Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

STI Mecanique

n°434720
OliV462
Posté le 06-07-2005 à 21:05:59  profilanswer
 

Salut a tous,  
 
j'aimerais savoir aux personnes qui sont en sti mecanique ce qu'elles font en gros, je crois que c'est de la robotique mais je n'en suis aps sur  :heink:  
 
Help plz

mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 21:05:59  profilanswer
 

n°434904
lefant
Posté le 06-07-2005 à 22:38:58  profilanswer
 

Non, pas de la robotique, y a de la productique (usinage), de la méca, de la conception mécanique, de la physique appliquée (électroyechnique etc), de l'automatisme...
Si tu veux plus de précisions, demande ;)

n°435286
Rascol
Posté le 07-07-2005 à 11:28:54  profilanswer
 

STI mécanique avec deux options possibles: option productique, et option "moteur" (je ne me souviens plus du terme exact).
 
Enseignement général: mathématiques anglais français histoire géographie physiques appliquées (moteur à courant continue asynchrone et type de commande associées).
 
Enseignement technique: construction mécaniques (il sagit principallemnt d'apprendre à lire des dessin d'ensemble) Puis dans cette matière tu vas apprendre les règles de montages de roulement, les principes d'assemblage de pièces (mise en position maintien en position).
Tu verras beaucoup de mécanismes (sur feuilles) qui vont te permettre d'acquérir une plus grande "culture technologique).
 
Mécanique appliquées: la tu vas apprendre à faire des calculs sur des ensembles mécaniques.
 
Exemple: quel effort de doit appliqué sur la tige de ce vérin pour que la pièce soit maintenu par la pince ?.
Tu vas donc apprendre à faire des études statiques pour calculer cet effort.
 
Ensuite tu feras des "petites étude cinématiques" (études des mouvements).
 
Par exemple la loi de déplacement du piston dans le cylindre en fonction de l'angle de rotation villebrequin. Pour ne citer que le plus simple.
 
A oui j'oubliais. Tu vas sans doute être amené à modifier des ensembles mécaniques. Sur une feuille tu auras une partie du mécanisme à toi de compléter le reste. Mais la ce n’est pas très poussé.
 
 
Enfin et la j'attire ton attention: tu vas être sensibilisé à la modélisation de pièces ou d'ensemble sous des logiciels tel que CATIA V5 ou Solidworks.
 
Mais la moi j'ai été déçu par le peu d'heures que j'y ais passé.
 
En productique ( j'ai fait cette option), tu pars d'un dessin de définition, tu établis la gamme de fabrication. (Différentes opération pour obtenir la pièce) et tu peux faire des transferts de côtes.Tu vas être sensibilisé aux différentes possibilités pour obtenir une pièces par enlèvement de matière.
Tu apprends les outils qui existent, le temps qu'il faut pour faire telle pièce. Tu apprendras à lire un programme de machine à commande numérique.
Et bien sûr tu usineras des pièces.
Tu apprendras à mesurer les pièces à l’aide machine automatiques (tu établiras le programme de contrêole à partir du dessin de définition. Cntp Pt1. etct.)  
 
La productique te serviras beaucoup pour la construction mécanique: tu sauras si ce que tu dessine est réalisable par des moyens conventionnels (tour fraiseuse perceuses etc..)
 
Automatismes: composants, fonction, types de commandes. Faire fonctionner un sous ensemble (par exemple un système qui visse automatiquement des bouteilles) en établissant un grafcet. Tu auras des questions de technologies qui sont la pour te faire apprendre à quoi sert tel composant comment on le schématise ou on le place pourquoi on ne peut utiliser  ce composant dans telles situation.
 
 
Résumé : en très brouillon voila ce que tu feras ou apprendra.
 
Baccalauréat très interessant si tu t’investis. Aussi non si t’es pas curieux tu vas te laisser entrainer dans le côté obscur. Exemple : s’arroser avec l’huile qui permet de refroidir les outils de découpes. Ou alors, faire des « rentrons dans une pièces et casser un outil.  
Ou bien encore : montrer ses fesses aux professeurs quand il a le dos tourné.
Raconter des conneries à longueur de journée.
Ne pas faire ses devoirs de mathématiques parce que par définition ca sert qu’à te faire chier.
Ne pas bosser et faire chier ton monde.
Aller en Anglais pour provoquer le monde.
 
Tu vois, ca c’est l’ambiance à la con qui risque de régner.
 
 
Par contre si tu veux bosser, tu as de quoi !
 
Bon courage à toi. Et franchement tu auras du temps libre si tu es un peu organisé et que tu te laisse pas déborder par les devoir à rendre…
 
Voila mes conseils.
 
En aucun cas, je fais de mon expérience un cas général.  
 
Si tu veux d’autres renseignement, hésite pas.

n°435327
OliV462
Posté le 07-07-2005 à 12:15:30  profilanswer
 

Merci a vous pour vos réponses
 
 moi on m'a mis en STI mécanique mais je ne sais dans quelle option.
 
Yat-il de l'informatique en STI mécanique ?
Qu'avez vous fais apres ce bac?

n°435446
Rascol
Posté le 07-07-2005 à 14:09:24  profilanswer
 

Pas 'informatique en STI génie mécanique.
 
"moi on m'a mis en STI mécanique mais je ne sais dans quelle option".
 
Inquiétant. Surtout ne te démotive pas même si la section ne te plais pas. Passe deux ans à être curieux de ce qu'on t'apprends. (C'est à l'opposé de l'informatique)
 
Après cette classe, les 4 premiers peuvent faire une classe préparatoire aux concours d'entrée en école d'ingénieurs (et la tu peux bifurquer vers l'informatique).
 
Après tu peux faire pratiquement tous les BTS. Mais sache que si tu veux te réorienter vers l'informatique (je suis en train de supposer que tu veux faire de l'informatique) et bien il va falloir que tu ais le meilleur dossier possible avec les meilleures notes et appréciations. Comme ca on ne te fermeras aucune portes. Tu feras partit des cas "rares" mais c'est possible.
 
Un génie méca qui se réoriente vers un BTS electronique, je ne sais pas si ca existe. Mais un génie méca qui se réoriente vers un BTS informatique industrielle, la c'est possible.
 
Enfin, tout dépend de tes ambitions. Construit ton projet sur les deux ans et pense surtout à après le baccalauréat. BTS, DUT, IUP, Prépa,école d'ingénieurs
 
Tout est possible avec ce baccalauréat. C'est à toi de lui donner de la valeur en mettant des notes "excellentes"en face de chaque matière. Et surtout Philosophie et Anglais francais. La selection des meilleurs ne se fait pas ur les mathématiques  mais ien sur les matières littéraires.
 
Personnellement j'attends les résultats de mon BTS CPI (conception de produits industriels) et si je l'ai j'irais très certainement à l'ENI de Tarbes puisque je suis admis.
 

n°435454
Rascol
Posté le 07-07-2005 à 14:13:42  profilanswer
 

4 premiers pour la classe prépas, je suis trop catégorique. Ca dépend de ton attitude et de tes capacités, de l'avis de tes professeur de ton SERIEUX.
 
Le serieux cest la clef de ta réussite dans ce type de classe. Te laisse pas entraîner par le coté obscur. Même si c'est peut être tentant!
 
(ancien STI GM qui te parle)

n°435610
OliV462
Posté le 07-07-2005 à 16:41:44  profilanswer
 

MErci a toi de toutes tes réponses.
Le directeur de mon lycée ma dis qu'il y avait de l'informatique. Il m'a mis aussi en maca car il n'y avait plus de place en electro, il m'a dis egalement qu'il allait mettre quelques heures de "soutien" en + en maca pour les math et la physique.
 
Il ma dis que ce n'étais aps grave si j'allais en mecanique car je pouvais faire le meme bts qu'avec electronique. (je compte aller en IRIS)


Message édité par OliV462 le 07-07-2005 à 16:59:51
n°435631
lefant
Posté le 07-07-2005 à 17:14:24  profilanswer
 

L'ambiance n'est pas pourrie partout!!!
Je garde un très bon souvenir de mon BAC STI GM (productique) mais c'est vrai qu'il y avait pas mal de branleurs.
Perso, j'ai fait un DUT génie méca après le bac et là je suis en école d'ingé.
A mon avis, le plus important, c'est de savoir tout ce que tu peux faire après ce bac, moi, je ne le savais pas, on m'avait dis DUT ou BTS mais je ne savais pas qu'il y avait une prépa possible par exemple.
Et si j'avais su, je serais peut etre allé en prépa!

n°435632
lefant
Posté le 07-07-2005 à 17:14:54  profilanswer
 

Oui, je crois que tu peux faire IRIS après STI GM au fait :)
Mais à confirmer.

n°435636
OliV462
Posté le 07-07-2005 à 17:16:59  profilanswer
 

le directeur me la dit :)

mood
Publicité
Posté le 07-07-2005 à 17:16:59  profilanswer
 

n°477234
metropolit​ain
SnoodyGloop'ss !
Posté le 23-08-2005 à 23:33:59  profilanswer
 

Quelles sont les dossiers qui comptent pour rentrer en prépas d'école d'ingé ?


---------------
"En cet instant, nous étions beaux à l’intérieur, mais lamentables à l’extérieur. Au fond de nous, très profondément, c’était une nouvelle naissance" - Jean-Jean Lenaiblan [1879]
n°480719
Rascol
Posté le 26-08-2005 à 17:22:11  profilanswer
 

metropolitain a écrit :

Quelles sont les dossiers qui comptent pour rentrer en prépas d'école d'ingé ?


 
 
Les bulletin trimestriels comptent (1 ere et terminale). A mon avis, pour que le dossier soit retenu, il faut des notes très homgènes. Avoir un 18 de moyenne en mathématiques et se désinteresser de l'Anglais et du français (j'entend par là accrocher des notes autour de 8, 9,10 ) ca ne doit pas être favorable pour tes ambitions.  
Je pense que si un élève se présente avec des moyennes toutes autour de 13, et avec des "commentaires" sur bulletin du genre:"élève serieux et motivé", "élève dynamique, participe",c'est bien plus accrocheur qu'une note. Ce n'est que mon avis.
 
 Je pense qu'il doit y avoir l'apréciation du proviseur de l'établissement ainsi que des proesseurs des différentes matières.
 
Si tu as un objectif, tu y arriveras!  
Je suppose que tu es en STI GM.  
 
Bon travail

n°1273659
nono6801
força portugal
Posté le 30-08-2007 à 11:06:04  profilanswer
 

Bonjours, je suis en 1ere sti mecanique cette année et j'aimerais aller faire mes etude au Portugal, mon pays d'origine.MAis ne sachant que peus parler portugais et l'ecrire, je voudrais savoir si quelqu'un connaitrais une ecole d'architecture au Portugal ou en Galice(nord ouest de l'Espagne) ou l'on peu apprendre en français.
 
Merci sd'avance pour vos reponses


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
STI électronique ou électotechnique? besoin de conseilsOrientation vers Mécanique auto de compétition
Faire Deug MASS avec un Bac Sti[69] [Recherche] Stage d'observation en optique/mécanique de précision
informatique apres un bac STI GM???????????Intégration des élèves de STI à l'ESTACA (option aéro ou autre)
Bac Sti en 1ans ou L en 2 ansRéorientation apres 1ere sTI electrotechnique dans tourisme
Quels métiers puis-je faire avec un bac STI génie mécaniqueAide orientation(bulletin): élève terminale STI mécanique...
Plus de sujets relatifs à : STI Mecanique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR