Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
877 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Du rififi dans les ecoles de commerce

n°1907219
fooxy
Posté le 30-08-2008 à 11:56:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

PsyOpus a écrit :

Tiens dont...
 
Comme c'est marrant cet article. Rien que le fait de remettre en cause la prépa, de critiquer la prépa est un pas important de fait. Il y a un moment où la tradition ne sera plus. Cette information pourrait même être corroborée par le pourcentage d'entreprises qui préfèrent de plus en plus avoir des JD ayant fait un DUT avant leur ESC. Logique dans l'sens où l'on y apprend les rudiments et les bases de ce qui est sensé être poursuivi en ESC.  
 
Cet article me fait aussi penser que les IAE ont le vent en poupe. On se rapproche bien plus des des Wharton-Harvard... puisque dans un système identique d'université.  
 
Ca commence comme ça et qui sait, peut-être bientôt un bouleversement de fond dans les systèmes et fonctionnement des ESC.


 
Oué enfin faut pas pousser, les IAE c'est pas mal, mais n'offrent certainement pas une meilleure formation que les ESC. Je veux dire par là, y a aucune comparaison possible avec les Wharton-Harvard. Ils ont surtout mis en avant la faiblesse des moyens et des budgets des ESC, prévilégiant ainsi les fusions entre ESC, ce qui serait vraiment pas idiot. En terme de budget, les IAE ont de très faibles moyens.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2008 à 11:56:56  profilanswer
 

n°1907337
PsyOpus
Posté le 30-08-2008 à 14:04:30  profilanswer
 

fooxy a écrit :


 
Oué enfin faut pas pousser, les IAE c'est pas mal, mais n'offrent certainement pas une meilleure formation que les ESC. Je veux dire par là, y a aucune comparaison possible avec les Wharton-Harvard. Ils ont surtout mis en avant la faiblesse des moyens et des budgets des ESC, prévilégiant ainsi les fusions entre ESC, ce qui serait vraiment pas idiot. En terme de budget, les IAE ont de très faibles moyens.


 
 
On est d'accord pour les moyens des IAE. Je parlais du modèle qui est copié sur les grandes universités américaines. On connaît la faillite de nos universités mais de la à dire que les IAE ne proposent pas une meilleure formation... C'est fort de café.
 
On va pas relancer la polémique et les infinies comparaisons, mais en terme de niveau et de compétences académiques, notamment dans plusieurs domaines et avec tous les témoignages que j'ai recoupé, les JD d'IAE sont quand même en avance sur leurs camarades d'ESC. C'est la tendance que je note, la mienne rien de plus.
 
Ce n'est d'ailleurs pas faux de dire que les ESC forment des généralistes. En IAE, aussi mais j'ai juste l'impression que les le volume de cours ou bien du contenu des cours va plus loin. Ce qui fait que par exemple, en RH ou GI, les formations les plus réputées sont dans l'université. Et que dire de tous les auteurs, chercheurs, thésards qui sont constamment pris comme sources, une large minorité sort d'ESC. Même si après, les ESC les embauchent pour dispenser les cours.  
 
Je prends en exemple mon prof de marketing qui a fait ESSEC et IAE Aix. De sa bouche, il semble en avoir appris plus et plus profondément à Aix...  
 
Après chacun voit midi à sa pote, certains voient en priorité les moyens, budget, vie associative là où d'autres rêvent de maîtriser en profondeur un domaine. Le but étant de prouver dans l'entreprise que tu es celui qui maîtrise et qui fera le meilleur travail et non pas celui qui sort de telle école avec tel CV etc.  
 
 ;)

n°1907359
fooxy
Posté le 30-08-2008 à 14:30:48  profilanswer
 

Ah oui je suis tout à fait d'accord avec toi, qu'en terme de formation, de contenu, et de niveau, les IAE n'ont rien à envier aux ESC. Je n'en doute pas une seule seconde, y a pas de soucis.
Après ils vont peut être davantage en profondeur, c'est possible, mais n'oublions pas non plus qu'en ESC, à partir de la 2ème année, tu choisis une dominante, comme finance ou marketing par exemple, permettant d'aller plus loin.
Mais ce que je voulais dire, c'est que dans l'article, les auteurs ont surtout mis en lumière le manque de moyen et de budget des ESC notamment par rapport aux prestigieux MBA américains. Il est clair que de ce point de vue là il est difficile de supporter la comparaison. Ce qu'on peut reprocher aux ESC, c'est le côté un peu laxiste et light des cours. Alors qu'un MBA il s'agit d'une année vraiment intense en terme de travail.
Après, à mon humble avis, le but des ESC ou des IAE est de pouvoir fournir les bases nécessaires en gestion pour pouvoir être opérationnel dans le monde du travail. Après nous savons très bien que c'est dans la vie professionelle que l'on apprend beaucoup de choses, voir qu'on apprend presque tout. Au-delà des connaissances théoriques, on apprend à surmonter à la pression, au stress etc. D'ailleurs c'est pas un hasard si on rentre en MBA après 4-5 années d'xp. Et c'est d'ailleurs pour cela que la comparaison entre les ESC et les MBA est impossible. Les ESC prennent des étudiants de 20 ans qui ont fait 2 années de prépa ou d'une formation type fac/iut/bts. Les MBA prennent des gens qui ont 28-30 avec un BAC+5 et 5 années d'XP, donc voila...bref j'ai un peu dévié et suis p'tet HS lol

n°1907628
vista69
Posté le 30-08-2008 à 19:14:16  profilanswer
 

Uè IAE et ESC c'est kiff kiff, enfin ça dépend quel IAE et quel ESC...
 
Après les ESC françaises au niveau européen c'est pas trop mal cf le classement du Financial Times (HEC 1ere, les autres bien classées...). Et c'est un classement meilleur que celui de Shanghai où seul la recherche compte.
 
Bon dauphine pour le marketing ca le fait
 
  cf http://www.mastermarketingdauphine.com/
 
Une école de commerce postbac est un choix couteux et dangereux si le top 5 n'est pas obtenu. Un cursus à la fac ou en prépa (qui ouvriront les horizons) ne doivent pas être exclus si possible.
 
Après MBA, on va un peu loin là, on peut pas comparer une ESC et un MBA mais un MBA d'une ESC et un MBA d'une fac US, et celui d'HEC est pas mal. Mais vu que la France est un plus petit pays que les US, forcément le nombre d'ESC faisant référence est moindre.


Message édité par vista69 le 30-08-2008 à 19:18:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
j'hésite entre L'ISEG et L'école Atlantique de Commerce....Barre d'admissibilité/admission des Ecoles de Commerce ? (AP)
BAC +3 technique + ecole de commerce (débouchés ?)Le nouveau classement des écoles d'ingé de l'expansion vient de sortir
Inscirption au ecoles polytech'Créer son entreprise à domicile (e-commerce)
Eco/politique/Commerce apres une école d'ingénieur c'est possible ?commerce international: quelles etudes?
Annales de maths pour le concours de professeur des ecoles... 
Plus de sujets relatifs à : Du rififi dans les ecoles de commerce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR