Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

solvay ou ichec

n°944600
chibani
Posté le 26-01-2007 à 17:03:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je fais partie de ceux qui considerent que l'on fait des etudes pour trouver un boulot pour gagner sa vie.
Si tu veux t'affranchir des biais regionaux dis moi combien gagne un Solvay a Paris.
La vie est plus chere a Paris qu'a bruxelles mais les salaires moyens publiés ici concernent les sortants d'une ecole toutes regions et pays confondus.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2007 à 17:03:27  profilanswer
 

n°945352
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2007 à 18:59:40  answer
 

chibani a écrit :

Je fais partie de ceux qui considerent que l'on fait des etudes pour trouver un boulot pour gagner sa vie.
Si tu veux t'affranchir des biais regionaux dis moi combien gagne un Solvay a Paris.
La vie est plus chere a Paris qu'a bruxelles mais les salaires moyens publiés ici concernent les sortants d'une ecole toutes regions et pays confondus.


 
 
Bah un solvay a Paris, ca dépend dans quoi il va bosser   :heink:  
On a pas de "grilles" en Belgique, c'est pas du tout comparable.
 
Je dirais juste qu en Belgique (et meme du coté neerlandophone), ca reste le diplome commercial le plus "prestigieux" (meme si je suis d'accord que y a pas un gap significatif entre solvay et l iag) mais ca n'a rien à voir avec l' X (que ce soit en terme d'opportunité professionelles ou de difficulté de la formation).  

n°946450
chibani
Posté le 29-01-2007 à 09:49:09  profilanswer
 


Les grilles sont liées à l'offre et la demande et ne sont pas arbitraires. C'est le marché du travail.
A défault de "grilles", il doit bien y avoir des statistiques.

n°947215
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2007 à 23:27:56  answer
 

chibani a écrit :

Les grilles sont liées à l'offre et la demande et ne sont pas arbitraires. C'est le marché du travail.
A défault de "grilles", il doit bien y avoir des statistiques.


pas arbitraire, c est a voir.
Si tu veux de la stat, d apres FT, c est 40.386 EUR donc << HEC (apres faut aussi tenir compte du fait que cout de la vie Bxl<Paris malgré tout, ca reste quand meme moins).
Mais bon, on a systeme different du votre donc faut pas s en tenir a une comparaison stricto sensu.

n°950185
datadot
Posté le 02-02-2007 à 16:48:29  profilanswer
 

Vu qu'on parle des universités belges, ca vaut quoi HEC Liège par rapport a Solvay ou l'Ichec, au niveau du master en ingéniorat de gestion?
Et donc Solvay est la plus coté de ces 3 université mais la plus dure aussi, ce serait laquelle qui permettrait d'avoir son master plus surement?
 
Ca vaut quoi ces universités par rapport aux écoles de commerce post-bac en France, jor IESEG, Cesem Reims et compagnie?

n°950489
chibani
Posté le 03-02-2007 à 08:14:53  profilanswer
 

datadot a écrit :

Vu qu'on parle des universités belges, ca vaut quoi HEC Liège par rapport a Solvay ou l'Ichec, au niveau du master en ingéniorat de gestion?
Et donc Solvay est la plus coté de ces 3 université mais la plus dure aussi, ce serait laquelle qui permettrait d'avoir son master plus surement?
 
Ca vaut quoi ces universités par rapport aux écoles de commerce post-bac en France, jor IESEG, Cesem Reims et compagnie?


Les classements faits sur les ecoles francaises sont multiples. En general, le facteur dominant est le salaire d'embauche, le salaire a 3 ans etc.. Bien sur les classements sont l'objet de critiques emises par ceux qui pensent qu'ils sont maltraités. Pour ce qui est des ecoles d'ingenieur, l'Insee a produit une etude qui analyse les differents facteurs qui ont un impact sur le salaire, lieu de travail, fonction, ancienneté, etc.. Le facteur numero 1 est l'ecole ou l'etablissement d'origine. Fais donc une recherche sur les statistiques belges en attendant des statistiques europeennes. Prends contact avec les magazines belges pour les inciter a faire l'enquete; en france le point fait des classements sur tout, etudes, hopitaux, etc..
Ceci dit il est difficile de comaprer les salaires car il faut distinguer le net imposable, le net net et le brut employeur cad le cout avec toutes les cotisations.

n°956699
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2007 à 23:22:40  answer
 

chibani a écrit :

Les classements faits sur les ecoles francaises sont multiples. En general, le facteur dominant est le salaire d'embauche, le salaire a 3 ans etc.. Bien sur les classements sont l'objet de critiques emises par ceux qui pensent qu'ils sont maltraités. Pour ce qui est des ecoles d'ingenieur, l'Insee a produit une etude qui analyse les differents facteurs qui ont un impact sur le salaire, lieu de travail, fonction, ancienneté, etc.. Le facteur numero 1 est l'ecole ou l'etablissement d'origine. Fais donc une recherche sur les statistiques belges en attendant des statistiques europeennes. Prends contact avec les magazines belges pour les inciter a faire l'enquete; en france le point fait des classements sur tout, etudes, hopitaux, etc..
Ceci dit il est difficile de comaprer les salaires car il faut distinguer le net imposable, le net net et le brut employeur cad le cout avec toutes les cotisations.


 
Je crois que HEC liège c’est bien aussi même si avec un rayonnement plus « local ». Pour le master le plus facilement… je sais pas, mais notre « fac a nous » (sans vouloir etre trop péjoratif)  c’est les « hautes écoles » ou après y a moyen de bifurquer sur l’unif.
 
Je connais pas trop les écoles post-bac françaises mais à priori, c’est plus comparable aux écoles post prépa qu’aux post bacs (puisque même si y a pas de sélection à l’entrée, y a quand même un sérieux écrémage pendant les 2 premières années).
 
Et pour chibani, j’ai un peu du mal à percevoir le but de tes interventions. Et puis les classements, ca vaut toujours ce que ca vaut…

n°956803
chibani
Posté le 11-02-2007 à 07:40:30  profilanswer
 


1° Les classements sont discutables et parfois contradictoires, mais la tendance générale qui s'en dégage est utile puisque c'est sur cette base que les élèves choisissent leur école.
2° Le monde est petit et on ne voit pas pourquoi l'offre d'etudes disponibles en belgique francophone ne serait pas soumise aux memes classements. Pour un parisien, etudier a Liege c'est pas pire que pour un marseillais d'etudier a Paris. Mais a ce jour la visibilité de l'autre cote de la frontiere est faible et peu d'etudiants vont etudier en belgique, sauf pour echapper au numerus clausus. En particulier sur les salaires, les reponses sur ce topic sont brumeuses.

n°961238
bapac
Posté le 16-02-2007 à 10:52:53  profilanswer
 

Comparer l'ICHEC et Solvay à HEC-Liège en comparant les salaires de départ pour les diplômés n'a aucun sens.
Les deux premières se trouvent à Bruxelles, et c'est là que travaillent la plupart des diplômés de ces deux écoles.  
Par contre, la majorité des diplômés HEC vont travailler à Liège, Namur ou en Province du Luxembourg.
Et comme les salaires sont 20 à 30% plus élevés à Bruxelles, à poste égal...
HEC-Liège sera toujours pénalisé par ce genre de classement.
 
Par ailleurs, les objectifs et programmes des trois écoles ne sont pas identiques.


Message édité par bapac le 16-02-2007 à 11:04:27
n°1698104
charlykay
Posté le 26-05-2008 à 11:36:46  profilanswer
 

Solvay est un peu l'HEC Belge, même si c'est un peu plus tourné ingénierie.  
Si on veut comparer en terme de niveau, je dirais que c'est équivalent de l'ESCP ou d'une école d'ingé de niveau A. C'est pas l'X, c'est sur, mais ça reste une formation connue en Europe.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 11:36:46  profilanswer
 

n°2810546
AlexiaS
Posté le 21-06-2010 à 09:19:48  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je suis une étudiante Belge qui ait fait toutes ses études jusqu'au Bac (que je suis entrain de passer en ce moment même), en France. Et l'année prochaine je rentre a Bruxelles, donc j'hésitais entre deux écoles dont ont m'a beaucoup parlé: Solvay et l'Ichec pour faire un Bachelor en économie (venant d'une filière Economique et Sociale)...
 
Je sais que Solvay est incontestablement mieux réputée mais j'ai peur que le niveau soit très voir trop dur... Donc ce serait génial si je pourrais avoir de petites infos, et des avis sur le fait d'avoir mes chances de réussir a Solvay (avec une moyenne qui a tourné durant toute mon année de Terminal autour de 15,5) ...
Merci d'avance!

n°4021848
fassizaki
Posté le 14-09-2012 à 17:46:48  profilanswer
 

bonjour,
 
premièrement, la principale différence entre Solvay et l'ICHEC, c'est que solvay, c'est l'unif, et l'ichec, une haute école. je ne sais pas quelle différence ca a en France, mais en Belgique, ça n'a rien a voir...  
 
Solvay, c'est pour devenir ingénieur de gestion, et l'ICHEC, ingénieur commercial (c'est la même chose, mais le nom change... :??: ), mais, au delà de ça, une haute école ressemble bien plus à une école secondaire (lycée ou collège en France, j'y comprend rien a votre système  :pt1cable: ), tandis que Solvay, c'est l'unif et on s'en fout de ce que tu fait...
 
moi, j'aimerais faire l'ichec car, non seulement, c'est à côté de chez moi :) , mais en plus, Solvay est effectivement plus dur... (et puis, il y a ce fameux "écrémage"...).
 
Donc, oui, Solvay est plus dur et de meilleure réputation, mais l'ichec est très bien aussi, il faut voir où tu tu sentirai le plus à l'aise...
 
voilà!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ICHEC BruxellesSolvay Buisness school
Solvay Brussels School of Economics and Management 
Plus de sujets relatifs à : solvay ou ichec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR