Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2332 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Telecom INT or 5/2 ...?

n°1260583
jinhro
Posté le 23-08-2007 à 18:18:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut pas trpo sniffer avant d'écrire tes posts julien968... même si je comprend a peu près ce que tu veux dire, il faudrait vraiment faire un effort niveau grammaire et orthographe ! (c'était pas méchant)

mood
Publicité
Posté le 23-08-2007 à 18:18:24  profilanswer

n°1260588
-kal-
Posté le 23-08-2007 à 18:19:55  profilanswer

Lemoulay a écrit :

De toutes les facons les métiers d'IB et de conseil en strat doivent représenter moins de 10%, des métiers ouvert aux ingénieurs. Si télécom Paris ouvre 3 fois plus de porte que l'INT dans ces domaines, ca fait de l'odre de 10% pour ENST et 3% pour l'INT quasiment rien du tout par rapport aux 90% restant meme a Télécom Paris qui ne s'orientent pas vers cela.  Oui l'INT  n'ouvre pas vraiment les meme portes que l'ENST mais de l'ordre de 7% en moins.  Vaut il vraiment la peine de faire une 5/2 pour éventuellement s'interesser a 7% des metiers?  La réponse est à 93% Non.  

D'ou la question que j'ai souleve a mon premier message "Cela depend premierement de l'interesse, que veut-il faire?"

Il n'y a pas de reponse unique a "Faut il faire 5/2 ou integrer l'INT" cela depend bien evidemment intrinsequement de l'etudiant...

n°1260950
oph45
Posté le 23-08-2007 à 21:40:54  profilanswer

Enfin en entretien quand ton futur employeur te dira "vous avez fait une école du groupe B; pourquoi n'avez-vous pas fait de 5/2?" - et il la posera - . Tu lui répondra quoi? "Parce que ca m'aurait fatigué". Un mec qui fait 5/2 c'est d'abord un mec volontaire, qui n'a pas peur de travailler. Et ca, ton employeur il le remarque, quelle que soit ton école.

Et puis... rien que pour ton estime personnelle!
Moi j'ai fait 5/2. Malheureusement, je suis passée d'un école du groupe B à ... une école du groupe B. Mais je ne regrette pas une seule seconde ma 5/2, car je suis persuadée que si je ne l'avais pas faite, je m'en serais voulue toute ma vie de ne pas avoir persisté et essayé de décrocher mieux.

n°1261014
Romain1492
Posté le 23-08-2007 à 22:02:46  profilanswer

Ceci dit une remarque les boites super sélectives recrutent dans les écoles du groupe A pour les "potentiels" du coup pourquoi un 3/2INT qui fait 5/2 et a centrale pa par exemple aurait plus de potentiels qu'un mec qui a centrale lille en 3/2 et qui y va?

n°1261063
Vetinari
Have a look
Posté le 23-08-2007 à 22:13:39  profilanswer

Romain1492 a écrit :

Ceci dit une remarque les boites super sélectives recrutent dans les écoles du groupe A pour les "potentiels" du coup pourquoi un 3/2INT qui fait 5/2 et a centrale pa par exemple aurait plus de potentiels qu'un mec qui a centrale lille en 3/2 et qui y va?

Deux explications pourquoi préférer le premier que le second :
- soit le second n'avait pas le potentiel pour avoir mieux que Centrale Lille et dans ce cas la réponse est incluse dans cette phrase ;
- soit il avait le potentiel mais a été trop fainéant/inconscient pour l'utiliser ce qui est également un point négatif

De toute façon le premier a prouvé qu'il avait le "potentiel" pour avoir Centrale Paris puisqu'il l'a eu (sic) tandis que le second n'a rien prouvé du tout. Et les "boites super sélectives" comme tu dis cherchent un moyen de faire un tri de CV alors elles ne vont pas s'embêter avec les gens qui "oui mais vous comprenez si ça se trouve en bossant plus il aurait pu avoir avoir mieux", ça me parait bien logique.

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1261083
Romain1492
Posté le 23-08-2007 à 22:18:15  profilanswer

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'au moment de la selection dans des boites ultra selective je pense a la finance(PS ne pas m'attaquer sur le terme etc en disant oui de quelle finance tu parles ou autre...) par exemple entre deux centraliens dont un qui l'a eu en 5/2 si on suit leur process de décision on devrait préférer le 3/2.
Je dit juste que genre si on veut juger "niveau des gens sur un concours" (sans rentrer dans un débat sur le coté discutable ou non de cette pratique) on pourait juger alors sur la performance la première fois.

n°1261092
popolice
Posté le 23-08-2007 à 22:19:56  profilanswer

On m'a toujours dit de ne pas faire 5/2 lorsque tu as réussi tes oraux et d'en faire une lorsque tu les as vraiment raté.  
C'est un peu normal vu que à quasi 80% on réussi mieux les écrits en 5/2 mais faut pas oublier les oraux, un mauvais résultat à l'oral peut effacer de bons résultats aux écrits.

n°1261105
Romain1492
Posté le 23-08-2007 à 22:22:40  profilanswer

Ca dépend de bcp choses un 17 a l'écrit en francais a centrale en 3/2 faut pas faire 5/2 lool

n°1261117
popolice
Posté le 23-08-2007 à 22:27:01  profilanswer

ouais aussi lol Pas de progression possible

n°1263683
hailhail
Posté le 25-08-2007 à 02:31:23  profilanswer

C'est ridicule ces éternels débat sur la 3 ou 5 demi!  

Une fois que vous aurez 2 / 3 ans d'expérience, vous vous rendrez compte de deux choses :

-Qu'on peut aussi bien réussir sa vie en sortant d'un bon groupe B qu'en sortant d'un groupe A (hors X)

-Qu'une 5/2 ne se justifie que si on a VRAIMENT raté ses concours et qu'on est garanti de mieux faire.
Ca reste une année de perdu en surplace! Sachant qu'on murit plus vite professionnellement UNE FOIS EN ECOLE (stage, enseignement plus "pratique", échanges,Possibiliuté de M2 complémentaire etc...).

Pour moi la 5/2 est une perte de temps si on a une bonne B-school.

La j'ai le sentiment de voir des conseils de galériens... Genre faite comme moi, "J'ai fait 5/2 pour finir dans un groupe B et donc je suis aigri à vie et je conseille à tout le monde de se flinguer comme moi".

Message cité 1 fois
Message édité par hailhail le 25-08-2007 à 02:33:48
mood
Publicité
Posté le 25-08-2007 à 02:31:23  profilanswer

n°1263687
Oski
Posté le 25-08-2007 à 02:34:34  profilanswer

hailhail a écrit :

C'est ridicule ces éternels débat sur la 3 ou 5 demi!

Une fois que vous aurez 2 / 3 ans d'expérience, vous vous rendrez compte de deux choses :
-Qu'on peut aussi bien réussir sa vie en sortant d'un bon groupe B qu'en sortant d'un groupe A (hors X)
-Qu'une 5/2 ne justifie que si on a VRAIMENT raté ses concours et qu'on est garanti de mieux faire.
Ca reste une année de perdu en surplace! Sachant qu'on murit plus vite professionnellement UNE FOIS EN ECOLE (stage, enseignement plus "pratique", échanges,Possibiliuté de M2 complémentaire etc...).

Pour moi la 5/2 est une perte de temps si on a une bonne B-school.

Je ne suis pas du tout d'accord. Et j'etais justement dans ce cas : bonne "B-school" comme tu dis. J'ai fait 5/2, j'ai eu une "bonne A-school" et je ne regrette pas un seul instant. Comme je le disais plus haut je fais maintenant un job que je n'aurais pas pu faire sinon, et surtout que je n'aurais surement meme pas connu sinon.

Rassure toi comme tu veux si ca te fait du bien, mais ca ne change rien a la realite :o.

Edit :

hailhail a écrit :

La j'ai le sentiment de voir des conseils de galériens... Genre faite comme moi, "J'ai fait 5/2 pour finir dans un groupe B et donc je suis aigri à vie et je conseille à tout le monde de se flinguer comme moi".

Ah ben non justement, pas du tout :D.

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 25-08-2007 à 02:35:19

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1263693
topro
Posté le 25-08-2007 à 02:39:57  profilanswer

de toute manière , c'est à hackirus de décider de faire 5/2 ou INT , suivant ses capacités et sa motivation . là je pense que le problème est réglé puisqu'il veut integrer.celà dit , INT reste une bonne école.

petite question indiscrète ; d'où vous sortez catégorie b ou a ? y a t il une source fiable qui classifie selon cette catégorie. :??:

n°1263786
popolice
Posté le 25-08-2007 à 10:58:25  profilanswer

topro a écrit :

petite question indiscrète ; d'où vous sortez catégorie b ou a ? y a t il une source fiable qui classifie selon cette catégorie. :??:

En premiére page du Topic Classement et Actualités écoles d'ingé (j'ai pas dit que c'était une source forcément fiable mais c'est mieux que beaucoup de classements de magazines). Mais tout le monde dit INT est une école du groupe B (ce qui est mon avis aussi) mais je la voie dans le groupe C dans ce Topic.  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par popolice le 25-08-2007 à 10:59:47
n°1263789
popolice
Posté le 25-08-2007 à 11:02:51  profilanswer

Oski a écrit :

Et j'etais justement dans ce cas : bonne "B-school" comme tu dis.

T'avais eu quoi comme école ?  
Mais ta marge de progression n'est pas faisable pour tout le monde, t'avais sans doute des capacités cachés.

n°1263803
Oski
Posté le 25-08-2007 à 11:47:10  profilanswer

popolice a écrit :

T'avais eu quoi comme école ?  
Mais ta marge de progression n'est pas faisable pour tout le monde, t'avais sans doute des capacités cachés.

Ben je me rappelle que j'hesitais entre Centrale Lyon et l'ENSEEIHT a l'epoque (je sais avec du recul c'est un peu bizarre comme hesitation mais en 2002 l'ENSEEIHT paraissait plus attractive qu'aujourd'hui - et etait plus select aussi - et je voulais faire de l'info - pauvre de moi ;)). Pour ne finalement opter pour aucune de ces deux et retourner un an en prepa. J'aurais eu l'ENSIMAG ou Supelec, jepense que je n'aurais pas fait de 5/2. Donc je suis bien content de ne pas les avoir eu en fait ^^. Oui je n'avais pas beaucoup travaille en prepa (euphemisme...) et je pensais pouvoir faire mieux donc. C'est ce qui s'est passe largement. Et j'ai decouvert ensuite en ecole un metier dont je n'avais meme pas idee qu'il existait quand j'etais en prepa.

Evidemment que c'est a hackirus de decider. On ne lui dit pas quoi faire (contrairement a certains ici), mais on lui donne juste des pistes pour qu'il ait toutes les cartes en main pour decider de son propre chef. Meme s'il a deja dit oui a l'INT, il a toujours le choix de refuser tardivement s'il veut fare une 5/2, ou bien d'accepter d'y aller et de laisser tout l'episode prepa derriere lui. C'est son choix :).

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1263832
popolice
Posté le 25-08-2007 à 12:27:23  profilanswer

Heuresement que je n'hésite pas à faire une 5/2 sinon tu m'aurais convaincu.

n°1263843
Vetinari
Have a look
Posté le 25-08-2007 à 12:34:10  profilanswer

popolice a écrit :

Heuresement que je n'hésite pas à faire une 5/2 sinon tu m'aurais convaincu.

LOL, c'est vrai qu'il sait toujours etre tres persuasif ce Oski ;).

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1263849
toutoune84
Posté le 25-08-2007 à 12:44:48  profilanswer

je suis pas du tout dans le secteur des télécoms, mais j ai fait 5/2 alors que j avais des écoles correctes.  
Je dirai que ca dépend beaucoup de ton ambition (ton amour propre aussi), jusqu ou tu veux monter dans une boite.

Si tu es content de toi avec INT, et que tu souhaites bosser dans les télécoms sans avoir l ambition d avoir des gros postes à responsabilité, je te conseillerais de ne pas faire 5/2.  
Attention, je ne dis pas que tu n auras pas de gros postes avec l INT, mais avec supélec ou Telecom Paris, t as clairement plus de chances.

Réfléchis donc à ton ambition et ton amour propre (moi j aurai pas supporté d avoir fait 2 ans de prépa pour avoir l estp.., donc j ai remis le couvert)

n°1263973
swl
I love the Jersey Shore
Posté le 25-08-2007 à 14:49:05  profilanswer

toutoune84 a écrit :

Si tu es content de toi avec INT, et que tu souhaites bosser dans les télécoms sans avoir l ambition d avoir des gros postes à responsabilité, je te conseillerais de ne pas faire 5/2.
Attention, je ne dis pas que tu n auras pas de gros postes avec l INT, mais avec supélec ou Telecom Paris, t as clairement plus de chances.

Je suis peut-être un peu naïf, mais le MBA par exemple c'est pas fait pour çà? Pour avoir des postes à responsabilité inaccessibles à un simple ingénieur?

Citation :

Réfléchis donc à ton ambition et ton amour propre (moi j aurai pas supporté d avoir fait 2 ans de prépa pour avoir l estp.., donc j ai remis le couvert)

Pour aller où finalement? C'est là qu'est le problème de la 5/2. :D

Message édité par swl le 25-08-2007 à 14:49:54
n°1264010
toutoune84
Posté le 25-08-2007 à 15:40:12  profilanswer

pour aller à l'ENSAM à mes yeux nettement meilleure (mais pas de polémiques svp).

En tout cas je regrette pas d avoir fait 5/2.

Pour le MBA, c loin d etre une obligation pour avoir des responsabilités,peu de gens prennent le risque d arreter de bosser un an ou 2. Mais une école du groupe A, elle te permet d accéder plus facilement à ces postes. Regarde chez les PDG francais, tres peu de MBA, mais plutot X mines,ponts, centrale pa....(pour les ingés)

n°1264072
dul51
Posté le 25-08-2007 à 16:41:50  profilanswer

tu peux retirer tes "....".
Bon ce topic part encore en "kikicékalaplugross", ca saoule à la longue...

Des fois je me dis qu'il faudrait indiquer dans le profil si on vient de prépa, qu'on est en école ou qu'on bosse. Parce que certains m'ont l'air de rêver doucement...
Comme ca a DEJA été dit, la 5/2 ca sert: si t'as pas d'école qui te plaise en 3/2, si tu crois pouvoir avoir une école DEUX rangs au dessus (ie passer d'INT à Centrale Pa, par exemple)

Franchement perdre un an pour aller de l'ESTP à l'ENSAM, ben bof quoi.
Enfin au moins les frais d'inscription sont moins élévés...

n°1266304
julien968
Posté le 27-08-2007 à 10:38:05  profilanswer

toutoune84 a écrit :

Regarde chez les PDG francais, tres peu de MBA, mais plutot X mines,ponts, centrale pa....(pour les ingés)

ça je suis d'accord. vraiment j'ai remarqué que les grosses têtes sont venus tous de X,mine, ECP...
(par exemple chez Orange FT, les têtes sont tous venu de X ECP (ENST) ).  

ça dépend ton ambition c'est sur. mais quand même avec INT on aura un bel avenir!!

n°1271462
hailhail
Posté le 29-08-2007 à 15:04:50  profilanswer

popolice a écrit :

Mais tout le monde dit INT est une école du groupe B (ce qui est mon avis aussi) mais je la voie dans le groupe C dans ce Topic.  :??:

Par consensus, l'INT est classé groupe B. En gros, c'est les écoles qui viennent après les école de type PariTech / X / écoles d'application de l'X.
Après il y aura toujours des gens de mauvaise fois pour la classer A ou C... Mais, ça ne correspond pas au consensus.

n°1271472
hailhail
Posté le 29-08-2007 à 15:08:18  profilanswer

Soyez moins conservateur dans votre esprit!
Libérez vous! C'est assez dingue de voir des jeunes aussi conformiste.

Je rejoins DUL51 sur son analyse et surtout sur le fait que beaucoup conseillent sans dire ce qu'ils ont fait et ce qu'ils sont aujourd'hui!!

Message édité par hailhail le 29-08-2007 à 15:10:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
mines d'ales ou INT telecom ?INT Telecom
dilemme entre INT Telecom & Ismeaecole d ingernieur: telecom brest ou INT
salaire à l' embauche d'un ingénieur de télécom INT[Topic Unique] Ecoles du GET (Telecom Bretagne, Telecom Paris, INT)
liste d'attente télécom INTINT telecom Evry
Telecom INT vs Telecom bretagne vs Mines st-etienne ???telecom INT vs Telecom bretagne vs mines st etienne ???
Plus de sujets relatifs à : Telecom INT or 5/2 ...?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)