Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1607 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  synthése en SES !! besoin d'aide !!

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

synthése en SES !! besoin d'aide !!

n°1658025
lulue2
Posté le 01-05-2008 à 14:17:42  profilanswer
 

bonjour tout le monde !! je recherche quelqu'un qui puisse m'aider pour la synthése en SES que j'ai à rendre la semaine prochaine !! le sujet est : aprés avoir identifié les avantages attendus de l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité, vous montrerez les problémes que peut poser une telle politique. j'attands quelques tuyaux car je suis perdue !!! merci d'avance !! à bientôt !!

mood
Publicité
Posté le 01-05-2008 à 14:17:42  profilanswer
 

n°1658033
patouuuuuu
Posté le 01-05-2008 à 14:20:29  profilanswer
 

Ben, intuitivement, tu peux regarder la piste de la baisse du prix: plus de concurrence = baisse des prix, à toi de voir si c'est vérifié ou pas.  
Le problème peut être que si le prix de l'électricité n'est plus fixé par l'Etat, il peut y avoir au contraire une augmentation du prix, puisque l'entreprise fixera elle-même son prix.

n°1658036
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 14:21:17  answer
 

Avantage: certains vont s'en mettre pleins les fouilles, la comission européenne sera contente.
Problème: l'électricité va augmenter(comme dans tout les autres pays ou y'a eu dérégulation et c'est déjà le cas en fait), le service sera de moins bonne qualité (idem), on te proposera plein de packages aussi inutile les un que les autres pour que tu paye de plus en plus, on ouvre à la concurrence un secteur hyper stratégique ce qui n'est pas top en cas de guerre, crise etc...
Et oui le dernier, on finis de transformer EDF ,un des fleuron de la haute technologie française et la compagnie d'électricités la plus efficace d'europe (authentique), en simple société de service.
Voilà... :o


Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 14:26:37
n°1658111
linkerzx
Posté le 01-05-2008 à 15:09:20  profilanswer
 

Introduction: expliquer la dérèglementation , l'importance du secteur de l'électricité dans l'économie  
 
Effet immédiat:  
 

  • Explication de ce qui devrait se passer selon la théorie du monopole et de la concurrence parfaite (En gros ça c'est les avantages)
  • Expliquer se qui c'est passé dans les pays qui ont adoptés la dérégulation, trouver les causes plausibles et voir si c'est soutenable a long terme


Effet a long terme:

  • Effet sur l'économie (Problèmes macroéconomique): Hausse/Baisse des prix moyen, Hausse/Baisse de la compétitivité des entreprises, possibilité de canibalisation du marché européen par un acteur unique n'étant pas soumis a une règlementation tarrifaire(A mettre en // avec la théorie du monopole)...
  • Problèmes sociétale: Utilisation de moyen de production non propres ou dangereux, Effet possible d'une hausse/baisse des prix: Qui sont les plus touché /avantagés?  
  • Problèmes Stratégique: L'état n'est il pas censé assurer le fonctionnement de l'économie, problèmes potentiel pour l'armée


Conclusion


Message édité par linkerzx le 01-05-2008 à 15:10:25
n°1658130
patouuuuuu
Posté le 01-05-2008 à 15:22:34  profilanswer
 

Hé bé, si t'arrives à rendre ça à ton prof, il va être sur le cul.

n°1658149
linkerzx
Posté le 01-05-2008 à 15:41:18  profilanswer
 

Citation :

Et oui le dernier, on finis de transformer EDF ,un des fleuron de la haute technologie française et la compagnie d'électricités la plus efficace d'europe (authentique), en simple société de service.


Elle n'a jamais été grand chose d'autre ...

n°1658542
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 19:16:39  answer
 

linkerzx a écrit :

Citation :

Et oui le dernier, on finis de transformer EDF ,un des fleuron de la haute technologie française et la compagnie d'électricités la plus efficace d'europe (authentique), en simple société de service.


Elle n'a jamais été grand chose d'autre ...


Et iter /les centrales nucléaires/la central marémotrice tout ça ça sort du cul d'un chameau?
Rien de tout ça aurait été possible sans une compagnie d'électricité nationalisé non soumis à la concurrence...Y'a 15ans edf c'était avant tout une super entreprise technique comme y'avait pas trop ailleurs (comme la sncf) maintenant c'est vrai on fait des logos de la com mais pas grand chose d'autre


Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 19:22:57
n°1658632
linkerzx
Posté le 01-05-2008 à 20:10:11  profilanswer
 

Iter est développé  et financé par un consortium de pays dire que EDF a quelque chose a voir dans son développement est assez présomptueux, l'EPR qui lui a été financer en assez grande partie par EDF à été développé en partenariat avec Areva et Siemens et a plus d'un compétiteur sur le marché ... les couts et les delais sont bien au dela des prévisions et la génération est déjà vue comme dépassée avant même d'être construite.
Bon si tu vois les centrales marémotrice comme de la haute technologie tout peut se concevoir :p
En tout cas moi si tu me parles de fleuron de la haute technologie française en matière nucléaire ça ne fait pas deux tours dans ma tête est sort en tant qu'Areva voir Alstom ... mais bon jamais EDF  
 
Tout ces développement n'ont rien a voir avec le monopole d'Edf sur le marché français mais a une volonté de l'Etat de l'époque de se focaliser sur le développement de ces énergies ...  
 
 

n°1658806
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 21:38:29  answer
 

linkerzx a écrit :

Iter est développé  et financé par un consortium de pays dire que EDF a quelque chose a voir dans son développement est assez présomptueux, l'EPR qui lui a été financer en assez grande partie par EDF à été développé en partenariat avec Areva et Siemens et a plus d'un compétiteur sur le marché ... les couts et les delais sont bien au dela des prévisions et la génération est déjà vue comme dépassée avant même d'être construite.
Bon si tu vois les centrales marémotrice comme de la haute technologie tout peut se concevoir :p
En tout cas moi si tu me parles de fleuron de la haute technologie française en matière nucléaire ça ne fait pas deux tours dans ma tête est sort en tant qu'Areva voir Alstom ... mais bon jamais EDF

 

Tout ces développement n'ont rien a voir avec le monopole d'Edf sur le marché français mais a une volonté de l'Etat de l'époque de se focaliser sur le développement de ces énergies ...

 




Le truc c'est que tout ça n'aurait pas été possible sans EDF nationalisé. EDF est le plus gros possesseur de centrale nucléaire et bosse en coopération avec le CEA. Dans le cadre d'une compagnie privé jamais elle n'aurait débourser le tunes pour les central donc on aurait pas eu l'expertise mondiale qu'on à en matière de techno nucléaire donc on aurait pas eu iter..c'est aussi simple que ça.
C'est comme sans la sncf y'aurait pas eu le tgv même si c'est pas la sncf qui l'a construit.  
Je sais pas pour les eprs mais en allemagne ils se chauffent encore au charbon ...de plus EDF à été sélectionnée pour fournir l'électricité à londres et construit des centrale partout dans le monde (europe chine etc..). C'est la première boite d'électricité d'europe en terme de construction de central et de gestion de rezo voir du monde en terme de nucléaire donc oui j'appelle ça de la haute technologie et pas du service...

 

Sinon avant la mise en concurrences la France avais un des rezo électrique les plus efficaces et  bon marché d'europe..En plus EDF rapportait des tunes à l'état..donc donne moi une bonne raison de changer un truc qui marche parfaitement à part pour faire plaisir à la BCE.


Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 21:40:35
n°1658852
linkerzx
Posté le 01-05-2008 à 22:18:15  profilanswer
 

Citation :

EDF est le plus gros possesseur de centrale nucléaire


Argument Bateau,soit dit en passant je ne nie pas qu'edf soit une excellente companie d'électricité  

Citation :

Dans le cadre d'une compagnie privé jamais elle n'aurait débourser le tunes pour les central

Plus que débatable  

Citation :

l'expertise mondiale qu'on à en matière de techno nucléaire donc on aurait pas eu iter

La décision d'avoir ITER en france était beaucoup plus politique et financière qu'une affaire d'expertise  

Citation :

C'est comme sans la sncf y'aurait pas eu le tgv même si c'est pas la sncf qui l'a construit.  

Le TGV est assez différent du au besoins d'investissement important dans le réseau féroviaire et aux possibilités de rémunération de celui ci étant bien différent de la la production électrique.
L'investissement dans des trains plus rapides devant être accompagné d'un investissement dans le réseau ainsi que de l'aide de l'état pour son bon développement.

Citation :

Je sais pas pour les eprs mais en allemagne ils se chauffent encore au charbon

Et en france au pétrole ... pauvre EDF les radiateurs électriques n'ont pas vraiment pris ...  

Citation :

construit des centrale partout dans le monde


C'est plus une stratégie commerciale que de la haute technologie, les centrales nucléaire ne sont la que pour produire le service "électricité" qu'EDF fournit  

Citation :

de gestion de rezo voir du monde en terme de nucléaire


La gestion n'est pas de la technologie, mais un service.  
 

Citation :

En plus EDF rapportait des tunes à l'état..

 
Et?  

Citation :

donc donne moi une bonne raison de changer un truc qui marche parfaitement à part pour faire plaisir à la BCE.


Parceque EDF a plus a gagner de cette dérégulation européenne qu'a perdre? elle a accès a beaucoup plus de marchés , avec par exemple comme tu l'as cité Londre elle pourra facilement obtenir des marchés dans les autres pays de L'EU ... après si elle voulait aussi garder son petit prés quarré de maison intacte et sans squatter c'est autre chose ... mais on ne peut pas avoir tout ...

mood
Publicité
Posté le 01-05-2008 à 22:18:15  profilanswer
 

n°1658898
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 23:10:34  answer
 

Citation :

C'est plus une stratégie commerciale que de la haute technologie, les centrales nucléaire ne sont la que pour produire le service "électricité" qu'EDF fournit  


Pas du tout d'accord mais . Enfin pour moi construire un central nucléaire ou gérer un rezo électrique avec efficacité c'est autre chose qu'un "service". Ca demande de la R&d très pointue et une grande technicité. On construit pas une fusée ou une central nucléaire comme on vend un téléphone dsl...visiblement tu sais pas trop de quoi tu parles...

 
Citation :

La décision d'avoir ITER en france était beaucoup plus politique et financière qu'une affaire d'expertise  


Ba le japon l'avais là volonté  sauf que on était meilleur.
A pat les ricain peut être, la france est le pays le plus avancé  au monde en techno nucléaire.

 


Citation :

Plus que débatable  


tu peux débattre ...cite moi un autre pays en Europe avec des compagnie électrique privée ou 85% de l'énergie est nucléaire et avec une qualité aussi importante.

 
Citation :

La gestion n'est pas de la technologie, mais un service.  


[:prozac]
Quand tu gère un parc de machine a café oui...quand tu gère le rezo électrique dun pays de 60 millions d'habitants pour avoir une distribution en continue en fonction de tes capacité technologique plus vraiment...Il te faut des programmes informatiques hypers performants des systèmes de gestion automatisé de contrôle etc...C'est pas genre SSII staïyyle

 
Citation :


Parceque EDF a plus a gagner de cette dérégulation européenne qu'a perdre? elle a accès a beaucoup plus de marchés , avec par exemple comme tu l'a cité Londre elle pourra facilement obtenir des marchés dans les autres pays de L'EU


En quoi ça fait profiter le consommateur Français.....

 
Citation :

Le TGV est assez différent du au besoins d'investissement important dans le réseau féroviaire et aux possibilités de rémunération de celui ci étant bien différent de la la production électrique.
L'investissement dans des trains plus rapides devant être accompagné d'un investissement dans le réseau ainsi que de l'aide de l'état pour son bon développement.


bla bla..perso je vois pas trop de différence...Gros investissement nécessaire (centrale et ligne électrique ou train et ligne férovaire) avec l'état qui aide et besoin de grosse expertise technique.

 


Bon pour finir je vais arréter de troller ce topic mais bien sùr EDF fait du "service" puisque elle vend à des clients. Mais ce qui à fait ça force est son expertise technique en particulier en terme de nucléaire ,du fait  d'une forte volonté de l'état et du caractère publique de la boite. Exactement comme la SCNF et le TGV (encore un truc que tu vas avoir du mal à trouver dans les grand pays liberaux).
Et comme la sncf on à tout démonter pour en faire juste du service et du markéting avec une vison de profit uniquement sans voir l'aspect service publique et surtout stratégique qui pouvait y avoir derrière, juste parceque le lobby libéral l'a décidé.
Attention je ne suis pas anti libéral...quand tu vend des carrotes/chaussures/caisses c'est bien la concurrence, ça fait partis des libertés fondamental..mais je pense que le but d'une compagnie d'électricité est autrement plus important et différent que de faire des tunes et que la concurrence dans ce cas nuie à la performance et à l'usagé....

 

PS: Et même avec ça EDF reste le plus gros employeur d'ingénieur en france, entre autre des X, centrale mines et autres mec de haut niveau technique. Les labos de R&D sont probablement ceux qui produisent le plus de publis et brevet de toutes les entreprises francaises...Bref rein av oir avec une boite de "service".


Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 23:20:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  synthése en SES !! besoin d'aide !!

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour faire évoluer ma carrière...Besoin d'aide pour exercice sur sous-réseaux
Mathématiques niveau seconde, besoin de vous !besoin de votre point de vue et vos conseils
aide de mathaide data mining
Quitter la Fonction Publique - besoin conseils / avis...Dedit formation: Besoin d'information.
Maths! Besoin d'aide svp!Synthèse ses besoin d'aide pour un plan
Plus de sujets relatifs à : synthése en SES !! besoin d'aide !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR