dans un milieu isotrope, les matrices de succeptibilité sont proportionnelles à l'identité, et dans un milieu homogène, elles sont constantes (en fonction de l'espace). Bien évidement, les milieux linéaire homogènes et isotropes ne sont qu'un cas particulier de milieu linéaire.
On pourrait se limiter à une constatation : les matrices de réponse linéaire (qui relie des vecteurs de R^3, champ B/ aimantation, champ E, polarisation, déformation/champ de contrainte (force/surface) etc. ), quelque soit le phénomène sont symétriques (ou hilbertiennes dans le cas où on prend une valeur complexe pour les champs), après, j'admets qu'il y a probablement des causes plus profondes, comme le fait que les trois directions privilégiées du milieu forment dans tous les cas une base orthogonale.
Le premier fait est à mon avis une conséquence du second.
---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix