STI mécanique avec deux options possibles: option productique, et option "moteur" (je ne me souviens plus du terme exact).
Enseignement général: mathématiques anglais français histoire géographie physiques appliquées (moteur à courant continue asynchrone et type de commande associées).
Enseignement technique: construction mécaniques (il sagit principallemnt d'apprendre à lire des dessin d'ensemble) Puis dans cette matière tu vas apprendre les règles de montages de roulement, les principes d'assemblage de pièces (mise en position maintien en position).
Tu verras beaucoup de mécanismes (sur feuilles) qui vont te permettre d'acquérir une plus grande "culture technologique).
Mécanique appliquées: la tu vas apprendre à faire des calculs sur des ensembles mécaniques.
Exemple: quel effort de doit appliqué sur la tige de ce vérin pour que la pièce soit maintenu par la pince ?.
Tu vas donc apprendre à faire des études statiques pour calculer cet effort.
Ensuite tu feras des "petites étude cinématiques" (études des mouvements).
Par exemple la loi de déplacement du piston dans le cylindre en fonction de l'angle de rotation villebrequin. Pour ne citer que le plus simple.
A oui j'oubliais. Tu vas sans doute être amené à modifier des ensembles mécaniques. Sur une feuille tu auras une partie du mécanisme à toi de compléter le reste. Mais la ce nest pas très poussé.
Enfin et la j'attire ton attention: tu vas être sensibilisé à la modélisation de pièces ou d'ensemble sous des logiciels tel que CATIA V5 ou Solidworks.
Mais la moi j'ai été déçu par le peu d'heures que j'y ais passé.
En productique ( j'ai fait cette option), tu pars d'un dessin de définition, tu établis la gamme de fabrication. (Différentes opération pour obtenir la pièce) et tu peux faire des transferts de côtes.Tu vas être sensibilisé aux différentes possibilités pour obtenir une pièces par enlèvement de matière.
Tu apprends les outils qui existent, le temps qu'il faut pour faire telle pièce. Tu apprendras à lire un programme de machine à commande numérique.
Et bien sûr tu usineras des pièces.
Tu apprendras à mesurer les pièces à laide machine automatiques (tu établiras le programme de contrêole à partir du dessin de définition. Cntp Pt1. etct.)
La productique te serviras beaucoup pour la construction mécanique: tu sauras si ce que tu dessine est réalisable par des moyens conventionnels (tour fraiseuse perceuses etc..)
Automatismes: composants, fonction, types de commandes. Faire fonctionner un sous ensemble (par exemple un système qui visse automatiquement des bouteilles) en établissant un grafcet. Tu auras des questions de technologies qui sont la pour te faire apprendre à quoi sert tel composant comment on le schématise ou on le place pourquoi on ne peut utiliser ce composant dans telles situation.
Résumé : en très brouillon voila ce que tu feras ou apprendra.
Baccalauréat très interessant si tu tinvestis. Aussi non si tes pas curieux tu vas te laisser entrainer dans le côté obscur. Exemple : sarroser avec lhuile qui permet de refroidir les outils de découpes. Ou alors, faire des « rentrons dans une pièces et casser un outil.
Ou bien encore : montrer ses fesses aux professeurs quand il a le dos tourné.
Raconter des conneries à longueur de journée.
Ne pas faire ses devoirs de mathématiques parce que par définition ca sert quà te faire chier.
Ne pas bosser et faire chier ton monde.
Aller en Anglais pour provoquer le monde.
Tu vois, ca cest lambiance à la con qui risque de régner.
Par contre si tu veux bosser, tu as de quoi !
Bon courage à toi. Et franchement tu auras du temps libre si tu es un peu organisé et que tu te laisse pas déborder par les devoir à rendre
Voila mes conseils.
En aucun cas, je fais de mon expérience un cas général.
Si tu veux dautres renseignement, hésite pas.