Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1081 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Mines Saint Etienne VS Centrale Lille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mines Saint Etienne VS Centrale Lille

n°790107
Preem palv​er
Posté le 22-07-2006 à 13:22:17  profilanswer
 

Avant de poster je tiens à m'excuser vis à vis du modo!  
J'ai effectuer une recherche et j'ai trouvé un topic unique pour le choix des écoles...
Le bon sens aurait évidement voulu que j'y poste las bàs. Mais ce topic me semble quelque peu délaissé (moins de 10 post en 2006) donc j'ai pris l'initiative de créer un topic.
 
D'autant que je n'ai encore trouvé personne confronté un jour à ce choix sur le forum (ou du moins qui est posé cette question)
 
Comme beaucoup de taupins aujourd'hui (résultats des mines ce matin) je me retrouve confronté à une contrainte de temps rigoureuse: établir sa liste de voeux définitive d'ici demain soir minuit.
 
Voici donc l'objectif de ce choix: intégrer la meilleure école (sans blague?! :heink: )  

Mes critères de choix:
(importance)
 
  - la formation proposée (40%): objectif, décrocher un poste d'audit (hors SSII si possible!) mais en restant si possible dans un domaine touchant aux télécoms. Sinon finir en tant qu'ingénieur télécom (des fois que l'audit ne me corresponde pas du tout)
 
- la renommée de l'école (30%): parce que c'est bien joli d'avoir un formation intéressant mais le véritable objectif reste l'emploi derrière!
 
- le campus/installation de l'école (10%): là pas besoin de développer je pense, j'aimerai éviter la loose d'installation délabrées  :D  
 
- le dynamisme de la ville (10%): bon il ne faut pas se le cacher, après 3 ans de repli communautaire je pense que quelques (beaucoup) de sorties ne seront pas de refus!
objectif: ville résolument étudiante, avec large choix de bars, boites, club... et bine sur plus ils sont fréquenté mieux sais  (je précise tout au cas où)
 
- l'ambiance de la promo (10%): parce que l'école est quand même l'endroit où l'on passe le plus de temps (enfin à l'expection des jours de grasse mat peut être) et la promo ceux que l'on côtoie le plus.
Objectifs: j'ai réellement envie de m'impliquer dans la vie de l'école, donc d'y trouver des assoces dynamiques et motivées.
Et deuxième critère, l'ouverture d'esprit de mes joyeux camarades. J'ai passé trois ans cloisonné en prépa, donc la priorité est de redécouvrir la liberté de mes années lycée  :love:  En bref je fuis comme la peste les écoles qui me semble developper un esprit communautaire trop prononcé. La solidarité interpromo c'est bien, le repli communautaire l'est moins!  
 
Les forces en présence: (ma notation sur 10)

Mines Saint-Etienne:


  - Formation (8)
: pédagogie intéressante qui permet visiblement une personnalisation du cursus dès la deuxième année contrairement aux autres écoles généraliste (en général tronc commun de deux ans).  
 
- renommée (6) : cela reste un école de province mais la visibilité du GEM est intéressante. Et surtout elle me semble des plus dynamique. Je pense que sa progression devrait continuer.
 
- installations (?) : je fais plutôt confiance aux écoles des mines (même de province) qui on le luxe d'être subventionnées par le ministère de l'industrie. Les rares photos que j'ai pu trouvé confirme cette opinion enfin si un étudiant de Sainté passe par là, son avis serait d'une grande aide.
 
- ville (5): bon il ne faut pas se leurrer Sainté c'est loin d'être transcendant! (de source sûre)  
Enfin lyon n'est qu'à 40 min en voiture... donc les sorties du WE peuvent s'y déroulées sans problème je pense  :)  
 
- ambiance (?): la seule vision que j'en ai est au travers de la plaquette alpha (vraiment sympathique au demeurant). Ceci n'étant guère objectif j'attends vos avis éclairés.
 

Centrale Lille:


- formation (7):
permet de débouché sur une formation adaptée à l'audit (filière gestion audit) ce qui n'est pas si courant. Malheureusement son tronc commun de deux ans combinée à une volonté de former des ingénieurs (trop?) généralistes amènes à des surprenante décourverte dans le programme (je ne citerai pas la présence de génie chimique... :( )

- renommée (7):
de même que pour le GEM la présence de l'intergroupe centrale est un atout non négligeable. Ce n'est de nouveau qu'une filiale de province, mais Lille me semble tout comme Sainté une école dynamique, créant de solides liens avec l'entreprise.
 
- installation (7) : cette fois nous avons affaire au ministère de l'éducation nationale et donc à de potentielles mauvaises surprises (quand je repense à centrale paris on peut imaginer que tout est possible  :ouch: ) Le bon point (et ce sur quoi porte ma note à l'heure actuelle) est la résidence : neuve et très bien située  :love:  
Si des centralilliens passent par là j'attends vos impression sur l'école elle même :jap:  

- ville (7) :
sans en oublier le climat j'ai un excelleent a priori su lille (confirmer par un petit séjour là bas). 2tudiante, dynamique, chaleureuse je pense que cela suffit à éclipser le manque de soleil de la capitale du nord.
 
- ambiance (?) : je me retrouve confronté au même problème que pour Sainté: une plaquette comme seul guide...  

Remarques:

 
J'ai fais à peu près le tour de ma réflexion actuelle. Les notes attribués sont cependant temporaires, et il est probable qu'elles évoluent d'ici demain soir.  
Ce que j'attends avant tout de ce topic sont le retour d'expériences personnelles.  
En conséquence j'accorderai le plus d'importance au retour d'étudiant ayant intégré ces écoles (en particulier pour la description de le vie interne: ambiance, installations...). J'aurai également une lecture attentive des avis éclairés d'ingénieurs en poste sur ce que l'on doit véritablement attendre d'une formation d'ingénieur.
 
Mais bien sûr tous les avis sont les biens venus. Précisez simplement votre situation (étudiant, ingénieur...) histoire de mieux situer le contexte de la réponse.
 
Si vous êtes parvenus jusqu'ici je vous remercie du temps que vous m'avez déjà consacré (bien que j'espère que cette réflexion pourra servir à d'autres taupins). Il ne vous reste plus qu'à donner votre opinion pour m'aider dans ce qui constituer aujourd'hui le choix le plus important de ma scolarité  :jap:  
 
D'avance merci.  :hello:


Message édité par Preem palver le 22-07-2006 à 16:15:44
mood
Publicité
Posté le 22-07-2006 à 13:22:17  profilanswer
 

n°790145
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2006 à 13:42:58  answer
 

Bonne analyse.
 
Je ne suis cependant pas certain que les deux écoles aient la même renommée.
-> Je mettrai plutôt Centrale Lille 7 / Mines SE 6 (ou Centrale Lille 8 / Mines SE 7).
 
Pour l'ambiance, je pense que le choix de la ville y contribue pas mal, et c'est pourquoi Centrale Lille est légèrement avantagée selon moi.
 
D'autres points de vue seraient les bienvenus (surtout ceux d'élèves des écoles en question).

n°790394
Preem palv​er
Posté le 22-07-2006 à 16:14:55  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. (bon j'avoue ca sent le up caché mais je suis en galère là ^^)
 
Pour la renommé j'avoue manquer du recul nécessaire... J'espère que des centralilliens ou mineurs passeront par là pour m'éclairer  
 
J'éditerai le premier post à mesure que j'aurai de nouvelles infos


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Mines Saint Etienne VS Centrale Lille

 

Sujets relatifs
Matmeca ou Mines d'Alès ?Mines Paris VS Centrale Pa
urgent : supélec , mines st etienne ou enac fonctionnaire ?ESPCI - Centrale
Centrale Paris VS Ponts & ChausséesOption Informatique et Télécoms à Centrale Paris
Résidence Etudiante sur LilleESC Lille ou IECS Strasbourg?? URGENT
Plus de sujets relatifs à : Mines Saint Etienne VS Centrale Lille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR