Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2993 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bac S ou STI2D ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bac S ou STI2D ?

n°3657835
Lau91
Posté le 09-01-2012 à 11:24:23  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Alors voilà, je suis actuellement en seconde, et l'année prochaine j'aimerai me diriger vers la filière STI2D Architecture et Construction, en vu de devenir ingénieur, mais je voudrais savoir si le Bac S ne conviendrait pas mieux, sachant que je veux vraiment travailler dans l'ingénierie.
 
Voilà, merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 09-01-2012 à 11:24:23  profilanswer
 

n°3657888
Cessy
Posté le 09-01-2012 à 12:46:05  profilanswer
 

Il vaut mieux aller en Bac S pour ça. Avec le bac STI2D tu risques de te fermer des portes, notamment si tu échoues en prépa.

Message cité 2 fois
Message édité par Cessy le 09-01-2012 à 12:46:17
n°3658004
Arafat33
Posté le 09-01-2012 à 14:16:16  profilanswer
 

Cessy a écrit :

Il vaut mieux aller en Bac S pour ça. Avec le bac STI2D tu risques de te fermer des portes


oui  :jap:

n°3658165
josh_94
Posté le 09-01-2012 à 15:15:16  profilanswer
 


+1 Rien a ajouter ... :)


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°3658330
Lau91
Posté le 09-01-2012 à 16:48:24  profilanswer
 

Merci pour vos réponses

Cessy a écrit :

Il vaut mieux aller en Bac S pour ça. Avec le bac STI2D tu risques de te fermer des portes, notamment si tu échoues en prépa.


Mais fermer quelles portes ?

n°3658385
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2012 à 17:06:37  answer
 

S permet de toute faire plus facilement. Les autres Bac ferment tous des portes par rapport au S. Tu le remarqueras d'autant plus amèrement si change d'avis au sujet de ton projet d'étude.

 

Par exemple si tu comptes faire des études de chimie, médecine, une Prépa HEC, BL, ENS Cachan ou même une maths sup genre MPSI (par exemple pour devenir Actuaire... impossible avec une Prépa TSI)...

 

Moi même j'ai un Bac STI Génie Electronique. Je sais de quoi je parle. :o


Message édité par Profil supprimé le 09-01-2012 à 17:07:51
n°3658387
Cessy
Posté le 09-01-2012 à 17:07:27  profilanswer
 


 

Lau91 a écrit :


Mais fermer quelles portes ?


 
A quelques exceptions près, les bac généraux sont prioritaires sur les autres dans tout ce qui est DUT et écoles post-bac. Ce sont des histoires de réputation de bac et aussi de lacunes par rapport à un bac S qui fait que pour entrer dans un DUT généraliste, un bac S moyen suffit alors qu'un bac pro devra avoir un bon voire très bon dossier.
 
Tu dis que tu veux faire ingénieur. Pour cela, soit tu fais prépa (PTSI dans le cas d'un STI2D), soit tu vas dans une école post-bac, soit tu rejoins une école après 2/3 ans de fac ou un DUT. Regarde les statistiques d'admission des écoles, tu verras que les bac S sont majoritaires. Idem pour les DUT.
 
Après, tu ne sais pas ce que tu seras dans deux trois ans, mais si tu veux te réorienter parce que la PTSI ne te convient pas, ce sera beaucoup plus difficile. Autant avec un bac S tu peux aller partout, autant avec un bac pro tu as intérêt à avoir un très bon dossier. Et ne parlons pas des filières très sélectives...

n°3658394
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2012 à 17:09:07  answer
 

Cessy a écrit :

 

A quelques exceptions près, les bac généraux sont prioritaires sur les autres dans tout ce qui est DUT et écoles post-bac. Ce sont des histoires de réputation de bac et aussi de lacunes par rapport à un bac S qui fait que pour entrer dans un DUT généraliste, un bac S moyen suffit alors qu'un bac pro devra avoir un bon voire très bon dossier.

 

Tu dis que tu veux faire ingénieur. Pour cela, soit tu fais prépa (PTSI dans le cas d'un STI2D), soit tu vas dans une école post-bac, soit tu rejoins une école après 2/3 ans de fac ou un DUT. Regarde les statistiques d'admission des écoles, tu verras que les bac S sont majoritaires. Idem pour les DUT.

 

Après, tu ne sais pas ce que tu seras dans deux trois ans, mais si tu veux te réorienter parce que la PTSI ne te convient pas, ce sera beaucoup plus difficile. Autant avec un bac S tu peux aller partout, autant avec un bac pro tu as intérêt à avoir un très bon dossier. Et ne parlons pas des filières très sélectives...

 

TSI pour un STI2D ou STL. Attention à ne pas mélanger les filières. ;)

 

MPSI, PCSI et PTSI sont réservés exclusivement aux S. :o


Message édité par Profil supprimé le 09-01-2012 à 17:10:27
n°3658469
Lau91
Posté le 09-01-2012 à 17:35:52  profilanswer
 

Webboy: Ça fait déjà plusieurs années que le métier d'ingénieur me tente... Et tu regrettes ton choix ?
 
Cessy: La filière STI2D est une filière techno et non pro, et mon dossier est très bon, pour le moment.

n°3658485
Arafat33
Posté le 09-01-2012 à 17:43:01  profilanswer
 

Cessy a écrit :


 
 
 
A quelques exceptions près, les bac généraux sont prioritaires sur les autres dans tout ce qui est DUT et écoles post-bac. Ce sont des histoires de réputation de bac et aussi de lacunes par rapport à un bac S qui fait que pour entrer dans un DUT généraliste, un bac S moyen suffit alors qu'un bac pro devra avoir un bon voire très bon dossier.
 
Tu dis que tu veux faire ingénieur. Pour cela, soit tu fais prépa (PTSI dans le cas d'un STI2D), soit tu vas dans une école post-bac, soit tu rejoins une école après 2/3 ans de fac ou un DUT. Regarde les statistiques d'admission des écoles, tu verras que les bac S sont majoritaires. Idem pour les DUT.
 
Après, tu ne sais pas ce que tu seras dans deux trois ans, mais si tu veux te réorienter parce que la PTSI ne te convient pas, ce sera beaucoup plus difficile. Autant avec un bac S tu peux aller partout, autant avec un bac pro tu as intérêt à avoir un très bon dossier. Et ne parlons pas des filières très sélectives...


Comme Webboy, la PTSI c'est exclusivement pour les S. La seule prépa (ingé) ouverte aux STI s'appelle TSI.
Et la STI2D est une filière techno (ce qui ne change toutefois pas le raisonnement)
 

Lau91 a écrit :

Webboy: Ça fait déjà plusieurs années que le métier d'ingénieur me tente... Et tu regrettes ton choix ?
 
Cessy: La filière STI2D est une filière techno et non pro, et mon dossier est très bon, pour le moment.


Si ton dossier est bon, raison de plus pour aller en S.  
Si cela n'avait pas été le cas, ça aurait mérité reflexion. En effet un bon bac STI vaut mieux qu'un mauvais bas S. Mais si tu es déjà bon...  ;)  
 
Ensuite, la prépa TSI est assez spécifique, si la majorité des écoles recrutent dedans, il n'y a pas toujours énormément de places disponibles (selon les écoles).


Message édité par Arafat33 le 09-01-2012 à 17:46:50
mood
Publicité
Posté le 09-01-2012 à 17:43:01  profilanswer
 

n°3658486
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2012 à 17:46:22  answer
 

Lau91 a écrit :

Webboy: Ça fait déjà plusieurs années que le métier d'ingénieur me tente... Et tu regrettes ton choix ?

 

Cessy: La filière STI2D est une filière techno et non pro, et mon dossier est très bon, pour le moment.

 

Oui je regrète un peu. Car en Terminale j'avais changé d'avis et une prépa type MPSI aurait été préférable. Mais bon je m'en suis bien tiré au final. Actuellement je suis en L3 Sciences Eco spé Finance à Assas. Pour un STI ce n'est pas si mal. A l'origine aussi depuis longtemps je voulais faire ingénieur, c'est pourquoi je voulais aller en STI pour que ce soit plus concret plus vite (je pouvais aller en S). Grave erreur. Dans ce cas vaut mieux faire un S spé SI franchement !

 

Sans compter que tous les autres STI de ma classe étaient là par défaut, ce qui fait que le niveau est souvent tiré vers le bas. Ce n'est pas vraiment stimulant et avoir de l'ambition est presque une tare dans ce genre de classe. Les prof eux même tendent à vouloir t'orienter en BTS ou DUT dans le meilleur de cas. Quand j'ai dit que je voulais éventuellement aller en Economie à l'Université l'un d'eux m'a carrément répondu "Haha, mais pour quoi faire ?! Fait un DUT ce sera très bien !". D'ailleurs à un de mes oraux de Bac l'un des membres du jury m'a demandé à l'issu de l'exposé "Sinon, où vas tu l'année prochaine ?", j'ai répondu "à l'Université" et il a rétorqué ironiquement "En histoire ^^" (j'ai rien ajouté de plus... étant coef 9 c'était pas le moment d'engueuler la personne :D).

 

La filière en elle même est très bien (niveau de physique pas moche du tout, programme de méca proche de celui de L1 Sciences, programme de maths proche de celui des S...), le programme cohérent etc. Le problème ce sont les élèves, qui sont pour la plupart des refusés de S. Donc une concentration plus élevée de branleurs (même s'il y en a partout). Pas top niveau environnement de travail ! C'est pour cela que les S sont privilégié, outre le fait qu'il ont un niveau plus élevé dans certaine matières, c'est surtout le fait qu'il y a moins de chance de tombé sur un branleurs de premières qu'en choisissant un STI.

 

Bref aller en STI c'est se tirer une balle dans le pied car ensuite tu devras faire mieux qu'un S pour être considéré équivalent !


Message édité par Profil supprimé le 09-01-2012 à 17:58:27
n°3658750
Cessy
Posté le 09-01-2012 à 20:12:37  profilanswer
 

Arafat33 et Webboy : en effet, j'ai confondu [:ooterreuroo].  
 
Bac techno, bac pro, en effet, peu importe. Webboy a bien développé le problème. Pour être ingénieur, il vaut mieux faire un bac S.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bac S ou STI2D ?

 

Sujets relatifs
Eleve de Term S cherche aide pour OrientationRéorientation S-SI vers STI2D
Quelles écoles aprés bac Setude apres le BAC
Aide pour orientation apres Bac ESTPE 1ere S SI sur le cinéma 35mm/numérique ! Problématique?
École d'animation Bac +2Exercice Valeau absolue 1ere S
Plus de sujets relatifs à : Bac S ou STI2D ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR