Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  solvay ou ichec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

solvay ou ichec

n°942478
claude8
Posté le 23-01-2007 à 22:36:18  profilanswer
 

salut à tous,
 
comme j'envisage continuer mes études après avoir terminé le bac cette année-ci,j' aimerais m 'orienter vers une des universités,respectivement grandes écoles suivantes :  
L'Ichec ou la Solvay Business School
 
cependant, il est difficile a distinguer ces deux établissements en matière de qualité du diplome obtenu et en ce qui concerne la réputation globale.
 
afin de recevoir quelques indications sur le futur choix à faire, je serais content si vous puissiez donner des informations supplémentaires
 
merci
claude

mood
Publicité
Posté le 23-01-2007 à 22:36:18  profilanswer
 

n°942601
Franck233
Posté le 24-01-2007 à 01:28:59  profilanswer
 

Je pense que le choix ne s'impose même pas.
Je te dis Solvay sans aucune hésitation, la différence entre les deux est qd même assez importante au niveau de la réputation.


Message édité par Franck233 le 24-01-2007 à 01:29:34
n°942623
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 24-01-2007 à 07:42:11  profilanswer
 

même chose pour moi, bien que ça ne soit pas mon domaine. La réputation de Solvay me semble largement au dessus.

n°942624
chibani
Posté le 24-01-2007 à 07:44:17  profilanswer
 

Solvay est plus mieux réputé. Sans doute plus dur aussi.

n°942633
Temco
Posté le 24-01-2007 à 08:43:04  profilanswer
 

Aucune hésitation : Solvay !  
 
Réputation bien plus importante, suffit de lire le dernier équivalent belge de "Capital" ou "Management" et son classement des 40 meilleurs managers de Belgique pour se rendre compte que 80% sortent de Solvay ...  
 
Solvay est cependant plus dur que l'ICHEC, surtout dans les premières années où on secoue le cocotier comme on dit à Solvay.
 
Pour info, Solvay fait partie de l'Université Libre de Bruxelles que j'ai fréquentée pendant 5 ans. Si tu veux des infos sur l'unif en général, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
 
Bàt,
 
J.


---------------
La science vaincra les ténèbres ...
n°942659
chibani
Posté le 24-01-2007 à 09:55:35  profilanswer
 

Il y a un equivalent de Solvay à l'IAE de Louvain la Neuve. j'ai oublié le titre.
Les diplomés de ces deux etablissement sont parfoir appelés ingenieurs business. De fait la composante scientique les premieres années est tres forte.

n°942668
Temco
Posté le 24-01-2007 à 10:24:20  profilanswer
 

Il y a effectivement l'IAG à Louvain-La-Neuve, mais l'on ne peut pas comparer les deux je pense ... certes l'IAG supplante l'ICHEC, mais pas Solvay !  
 


---------------
La science vaincra les ténèbres ...
n°942815
spotless
Source: POOMA
Posté le 24-01-2007 à 14:07:31  profilanswer
 

Solvay est clairement au-dessus de l'ICHEC.  
Solvay et IAG (qui s'appelle maintenant Louvain School of Management) sont je pense on par en ce qui concerne la qualité de la formation. Seule la réputation de Solvay est supérieure, et encore, en Belgique. A l'international, Louvain supplante largement Solvay. En plus, Louvain fait partie du réseau CEMS (avec la LSE, HEC, Bocconi, Sint-Gällen, etc.)
 
A titre d'info, le premier classement FT des MSc en Management classe Solvay 13e et l'IAG 14e. Mouchoir de poche donc.

n°942824
Temco
Posté le 24-01-2007 à 14:15:52  profilanswer
 

J'approuve au niveau de la réputation des deux écoles en Belgique et de la qualité des enseignements.
 
Pour ce qui est de la réputation de l'IAG à l'international, je ne me prononce pas vu que je n'en sais rien !


---------------
La science vaincra les ténèbres ...
n°942954
spotless
Source: POOMA
Posté le 24-01-2007 à 16:04:25  profilanswer
 

Temco : vu ta signature je te soupçonne d'entretenir un léger biais en faveur d'une université francophone ... ;-)

mood
Publicité
Posté le 24-01-2007 à 16:04:25  profilanswer
 

n°942986
Temco
Posté le 24-01-2007 à 16:36:08  profilanswer
 

:hello:  
 
C'est pas mon genre ... mais pour paraphraser un graphiti inscrit dans les toilettes de ma fac : "Les forces judéo-maçonniques briseront les dogmes de l'église catholique romaine" ... joking*
 
Non, mais pour la réputation international de l'IAG, je ne sais vraiment pas ... et je ne demande qu'à savoir !  :D
 
EDIT pour les non-belges : un petit brin d'histoire : il faut savoir que l'ULB dont dépend Solvay est une université qui a été fondée en réaction à la main-mise de l'église catholique sur l'enseignement belge durant le XIXème siècle. Elle a de tout temps entretenu des liens étranges avec la franc-maçonnerie, certain recteur ne cachant pas leur statut de frère. Il s'en suit bien sûr une guerre froide avec la plus grande université catholique francophone du royaume, à savoir Louvain-La-Neuve dont dépend l'IAG. Voilà, vous en savez assez pour comprendre le HS de mon compatriote Spotless et moi-même.  ;)


Message édité par Temco le 24-01-2007 à 16:41:53

---------------
La science vaincra les ténèbres ...
n°942998
claude8
Posté le 24-01-2007 à 16:42:58  profilanswer
 

je vous remercie de votre réponses instantanéees...
la diversité des opinions et un très bon moyen de cerner entre deux choses..dans ce cas, il me semble que solvay a largement emporté sur l'ichec
 
a+

n°943001
spotless
Source: POOMA
Posté le 24-01-2007 à 16:45:33  profilanswer
 

très bon résumé. j'ajouterai juste que la guerre froide s'est calmée ces derniers temps sous les effets conjugués du réchauffement climatique et d'une laïcisation de l'UCL.
 
réput internationale de l'IAG: au niveau académique, il n'y a qu'à voir les universités partenaires de l'IAG et de Solvay pour les échanges à l'étranger pour se rendre compte qu'il y a une différence en faveur de l'IAG.
 
au niveau professionnel, il n'y a aucun doute: Solvay et l'IAG sont aussi inconnus l'un que l'autre. Par contre, le brand name "University of Louvain" est incomparable avec celui de l'"University of Brussels". Louvain, c'est quand même une université depuis 1425 ... Membre du groupe Coimbra avec Oxford, Cambridge, etc.

n°943007
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 24-01-2007 à 16:50:24  profilanswer
 

spotless a écrit :

Louvain, c'est quand même une université depuis 1425


c'est pas KU Leuven ça? Je croyais que Louvain-la-neuve (l'IAG donc) avait 40 ans?  :??:

 

EDIT: amusante votre petite histoire en tout cas


Message édité par The_Declaration le 24-01-2007 à 16:51:29
n°943033
spotless
Source: POOMA
Posté le 24-01-2007 à 17:11:33  profilanswer
 

L'université de Louvain existe depuis 1425. En 1968, elle s'est scindée en une aile francophone (l'UCL) à Louvain-la-Neuve et une aile néerlandophone (KUL) à Louvain (Leuven), mais les deux voient leurs origines remonter à 1425.  
 
D'ailleurs, entre 1425 et 1968, on a plus parlé français que néerlandais, à l'université de Louvain ... Donc la KUL a un lien plus "visible" avec l'université de Louvain vu son implantation géographique, mais tant l'UCL que la KUL en sont les héritières déclarées.

n°943047
midg
Posté le 24-01-2007 à 17:32:21  profilanswer
 

bon, je suis actuellement a solvay, en première année et je peux te dire que les 2 premiere années sont assez difficile. cette année par exeple on était 750 inscrit, deja plus que 600 eleves pour les sessions de janvier. les 2 première années tu fais enormement de science physique chimie etc...
 
 
et la physique c vraiment le cours chaud, les resultat vienne de tomber et seul 26 eleve sur 600 on eu la moyenne,qui se trouve d'ailleur a 3,2. donc il faut aimer.
 
de plus le programe est globalement pas tres interessant au niveau bachelor en tout cas. c'est pour le niveau bachelor plus difficile qu'interessant. il faut aussi savoir que tu va passer des longues journee parfois sans pose.( le vendredi cours de 8h a 18h sans pose a midi). enfin bref j avoue j aime pas trop.
 
 
mais niveau belges, (je suis suisse donc je me suis pas ma renseigner avant) quand tu dit que tu fais solvay c assez impressionant pour eux, mais bon difficile de reussir puisque seul 15% en moyenne réussissent, puisqu'il ne prennent maximum que 150 éléve en 2 eme.

n°943083
datadot
Posté le 24-01-2007 à 18:20:18  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un peut me dire si y a un numérus-closus pour accéder a cet école (vu que sa commence a se faire beaucoup en Belgique) ?

n°943094
spotless
Source: POOMA
Posté le 24-01-2007 à 18:29:48  profilanswer
 

non, il n'y en a pas. tant solvay que l'iag écrèment très sérieusement en fin de première année (de l'ordre de 15 à 25%).

n°943208
Franck233
Posté le 24-01-2007 à 20:00:15  profilanswer
 

spotless a écrit :

non, il n'y en a pas. tant solvay que l'iag écrèment très sérieusement en fin de première année (de l'ordre de 15 à 25%).


Exactement, la sélection dans ces Business School ne se fait pas à l'entrée mais durant le passage de la 1ere année à la 2e année, c'est extrainement sélectif.
C'est un peu comme le modèle des études de médecine en France.

n°943344
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2007 à 21:59:46  answer
 

spotless a écrit :

très bon résumé. j'ajouterai juste que la guerre froide s'est calmée ces derniers temps sous les effets conjugués du réchauffement climatique et d'une laïcisation de l'UCL.
 
réput internationale de l'IAG: au niveau académique, il n'y a qu'à voir les universités partenaires de l'IAG et de Solvay pour les échanges à l'étranger pour se rendre compte qu'il y a une différence en faveur de l'IAG.
 
au niveau professionnel, il n'y a aucun doute: Solvay et l'IAG sont aussi inconnus l'un que l'autre. Par contre, le brand name "University of Louvain" est incomparable avec celui de l'"University of Brussels". Louvain, c'est quand même une université depuis 1425 ... Membre du groupe Coimbra avec Oxford, Cambridge, etc.


 
bah niveau partenaire je pense que c est quasi la meme chose, en tout cas en europe (bocconi, hec, tralala itou)

n°943518
Temco
Posté le 25-01-2007 à 10:40:49  profilanswer
 

midg a écrit :

bon, je suis actuellement a solvay, en première année et je peux te dire que les 2 premiere années sont assez difficile. cette année par exeple on était 750 inscrit, deja plus que 600 eleves pour les sessions de janvier. les 2 première années tu fais enormement de science physique chimie etc...
 
 
et la physique c vraiment le cours chaud, les resultat vienne de tomber et seul 26 eleve sur 600 on eu la moyenne,qui se trouve d'ailleur a 3,2. donc il faut aimer.
 
de plus le programe est globalement pas tres interessant au niveau bachelor en tout cas. c'est pour le niveau bachelor plus difficile qu'interessant. il faut aussi savoir que tu va passer des longues journee parfois sans pose.( le vendredi cours de 8h a 18h sans pose a midi). enfin bref j avoue j aime pas trop.
 
 
mais niveau belges, (je suis suisse donc je me suis pas ma renseigner avant) quand tu dit que tu fais solvay c assez impressionant pour eux, mais bon difficile de reussir puisque seul 15% en moyenne réussissent, puisqu'il ne prennent maximum que 150 éléve en 2 eme.


 
La sélectivité est grande en effet. Mais en Belgique c'est comme cela que fonctionnent les facs réputées : ingé com, droit, polytech, médecine, etc. et cela se comprend d'autant plus que, hormis pour polytech, il n'y a pas de pré-requis (examens ou autre) à l'entrée.  
 
Et je confirme, en Belgique ou du moins en région bruxelloise, quand tu dis "je fais Solvay", t'es respecté ...
 

spotless a écrit :

très bon résumé. j'ajouterai juste que la guerre froide s'est calmée ces derniers temps sous les effets conjugués du réchauffement climatique et d'une laïcisation de l'UCL.


 
En ce qui concerne cette guerre froide, je parlerai uniquement de ce que je connais, à savoir les facs de droit. Je dirais que la faculté de droit de l'ULB déteste cordialement celle de l'UCL, alors que l'inverse n'est pas vrai. Dès la première année, les profs de l'ULB assoient leurs théories en écrasant (assez minablement parfois) celles de leurs homologues louvanistes. Dans un domaine comme le droit, la doctrine laisse une large part à la divergence d'opinion et c'est dans ces noeuds que l'on retrouve la tension entre l'ULB et l'UCL. D'un autre côté, le débat est parfois purement théoriquo-philosophique, comme la thèse du dol général défendue par les pénalistes de louvain, à l'inverse de leurs confrères bruxellois.  
 
Sorry pour le léger HS.

Message cité 1 fois
Message édité par Temco le 25-01-2007 à 10:51:22

---------------
La science vaincra les ténèbres ...
n°943531
chibani
Posté le 25-01-2007 à 10:58:06  profilanswer
 

La Commission européenne au secours des étudiants étrangers en Belgique et en Autriche
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 24.01.07  
Une procédure d'infraction a été ouverte, mercredi 24 janvier, par la Commission européenne contre la Belgique et l'Autriche, qui appliquent des quotas, jugés discriminatoires, envers les étudiants étrangers, notamment dans leurs universités de médecine. Tout en reconnaissant que cette question "est particulièrement sensible", l'exécutif européen a envoyé à l'Autriche et à la Belgique des "lettres de mise en demeure" leur demandant d'expliquer les restrictions d'accès à leurs systèmes d'enseignement supérieur pour les titulaires de diplômes d'enseignement secondaire obtenus dans d'autres Etats membres.
 
 
Il s'agit de la première étape d'une procédure qui peut mener Bruxelles et Vienne devant la Cour de justice. La Belgique et l'Autriche ont deux mois pour répondre aux demandes de la Commission européenne.  
 
Le Parlement de la Communauté française de Belgique, qui est compétent pour l'enseignement francophone du pays, a, en effet, adopté en juin 2006 un décret par lequel il a introduit, pour un certain nombre d'études médicales, un quota de 70 % réservé aux étudiants belges ou ayant leur résidence en Belgique. La mesure avait suscité des protestations des étudiants, français notamment, mais aussi luxembourgeois, qui avaient vu leurs chances d'étudier en Belgique fortement limitées.  
 
Les Français formaient alors une forte minorité, voire une majorité, des étudiants dans certaines facultés ou écoles belges, comme chez les vétérinaires ou les kinésithérapeutes, où il n'existe pas de numerus clausus. La ministre de l'enseignement de la communauté française, Marie-Dominique Simonet, à l'origine de la mesure mise en cause, se défend en expliquant qu'"il s'agit de préserver la qualité de l'enseignement supérieur en communauté française". La Cour européenne de justice avait déjà condamné, en 2004, un système discriminatoire appliqué par la Belgique.
 
 
L'Autriche se voit, quant à elle, reprocher de ne pas avoir appliqué correctement un arrêt de la Cour européenne de justice de juillet 2005, qui avait déjà condamné les mesures restrictives mises en place par Vienne contre les étudiants d'autres Etats membres, allemands surtout. Tout en modifiant sa législation, Vienne a maintenu des quotas pour les études de médecine et les études dentaires jusqu'à la fin de 2007. 75 % des places d'étude sont réservées à des candidats titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire obtenu en Autriche, 20 % aux autres étudiants de l'Union européenne, les 5 % restants allant aux étudiants originaires de pays tiers.  
 
 

n°943747
datadot
Posté le 25-01-2007 à 18:02:41  profilanswer
 

Voila, c'était de ce numerus-closus la dont je parlais. Alors confirmation que Solvay et l'UCL ne l'applique pas ?
Et aussi, en ayant fait un bac scientifique option PC, ca aide quand même pas mal pour tt ce qui est physique-chimie du diplome ingéniorat de gestion a Solvay ?

n°944191
Temco
Posté le 25-01-2007 à 23:50:58  profilanswer
 

datadot a écrit :

Voila, c'était de ce numerus-closus la dont je parlais. Alors confirmation que Solvay et l'UCL ne l'applique pas ?
Et aussi, en ayant fait un bac scientifique option PC, ca aide quand même pas mal pour tt ce qui est physique-chimie du diplome ingéniorat de gestion a Solvay ?


 
Rien à voir avec Solvay et l'IAG !
 
Le bac S peut aider oui, mais il n'y a pas de miracle, Solvay reste une école excessivement dure ...  
 


---------------
La science vaincra les ténèbres ...
n°944242
Franck233
Posté le 26-01-2007 à 04:53:10  profilanswer
 

Temco a écrit :

La sélectivité est grande en effet. Mais en Belgique c'est comme cela que fonctionnent les facs réputées : ingé com, droit, polytech, médecine, etc. et cela se comprend d'autant plus que, hormis pour polytech, il n'y a pas de pré-requis (examens ou autre) à l'entrée.  
Et je confirme, en Belgique ou du moins en région bruxelloise, quand tu dis "je fais Solvay", t'es respecté ...


Tout a fait,
Je n'exagérerais pas en disant que Solvay c'est un peu l'équivalent de HEC voire même de Polytechnique en France.

n°944254
Temco
Posté le 26-01-2007 à 08:19:39  profilanswer
 

Non, tu n'exagérais pas du tout. $olvay (oui on remplace le S par $) jouit en Belgique d'une réputation similaire à celle que peuvent avoir HEC Paris ou Polytech Paris en France.  
 
Néanmoins, d'autres formations "placent" très bien leurs élèves. J'ai pas mal de potes issues de l'ICHEC et de l'IAG et ils s'en sortent plus que bien (conseils strat, IB, etc.).  
 
Tout ça nous ramène à la dualité du recrutement Belgique - France :  
 
- une perception dans l'absolu du diplôme très différente ;
- différence de visibilité entre des filières identiques ;
- traduction matérielle de l'élitisme différente ;  
- etc.


Message édité par Temco le 26-01-2007 à 09:33:07

---------------
La science vaincra les ténèbres ...
n°944295
spotless
Source: POOMA
Posté le 26-01-2007 à 10:30:58  profilanswer
 

Je veux bien comparer Solvay à HEC, mais par contre comparer Solvay (ou l'IAG, for that matter) à l'X est à mon avis un contresens total ...

n°944347
Temco
Posté le 26-01-2007 à 11:46:46  profilanswer
 

Loin de moi l'idée de comparer les formations, je voulais simplement mettre en lumière le fait que $olvay jouit d'une excellente réputation en Belgique, tout comme X en France.


---------------
La science vaincra les ténèbres ...
n°944365
spotless
Source: POOMA
Posté le 26-01-2007 à 12:07:16  profilanswer
 

Je pense que la réputation de l'X est des années-lumières au-dessus de la réputation de n'importe quel diplôme en Belgique. Cela ne tient pas tant à la qualité intrinsèque de la formation qu'à la façon même dont sont considérés les diplômes en France et en Belgique.

n°944411
Temco
Posté le 26-01-2007 à 12:59:19  profilanswer
 

Bon on va éviter de couper les cheveux en quatre. On sait tous les deux quelle est la nature du marché du travail en Belgique, on se comprend !


Message édité par Temco le 26-01-2007 à 13:58:23

---------------
La science vaincra les ténèbres ...
n°944472
chibani
Posté le 26-01-2007 à 14:07:02  profilanswer
 

spotless a écrit :

Je pense que la réputation de l'X est des années-lumières au-dessus de la réputation de n'importe quel diplôme en Belgique. Cela ne tient pas tant à la qualité intrinsèque de la formation qu'à la façon même dont sont considérés les diplômes en France et en Belgique.


 
Soyons concrets: quels salaires d'embauche?

n°944494
Temco
Posté le 26-01-2007 à 14:25:04  profilanswer
 

ça dépend vraiment des secteurs. Mais en général, les salaires belges sont moins élevés que leurs équivalents français, ce qui est compensé par le fait que la vie en Belgique est quelque peu moins cher que par chez vous, notamment les loyers. Puis en Belgique, dans ton package salarial tu as quasi tout le temps une voiture de société avec carte essence, même en tant que JD.  
 
Allez un exemple : big4 en audit : 2000 brut par mois sur 14 mois (+/- 1300 par mois) + voiture (peugeot 207) + carte essence pro/privée + GSM + 200 € de frais remboursés par mois sans besoin de preuve.
 
C'est un bon salaire pour un JD en Belgique hormis conseil strat, cabinet d'avocats d'affaire, etc.  
 
 
 


Message édité par Temco le 26-01-2007 à 14:26:42

---------------
La science vaincra les ténèbres ...
n°944497
spotless
Source: POOMA
Posté le 26-01-2007 à 14:26:06  profilanswer
 

Autour de 36 kE + voiture de société pour un poste classique, plus pour le conseil strat, encore plus pour l'IB ...


Message édité par spotless le 26-01-2007 à 14:26:52
n°944500
spotless
Source: POOMA
Posté le 26-01-2007 à 14:27:47  profilanswer
 

Temco: 2000 bruts par mois en audit ? Je gagnais plus que ça en tant que JD en conseil qd je suis sorti (en 2000) !


Message édité par spotless le 26-01-2007 à 14:29:18
n°944504
Temco
Posté le 26-01-2007 à 14:29:24  profilanswer
 

Je confirme ... junior en big4 :
 
1300 net (2000 brut) + 200 € de frais divers + bagnole


---------------
La science vaincra les ténèbres ...
n°944512
spotless
Source: POOMA
Posté le 26-01-2007 à 14:37:03  profilanswer
 

si j'ose dire: awel merci !

n°944519
Temco
Posté le 26-01-2007 à 14:48:34  profilanswer
 

dat begrijp ik wel ...


---------------
La science vaincra les ténèbres ...
n°944574
chibani
Posté le 26-01-2007 à 15:52:52  profilanswer
 

C'est ce que je pensais; pas vraiment comparable a X ou HEC.

n°944578
spotless
Source: POOMA
Posté le 26-01-2007 à 15:56:40  profilanswer
 

A mon avis comparer les salaires n'a pas de sens sauf a ponderer la comparaison en fonction du salaire moyen.
 
Si tu compares les boites recrutant a la sortie d'HEC et celles recrutant a la sortie de Solvay cela te permettra (peut-etre) de nuancer ton jugement un tantinet definitif.

n°944600
chibani
Posté le 26-01-2007 à 17:03:27  profilanswer
 

Je fais partie de ceux qui considerent que l'on fait des etudes pour trouver un boulot pour gagner sa vie.
Si tu veux t'affranchir des biais regionaux dis moi combien gagne un Solvay a Paris.
La vie est plus chere a Paris qu'a bruxelles mais les salaires moyens publiés ici concernent les sortants d'une ecole toutes regions et pays confondus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  solvay ou ichec

 

Sujets relatifs
ICHEC BruxellesSolvay Buisness school
Solvay Brussels School of Economics and Management 
Plus de sujets relatifs à : solvay ou ichec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR