Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Sciences Po Paris - Concours Master : épreuve de réflexion

n°3108203
henri-alex​andre
Posté le 20-01-2011 à 11:20:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les amis, il est peut-être temps de laisser tomber maintenant. Chacun a argumenté et personne n'a perdu la face. Vous n'êtes pas des gamins donc on va tourner la page  ;)  
Non, je ne suis pas modo mais juste un participant.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2011 à 11:20:50  profilanswer

n°3108225
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 20-01-2011 à 11:36:54  profilanswer

drap

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°3108228
halley-bru​ley
Posté le 20-01-2011 à 11:39:49  profilanswer

co co ri co a écrit :

Et c'est là que tu as incroyablement faux. Ca suffit peut être pour être major d'une petite fac en province mais ça ne passera pas contre des mecs qui ont appris à réfléchir sur des sujets au lieu de restituter. Pas étonnant que tu ne sois pas passé par la prépa.
Par l'orthographe en tout cas aucun doute.  

Moi ce que j'ai envie de dire, c'est que avant de critiquer les autres, il vaudrait mieux s'occuper de soi. Parce que là, niveau orthographe, c'est pas toi qui donne l'exemple.

n°3108232
henri-alex​andre
Posté le 20-01-2011 à 11:45:25  profilanswer

halley-bruley a écrit :

Moi ce que j'ai envie de dire, c'est que avant de critiquer les autres, il vaudrait mieux s'occuper de soi. Parce que là, niveau orthographe, c'est pas toi qui donne l'exemple.

Est-ce que ca vaut vraiment le coup de continuer, quoi !

n°3108279
halley-bru​ley
Posté le 20-01-2011 à 12:33:46  profilanswer

Ben ouais :D

n°3108282
co co ri c​o
Triangles
Posté le 20-01-2011 à 12:36:07  profilanswer

My apology pour la faute de frappe, nuance.

@henri-alexandre. Il y a déjà un topic pipo et le sujet a déjà été abordé donc c'est inutile de toute façon ;)

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3109548
Bu$i
Posté le 21-01-2011 à 00:19:00  profilanswer

Sérieusement, c'est vrai que l'orthographe de Webboy est déplorable. Je grince des dents à la lecture de ses messages, tant sa propension à commettre de graves erreurs de français est agaçante. Il va se ramasser à l'épreuve écrite...

n°3119046
Japonpoko
Posté le 26-01-2011 à 22:35:08  profilanswer

Je me permets de réagir sur un point abordé avant, tout en zappant de manière magistrale (oui oui) le faux débat sur l'utilité de la philosophie et de l'économie (d'autant plus que si je participais, je me retrouverais de toute façon à critiquer l'ensemble du système éducatif, donc ça ne nous avancerait pas à grand chose).

Bref, disais-je. J'ai pu lire "la double correction tend à prouver qu'il n'y a généralement pas de subjectivité entrant en compte dans la notation des épreuves de philosophie et de réflexion" (la citation n'est pas exacte, mais l'esprit y est).
Je suppose que par extension, cela implique également que toute double correction permet d'éviter des écarts de notation.
Seulement voilà, à mes yeux, ça ressemble quand même pas mal à une légende urbaine, le coup du "tous les profs notent de la même manière". Toute ma scolarité, on m'a dit la même chose : quel que soit le correcteur, vous aurez la même note. Mais cela implique que les professeurs aient exactement le même barème, et qu'ils jugent "bons" exactement les mêmes points.
Déjà, inutile de souligner que certains professeurs sont plus sévères que d'autres. Je pense que tout étudiant en droit par exemple (je parle pour ce que je connais le mieux) aura une fois été confronté à une épreuve facile mais très mal notée.
Ensuite, certains professeurs peuvent apprécier des développements différents. Si les profs sont tous de bons profs, alors oui, normalement il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Mais ce n'est pas toujours le cas.

J'ai cet exemple qui me tient à coeur, en histoire du droit (enfin, histoire des états européens). Galop d'essai sur l'unification de l'Italie, j'ai 17,5. Par "chance", c'est exactement le même sujet qui tombe au partiel. Je fais "exactement" la même chose, en mieux (car j'avais tenu compte de la correction de mon chargé de TD). Je finis avec la note de 12.
La raison? Alors que mon chargé de TD privilégiait une réflexion personnelle sur le sujet, la prof (qui m'a corrigé, manque de bol) voulait quelque chose de plus factuel (oui, c'est génial une dissertation factuelle en histoire, on appelle ça une chronologie plus ou moins).
En gros, si tous les correcteurs ne se mettent pas précisément d'accord sur ce qui doit être pénalisé ou valorisé, alors les écarts seront forcément là.

Et pour finir, la double correction est effective ou pas? Car si le deuxième correcteur voit la note ou les annotations du premier, il y a de fortes chances pour qu'il se laisse inconsciemment ou non influencer.

Voilà voilà pour mon avis sur la question. Cela dit, moi je me fais une raison en me disant qu'il est absurde d'attendre toujours une égalité parfaite, vu que ça n'existe pas. Autant faire ce qu'on peut avec les règles du jeu, qui ont le mérite d'être connues.

Japonpoko, candidat pour le concours Sciences Po M1 dans deux ans, quand il aura fait son mémoire sur les sciences politiques japonaises :)

n°3119064
henri-alex​andre
Posté le 26-01-2011 à 22:41:34  profilanswer

Japonpoko a écrit :

Je me permets de réagir sur un point abordé avant, tout en zappant de manière magistrale (oui oui) le faux débat sur l'utilité de la philosophie et de l'économie (d'autant plus que si je participais, je me retrouverais de toute façon à critiquer l'ensemble du système éducatif, donc ça ne nous avancerait pas à grand chose).

Moi, je critiquerais l'ordre mondial  :)  

n°3119095
henri-alex​andre
Posté le 26-01-2011 à 22:54:01  profilanswer

Japonpoko a écrit :

Bref, disais-je. J'ai pu lire "la double correction tend à prouver qu'il n'y a généralement pas de subjectivité entrant en compte dans la notation des épreuves de philosophie et de réflexion" (la citation n'est pas exacte, mais l'esprit y est).
Je suppose que par extension, cela implique également que toute double correction permet d'éviter des écarts de notation.
Seulement voilà, à mes yeux, ça ressemble quand même pas mal à une légende urbaine, le coup du "tous les profs notent de la même manière". Toute ma scolarité, on m'a dit la même chose : quel que soit le correcteur, vous aurez la même note. Mais cela implique que les professeurs aient exactement le même barème, et qu'ils jugent "bons" exactement les mêmes points.

Et on peut se tourner vers la docimologie qui a bien montré que tout cela est effectivement une légende urbaine  ;)  

mood
Publicité
Posté le 26-01-2011 à 22:54:01  profilanswer

n°3119109
alexilaiho
Hate crew
Posté le 26-01-2011 à 22:59:54  profilanswer

Et effectivement, on ne parle que de double correction sur la même copie dans le cadre d'une épreuve donnée.

Si on considère que les correcteurs n'ont qu'une approche purement subjective de la copie, on devrait avoir des écarts de notes (en cas de double correction) distribués de manière totalement aléatoire. Or ce n'est pas le cas, les écarts sont, en général, assez faible.  

n°3119389
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2011 à 09:29:17  answer

Sciences po pourrait commencer par rendre un rapport du jury, on comprendrait mieux les attentes du correcteur...
Ce qui est écrit sur leur site en gros c'est " voila on te donne une phrase, parle en mais reste cool, et surtout te formalise pas trop"

n°3119390
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2011 à 09:31:46  answer

+1

n°3119504
alexilaiho
Hate crew
Posté le 27-01-2011 à 11:55:47  profilanswer

ça s'appelle un recrutement sur des critères de classe...

n°3119597
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2011 à 13:21:10  answer

Le magnifique double discours de Descoings

n°3119606
alexilaiho
Hate crew
Posté le 27-01-2011 à 13:29:49  profilanswer

Sciences Po faisait un rapport de jury il y a quelques années, il me semble...

n°3119616
henri-alex​andre
Posté le 27-01-2011 à 13:43:22  profilanswer

On veut treaulay ?  :)

n°3119734
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2011 à 15:47:26  answer

Aha je m'arrête là alors, je trouve juste ça dommage.

[edit] en y repensant, je troll pas tellement, ma remarque est justifiée. Si quelqu'un à une explication, je la veux bien.

Message édité par Profil supprimé le 27-01-2011 à 16:59:16
n°3119945
Bu$i
Posté le 27-01-2011 à 17:31:29  profilanswer

Au contraire, il me semble que ce genre de consignes vagues et laxistes est fait pour favoriser les nullos. On ne peut pas reprocher à Descoings d'être incohérent : il veut VRAIMENT faire baisser le niveau de ScPo.

n°3119952
alexilaiho
Hate crew
Posté le 27-01-2011 à 17:37:51  profilanswer

Ce qui compte, c'est la correction finale.

n°3119996
henri-alex​andre
Posté le 27-01-2011 à 18:18:46  profilanswer

Bu$i a écrit :

Au contraire, il me semble que ce genre de consignes vagues et laxistes est fait pour favoriser les nullos. On ne peut pas reprocher à Descoings d'être incohérent : il veut VRAIMENT faire baisser le niveau de ScPo.

Et ca continue !

n°3120006
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2011 à 18:21:48  answer

bon bon ouais je vois que la discussion va partir dans un deuxième débat nase. Tant pis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[CDI][Paris]Développeur Web[Rech]Graphiste/Web Design/Illustratrice - Paris
Changer d'école pour le master ?Paris 7 Diderot ou Paris 9 Dauphine
[Paris] Quels universités ou écoles sont disponibles pour...Etudier a Paris
Concours IEP 4AParis DBA SQL Server + Oracle orienté production
FORMATIONS BTS A PARIS 
Plus de sujets relatifs à : Sciences Po Paris - Concours Master : épreuve de réflexion

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)