Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2574 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Sciences-Po Aix

n°2634748
charles78l
Posté le 12-03-2010 à 18:17:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
en tant que carré tu dois passer le concours bac +1 qui permet de rentrer en 2ème année, si tu cubes bac+3 et tu rentres en 4ème année; tout est possible

mood
Publicité
Posté le 12-03-2010 à 18:17:34  profilanswer
 

n°2634754
alexthk
Posté le 12-03-2010 à 18:22:14  profilanswer
 

j'ai pas compris cube et carré ?

n°2634760
charles78l
Posté le 12-03-2010 à 18:30:06  profilanswer
 

cube : si tu as fait une 3ème année de prépa (je crois que ca se pratique dans quelques classes prépa HEC)
carré : 2ème année

n°2634781
alexthk
Posté le 12-03-2010 à 18:45:46  profilanswer
 

Ah ok, donc si j'ai fait 'que' deux ans de prépa, je rentre en deuxième année?
Et pour travailler dans la fusion acquisition faut prendre quoi comme fillière?

n°2634791
charles78l
Posté le 12-03-2010 à 18:54:10  profilanswer
 

oui pour la 2ème année (je crois bien), en ce qui concerne la fusion acquisition j'en ai aucune idée..

n°2634797
alexthk
Posté le 12-03-2010 à 18:58:02  profilanswer
 

Ok merci. Et en général les cursus durent 5 ans?  
pis le fait que la prépa sera une technologique ne change rien?


Message édité par alexthk le 12-03-2010 à 19:01:42
n°2634905
TheDjinx
Posté le 12-03-2010 à 20:07:00  profilanswer
 

Si tu veux bosser en corporate finance, faut pas aller à Science-Po Aix! Je vois pas le rapport. A la limite Science-Po Paris a un master finance et stratégie, mais sinon faut avoir fait une école de commerce top 3.
Sinon tu peux candidater au magistère BFA de Dauphine, ou aux magistères de finance de Paris 1 et 2 (puis MS à HEC ou équivalent sans doute nécessaire).  
Enfin bon est-ce que tu t'es bien renseigné sur la banque d'affaires?
C'est très spécial: pas d'horaires, un boulot assez ingrat, du stress, parfois une sale mentalité et un goût très prononcé pour le fric. C'est caricatural mais bon... vas voir sur les forums Banque d'affaire si c'est pas fait.
Par ailleurs, je ne suis pas allergiques aux parcours du combattant, au contraire, mais avoir un bac STG et rentrer en banque d'affaires c'est un sacré challenge!

n°2634920
alexthk
Posté le 12-03-2010 à 20:15:46  profilanswer
 

je me suis déjà renseigné sur la banque d'affaires, et ça me correspond bien  j'ai envie de dire...  
Justement, j'ai tellement envie de bosser dedans, je pense aussi voir un petit coup de piston et j'ai déjà interviewé un conseiller M&A, le gars m'avait dit de lui envoyer ma demande de stage quand j'en aurais besoin(d(pas avant 6-7 ans...). Moi ça m'intéresse beaucoup, et j'ai passé, je peux le dire, de très nombreuses heures à m'informer dessus.  
Je suis peut-être hors sujet, mais puis-je candidater à Dauphine après la prépa ect?

n°2635397
alexthk
Posté le 13-03-2010 à 15:29:39  profilanswer
 

Et pis celui que j'avais interviewé m'avais dit qu'une école parisienne serait PREFEREE mais pas forcément nécessaire. En plus, à la fin il m'avait dit que celui qui voulait vraiment se décrocher un job là dedans et qui montrait vraiment (motivation, ambition,...) qu'il le veut, finirait par trouver.

n°2637606
charles78l
Posté le 15-03-2010 à 20:54:36  profilanswer
 

Bonjour, j'ai deux trois questions à vous poser :
Je vais probablement intégrer l'IEP d'aix à la rentrée 2010, après trois ans de classe préparatoire littéraire (je suis en cube). J'ai probablement raté Sciences Po Paris (session du 8 mars 2010), et mon établissement à une convention avec l'institut pour intégrer en 2ème année..
1/ Est-ce qu'il a des admis au concours du Ministère des Affaires Etrangères? Je rêve de faire de la diplomatie, et j'aimerais savoir quel concours est accessible depuis l'IEP... Je crois que la prép'ENA n'a pas des résultats terribles non?
2/ Je ne comprends pas bien la différence entre la section affaires publiques et relations internationales : ces deux filières mènent tous deux aux métiers du politique, mais ensuite?
3/ Est-il possible d'engager une licence de droit à l'université d'Aix (réputée excellente dès la 2ème année)?
4/ dernière question, la prépa ENM est accessible via quel master?  
 
Merci d'avance de votre réponse

mood
Publicité
Posté le 15-03-2010 à 20:54:36  profilanswer
 

n°2637881
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 16-03-2010 à 03:07:38  profilanswer
 

1/Non, Aix a des résultats très mauvais aux concours de l'ENA, des Affaires étrangères, de la Banque de France... Si tu veux savoir quels sont les concours pour lesquels les résultats sont plutôt bons, va sur le site de l'IEP (rubrique "prépa aux concours" et regarde les résultats).
2/ Affaires publiques c'est un secteur national (fonction publique d'État, hospitalière et territoriale), alors que RI est tournée vers l'international (diplomatie, mais aussi entreprises, ONG...).
3/ Oui, mais tu vas galérer pour l'emploi du temps et les partiels : il n'y a pas d'accord entre la fac et l'IEP pour adapter ton emploi du temps. Ru devras commencer en première année à la fac (sauf si tu as déjà fait une L1 ou une L2 avant bien sur).
4/ Elle n'est pas accessible via un master, il faut postuler à la prép'ENM, qui fait partie du CPAG (centre de préparation à l'administration générale).

n°2638006
henri-alex​andre
Posté le 16-03-2010 à 11:37:15  profilanswer
 

saroumaneleroux a écrit :

1/Non, Aix a des résultats très mauvais aux concours de l'ENA, des Affaires étrangères, de la Banque de France... Si tu veux savoir quels sont les concours pour lesquels les résultats sont plutôt bons, va sur le site de l'IEP (rubrique "prépa aux concours" et regarde les résultats).
2/ Affaires publiques c'est un secteur national (fonction publique d'État, hospitalière et territoriale), alors que RI est tournée vers l'international (diplomatie, mais aussi entreprises, ONG...).
3/ Oui, mais tu vas galérer pour l'emploi du temps et les partiels : il n'y a pas d'accord entre la fac et l'IEP pour adapter ton emploi du temps. Ru devras commencer en première année à la fac (sauf si tu as déjà fait une L1 ou une L2 avant bien sur).
4/ Elle n'est pas accessible via un master, il faut postuler à la prép'ENM, qui fait partie du CPAG (centre de préparation à l'administration générale).


 
J'ai entendu, il y a quelques années, qu'Aix envoyait 1 personne tous les 2-3 ans à l'ENA. Ce n'est pas mirobolant en effet.

n°2638123
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 16-03-2010 à 14:10:58  profilanswer
 

Le dernier admis date d'il y a au moins 4 ou 5 ans ^

n°2638198
charles78l
Posté le 16-03-2010 à 15:23:00  profilanswer
 

Merci beaucoup! On postule comment à la CPAG et en quelle année? en gros si on est pas pris on sort en 4ème année, sinon on passe un an à préparer les concours?
Pour l'ENA&cie je m'en doutais bien, mais parait-il que la section affaires internationales à été reprise par la numéro trois du ministère des affaires étrangères, peut être qu'une autre dynamique est en marche?
Je suis un peu dans le flou, parce-que dans ce cas, rien ne mène aux métiers de la diplomatie (à court comme à long terme..)???

n°2638273
charles78l
Posté le 16-03-2010 à 16:56:18  profilanswer
 

par ailleurs, quels sont les résultats des IEP aux concours d'administrateur des assemblées? (l'initiateur de ce débat disait que la prép'ENA était bonne pour tout sauf l'ENA)
Merci beaucoup

n°2638826
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 17-03-2010 à 00:14:55  profilanswer
 

Les concours de la diplomatie sont bouchés (cadres d'Orient...) : très très peu de places, ceux qui réussissent ont au moins fait Sciences PO Paris souvent, parfois l'ENA. Je ne veux pas casser tes rêves, mais vouloir entrer dans la diplomatie aujourd'hui est assez (voire complètement) utopique.
Pour les conditions et modalités d'admission au CPAG, va voir sur le site directement, il y a toutes les infos. Normalement, tu dois venir d'un IEP ou être titulaire d'un bac+4 ou 5 en droit.
Pour le concours d'administrateur parlementaire, c'est un concours "ENA & Cie", du même niveau que l'ENA (tout comme administrateur territorial...) : en d'autres termes, la plupart des places sont trustés par Sciences Po Paris. Et ce concours offre extrêmement peu de places aussi (tu peux normalement voir le nombre de places sur le site de l'Assemblée Nationale et du Sénat).

n°2902706
Jason10
Posté le 13-08-2010 à 21:46:50  profilanswer
 


Bonjour,
 
Je souhaiterais rentrer à Sciences- Po Aix au sein du master 2 Pro Politiques européennes appliquées.
L'entretien de sélection est-il difficile ?  
Je vais envoyer mon dossier seulement maintenant, aussi je vais passer en 2ème section de sélection (en septembre). Penses-tu que l'IEP prenne encore bcp de monde lors de cette 2ème sélection ?
Cbien d'étudiants prend-t-il en tout pour ce master ?
Les étudiants, qui ont fait ce master, ont-ils trouvé un travail ensuite ?
 
Merci par avance,
 
 
 
 
 
 

valmontaix a écrit :

Bonjour,
 
Etudiant en 5eme et dernière année à Sciences-Po Aix (section Relations Européennes et Internationales) je sais qu'en ce moment nombreux sont les étudiants à préparer le concours commun des 6 Sciences-Po et à se demander lequel choisir en 1er choix.
 
Ayant fait toutes mes études à Sciences-Po Aix, de la 1ere année jusqu'à la dernière (5eme année que je fais en double diplôme avec le Master "Affaires Internationales" de l'IAE-Aix), je connais bien la "Maison". C'est pourquoi je me propose de répondre à toutes les questions que se poseront les candidats, sur les cours, sections, professeurs, intervenants, débouchés, possibilités de double-diplomes ....
 
Bien Amicalement


n°3095334
valmontaix
Posté le 11-01-2011 à 16:00:18  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Bonne année 2011 !! Avec cette nouvelle année qui débute, s'ouvrent les questions des étudiants sur quel Sciences-Po du concours commun choisir.  
 
Ancien de Sciences-Po Aix (entré en 2004 je suis sorti diplômé en 2009, dans le cadre du nouveau cursus en 5 ans) je peux répondre à vos questions sur l'établissement.  
   
Pour ma part, j'ai suivi la section Relations Internationales (Section dirigée par l'ancienne Directrice générale pour la coopération internationale et le développement au Quai d'Orsay) de Sciences-Po Aix (avec un double diplome en Business Internationales pour la 5ème année, Master que j'ai fait à l'IAE-Aix) puis j'ai fait un VIA de presque un an et demi comme jeune attaché économique à l'Ambassade de France en Arabie saoudite, puis, depuis novembre 2010, j'ai débuté un CDI comme consultant en investissements internationaux pour le Gouvernement de Ras Al Khaimah (RAK), l'un des 7 Emirats formant la Fédération des Emirats arabes unis (RAK est à 45 minutes en voiture de Dubai).  
 
Si vous avez des questions sur Sciences-Po Aix, n'hésitez pas.  

n°3095339
henri-alex​andre
Posté le 11-01-2011 à 16:03:44  profilanswer
 

valmontaix a écrit :

Bonjour,  
 
Bonne année 2011 !! Avec cette nouvelle année qui débute, s'ouvrent les questions des étudiants sur quel Sciences-Po du concours commun choisir.  
 
Ancien de Sciences-Po Aix (entré en 2004 je suis sorti diplômé en 2009, dans le cadre du nouveau cursus en 5 ans) je peux répondre à vos questions sur l'établissement.  
   
Pour ma part, j'ai suivi la section Relations Internationales (Section dirigée par l'ancienne Directrice générale pour la coopération internationale et le développement au Quai d'Orsay) de Sciences-Po Aix (avec un double diplome en Business Internationales pour la 5ème année, Master que j'ai fait à l'IAE-Aix) puis j'ai fait un VIA de presque un an et demi comme jeune attaché économique à l'Ambassade de France en Arabie saoudite, puis, depuis novembre 2010, j'ai débuté un CDI comme consultant en investissements internationaux pour le Gouvernement de Ras Al Khaimah (RAK), l'un des 7 Emirats formant la Fédération des Emirats arabes unis (RAK est à 45 minutes en voiture de Dubai).  
 
Si vous avez des questions sur Sciences-Po Aix, n'hésitez pas.  


 
Congratulations ! Il y a pire comme job et situation  ;)  

n°3095359
valmontaix
Posté le 11-01-2011 à 16:15:58  profilanswer
 

Merci beaucoup ;)

n°3104159
valmontaix
Posté le 17-01-2011 à 04:43:06  profilanswer
 

Sciences Po Aix récompensé par Harvard !
L'équipe de Sciences-Po Aix pour la simulation ONU a reçu l'Award des meilleurs délégués dans le comité de l'OMC.
 
http://www.intranet.sciencespo-aix [...] hp?id=5552  

n°3421458
pedro 06
Posté le 07-07-2011 à 13:20:51  profilanswer
 

valmontaix a écrit :

Bonjour,  
 
Bonne année 2011 !! Avec cette nouvelle année qui débute, s'ouvrent les questions des étudiants sur quel Sciences-Po du concours commun choisir.  
 
Ancien de Sciences-Po Aix (entré en 2004 je suis sorti diplômé en 2009, dans le cadre du nouveau cursus en 5 ans) je peux répondre à vos questions sur l'établissement.  
   
Pour ma part, j'ai suivi la section Relations Internationales (Section dirigée par l'ancienne Directrice générale pour la coopération internationale et le développement au Quai d'Orsay) de Sciences-Po Aix (avec un double diplome en Business Internationales pour la 5ème année, Master que j'ai fait à l'IAE-Aix) puis j'ai fait un VIA de presque un an et demi comme jeune attaché économique à l'Ambassade de France en Arabie saoudite, puis, depuis novembre 2010, j'ai débuté un CDI comme consultant en investissements internationaux pour le Gouvernement de Ras Al Khaimah (RAK), l'un des 7 Emirats formant la Fédération des Emirats arabes unis (RAK est à 45 minutes en voiture de Dubai).  
 
Si vous avez des questions sur Sciences-Po Aix, n'hésitez pas.  


 
Bonjour,
En intégrant l'Iep d'Aix en 4ème année en section Relations Internationales, est-il possible d'effectuer un stage d'une durée minimum de 3 mois, à l'image de l'Iae d'Aix qui offre la possibilité à ses étudiants de réaliser un stage de 6 mois à l'étranger ?  
Je précise que j'ai regardé à plusieurs reprises le programme de la 4ème année et, il me semble que le stage ne figure pas au programme.  
Peux-tu me confirmer cela ?
Je te remercie pour ton initiative.  
 

n°3423005
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 08-07-2011 à 00:31:02  profilanswer
 

Tu peux faire un stage en été (donc a priori pas 3 mois), mais pas pendant l'année (ou alors tu restes dans le coin pour assister au moins aux conférences de méthode). Le stage est possible (et obligatoire) pour les masters pro en 5ème année.

n°3432673
pedro 06
Posté le 13-07-2011 à 09:55:12  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
 
 

n°3502593
spirou2140
Posté le 23-08-2011 à 15:47:21  profilanswer
 

Bonjour Valmontaix,
Après avoir effectué une première année à l'IEP d'Aix, je vais entrer en deuxième année. J'aimerais toutefois avoir des renseignements sur l'iae d'Aix et je pense que ton expérience pourrait éclairer ma lanterne. En fait, qu'est-ce qu'un iae exactement? Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler mais quelles sont les différences avec les écoles de commerce par exemple? Quels sont les débouchés potentiels après un iae? Comment entre-t-on dans l'iae (concours, ...)? Existe-t-il des accords entre l'IEP et l'iae?
Voilà, j'espère que tu auras le temps de répondre à mes questions. D'ici là je te souhaite une bonne réussite dans ton parcours, d'après ce que j'ai lu, ton job a l'air vraiment intéressant!
Merci

n°3561407
ESCien
Posté le 10-10-2011 à 14:37:50  profilanswer
 


J'ai cherché un peu partout sur HFR et je n'ai pas trouvé de feedback concernant le concours pour rentrer en 4° année de l'IEP.
 
D'ailleurs je n'ai pas trouvé trop d'infos sur des personnes qui sont rentrés en 4° année.
 
Donc si quelqu'un a des infos, je suis client  :)
 
Sur le concours, ou sur le déroulement du master par exemple ...


Message édité par ESCien le 10-10-2011 à 14:38:15

---------------
Ecoles visées : ESC Toulouse - Euromed - GEM - BEM Bordeaux - ESC Montpellier.
n°3590841
henri-alex​andre
Posté le 06-11-2011 à 11:53:09  profilanswer
 

Tiens tiens, il y a quelques questions sans réponse sur ce topic.
Alors, une autre question : quelqu'un qui a fait une licence de droit (très bons résultats), qui a intégré Sciences Po Aix et qui veut faire un master 2 en droit, comment peut-il faire ?

n°3643511
kelk11
Posté le 25-12-2011 à 17:54:51  profilanswer
 

valmontaix a écrit :

Bonjour,
 
Etudiant en 5eme et dernière année à Sciences-Po Aix (section Relations Européennes et Internationales) je sais qu'en ce moment nombreux sont les étudiants à préparer le concours commun des 6 Sciences-Po et à se demander lequel choisir en 1er choix.
 
Ayant fait toutes mes études à Sciences-Po Aix, de la 1ere année jusqu'à la dernière (5eme année que je fais en double diplôme avec le Master "Affaires Internationales" de l'IAE-Aix), je connais bien la "Maison". C'est pourquoi je me propose de répondre à toutes les questions que se poseront les candidats, sur les cours, sections, professeurs, intervenants, débouchés, possibilités de double-diplomes ....
 
Bien Amicalement


 
Bonjour,
 
Ton message ayant été envoyé en 2009, je suppose que tu as fini tes études et j'aimerais savoir quel est ton boulot aujourd'hui? Cette filière m'interesse vraiment mais je me demande si les employeurs ne voient pas d'un mausa oeil le fait qu'on est pas fait science po en école mais en fac? Personellement les RI pourraient me plaire comme travailler ds les org internationales

n°3651040
Floiepaix
Posté le 03-01-2012 à 15:06:16  profilanswer
 

Bonjour Valmontaix,  
Tout d'abord merci pour un tel dévouement aux générations jeunes et bravo pour ta réussite. Je suis en première année à l'iep d'aix, et j'aimerais bien trouver du travail dans le privé en sortant de l'iep (un concours m'a suffi en terme de stress, je n'ai pas trop les épaules pour un autre encore plus dur). Seulement quelle est la continuité d'une section entreprise? le site n'est pas clair la dessus. Peut être le master contrats publics /concurrence? Autre chose : je rêve d'habiter la région et d'y faire ma vie, dans ton entourage, y a t-il des gens qui ont réussi à rester sur PACA pour trouver du boulot en entreprise?
 
Merci d'avance

n°3651214
henri-alex​andre
Posté le 03-01-2012 à 18:49:13  profilanswer
 

kelk11 a écrit :


 
Bonjour,
 
Ton message ayant été envoyé en 2009, je suppose que tu as fini tes études et j'aimerais savoir quel est ton boulot aujourd'hui? Cette filière m'interesse vraiment mais je me demande si les employeurs ne voient pas d'un mausa oeil le fait qu'on est pas fait science po en école mais en fac? Personellement les RI pourraient me plaire comme travailler ds les org internationales


 
Il ne doit pas avoir froid en hiver là où il est  :)

n°3651942
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 04-01-2012 à 13:51:50  profilanswer
 

Floiepaix a écrit :

Seulement quelle est la continuité d'une section entreprise? le site n'est pas clair la dessus. Peut être le master contrats publics /concurrence? Autre chose : je rêve d'habiter la région et d'y faire ma vie, dans ton entourage, y a t-il des gens qui ont réussi à rester sur PACA pour trouver du boulot en entreprise?


 
La continuité de la section entreprise, c'est a priori plutôt le master "Affaires internationales de l'entreprise" (mais tu peux aussi te diriger vers le master mécénat, ou politiques européennes appliquées, ou les autres s'ils te tentent plus). Sinon, beaucoup d'étudiants de cette section partent en mobilité en France ou à l'étranger en 5ème année, et vont ainsi effectuer leur master dans une autre école ou université pour avoir accès à des spécialités non-présentes à l'IEP (marketing, GRH, finance...).
Et oui, il y a pas mal d'anciens qui sont dans la région et qui travaillent en entreprise ou qui ont monté leur propre boîte. Si tu veux avoir des tuyaux plus précis, contacte l'association des anciens, il doivent avoir plus de détails à donner.

n°3658781
Floiepaix
Posté le 09-01-2012 à 20:29:58  profilanswer
 

saroumaneleroux a écrit :


 
La continuité de la section entreprise, c'est a priori plutôt le master "Affaires internationales de l'entreprise" (mais tu peux aussi te diriger vers le master mécénat, ou politiques européennes appliquées, ou les autres s'ils te tentent plus). Sinon, beaucoup d'étudiants de cette section partent en mobilité en France ou à l'étranger en 5ème année, et vont ainsi effectuer leur master dans une autre école ou université pour avoir accès à des spécialités non-présentes à l'IEP (marketing, GRH, finance...).
Et oui, il y a pas mal d'anciens qui sont dans la région et qui travaillent en entreprise ou qui ont monté leur propre boîte. Si tu veux avoir des tuyaux plus précis, contacte l'association des anciens, il doivent avoir plus de détails à donner.


 
 
Merci beaucoup !! je n'avais pas vu que le master Affaires internationales avait des sous catégories, ca parait alléchant.

n°3811712
jumars
Posté le 01-05-2012 à 18:43:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
    Je termine actuellement un M2 de droit à Aix et prépare également les concours de la fonction publique hospitalière. En cas de non admission aux concours cette année, je vais m'inscrire à la prépa grands concours du CPAG d'Aix.  
 
    J'aimerais savoir s'il est possible d'intégrer en même temps la 2ème année de science po (j'ai vu qu'il y avait un concours pour passer directement en 2ème année). Egalement, y a-t-il toujours des filières différentes en 2A (du type service public) ou s'agit-il d'un tronc commun?
    Pensez-vous qu'il soit possible de concilier les emplois du temps des cours de 2A et de prépa concours, que ce soit pendant la semaine afin de suivre tous les cours, mais également concernant les dates d'examen qui je l'espère ne tombent pas en même temps que les concours de la FPH (en juin).
 
Merci

n°3988043
royking69
Posté le 16-08-2012 à 00:06:52  profilanswer
 

Bonjour à tous, bonjour Jumars,
 
  J'espère que tu as bien terminé ton M2 de droit.  
  Pour ce qui est d'intégrer l'IEP en deuxième année, je t'avouerais que je n'en vois pas réellement l'intérêt, toi qui doit déjà être titulaire d'un Bac +5. D'autant plus qu'il y a un concours pour intégrer directement la 4ème année. Crois moi, ton diplôme de droit vaut autant qu'un diplôme de l'IEP et je ne dis pas ça parce que j'ai eu un M1 de droit avant d'intégrer l'IEP en 5ème année.  
 
  Pour te relater mon expérience, je termine actuellement mon mémoire de fin d'étude que je soutiendrai à l'IEP en septembre. Dans ma promo de l'année, plusieurs personnes étaient issues d'un parcours complet à l'IEP (j'entends de la prépa au concours pendant un an jusqu'au M2). En outre, ils n'étaient pas plus compétents que nous. Bien évidemment, ils avaient des avantages sur nous comme la culture générale, mais j'en avais un énorme en droit où leur formation est très lacunaire. Or, dans les concours, le droit est une donnée importante, tout comme la culture générale à laquelle tu seras j'en suis sûr très bien préparé. Nul besoin donc de refaire le cursus de l'IEP, tu te concentreras un peu plus sur la culture gé pendant qu'eux se concentreront sur le droit et crois moi il est bien plus évident d'apprendre de la culture générale en un an que d'apprendre tous les mécanismes du droit et a fortiori de les comprendre. Je te dirai ce que m'a dit un de mes professeurs de sciences politiques : "La culture gé c'est facile, tu prends un bouquin, tu bachotes et en deux mois l'affaire est pliée".  
 
  De plus, je pense qu'il est impossible de pouvoir concilier les cours de 2A et l'année de prépa car cette dernière est extrêmement difficile et te demandera tout ton temps et toute ton énergie. Je sais, ça ne donne pas très envie, mais courage, en plus nous serons probablement ensemble puisque je suis inscris dans cette prépa pour l'année qui vient.  
 
  Quoi qu'il en soit, en sans dénigrer quoi que ce soit et qui que ce soit, le diplôme de l'IEP n'a de valeur que parce qu'il porte le nom de l'IEP et tous mes camarades au terme de leur M2 sont d'accord avec cette idée. En revanche, la chance que nous avons, c'est qu'un concours est un exercice particulier programmé pour que les IEP réussissent, c'est là leur plus grand fait d'arme. Mais, cette réussite est quasiment toujours conditionnée à un an de prépa (prép'ENA, prép'ENM, prép'Grands concours, prép'officier aux armées et même prép'Générale qui prépare pour les concours de catégorie A et B), c'est dire que le diplôme de l'IEP ne te conduira pas seul à la réussite d'un concours. Je te conseil donc de ne pas t'embêter plus que ça. Mais si tu veux un diplôme plus "prestigieux" pour assurer, nous pouvons également en discuter parce que des voies bien plus simples existent.  
 
J'espère avoir pu t'aider, bon courage à toi dans ton orientation et tes concours, et peut-être à l'année prochaine.  
 

n°4006755
picasso14
Posté le 02-09-2012 à 12:10:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerai juste savoir. Après la licence en administration Publique suivit du Master carrière publique à l'IEP d'AIX, quelles sont les débouchés qu'on peut avoir hors de la fonction publique?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rchch Développeur Décisionnel / Aix en provenceRchch technicien hardware / Aix en Provence
Residence Gazelles à AIx en Provence?Master Affaires-Internationales IAE-Aix
Concours SC PO paris second cycleInformatique embarquée temps réel : SSII ou PME ?
IAE-Aix[Master] Sciences et Techniques des Environnements Urbains
Se réorienter vers les sciences avec un bac ES: quelles solutions?master APE après sciences po?
Plus de sujets relatifs à : Sciences-Po Aix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR