Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1437 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Du rififi dans les ecoles de commerce

n°371116
kalaf
Posté le 04-05-2005 à 18:07:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Je l'ai fait pour répondre à une partie de l'article cité dans le premier post :
 

mingus a écrit :

Pourtant, si un lourd programme de maths est nécessaire pour préparer un cursus scientifique, il ne se justifie plus pour intégrer les grandes écoles de mana¬gement.


 
En fait, je voulais juste combattre l'idée selon laquelle les élèves d'écoles de commerce ont fait deux ans de prépa qui ne servent à rien à part pour les concours alors que les élèves d'écoles d'ingés ont acquis un vrai bagae scientifique qui leur servira toute leur vie. La réalité est un peu entre les deux : En prépa, on apprend des fondements théoriques qui ont de forte de ne jamais nous servir (à par pour les quelques furieux qui feront des modèles de décisions sur placements financiers multiples ou ceux qui envisagent de faire de la recherche scientifique poussée). Je crois que tous les élèves de grandes écoles (commerce ou ingé) peuvent dire que la prépa, c'est avant tout un challenge intellectuel.
 
Et pour finir, sans vouloir paraître grandiloquent, que la prépa, c'est un peu comme la guerre : C'est une épreuve difficile, on se sent en permanence sur la brèche, on est liés à nos camarades et quand c'est fini, on est content mais on ressent une sorte de manque bizarre car on sait qu'on a peu de chance de revivre ça un jour. Enfin, bon, ça c'est pour les survivants ;-)
 
Donc quand un vieux con te dit "Vous les jeunes, ce qu'il vous faut, c'est une bonne guerre", tu réponds "Ouais mais j'ai été en prépa et je t'emm...". :D

mood
Publicité
Posté le 04-05-2005 à 18:07:59  profilanswer
 

n°371340
kartoff
Posté le 05-05-2005 à 02:03:54  profilanswer
 

Mais je veux paaaaaaaaaaaaaas faire la guerre moi !  :pt1cable:  :lol:  
Je veux rentrer dans les rangs hippies de mon école postbac !  :kaola:  :lol:

n°371806
mobio
Posté le 06-05-2005 à 03:18:00  profilanswer
 

en réponse à kartoff,
 
je suis totalement du même avis que toi lorsque tu dis qu'un étudiant qui a effectué une prépa + esc n'a finalement que 3 ans de commerce/gestion. Personellement, avec mon bts actionco en poche, je me sens plus compétent que les autres étudiants d'esc en première année. Tout comme toi la prépa ne correspondait pas à mes "aspirations" comme tu dis..., en bts j'ai acquis les bases du marketing et de la gestion, j'ai effectué 2 stages et de nombreuses missions commerciales qui m'ont permis de gonfler mon cv d'expériences profesionnelles que les prépas n'ont pas. Maintenant je ne vais pas entrer dans le débat prépa ou non... car les étudiants de prépa ont surement acquis d'autres compétences que je n'ai pas.  
 
Mais concernant les ESC il ne faut pas oublier que l'objectif de ces écoles est de te donner avant tout un état d'esprit, une capacité d'analyse et de raisonnement, plus qu'une formation... Parce que si je suis ta logique je peux encore plus dévaloriser les ESC en mettant en avant que la formation se veut généraliste ! Admetons qu'un étudiant souhaite travailler dans le marketing après son esc mais qu'en face de lui se trouve un étudiant qui sort d'un IAE (Ecole de management à l'université)... le recruteur doit il embaucher le diplomé d'esc (diplôme généraliste) ou le diplomé d'iae qui possède un master en marketing (autrement qui s'est spécialisé en marketing pendant 2 ans) ? Selon ta logique je dirais le diplomé d'iae, car je l'avoue, il sera bien plus compétent (regarde un peu le programme mkg de l'iae de lyon http://iae.univ-lyon3.fr/etudes/maa_marketing.html et compare le à celui d'une esc). Pourtant on voit que les recruteurs ne suivent pas cette logique !?
 
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas regarder la formation mais plutôt (et c bête à dire) la réputation de l'école.
 
Ne pas faire une prépa car tu trouves cela inutile, je te comprends ! Mais penser que l'ieseg t'ouvrira plusde portes qu'une esc car elle sera considérée comme une "vraie école" en 5 ans... là je pense que tu fais une grosse erreur.
 
A ta place, je ferais un DUT, un BTS, une Licence de Gestion voir même une école de commerce bac +3 (ecg, aci...) pour ensuite intégrer une ESC. Tu auras ainsi 5 ans de commerce/gestion et tu sortiras d'une école bien mieux reconnue qu'une école post bac.


Message édité par mobio le 06-05-2005 à 03:42:25
n°372022
kartoff
Posté le 06-05-2005 à 17:42:42  profilanswer
 

Euh en ESC on se spécialise... On peut choisir entre marketing, finance, management des ressources humaines, gestion des opérations, management des systèmes d'information, audit et contrôle, dans l'école que je veux faire.
Et puis le stage niveau cadre en dernière année dure 6 mois, ce qui est au moins autant formateur qu'une année de cours théoriques.

n°372279
mobio
Posté le 07-05-2005 à 10:11:52  profilanswer
 

Les ESC forment des generalistes, tout le monde te le dira. C'est pas avec tes 1h30 de cours de mkg en plus que tu deveindras un expert en mkg.

n°372346
Planbfr
Posté le 07-05-2005 à 13:14:00  profilanswer
 

mingus a écrit :

je recherche une école de commerce pour ma fille  


On ne choisit pas une école pour sa fille... C'est le système de sélection qui va décider quelle école ta fille a le droit d'intégrer en fonction de sa réussite aux concours.
 
Sinon, ayant fait une bonne Sup de Co ainsi qu'un MBA US, je connais bien les différences/limites/avantages/inconvénients entre les formations "business" en France et aux US.
 
Et bien, malgrè ces différences, le seul vrai moteur de réussite reste la rage de vaincre entretenue par une motivation sans faille dans la prise de risques.
 
Tout le reste est secondaire. La seule vraie réussite de ta fille viendra d'elle avant tout.
 
A bon entendeur :hello:

n°372347
kartoff
Posté le 07-05-2005 à 13:15:04  profilanswer
 

Bien sûr ! En ESC ils font les choses à moitié (c'est bien connu)
 
Perso, je préfère faire une prépa qu'un BTS. Je préfère faire trop que pas assez.

n°373238
mingus
Chat lu!
Posté le 09-05-2005 à 12:30:57  profilanswer
 

merci Planbfr pour tes conseils,  
 
il est évident que je ne fais que piloter les ambitions de ma fille qui depuis l'âge de 14 ans suit les émissions comme Capital, et a fait son choix  de travailler dans le marketing. Pour la motivation elle en a bcp, pour preuve handicapée par une dislexie dès le cours préparatoire, elle a redoublé, une fois en CE1 (impossibilité de lire et écrire) puis je l'ai faite redoubler sa seconde car elle était très juste, et pour qu'elle ait un bon niveau de 1ere ES, ce qui est le cas aujourd'hui,  en effet je l'ai vu s'améliorer de mois en mois avec une volonté et tenacité  étonnante pour une jeune fille qui aime bien la vie.
 
Son pouvoir de développement est constant et guidé par son ambition, néanmoins elle ne veut pas faire 2 ans de prépa (son dossier lui permettrait largement)et souhaite entrer intégrer une ecole de commerce post bac, se présentera aux meilleures et ce sont les concours qui décideront de son sort.  Elle n'est plus sure à 100% de son choix pour le marketing, ces écoles lui permettront de s'orienter en fonction de des programmes.
 
Elle aime toutes les matières, autant science éco que math,
et envisage de travailler à l'étranger

n°373410
mam06
Posté le 09-05-2005 à 18:35:49  profilanswer
 

mingus a écrit :


Son pouvoir de développement est constant et guidé par son ambition, néanmoins elle ne veut pas faire 2 ans de prépa (son dossier lui permettrait largement)et souhaite entrer intégrer une ecole de commerce post bac, se présentera aux meilleures et ce sont les concours qui décideront de son sort.  Elle n'est plus sure à 100% de son choix pour le marketing, ces écoles lui permettront de s'orienter en fonction de des programmes.


 
Bonsoir,
Si elle ne veut pas faire prépa, il faut soit passer par un DUT/BTS ou la fac pour tenter ensuite d'entrée en ESC en //. Une bien une école post-bac.
 

Citation :

et envisage de travailler à l'étranger


Si elle compte vraiment travailler à l'étranger, dans ce cas là il me parait plus qu'interessant de considérer des écoles qui proposent un double diplome. En post-bac, les écoles du concours Sesame ou bien la formation "Bachelor" de la rochelle (entre autre), proposent des formations en Bac+4 (possibilité Bac+5 en faisant une année de plus) avec double diplome (français et étranger) et la moitié de la scolarité à l'étranger (études et stages).
C'est ce que je regarde avec mon fils qui est actuellement en 1ere aussi.

n°373431
wisty33
Posté le 09-05-2005 à 19:05:20  profilanswer
 

et moi qui regrette de ne pas etre aller en prépa alors que j'étais prisssss bouuuuh :'( si j'avais su....

mood
Publicité
Posté le 09-05-2005 à 19:05:20  profilanswer
 

n°373464
bouldouman
Posté le 09-05-2005 à 20:36:44  profilanswer
 

et Dauphine ?
 
personne n'en parle... mais c'est très réputé !
 
vous la positionnerez comment ?
 
merci  :hello:

n°373475
Bourretebo​urre
Posté le 09-05-2005 à 20:45:34  profilanswer
 

Dauphine ce n'est pas tout à fait la meme chose qu'une école mais ça reste plutot bon selon le domaine dans lequel tu veux bosser(exemple finance à Dauphine c'est le top).

n°373585
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 09-05-2005 à 23:20:56  profilanswer
 

dauphine c' pas une ecole de commerce HS. c' le contribuable qui paie le rififi

n°373816
Planbfr
Posté le 10-05-2005 à 16:52:42  profilanswer
 

mingus a écrit :

merci Planbfr pour tes conseils,  
(...)
Son pouvoir de développement est constant et guidé par son ambition, néanmoins elle ne veut pas faire 2 ans de prépa (son dossier lui permettrait largement)et souhaite entrer intégrer une ecole de commerce post bac, se présentera aux meilleures et ce sont les concours qui décideront de son sort.  Elle n'est plus sure à 100% de son choix pour le marketing, ces écoles lui permettront de s'orienter en fonction de des programmes.
(...)

Attention avec les écoles de commerce post-bac... qui coutent chères et qui sont peu valorisées par les grandes entreprises.
 
Je conseille plutôt 3-4 ans dans une bonne fac de Sciences Eco ou de Droit puis une admission parallèle dans une bonne ESC qui dispose de nombreuses majeures (Marketing, Finance...) ainsi que de nombreux accords avec d'autres universités à l'international.  
 
Dans le pire des cas, elle disposera d'un Bac+3 ou Bac+4 (Sciences Eco ou Droit) bien vu par les entreprises pour partir directement travailler à l'étranger.
 
Le reste dépendra de sa motivation.

n°374021
kartoff
Posté le 10-05-2005 à 20:44:00  profilanswer
 

Perso, je trouve que 3 ans de licence en Sciences Eco, je trouve que ça ne sert pas à grand chose...
Autant prendre une bonne école postbac (il en existe quelques unes qui montent en flèche)

n°374022
Bourretebo​urre
Posté le 10-05-2005 à 20:45:22  profilanswer
 

les meilleures écoles post-bas type ESSCA et CESEM sont devant un certain nombre d'ESC

n°374268
Planbfr
Posté le 11-05-2005 à 08:32:38  profilanswer
 

J'ai bien précisé une bonne ESC, donc mieux cotée chez les DRHs que les meilleures post-bacs.
 
Quand à dépenser 5000-6000€ de frais de scolarité par an, mieux vaut intégrer une bonne ESC pour avoir un vrai retour sur investissement.  
 
Sinon, les licenses/maîtrises de Sciences Eco/Droit de facs réputées sont également bien cotées chez les DRHs.

n°374324
pacmann
Posté le 11-05-2005 à 10:20:01  profilanswer
 

Pour moi, la seule qui vaut vraiment quelque chose et qui est susceptible de concurrencer des bonnes ESC c´est l´ESSCA. Ceci dit, il vaut bien mieux faire une bonne école du groupe Sesame ou Access comme le Cesem,l´Epsci ou l´Íeseg qu´une toute petite ESC de Province genre Pau, Amiens, Dijon, j´en passe.

n°374379
maxman
Posté le 11-05-2005 à 12:11:02  profilanswer
 

LeOUFsaMere a écrit :

dauphine c' pas une ecole de commerce HS. c' le contribuable qui paie le rififi


justement , c est le cas particulier avec Sciences po , a savoir que ca ne coute rien d etudier a dauphine ( comme les ecoles d inge publiques  ) et ca permet avec le nouveau status d avoir une formation proche d une ecole de commerce , apres bien sur on va pas polemiquer sur le classement de dauphine par rapport aux parisiennes mais il n empeche que c est le "bon plan" pour ceux qui soit n ont pas les moyens d aller en ecole de commerce , soit ne veulent pas faire de prepas pour avoir une formation haut niveau ..
il faudrait generaliser le cas de status ,en  offrant aux meilleures univ un status de grd etablissement , on se rapprocherait bien d un cursus a l americaine / anglaise

n°374494
Planbfr
Posté le 11-05-2005 à 14:52:44  profilanswer
 

Je confirme que Dauphine représente une excellente alternative à une ESC, même du Top 10.

n°374499
pacmann
Posté le 11-05-2005 à 14:54:43  profilanswer
 

Planbfr a écrit :

Je confirme que Dauphine représente une excellente alternative à une ESC, même du Top 10.


 
Oui mais attention, les classements d´écoles de commerces dans lesquels sont Dauphine représente celle-ci niveau DESS... Ce qui veut dire que si on n´est à Dauphine que jusqu´à la maitrise... et bah on rentre pas dans ce classement

n°374508
Planbfr
Posté le 11-05-2005 à 15:01:52  profilanswer
 

pacmann a écrit :

Oui mais attention, les classements d´écoles de commerces dans lesquels sont Dauphine représente celle-ci niveau DESS... Ce qui veut dire que si on n´est à Dauphine que jusqu´à la maitrise... et bah on rentre pas dans ce classement

Et encore, et encore... Je connais des DRHs purs parisiens qui m'ont dit qu'ils considèrent que la maîtrise de Dauphine équivaut à une Sup de Co de province.
 
Même si c'est faux, ce sont eux qui fixent la grille des salaires.

n°374512
pacmann
Posté le 11-05-2005 à 15:06:00  profilanswer
 

Planbfr a écrit :

Et encore, et encore... Je connais des DRHs purs parisiens qui m'ont dit qu'ils considèrent que la maîtrise de Dauphine équivaut à une Sup de Co de province.
 
Même si c'est faux, ce sont eux qui fixent la grille des salaires.


 
 
Je pense pas qu´il y en ai beaucoup des DRH comme ca...

n°374663
mingus
Chat lu!
Posté le 11-05-2005 à 17:38:06  profilanswer
 


j'ai une amie dont la fille est diplomée de l'ESC Amiens qui n'est pas des meilleures, à cette époque il n'y avait qu'une année de prépa, cette petite s'est très bien débrouillée: son cheminement
 
- 2 ans expatriée en Argentine pour la société Legrand (matos électrique etc)elle connait ce pays y a fait des expéditions mémorables
- 2 ans à Turin en Italie (elle avait à dispo un immense appartement )
- et Paris tjs dans la même boîte où elle a un excellent poste de dirigeante biensur
 
(pour preuve c'est elle qui fait bouillir la marmite son mari journaliste au chomage s'occupe des enfants!!)
 
La personnalité, en plus des compétences, est très importante, la progression dans une ou plusieurs entreprises en dépend essentiellement, c'est vraiment une question d'enthousiasme et de qualités humaines (meneur, organisateur, charisme)
 
je suis assitante d'un PDG d'une boite de 800 personnes,(+ filiales étrangères) il y a les diplomés (gdes écoles / universitaires bac + 5) qui réussissent et ceux qui stagnent, il y a aussi ceux qui émergent non pas grâce à leurs diplomes mais à leurs qualités propres  de relationnel, compétences, résistance au stress, capacité de travail, et là nous ne sommes pas tous égaux, diplomes ou pas.
 
heureusement d'ailleurs ce qui laisse toujours de l'espoir de s'en sortir  :hello:  
 

n°374682
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2005 à 18:02:56  answer
 

Tiens et juste pour noter, il y a pas mal d'autodidactes aux US jusque dans les boards, en Allemagne aussi. Et c'est deux pays sont loins d'avoir une mauvaise réputation en Business!

n°374687
pacmann
Posté le 11-05-2005 à 18:15:32  profilanswer
 


 
Ouais enfin il en reste peut-être mais il n´y en a pas de nouveaux... En plus il y a eu une vague de changement de patrons aux Etats Unis car justement les actionnaires les trouvaient pas assez rigoureux, sérieux, car ils se foutaient des règles comptables par exemple... La mode des autodidactes c´est bel et bien fini.

n°374960
elnono1982
Posté le 12-05-2005 à 09:25:38  profilanswer
 

pas trop d'accord pacmann
 
et puis les PDG diplômés aux US le sont souvent une fois devenus riches.

n°374963
pacmann
Posté le 12-05-2005 à 09:31:42  profilanswer
 

???  Devenus quoi?

n°374970
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 12-05-2005 à 10:00:45  profilanswer
 

au niveau international la sorbonne dispose d'une meilleur reputation que toute les ESC et Grandes ecoles. C' d'ailleurs la seule formation d'enseignement superieure cité par les US. Apres de HEC à dauphine ....
De toute façon si l'on me cite au moins trois Patron d'ent du CAC venu de dauphine je me couche. Sinon pour moi dauphine c' du mythe de sisyphe de Parisien pompeux...
;)

n°374972
pacmann
Posté le 12-05-2005 à 10:03:50  profilanswer
 

LeOUFsaMere a écrit :

au niveau international la sorbonne dispose d'une meilleur reputation que toute les ESC et Grandes ecoles. C' d'ailleurs la seule formation d'enseignement superieure cité par les US. Apres de HEC à dauphine ....
De toute façon si l'on me cite au moins trois Patron d'ent du CAC venu de dauphine je me couche. Sinon pour moi dauphine c' du mythe de sisyphe de Parisien pompeux...
;)


 
 
+1    :jap:  
Pour la fin de ton post il y a du vrai, mais ca dépend dans quels métier. Dauphine n´a pas de formation très reconnue en management c´est vrai, mais pour la finance par exemple, forme de très bons spécialistes par ses DESS.

n°374979
kalaf
Posté le 12-05-2005 à 10:25:42  profilanswer
 

LeOUFsaMere a écrit :

De toute façon si l'on me cite au moins trois Patron d'ent du CAC venu de dauphine je me couche.


 
J'en ai un : Arnaud Lagardère. Bien sûr, il est avant tout "fils de" mais il pourrait compter pour deux (EADS + Lagardère) ;-)
 
Plus sérieusement, tu vas pas avoir à te coucher parce que comme c'était dit précédemment, les patrons des entreprises du CAC sont souvent des X. Donc j'annonce que je me couche si tu me trouves 3 patrons du CAC venus de La Sorbonne, des Mines ou de l'ESSEC !
 

n°375124
bus 101
Posté le 12-05-2005 à 14:39:55  profilanswer
 

kalaf a écrit :

J'en ai un : Arnaud Lagardère. Bien sûr, il est avant tout "fils de" mais il pourrait compter pour deux (EADS + Lagardère) ;-)
 
Plus sérieusement, tu vas pas avoir à te coucher parce que comme c'était dit précédemment, les patrons des entreprises du CAC sont souvent des X. Donc j'annonce que je me couche si tu me trouves 3 patrons du CAC venus de La Sorbonne, des Mines ou de l'ESSEC !


Beaucoup de boîtes du CAC ont longtemps été (et sont encore) des sucres d'orge pour hauts fonctionnaires passés par les cabinets ministériels et oints par l'Elysée. Cela introduit comme un biais...pour en tirer des règles générales sur la formation des présidents. Les comités exécutifs sont déjà un peu plus parlants, mais ça demande plus de travail d'analyse.

n°375135
kalaf
Posté le 12-05-2005 à 15:01:07  profilanswer
 

+1 pour BUS 101
 
Il est vrai qu'en regardant les comex, on s'aperçoit que les formations sont plus variées mais en gros, ça reste majoritairement X, Centrale, HEC, Sciences-Po. il y a quelques exceptions en fonction du secteur d'activité (par exemple, les ESTP à Bouygues ou Vinci ou des types qui ont fait une thèse en Chimie dans les grands labos).

n°375275
mingus
Chat lu!
Posté le 12-05-2005 à 18:37:58  profilanswer
 

elle est très tentée par une ecole de commerce mais n'envisage pas de passer par 2 années de prépa (craint de se saper de moral, baisse de confiance en soi, dans l'echec, le rythme de travail très intensif lui fait peur..., étant dyslexique (mais ayant surmonté cet handicap en travaillant + que ses camarades, elle a acquit une certaine fierté et de de bons résultats, elle ne veut plus redescendre, elle sait ce que c'est que d'être mauvaise élève - dans les petites classes, ça l'a marqué)  
 
donc soit ecoles de commerce post bac (elle assumera financièrement ses études par un prêt ce qui devrait la responsabiliser  
 
si elle echoue pour entrer dans les meilleures, IESEG, ESSCA, CESEM Reims elle envisagera une solution universitaire, ou un DUT/ IUT pour intégrer une ESC + tard
 
de toute façon elle tient à passer par une ESC, car elle ne se voit pas en faculté.
 
voilà...

n°375559
Planbfr
Posté le 13-05-2005 à 08:33:40  profilanswer
 

mingus a écrit :

(...)
si elle echoue pour entrer dans les meilleures, IESEG, ESSCA, CESEM Reims elle envisagera une solution universitaire, ou un DUT/ IUT pour intégrer une ESC + tard
(...)

Très bonne approche (en ce qui me concerne) à condition que l'éventuelle ESC soit correcte (reconnue niveau "master" dans le cadre LMD) :jap:

n°375848
kartoff
Posté le 13-05-2005 à 20:42:22  profilanswer
 

Mais quel DUT/IUT ?
On doit peiner aux concours face à ceux qui sortent d'une prépa, nan ?

n°375987
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2005 à 00:40:47  answer
 

kartoff a écrit :

Mué... ce que je lis, c'est le témoignage de 3 frustrés qui crachent dans la soupe, après y avoir goûté.
A les entendre, HEC c'est d'la belle daube ; comment se fait-il alors que tous les + hautes têtes de France y soient passées ?


 
Moué
D'après tous mes contacts en Ecole(s) et ce qu'ils me disent (notamment des WE d'integration financés par le BDE d'une ESC à 150 000€ les deux jours) j'ai plutôt l'impression d'assister à un gachis phénoménal d'étudiants (sortes de Ferraris après la prépa, mais qui vont à la casse après) et surtout une énomre machine destinée à financer la Vodka-Orange d'un fils à papa, ou mieux son coma éthilique. Ca leur viendrait pas à l'idée de faire autre chose de leur argent que des open bar débiles ?
 
Mes propos sont peut-être violents mais j'avais envie de dire ce que je pense, je respecte votre opinion.
Je n'ai rien contre les gens en école, l'homme de vie en fait une  :) Je regrette ce gachis taille géante, c'est tout. Que ce soit dans les DEUG à la fac que dans les Ecoles.


Message édité par Profil supprimé le 14-05-2005 à 00:43:28
n°1906961
sylar21
Posté le 29-08-2008 à 23:45:57  profilanswer
 

Tu vas poster sur les post de tout les forums??
 
On s'en fout de cette histoire :o  
 
Encore un hoax déguelasse.  
 
Meme si c'était vrai ca prouverait quoi?  
Il y a un connard à HEC ==> Super
Les AD sont parfois mal vu ==> Super, c'est triste mais on c'est pas les plus à plaindre non plus en France.
 
 
De plus, google Guillaume Dumortier, étrange coincidence.  
Soit ca prouve que c'est un faux nom, dans ce cas là merci pour le mec. Soit c'est vrai et on s'en fout toujours :o  
 
Donc merci de ne pas pourrir ce forum de qualitay,  [:a1k]  
 :hello:  
 

n°1906965
Frontline
"In da place" ™
Posté le 29-08-2008 à 23:48:46  profilanswer
 

Topic qui vient d'être giclé de prepa-hec.org, la bas, Tarek07 s'appellait Mohamed...

n°1907210
PsyOpus
Posté le 30-08-2008 à 11:31:10  profilanswer
 

Tiens dont...
 
Comme c'est marrant cet article. Rien que le fait de remettre en cause la prépa, de critiquer la prépa est un pas important de fait. Il y a un moment où la tradition ne sera plus. Cette information pourrait même être corroborée par le pourcentage d'entreprises qui préfèrent de plus en plus avoir des JD ayant fait un DUT avant leur ESC. Logique dans l'sens où l'on y apprend les rudiments et les bases de ce qui est sensé être poursuivi en ESC.  
 
Cet article me fait aussi penser que les IAE ont le vent en poupe. On se rapproche bien plus des des Wharton-Harvard... puisque dans un système identique d'université.  
 
Ca commence comme ça et qui sait, peut-être bientôt un bouleversement de fond dans les systèmes et fonctionnement des ESC.

n°1907219
fooxy
Posté le 30-08-2008 à 11:56:56  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :

Tiens dont...
 
Comme c'est marrant cet article. Rien que le fait de remettre en cause la prépa, de critiquer la prépa est un pas important de fait. Il y a un moment où la tradition ne sera plus. Cette information pourrait même être corroborée par le pourcentage d'entreprises qui préfèrent de plus en plus avoir des JD ayant fait un DUT avant leur ESC. Logique dans l'sens où l'on y apprend les rudiments et les bases de ce qui est sensé être poursuivi en ESC.  
 
Cet article me fait aussi penser que les IAE ont le vent en poupe. On se rapproche bien plus des des Wharton-Harvard... puisque dans un système identique d'université.  
 
Ca commence comme ça et qui sait, peut-être bientôt un bouleversement de fond dans les systèmes et fonctionnement des ESC.


 
Oué enfin faut pas pousser, les IAE c'est pas mal, mais n'offrent certainement pas une meilleure formation que les ESC. Je veux dire par là, y a aucune comparaison possible avec les Wharton-Harvard. Ils ont surtout mis en avant la faiblesse des moyens et des budgets des ESC, prévilégiant ainsi les fusions entre ESC, ce qui serait vraiment pas idiot. En terme de budget, les IAE ont de très faibles moyens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
j'hésite entre L'ISEG et L'école Atlantique de Commerce....Barre d'admissibilité/admission des Ecoles de Commerce ? (AP)
BAC +3 technique + ecole de commerce (débouchés ?)Le nouveau classement des écoles d'ingé de l'expansion vient de sortir
Inscirption au ecoles polytech'Créer son entreprise à domicile (e-commerce)
Eco/politique/Commerce apres une école d'ingénieur c'est possible ?commerce international: quelles etudes?
Annales de maths pour le concours de professeur des ecoles... 
Plus de sujets relatifs à : Du rififi dans les ecoles de commerce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR