Alexinho10 a écrit :
Bonsoir tout le monde. J'aimerais juste me renseigner sur le passage de la L1 à la L2, c'est vraiment aussi difficile ? Par exemple dans ma fac il y a que 10-15% de réussite en première année.. On dit souvent que y'en à qui viennent jamais en cours, qui ne sont que la pour la bourse, qui ne viennent pas à l'examen ect mais dans le pire des cas même si la moitié ne glandent rien. Dans l'autre moitié qui "travaillent" il y a quand même qu'une petite partie qui passe ? Sa à l'air vraiment dur comme année..
|
1/ Les taux de réussite indiqués sur les sites des Universités c'est le rapport inscrits / réussite en première session. Il faut savoir qu'il y a toujours des inscrits à la fac qui ne viennent même pas donc cela fausse le résultat. De plus, si tu inclus ceux qui valident leur première année via la seconde session (rattrapages), le taux augmente beaucoup plus. Enfin, si tu inclus ceux qui ne valident pas tout mais suffisamment pour quand même aller en L2 en AJAC (aller en L2 tout en repassant les matières où tu as échoué en L1 en parallèle des épreuves de L2) alors le taux de passage de L1 à L2 passe facilement à 35-40%.
2/ La L1 admet tout le monde. Tu as des personnes de bac généraux, technologiques et pro de toutes les filières dont beaucoup qui n'ont pas eu de mention à leur diplôme ou qui ont même été aux rattrapages. Tu as même des personnes qui viennent d'autres L1, de BTS, de DUT, de CPGE, d'écoles privées en tout genre, DAEU A/B etc sans compter ceux qui reprennent leurs études (chômeurs, retraités, actifs en en reconversion...). Bref, tu as de tout avec un bonne partie de personnes qui n'ont pas forcément les compétences de bases pour réussir (que ce soit un Bac Pro Hôtellerie en sciences fondamentales ou encore un Bac ES nul en maths en L1 EcoG...)
3/ Tu as également beaucoup de personnes qui s'inscrivent là par défaut car refusées partout (BTS, DUT, CPGE etc) et en général ce n'est pas pour rien qu'ils ont été refusés (manque de travail...), sans compter la majorité affolante de personnes qui s'inscrivent s'en se renseigner un minimum ni avoir un embryons de projet pro. Comment veux tu réussir si tu est un fainéant à la base et en plus sans projet pro pour te motiver ?
Si tu cumules les faits 2 et 3 tu constates rapidement que les "60% d'échec" en L1 ne signifient rien du tout ! A vrai dire, si tu bosses un minimum, tu trouveras la plupart des L1 faciles (Eco, Droit, Langues, Socio, Bio, Lettres...) et tu passeras tranquillement. A mon avis seule médecine est vraiment difficile, ainsi que certaines filières scientifiques (genre maths, informatique..) si tu as vraiment des lacunes et pas du tout l'esprit scientifique.
Franchement, parmi ceux que j'ai connu en L1 EcoG, je dirais que 90% de ceux qui bossaient un minimum avaient leur année... Les chiffres de la L1 ne signifient rien du tout. Les chiffres de L2 et L3 sont déjà beaucoup plus significatifs. Là tu dois avoir 60-70% de taux de réussite dans la plupart des Universités et filières si mes souvenir sont bons.
Au passage il faut être présent à tous les examens pour avoir un bourse. De plus tu as des limites d'années pour l'obtention des diplômes (genre 5 années pour avoir la Licence). Donc tu ne peux pas truander aussi facilement sans contraintes.
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2013 à 00:03:07