sebdu694 a écrit :
je crois que tu te trompe. Ce que tu viens de me donné est pour le bac pro en alternance je crois. Moi je parle d'un BTS en alternance !
|
En fait ça depend... c'est assez complexe, les chiffres annoncés sont bien ceux d'un BTS par Alternance.
Mais voilà, en France, pour ton BTS, tu as le droit à deux types contrats :
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d'apprentissage
Les chiffres que je t'ai donnés, sont ceux d'un contrat en apprentissage. Mais ce sont des contrats hyper-régulés, seul le meilleur centre/lycée de ta région peut le proposer aux entreprises ( qui est bcp plus avantageux pour elles.. ) Avec ce contrat, ton brut = ton net.
Et la, le taux de 41% s'applique pour ton cas ( 19 ans, première année ... ) soit, actuellement 514 euros
Sinon, pour le premier type de contrat ( plus svt proposé, puisque moins régulé ), la rémunération se situe entre 670 et 790 BRUT ! ( soit en net, le même salaire que le contrat d'apprentissage. ( puisque lui aussi évolue, mais en fonction des années de formation )
Donc pour synthétiser le bousin, tu gagneras bien entre 514 & 515euros, quelque soit ton type de contrat. A moins que tu négocies cela avec ton entreprise.. certaines payent mieux, je pense par exemple à France Telecom, ou bien encore à La Poste.. ( très séléctifs.. )
Tiens, je te file un site édité par le medef, il est ce qu'il est, il a des défauts.. mais il informe à peu près bien.
section apprentissage
Section mal informée... ils font une différenciation entre le brut et le net, alors que le brut = le net pour ce type de contrat, de plus la revalorisation du SMIC n'est pas appliquée ( contrairement à ce qu'ils disent.. )
section professionnalisation
Section juste, il n'y a pas d'erreur, les chiffres sont les bons ( ATTENTION IL S'AGIT DU BRUT ET NON DU NET ! ) Pour connaitre ton salaire net, multiplie par 0.77 le brut donné. ( soit 515euros pour ton cas... )
edit : T'es quand même au SMIC horaire ( grosso merdo ), et c'est pas rien :-) Ca m'étonne de voir que tu sois étonné d'un salaire pareil...
Message édité par OuST le 16-09-2006 à 21:46:17