Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1250 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  j'ai un bac L et je suis en science informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

j'ai un bac L et je suis en science informatique

n°3579436
Elfsong
Posté le 27-10-2011 à 20:33:35  profilanswer
 

Bonjours à tous !
 
Avant tout je tiens à m’excuser d'avance, car je suppose que je ne suis pas le premier à poster ce genre de message.
Je vais vous exposer mon problème après une toute petite présentation de moi même  :lol:  
 
Donc voilà, je suis un passionné d'informatique (et la vous vous dîtes : "ouais ouais t'es pas le premier a nous l'avoir sorti cette phrase" ) , j'ai découvert ce domaine pour la première fois à l'âge de 8ans, et depuis je suis fasciné par l'ordinateur, je me souviens encore de mon premier PC un hp vectra VL pentium II 300 mhz , 64 mo de ram.. Je m'amusais souvent a réparer les machines, trouver ce qui clochait pas, monter des tours, conseiller les gens etc etc... Diagnostiquer des problèmes en gros. Oui je me débrouille plutôt bien en hardware... Sauf que voilà un moment je me suis intéressé à la programmation, python C++, les logiciels leurs fonctionnements .
 
A présent passons au vif du sujet :
J'ai souvent été mal conseillé niveau étude, (j'ai pas dis que j'étais pas responsable, au contraire mes faiblesses en math ne m'ont pas aidées...) et pourtant malgré toutes mes difficultés j'ai toujours voulu faire de l'informatique. Voilà que le sort en a décidé autrement, j'ai été obligé de faire une série L ( a cause de ma faible moyenne en physique chime). Je me disais donc que les portes pour l'informatique se sont refermées.  
Je me suis alors inscrit en infographie, ça m'a pas plu, je me suis ensuite inscrit en droit (par obligation) je n'ai pas aimé, et j'ai pas fais long feu. Alors finalement après de longue recherche, je me suis dis pourquoi pas repartir dans mon pays d'origine tenter le coup (je suis Libanais) , je me retrouve donc aujourd'hui a la Lebanese international Unveristy et je suis en science informatique.  
 
Mes matières pour le premier semestre sont les suivantes : (système américains)  algèbre linéaire appliquées, introduction à l'informatique, Anglais (plutôt d'un point de vue professionnel) ainsi que Français (rédiger des rapports, article scientifique etc etc)
 
au second semestre on verra par contre l'intro a la programmation et algorithmique , genie des logiciels math discrètes etc etc...  
 
Ma question est donc la suivante : pensez vous que les math me porteront préjudice ? Sachant que je compte beaucoup sur les matière du style programmation intro a l'informatique génie des logiciels pour compenser cette faiblesse...  
 
J'envisage aussi de faire des cours du soirs pour faire une remise en niveau en mathématique....

mood
Publicité
Posté le 27-10-2011 à 20:33:35  profilanswer
 

n°3579444
Elfsong
Posté le 27-10-2011 à 20:38:54  profilanswer
 

Oups : j'ai oublié de mentionner une matière pour le premier semestre : Calcul II

n°3579489
Elfsong
Posté le 27-10-2011 à 20:56:25  profilanswer
 

Et pourtant je sais que ce n'est pas impossible, c'est même faisable .

n°3579558
Elfsong
Posté le 27-10-2011 à 21:14:27  profilanswer
 

Quelqu'un ayant suivit ce cursus ?

n°3579997
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2011 à 01:05:38  answer
 

T'aurais pu éditer au lieu de poster X messages à la suite :o
 
Concrètement, si tu bosse tu y arriveras bac L ou non :o ! Faut juste être motivé. Si tu fais des recherches sur le forum, tu trouveras d'autres bacheliers littéraires partis en filières scientifiques et qui réussissent  [:ojap]

n°3580002
Elfsong
Posté le 28-10-2011 à 01:09:19  profilanswer
 

Arf... Désolé pour le double post....
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, message qui me rassure d'ailleurs, parce que j'aime ce domaine effectivement.

n°3580032
herthastei​gtab
Posté le 28-10-2011 à 07:02:41  profilanswer
 

Je ne peux pas te répondre sur le fond du sujet mais je peux te renseigner sur calculs II
Je suis actuellement en échange  dans une Univ US et je prends ce cours. J ai un bac S mais je suis en IEP depuis deux ans (donc 0 maths)
concrètement t'a pas du tout besoin d'avoir un background S, en faite tu va revoir toutes les notions, mais de manières très différentes, du coup avoir fait S n'est pas très utile. Il faut juste avoir des bases de calculus (genre savoir dériver, faire des intégration).  

Message cité 1 fois
Message édité par herthasteigtab le 28-10-2011 à 07:10:24
n°3580118
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2011 à 10:06:07  answer
 

herthasteigtab a écrit :

Il faut juste avoir des bases de calculus (genre savoir dériver, faire des intégration).  


Le genre de truc que tu ne fais pas en L les dérivées et intégrations mais bon  :D ...
Mais théoriquement, on te remets les bases comme ça dans le cours à la fac (de sciences) de sorte que tu puisse l'apprendre en commençant ta 1ere année, même si tu ne l'avais pas vu au lycée. Pour les S ce sont des rappels, pour les autres le moment d'apprendre.  
 

n°3580451
Elfsong
Posté le 28-10-2011 à 15:09:28  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponse, au moins e sais à quoi m'attendre, d'autant plus que je me suis inscris aux cours du soir, ce qui m'aidera beaucoup. Le truc c'est que je comprends lorsque le professeur explique mais pas aussi vite que les autres...  
Encore des réponses rassurantes merci bien !
Apparemment je suis pas le premier L fan d'informatique qui s'inscrit en science informatique ^^ (en farfouillant un peu le forum)  
PS : concernant les calculs II effectivement c'est ce qu'on est entrain de voir
 
Comme je l'ai précisé plus haut, ma qualité c'est que je m'y connaissais déjà en informatique (enfin ce que j'ai appris tout seul depuis tout petit) donc c'est pas comme si je découvrais l'outil pour la première fois , le fait d'aimer ce domaine, me pousse à aller encore plus loin et de vouloir découvrir plus de chose et de persévérer

Message cité 1 fois
Message édité par Elfsong le 28-10-2011 à 15:15:05
n°3582171
gimme
Posté le 30-10-2011 à 02:44:31  profilanswer
 

Elfsong a écrit :

Merci à tous pour vos réponse, au moins e sais à quoi m'attendre, d'autant plus que je me suis inscris aux cours du soir, ce qui m'aidera beaucoup. Le truc c'est que je comprends lorsque le professeur explique mais pas aussi vite que les autres...  
Encore des réponses rassurantes merci bien !
Apparemment je suis pas le premier L fan d'informatique qui s'inscrit en science informatique ^^ (en farfouillant un peu le forum)  
PS : concernant les calculs II effectivement c'est ce qu'on est entrain de voir
 
Comme je l'ai précisé plus haut, ma qualité c'est que je m'y connaissais déjà en informatique (enfin ce que j'ai appris tout seul depuis tout petit) donc c'est pas comme si je découvrais l'outil pour la première fois , le fait d'aimer ce domaine, me pousse à aller encore plus loin et de vouloir découvrir plus de chose et de persévérer


 
J'ai moi-même un bac L et un master 2 d'info. En tout cas dans le système français le point bloquant est le niveau de maths. Les UVs d'info ça passait tout seul mais j'ai lutté pour les maths.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2011 à 02:44:31  profilanswer
 

n°3582178
Elfsong
Posté le 30-10-2011 à 02:33:01  profilanswer
 

Je suis dans le même cas que toi !  
 
Je vais juste tenter de limiter la casse en math, et me baser sur les UVs d'info, je me suis quand même inscris en cour du soir pour les math sait-on jamais. Je sais d'après les 3eme années que les maths ne vont pas du tout me servir pour la suite de mes études, si j'entreprends de bosser dans le domaine de la programmation et des logiciels. C'est juste le système qui veut ça comme tu l'a dis, on est obligé de passer par ce stade théorique, mais que normalement après j'en aurais pas l'utilité.  
 
Mais j'ai quand même décider d'y aller a fond même pour les math  ;)

n°3582706
Elfsong
Posté le 30-10-2011 à 18:26:23  profilanswer
 

Je viens de parler avec mon professeur, et j'en profite pour vous faire part de ce qu'il a dit.
En gros, il y a les maçons (ceux qui créer sur papier, en utilisant toute sorte de calculs, algorithme, toutes sortes de procédés, qui permettrons d'aboutir a l'édition du logiciel) c'est donc la que les architectes interviennent (les programmeurs) . D'après lui pour ce domaine la nullement besoin de grosse connaissance en math à part les bases. En revanche si je vire  plutôt vers  le domaine de l'ingénieur (l'exemple que j'ai donné précédemment sur les maçons  ) ça va être extrêmement  difficile pour moi car il faut avoir de grosse connaissance en math.  
De toute façon depuis le début je voulais bosser dans le développement , programmation et édition de logiciel . Voilà voilà... Finalement ça rejoint tout ce que vous avez dit. Aller j'ai mon cour d'algèbre qui va débuter, je vous laisse ^^


Message édité par Elfsong le 30-10-2011 à 18:28:16
n°3582751
Elfsong
Posté le 30-10-2011 à 18:54:04  profilanswer
 

Exact, je me suis gouré  :sweat:  
 
j'ai inversé les rôles
 
Par contre, petite parenthèse (ou grosse à voir), j'aimerais bien lancer un petit débat (rien à voir avec mes études cette foi çi)
 
Je pense que ça peut être intéressant :  
 
Faut-il être bon en math pour être un bon développeur ?


Message édité par Elfsong le 30-10-2011 à 18:54:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  j'ai un bac L et je suis en science informatique

 

Sujets relatifs
Métiers de l'informatique pour répondre aux besoins d'un client ?Ordre de mission (consultant informatique)
VAE en informatiqueLEA - SCIENCE PO - ESSEC
TPE science de l'ingénieurBoîtes Françaises embauchent diplômes canadiens? (informatique)
L'organisation et productivité/compétitivité (Exercice)?Etudes d'informatique à 27 ans en alternance?
CDI / Technicien de maintenance Informatique / 77 Amis de l'Informatique, combien pour vos astreintes ?
Plus de sujets relatifs à : j'ai un bac L et je suis en science informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR