Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Sciences-Po Aix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Sciences-Po Aix

n°2151646
valmontaix
Posté le 21-03-2009 à 08:58:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etudiant en 5eme et dernière année à Sciences-Po Aix (section Relations Européennes et Internationales) je sais qu'en ce moment nombreux sont les étudiants à préparer le concours commun des 6 Sciences-Po et à se demander lequel choisir en 1er choix.
 
Ayant fait toutes mes études à Sciences-Po Aix, de la 1ere année jusqu'à la dernière (5eme année que je fais en double diplôme avec le Master "Affaires Internationales" de l'IAE-Aix), je connais bien la "Maison". C'est pourquoi je me propose de répondre à toutes les questions que se poseront les candidats, sur les cours, sections, professeurs, intervenants, débouchés, possibilités de double-diplomes ....
 
Bien Amicalement

mood
Publicité
Posté le 21-03-2009 à 08:58:57  profilanswer
 

n°2151660
valmontaix
Posté le 21-03-2009 à 09:38:34  profilanswer
 
n°2151732
henri-alex​andre
Posté le 21-03-2009 à 11:36:49  profilanswer
 

'lut
 
Merci pour ton initiative. Je ne suis pas concerné mais des proches et amis pourraient être intéressés par les réponses à mes questions :  
- est-il possible de faire un M1 et/ou un M2 de droit public parallèlement à la 5A à l'IEP d'Aix ? Et y a-t-il des étudiants qui l'ont fait / qui le font ?
- les enseignements (donc le cursus) à l'IEP d'Aix permettent-ils de continuer en doctorat à la fac de droit d'Aix ?

n°2151747
valmontaix
Posté le 21-03-2009 à 11:53:50  profilanswer
 

Certains de mes amis de promo ont suivi un double cursus M1/M2 Droit et Sciences-Po (droit des affaires, droit international et droit public de ceux que je connais)
 
Et certains ont fait une thèse en droit après Sc Po Aix et sont aujourd'hui professeurs à la Fac de Droit d'Aix et à Sc Po Aix. Mais ils ont toujours fait un M2 recherche Droit à la Fac après Sc Po qui à l'époque était en 4 ans. Aujourd'hui, el diplôme est en 5 ans, mais on peut faire la 5eme année de Sc Po Aix en Master Recherche à la Fac de Droit d'Aix.

n°2151748
valmontaix
Posté le 21-03-2009 à 11:55:36  profilanswer
 

De même pour d'autres Masters de l'Université Aix-Marseille, en Economie ou en Gestion/Management à l'IAE d'Aix, ou en Coopération Internationale avec l'Académie des Nations Unies dont le centre est à Marseille, avec un Master et un Doctorat

n°2152193
henri-alex​andre
Posté le 21-03-2009 à 20:05:31  profilanswer
 

Ok, merci pour tes réponses.
Et toi, tu opteras pour les concours (lesquels ?) ou pour le privé ? Et la prépa'ENA donne quoi ?

n°2152597
valmontaix
Posté le 22-03-2009 à 10:15:59  profilanswer
 

La Prep-ENA de Sciences-Po Aix est bonne pour tous les concours, hors ENA !!
Comme tu le sais, en dehors de Sciences-Po Paris, préparer l'ENA relève de l'utopie ...
La Prep-ENA de Sc Po Aix a d'excellents résultats aux IRA, attachés territoriaux, EN3S, Imspecteur du Tresor et des Impots, les Douanes, commaissaires aux armées, magistrature ...
Après, la Prep-ENA d'Aix est en évolution depuis qu'elle est dirigée par l'ancien directeur des études de l'ENA (depuis 2008) et ancien directeur de l'Ecole d'admisnitration publique européenne de Maastricht. Dans le même temps, le nouveau directeur de l'ENA s'est engagé à tout faire pour que les Sciences-Po de Régions soient plus présents dans les admis de l'ENA; donc attendons de voir, récemment une convention a été signé entre les 6 Sciences-Po du concours commun et l'ENA pour la diversité ...
 
Pour ma part, ce sera le secteur privé, dans les affaires internationales : je suis en train de finir ma 5eme année de Sc Po Aix en double diplôme avec un Master "Affaires Internationales" à l'IAE d'Aix, et début mai je commence un stage de 8 mois à la direction de la stratégie internationale de la COFACE.
 
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me demander

n°2152793
valmontaix
Posté le 22-03-2009 à 11:29:22  profilanswer
 

A souligner aussi que la 5eme année/Master II "Relations Internationales" de Sc Po Aix est désormais dirigée par Anne Gazeau-Secret, diplomate, ancienne porte-parole de Védrine, ancienne directrice de cabinet de Kouchner, ancienne Représentante française à l'ONU, ancienne Ambassadeur de France au Danemark et actuelle Directrice de la Coopération Internationale au Ministère des Affaires Etrangères (soit la N°3 du MAE).
Avec elle, Sc Po Aix entend revoir sa préparation au concours du Quai d'Orsay

n°2167686
valmontaix
Posté le 04-04-2009 à 07:21:37  profilanswer
 

Le 23 Mars dernier, l’ENA et l’IEP d'Aix signaient un accord de partenariat, sous le parrainage du Président du Conseil d’Administration M. Philippe Seguin.  
Après Sciences Po Lille, Sciences Po Aix s’engage à son tour à proposer un soutien aux étudiants des milieux défavorisés de l’Institut, l’objectif étant de leur permettre de préparer les concours administratifs les plus prestigieux, et notamment celui de l’ENA, dans les meilleures conditions.  
Cette préparation aux concours de la haute Fonction Publique, appelée PEI PREP’ENA** est un dispositif particulier dont l’objectif est de mettre en place une préparation adaptée au concours de l’ENA pour les étudiants méritants des milieux défavorisés.  
Ainsi, les étudiants de l’IEP seront accompagnés à partir de la 2ème année jusqu’à leur intégration au cycle PREP’ENA correspondant à la 5ème année du diplôme.  
Ils bénéficieront de la tutelle d’un haut fonctionnaire en activité, d’un appui de l’ENA au cours de la 3ème année pour la recherche d’un stage sur le plan international, et d’un approfondissement de leur culture générale notamment en droit et en culture générale sur www.iepei.com.  
 
Ce programme d’études intégrées s’inscrit dans la continuité des actions significatives menées par l’Institut dans le cadre de l’égalité des chances.  
En matière d’égalité des chances, Sciences Po Aix a toujours soutenu la thèse de l’intégration positive plutôt que la discrimination positive.  
Il s’agit en effet, de privilégier l’aide aux élèves de milieux défavorisés en développant les remises à niveau, le soutien méthodologique ou encore le soutien moral, afin qu’ils réussissent « comme les autres » à intégrer les Grandes Ecoles ou encore l’enseignement supérieur.  
 
Plus clairement, Sciences Po Aix propose :  
Dès le lycée :  
 
• Les Spé-IEP : préparations au concours commun d’entrée en 1ère année post-bac, destinées aux bacheliers issus de milieux défavorisés, en partenariat avec les lycées publics : Thiers à Marseille, Mistral à Avignon, Jean Aicard à Hyères et Vauvenargues à Aix-en-Provence.  
• Tremplin IEP : unique préparation labellisée par les 6 IEP du concours commun (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse). Cette préparation en ligne permet un accès à moindre coût (250 € pour les boursiers et 390 € pour les non boursiers) à une prépa au concours d’entrée en 1ère année ainsi qu’un suivi personnalisé durant l’année du bac.  
• IEPEI* est une plateforme web pour les lycéens des milieux défavorisés (accessible uniquement via leur lycée) qui leur permet également de préparer le concours commun des 6 IEP.  
 
A l’IEP :  
 
• PEI PREP’ENA**  
• La mise à disposition de tous les supports de communication à l’Association iepienne « IEP pour tous ».  
 
 
 
« L’égalité n’est pas une donnée mais une tâche à accomplir »
Azouz Begag
 
 
*Institut d'Etudes Politiques / Programme d’Etudes Intégrées.  
** Programme d’Etudes Intégrées Préparatoires à L’Ecole Nationale d’Administration.

n°2167748
aZq
Posté le 04-04-2009 à 11:31:41  profilanswer
 

Moi je tente l'année prochaine, si cette année, aucune école de commerce m'intéresse les IEP Lille, Paris, Aix et voilà à AIX, ce master à l'air de m'intéresser pas mal : http://www.iep.u-3mrs.fr/formation [...] eprise.php
 
Peut-on m'en dire plus ? Merci.
 
Le concours pour arriver en master est constitué notamment d'une dissertation où le sujet est donné à l'avance. Mais voilà, c'est principalement de l'histoire, de la géo, de la culture, de l'actualité ou un condensé de ces 4 thèmes.
 

mood
Publicité
Posté le 04-04-2009 à 11:31:41  profilanswer
 

n°2167880
valmontaix
Posté le 04-04-2009 à 15:03:27  profilanswer
 

Tu es en Licence actuellement ? Quelle Spécialité ?
Il existe en effet une section Entreprise dans le cursus Sciences-Po Aix. En outre, on peut faire sa 5eme année de Sciences-Po Aix dans un Master II à l'IAE d'Aix qui a une excellente réputation (ce que je fais actuellement en Affaires Internationales). ça permet d'obtenir un double diplôme, Sciences-Po Aix + Master IAE-Aix, très appécrié sur le marché du travail.

n°2167887
aZq
Posté le 04-04-2009 à 15:20:41  profilanswer
 

La en L2 compta finance audit et la prepa pour concours HEC, ESSEC, ESCP etc m'intéresse beaucoups sans oublier la prépa au concours d'entrée du ministère de l'étranger qui m'attire pas mal.

n°2167896
valmontaix
Posté le 04-04-2009 à 15:31:57  profilanswer
 

En fait, il n'y a pas de prépa propre à HEC et ESSEC : la section Entreprise de Sc Po constitue une bonne base pour les concours d'entrée en 2eme année de ces Ecoles, mais c'est à toi de préparer les matières spécifiques à ces concours. Apres, la Prepa MAE existe bien, au sein de la Prep-ENA de Sciences-Po Aix; mais il y a très peu de places par an (6 places, et plus de 2000 candidats) ...
De nombreux étudiants de Sciences-Po Aix ont réussi les concours d'entrée des Ecoles de Commerce (j'ai un ami de promo qui est actuellement à l'ESSEC, un autre en Master Spé à l'EM Lyon)

n°2176514
valmontaix
Posté le 11-04-2009 à 17:56:16  profilanswer
 

Date : Mardi 14 avril 2009 à 18h15  
 Organisé par : L’IEP et l’Association ARES de l’IEP  
 Présentation : Conférence sur le thème « La présence française sur les théâtres d’opération extérieure : retour d’expérience du Liban, de l’Afghanistan et des Balkans »  
 Intervenants : Le professeur André Martel présidera la conférence, Capitaine GOFFI Ecole de l'Armée de l'air, Lieutenant-colonel Lacoste Réserviste déployé en OPEX, Capitaine LECAS 1er/11ème CUIR, Lieutenant LEROY 8ème Régiment d’Artillerie, Un représentant du 8ème RPIMA (sous réserve de confirmation).  
 Lieu de la manifestation : IEP, Amphi Cassin  
 Renseignements : 04 42 17 01 60  
 
 
 Date : Jeudi 16 avril 2009  
 Organisé par : L’IEP/CHERPA, Equipe du Centre Saint-Laurent dirigé par Yannick Gasquy-Resch  
 Présentation : Journée d’étude sur le thème « Le Canada dans la recherche française aujourd’hui -Approche pluridisciplinaire ».  
Le Canada est-il bien connu dans la recherche française, à l’extérieur du cercle des canadianistes ? Alors qu’il est une des grandes puissances du monde d’aujourd’hui, qu’il participe depuis l’origine au G7, il n’occupe pas une place centrale dans les médias ni dans les déclarations officielles.  
Il est peut-être temps d’explorer la place de ce pays dans des disciplines diverses comme la science politique, l’économie, le droit, la sociologie, les relations internationales ou la communication. Cette journée d’études se propose de faire le point sur les enseignements et les publications scientifiques actuelles, pour évaluer la place du Canada dans la recherche française et les problématiques originales qui en résultent. La journée d’études sera honorée par la présence de l’ambassadeur du Canada, S.E. M. Marc LORTIE qui clôturera la rencontre.  
 Lieu de la manifestation : IEP, Salle du Conseil  
 Renseignements : 04 42 17 04 77  
 
 
 
 Organisé par : L’IEP/CHERPA, Equipe du Centre Saint-Laurent dirigé par Yannick Gasquy-Resch  
 Présentation : Conférence sur le thème « Le Canada et les Amériques»  
 Intervenants : Marc LORTIE, ambassadeur du Canada  
 Lieu de la manifestation : IEP, Amphi Cassin  
 Renseignements : 04 42 17 01 60

n°2176515
valmontaix
Posté le 11-04-2009 à 17:57:24  profilanswer
 


 Date : Lundi 4 mai 2009 à 18h00  
 Organisé par : L’IEP  
 Présentation : Conférence sur le thème : « Les Etats-Unis et la régulation du commerce international »  
 Intervenants : Richard Steinberg, Professeur à l'Université de Californie, Los Angeles  
 Lieu de la manifestation : IEP,  
 Renseignements : 04 42 17 01 60  
 
 Date : Mercredi 6 mai 2009 à 18h00  
 Organisé par : L’IEP  
 Présentation : Conférence sur le thème : « L’Inde et les défis des Etats-Nations au 21ème siècle »  
 Intervenants : Vijay KAPUR, Professeur à l’Université de New Delhi  
 Lieu de la manifestation : IEP,  
 Renseignements : 04 42 17 01 60  
 
 Date : Vendredi 29 mai 2009 à 18h00  
 Organisé par : L’IEP et le Musée Granet  
 Présentation : Conférence-débat animé par Bruno ELY, conservateur en chef du Musée Granet, sur le thème : « Rencontre avec un révélateur de l’art contemporain »  
 Intervenants : Werner SPIES, Directeur honoraire du musée National d’Art Moderne / Centre Georges Pompidou  
 Lieu de la manifestation : IEP, Nouvel Amphi  
 Renseignements : 04 42 17 01 60

n°2177347
valmontaix
Posté le 12-04-2009 à 19:21:31  profilanswer
 

http://concourscommun.iep.fr/Inscription.php
 
Les inscriptions pour le concours commun (pour les bacheliers 2008 et 2009) des 6 Sciences-Po sont ouvertes

n°2177689
nrbr
kesako
Posté le 13-04-2009 à 10:29:14  profilanswer
 

il y a des conférences de temps en temps comme a sciences po Paris ?

n°2177735
valmontaix
Posté le 13-04-2009 à 11:14:42  profilanswer
 

sur le site internet, à la rubrique Actualités => manifestations du mois et manifestations à venir
 tu y trouveras toutes les conférences (j'ai énuméré sur le post plus haut celles d'avril et mai). Sciences-Po Aix accueille très régulièrement des chercheurs français et étrangers, des ambassadeurs, chefs d'entreprises, etc. pour des conférences.  
A la rubrique Recherche sur le site web il y a les colloques et conférences pour doctorants, ouverts aux étudiants de Sciences-Po, où interviennent de nombreux experts.
L'an dernier j'ai participé à l'organisation d'un colloque sur l'Union pour la Méditerranée : il y avait comme participants une Diplomate du Quai d'Orsay (intégré depuis au comité interministériel de Guaino pour l'UPM), la Banque Mondiale, la Commission Européenne, l'ONUDI, l'Agence Invest in Med (équivalent de l'AFII au niveau de la Méditerranée) et des acteurs locaux français pour l'UPM (Chambre de Commerce, Région PACA, Etablissement d'aménagement Euroméditerranée ...)
 
Dans la mesure où on paie les frais de déplacements, les grands de ce monde apprécient de venir faire des conférences à Sciences-Po Aix et ainsi passer un week-end dans le Sud de la France !!

n°2177762
valmontaix
Posté le 13-04-2009 à 11:28:13  profilanswer
 

De plus, de nombreuses organisations internationales ont ouverts des bureaux sur Aix-Marseille : Banque Mondiale, ONUDI, Acuns (Académie des Nations Unies qui fait de l'enseignement et de la recherche en Relations Internationales en collaboration avec Sciences-Po Aix), Commission Européenne, Parlement Européen, de nombreux Consulats (qui nous mettent en contacts avec les attachés de leurs ambassades sur Paris : c'est ainsi que ce mardi 14 avril on accueille sur Aix la Consul des USA avec l'attaché commerciale de l'ambassade des USA sur Paris), ce qui nous permet d'avoir localement de nombreux intervenants de haut niveau

n°2177820
nrbr
kesako
Posté le 13-04-2009 à 12:17:14  profilanswer
 

ok c'est cool. Et quand tu es diplomé en relations internationales, c'est quoi ton boulot, de façon générale ?

n°2178136
valmontaix
Posté le 13-04-2009 à 16:58:19  profilanswer
 

Tu as le choix; le Master de Relations Internationales à Sc Po Aix est dirigé par Anne Gazeau-Secret, numéro 3 au Ministère des Affaires Etrangères. Il a des intervenants de grandes qualités. Cependant, quand tu vois le peu de places offertes au concours du MAE, il faut être rationnel : très peu setront diplomates.
 
Par contre, nombreux sont ceux à s'orienter vers les ONGs et Fondations Politiques (diplomatie parallèle à ne pas négliger, je viens d'écrire un article pour Sc Po sur le sujet, donc j'avoue être un peu en overdose sur ça !!!), mais le gros souci c'est que ça paie peu !!!!!
 
Après ce type d'expériences, très enrichissantes, on peut toujours se réorienter vers la fonction publique européenne, ou les collectivités territoriales (qui depuis la loi de 1992 font beaucoup en Relations Internatioanles avec la Coopération Décentralisée).
 
Ou alors, on peut faire comme moi, et suivre en parallèle un Master en Business International (à l'IAE-Aix) et ainsi obtenir une double compétence, pour travailler dans les services internationaux des entreprises. Moi je vais commencer dans 3 semaines mon stage en stratégie internationale à la Coface, où je souhiate ensuite me réorienter en analyse politique internationale (l'un des coeurs de métiers de la Coface étant l'analyse des riques internationaux).

n°2185011
valmontaix
Posté le 19-04-2009 à 20:13:18  profilanswer
 
n°2185021
valmontaix
Posté le 19-04-2009 à 20:18:36  profilanswer
 
n°2191899
Aurae
Posté le 24-04-2009 à 12:39:01  profilanswer
 

Bonjour,
Je me suis inscrite au concours d'admission parallèle en 4ème année de l'IEP d'Aix. J'envisage d'y intégrer le Master en Affaires internationales justement, et j'étudiais la possibilité de pouvoir intégrer l'IAE en double diplôme! Au niveau du volume horaire et travail, c'est comment? J'imagine qu'en double cursus il sera impossible d'avoir un job à temps partiel à côté...
 
Aussi, j'ai lu sur le site Internet que l'établissement était fermé pendant ces vacances jusqu'au 3 ou 4 mai. Le personnel est tout de même présent ou pas? J'ai envoyé les pièces justificatives et tous les documents nécessaires à mon inscription au concours y a presque trois semaines! Mes paramètres via leur portail intranet n'a toujours pas été mis à jour (dossier complet ou non), et je n'arrive pas à les joindre, ni au téléphone, ni par mail. L'envoi des convocations se fait le 28 avril... Mes inquiétudes sont peut-être infondées, mais bon, tout de même!

n°2191905
balexb
Posté le 24-04-2009 à 12:46:43  profilanswer
 

valmontaix a écrit :

De plus, de nombreuses organisations internationales ont ouverts des bureaux sur Aix-Marseille : Banque Mondiale, ONUDI, Acuns (Académie des Nations Unies qui fait de l'enseignement et de la recherche en Relations Internationales en collaboration avec Sciences-Po Aix), Commission Européenne, Parlement Européen, de nombreux Consulats (qui nous mettent en contacts avec les attachés de leurs ambassades sur Paris : c'est ainsi que ce mardi 14 avril on accueille sur Aix la Consul des USA avec l'attaché commerciale de l'ambassade des USA sur Paris), ce qui nous permet d'avoir localement de nombreux intervenants de haut niveau


 
Faut pas exagerer non plus... les consulats a marseille sont surtout la pour filer des visas au francais qui veulent aller faire du tourisme et aux etrangers qui ont perdu leur passport...
Le consul des US a marseille c est pas non plus quelqu un de vraiment important dans le decisionnel americain...
Par contre Aix est un ville sympa c est certain.

n°2191907
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 24-04-2009 à 12:50:54  profilanswer
 

Euh tu ne peux pas faire en même temps un master de l'IEP + un autre master. Tu pars après ta 4è année d'IEP si tu le souhaites pour faire un master ailleurs, donc tu ne fais pas de master à Aix. Tu obtiens le diplôme de l'IEP d'Aix (qui vaut grade de master) + le master de l'établissement où tu es partie.
Quant à la fermeture de l'IEP, le personnel est absent, l'établissement est fermé pour les vacances. Donc tu devras attendre la reprise à mon avis. Bon courage !

n°2192053
nrbr
kesako
Posté le 24-04-2009 à 14:38:35  profilanswer
 

est ce que tu peux nous donner la liste des universitées partenaires ?  
Car sur le site de l'iep, cette liste n'y est pas...  
 
Merci

n°2192094
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 24-04-2009 à 15:10:50  profilanswer
 

Si tu veux avoir un aperçu, va sur facebook, il y a 2 groupes ("Les Aixpats 2009-2010 - Promo Victor Hugo" et "Les Aixpat's 2008-2009 - Promo Lucie Aubrac" ) où tu pourras voir les destinations des étudiants, mais toutes les universités n'y sont pas.
J'ai la liste, mais elle n'est pas numérisée, donc si tu as une idée de la zone qui t'intéresse je peux te dire quelles sont les universités partenaires.

n°2192477
nrbr
kesako
Posté le 24-04-2009 à 19:47:02  profilanswer
 

Usa et si il y a le crepuq ? Le crepuq c est surtout pour mcgill :D

n°2192526
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 24-04-2009 à 20:29:19  profilanswer
 

Oui il y a le crepuq et McGill.
Pour les USA : Loyola University Chicago
                    Indiana University
                    Louisiana State University
                    University of Michigan
                    University of Wisconsin Madison
                    University of Austin Texas
     et le réseau ISEP.
Fais ton choix ;)

n°2192540
valmontaix
Posté le 24-04-2009 à 20:48:14  profilanswer
 

bonjour balexb; pour te répondre, sache que si le Consul n'est pas qqun d'assez important à tes yeux (je te conseille quand même de tenter le concours du MAE pour devenir Consul de France ...) il est en lien direct avec son Ambassade sur Paris et peux faire descendre des Ministres-Conseillers, diplomates de haut rang, pour des conférences. par exemple, la Consul des USA, Madame Riley, a fait venir le Ministre-Conseiller aux affaires commerciales Dan Harris le 14 avril dernier.
 
Ensuite, si les consulats ne sont pas assez bien, sur Marseille tu as le Conseil Mondiale de l'Eau, ANIMA (programme de la Commission Européenne pour les Investissements en Méditerranée), les Bureaux du Parlement et de la Commission Européens, l'ONUDI, l'Office International de l'immigration, et le bureau Européen de l'Acuns (Académie des Nations Unies)

n°2192543
valmontaix
Posté le 24-04-2009 à 20:49:24  profilanswer
 

j'oubliais, sur Marseille il y a aussi le Bureau de la Banque Mondiale pour la Méditerranée et le Moyent Orient

n°2192553
nrbr
kesako
Posté le 24-04-2009 à 20:58:33  profilanswer
 

Sympa pour texas @ austin :p
 
par contre isep j ai pas réussit a trouver les ecoles

n°2192633
nrbr
kesako
Posté le 24-04-2009 à 22:19:01  profilanswer
 

J ai trouvé... Peu ou pas de grandes aux etats unis

n°2192639
valmontaix
Posté le 24-04-2009 à 22:35:36  profilanswer
 

UCLA tout de même aux Etats-Unis, avec un échange d'un Semestre pour le Master Relations Internationales

n°2192658
nrbr
kesako
Posté le 24-04-2009 à 22:57:19  profilanswer
 

Pas isep ni dans la liste. Mais merci pour l info :D
 
ca se passe comment pour partir? Tu peux partir des la 2éme année ?

n°2192780
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 25-04-2009 à 00:10:52  profilanswer
 

Non tu pars en 3ème année, en stage ou université, au choix. Et tu peux repartir en fin de 5ème année en stage ou université selon les accords.

n°2192787
nrbr
kesako
Posté le 25-04-2009 à 00:15:31  profilanswer
 

Et tu es libre de partir la ou tu veux ? Ou c est les meilleurs au classement font leurs choix et toi, tu es apres? Pk j imagine que certaines univ (texas, mcgill, concordia,...) sont tres demandées

n°2192803
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 25-04-2009 à 00:30:08  profilanswer
 

Tu demandes 3 universités que tu classes, tu passes un entretien avec un prof de langue ou le directeur du bureau des relations internationales : en fonction de cet entretien et de ton dossier, tu obtiens un choix plus ou moins bien classé. Si tu n'as rien, ils se débrouillent pour que tu puisses aller dans une autre université.

n°2192807
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 25-04-2009 à 00:31:32  profilanswer
 

et McGill et Concordia sont peu demandées à ma connaissance : il y a eu plus de bataille sur Ottawa et Toronto cette année.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Sciences-Po Aix

 

Sujets relatifs
Rchch Développeur Décisionnel / Aix en provenceRchch technicien hardware / Aix en Provence
Residence Gazelles à AIx en Provence?Master Affaires-Internationales IAE-Aix
Concours SC PO paris second cycleInformatique embarquée temps réel : SSII ou PME ?
IAE-Aix[Master] Sciences et Techniques des Environnements Urbains
Se réorienter vers les sciences avec un bac ES: quelles solutions?master APE après sciences po?
Plus de sujets relatifs à : Sciences-Po Aix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR