Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Solution alternative à Science Po

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution alternative à Science Po

n°3687963
Maaaax
Posté le 29-01-2012 à 23:21:19  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je vous présente ma situation : je suis actuellement en TES, j'ai une assez bonne moyenne environnant entre 15,5 et 16. Je souhaiterais m'orienter dans une carrière de relations internationales. Je vais donc tenter fin juin les concours de Science Po Paris ainsi que le concours commun des IEP de province.
 
Je souhaiterais donc savoir, en cas d'échec aux concours, ce qui me permettrait le mieux d’accéder à mon projet professionnel. J'hésite donc entre une prépa B/L qui me permettrait de retenter le concours (avec le risque d'un nouvel échec et donc d'une position assez inconfortable) ou bien de carrément tenter une double licence éco-droit pour enchaîner sur un master...
 
Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres idées ?
 
Merci d'avance !  :)

mood
Publicité
Posté le 29-01-2012 à 23:21:19  profilanswer
 

n°3687976
Fabe29
Posté le 29-01-2012 à 23:29:13  profilanswer
 

Prépa B/L

 

Et j'avais vu ça car je m'y intéressais il y a quelques mois :

 

http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr1 [...] politique/

 

Sinon, à l'étranger, y a les programmes PPE des universités UK. Philosophy, Politics & Economics.

 

Si j'avais les moyens, et tes notes, j'aurais pris le dernier choix.


Message édité par Fabe29 le 29-01-2012 à 23:30:33
n°3687979
halley-bru​ley
Posté le 29-01-2012 à 23:31:10  profilanswer
 

Maaaax a écrit :

Bonsoir à tous,
 
Je vous présente ma situation : je suis actuellement en TES, j'ai une assez bonne moyenne environnant entre 15,5 et 16. Je souhaiterais m'orienter dans une carrière de relations internationales. Je vais donc tenter fin juin les concours de Science Po Paris ainsi que le concours commun des IEP de province.
 
Je souhaiterais donc savoir, en cas d'échec aux concours, ce qui me permettrait le mieux d’accéder à mon projet professionnel. J'hésite donc entre une prépa B/L qui me permettrait de retenter le concours (avec le risque d'un nouvel échec et donc d'une position assez inconfortable) ou bien de carrément tenter une double licence éco-droit pour enchaîner sur un master...
 
Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres idées ?
 
Merci d'avance !  :)


Avec cette moyenne, pense à cartonner ton bac pour être pris sur dossier c'est bien plus simple que de passer le concours :)

n°3687980
flying_sau​ceur
Posté le 29-01-2012 à 23:31:26  profilanswer
 

Salut,
 
Tu entends quoi par relations internationales ? Droit ? Diplomatie ? Import/export ? Fiscaliste ? ONG ? Économique ?  
Un peu de tout ça et pour le moment tu sais pas trop et tu verras plus tard ? ;)

n°3688067
AllenMadis​on
Posté le 30-01-2012 à 03:15:23  profilanswer
 

A part le DD SIPA avec la Columbia, les DD avec la PSIA ne sont pas des masses intéressants :o

 

Sinon, réussis le concours de Paris et ne nous emmerde pas avec tes questions existentielles de réorientation en cas d'échec [:ocolor]

 
Spoiler :

En plus, les bancs de l'amphi Boutmy sont très confortables :o :o :o


Message édité par AllenMadison le 30-01-2012 à 03:16:16
n°3688313
Maaaax
Posté le 30-01-2012 à 14:24:36  profilanswer
 

Fabe29 : l'inconvénient avec la prépa B/L est que peu de personnes qui retentent le concours l'ont car la masse de travail est trop importante en prépa pour préparer ce concours...
 
yannus17 : Pour le bac, il faut vraiment cartonner, car il faut une mention TB supérieure à 17 !!
 
flying_sauceur : Je ne sais pas encore précisément dans quelle filière précisément m'orienter dans les relations internationales... je pense plus à des ONG ou à de la diplomatie... mais ce n'est pas encore tout à fait définit, c'est pour cela que Science Po ou un IEP serait avantageux car il permettrait une pluridisciplinarité intéressante...
 
AllenMadison : Si je réussis le concours je te ferai signe :) !

n°3688315
Maaaax
Posté le 30-01-2012 à 14:25:09  profilanswer
 

Dans tous les cas, déjà merci à vous pour ces réponses si rapides !

n°3688565
ellinea
Posté le 30-01-2012 à 17:47:41  profilanswer
 

Bon déjà Sciences Po c'est la voie royale pour les trucs internationaux... en France! Si t'en fous un peu d'où tu va bosser plus tard, ne te prends pas trop la tête avec Sciences Po, ya des tas d'autres possibilités et en fait, c'est pas toujours aussi prestigieux qu'on ne le croit auprès des recruteurs étrangers.
 
Ce qui va compter pour un boulot dans les RI, c'est ton Master en fait. Donc tu peux faire ta Licence pas à Sciences Po puis postuler pour un Master à Sciences Po (ou pas) et avoir plein d'ouvertures.
De gens qui ont fait une bonne carrière sans Sciences Po (ou qui ont intégré Sciences Po après la licence), yen a pas mal qui ont fait leurs propre cuisine pour la Licence comme par exemple :
- la licence Histoire/sciences politiques de Paris 1.
- une des licence droit + quelque chose de Nanterre.
- une licence de droit bilingue d'Assas ou de Paris 1.
- L1 et L2 d'Histoire (ou d'éco ou de philo) avec une option droit à Paris 1 (tu suis deux-trois cours de droit 1ere année avec un coeff moindre en même temps que ton cursus principal, c'est pas trop mauvais) puis une L3 de sciences politiques à Paris 1.
(Tu peux remplacer la L1 par une année de prépa si tu ne veux pas te lancer à la fac tout de suite).
Ya d'autres possibilités hors de Paris ou avec d'autres facs mais je te parle de parcours que je connais là. De toutes façons, garde en tête que la fac te propose des Licence de Sciences Politiques accessibles en L3 et que tu peux les intégrer avec du droit ou de l'Histoire ou autre. En plus, dans plusieurs facs en L1 et L2, tu peux agrémenter ta formation principale avec tes "options" afin de te donner une initiation à d'autres matières (droit, philo, socio etc.)
Ensuite, une fois ta licence en poche, tu as pleeeein de Master différents dans d'excellentes facs ou à Sciences Po et en général, les Masters à couleur RI sont rattachés selon leur spé aux unités de droit, de sciences politiques, d'économie, de géographie, d'Histoire et parfois même de sociologie. Donc si tu as un diplôme dans ces domaines ou au moins suivi une bonne option, tu peux parfaitement intégrer un Master intéressant ensuite.
 
Aussi, sache que si tu veux partir travailler avant ton Master dans un pays anglo-saxon, une licence de Sciences Politiques, de Sociologie ou d'Economie peut t'ouvrir quelques portes avant que tu ne te décides à intégrer Sciences Po ou une bonne fac française, anglaise, américaine etc.
 
Ce que je te conseille c'est de jeter un coup d'oeil aux offres d'emploi pour des postes qui t'intéressent et de voir quelle formation ils recherchent (en France, ce sera très probablement un IEP ou un Master RI/sciences politiques mais à l'étranger, ça peut être plus subtil).

n°3688608
Fabe29
Posté le 30-01-2012 à 18:20:53  profilanswer
 

Mes autres idées  t'en penses quoi ? :o

n°3688610
halley-bru​ley
Posté le 30-01-2012 à 18:22:14  profilanswer
 

Maaaax a écrit :


 
yannus17 : Pour le bac, il faut vraiment cartonner, car il faut une mention TB supérieure à 17 !!


Alors avec ta moyenne ça devrait être une formalité.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2012 à 18:22:14  profilanswer
 

n°3743752
Maaaax
Posté le 12-03-2012 à 11:32:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Au final, j'ai trouvé un lycée pour une super prépa B/L : Lycée St Marc de Lyon.  
Ils offrent une prépa option science po.  
L'an dernier sur 23 élèves ayant passé le concours après cette première année de prépa, 21 l'ont eu !
Quelqu'un connait ? Y aurait été ?
 
Je choisirai ce lycée si jamais je suis pris et que je rate mon concours !
 
Et sinon, je me rabattrai sur une double licence science po - droit à la fac Lyon III.

n°3743780
henri-alex​andre
Posté le 12-03-2012 à 11:54:44  profilanswer
 

Maaaax a écrit :

Bonjour,  
 
Au final, j'ai trouvé un lycée pour une super prépa B/L : Lycée St Marc de Lyon.  
Ils offrent une prépa option science po.  
L'an dernier sur 23 élèves ayant passé le concours après cette première année de prépa, 21 l'ont eu !
Quelqu'un connait ? Y aurait été ?
 
Je choisirai ce lycée si jamais je suis pris et que je rate mon concours !
 
Et sinon, je me rabattrai sur une double licence science po - droit à la fac Lyon III.


 
Et pourquoi ne pas aller au Parc avec tes notes ?  
Quand tu parles de concours de Sciences Po réussis par les élèves de Saint-Marc, ce sont tous les IEP je suppose. Il serait intéressant de savoir combien ont-ils placé à Paris.

n°3743854
halley-bru​ley
Posté le 12-03-2012 à 12:51:09  profilanswer
 

Je reste sur le fait qu'avec ce genre de moyenne, le bac devrait être très réussi et l'admission sur dossier devrait pas trop poser de soucis. J'ai 3/4 exemples dans mon entourage :)

n°3744312
henri-alex​andre
Posté le 12-03-2012 à 18:43:14  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

Je reste sur le fait qu'avec ce genre de moyenne, le bac devrait être très réussi et l'admission sur dossier devrait pas trop poser de soucis. J'ai 3/4 exemples dans mon entourage :)


C'est vrai sauf qu'un maux de tête ou de ventre à l'occasion d'une épreuve importante peut faire rater une mention TB.  
Mais j'ai bien noté que tu as mis le conditionnel (devrait)  ;)

n°3744371
Maaaax
Posté le 12-03-2012 à 19:19:42  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Et pourquoi ne pas aller au Parc avec tes notes ?  
Quand tu parles de concours de Sciences Po réussis par les élèves de Saint-Marc, ce sont tous les IEP je suppose. Il serait intéressant de savoir combien ont-ils placé à Paris.


 
Tu connais les 2 lycées ? Des différences ou autres choses bonnes à savoir ?
Oui, en effet, ce sont tous les IEP.
Ils n'affichent pas les résultats de ceux qui cubent et donc peuvent être placés à Paris.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Solution alternative à Science Po

 

Sujets relatifs
Master Grande Ecole vs Master of Sciencescience po ou CELSA?
Science de l'ingénieur DMj'ai un bac L et je suis en science informatique
LEA - SCIENCE PO - ESSECTPE science de l'ingénieur
Que vaut un "Master of Science" ?Faire un MS (Master of Science) dans une grande université américaine
Licence 3 Science Po- Economie 
Plus de sujets relatifs à : Solution alternative à Science Po


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR