Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2135 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  lecture globale = échec scolaire, lecture syllabique = réussite

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

lecture globale = échec scolaire, lecture syllabique = réussite

n°1952653
alexishope
Posté le 02-10-2008 à 08:53:24  profilanswer
 

bonjour
 
Ayant grandi dans les années 80, j'ai appris à lire par la méthode globale. Aujourd'hui je ressens des difficultés quotidiennes parce que cette méthode dite globale ne me donnait que des "clichés" des textes et des poésies et de surcroit je me trouve maintenant incapable de faire des phrases ou de parler par mes propres mots. En faite on apprenait juste par coeur sans réfléchir, sans savoir réutiliser ces mots pour former des phrases et indirectement s'affirmer.
Ainsi il m'arrive de dire des conneries.
 
Ce phénomène concerne surement beaucoup d'autres personnes. Je dirais que si beaucoup ont des difficultés ou sont en échec scolaire, c'est parce que ils n'ont pas certaines bases et cela est du en partie à la méthode globale  

mood
Publicité
Posté le 02-10-2008 à 08:53:24  profilanswer
 

n°1953010
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-10-2008 à 13:36:08  profilanswer
 

Et c'est super.
 
Mais heu, ta question, ce que tu veux échanger, à part un lieu commun de bistrot, c'est quoi ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1953029
meringue7
Posté le 02-10-2008 à 13:51:21  profilanswer
 

merde je suis d'accord avec Tetedeiench   [:shurik_tt_bis]  
 

Spoiler :

:o


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°1953587
alexishope
Posté le 02-10-2008 à 18:01:35  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Et c'est super.
 
Mais heu, ta question, ce que tu veux échanger, à part un lieu commun de bistrot, c'est quoi ?


 
ma question c'est : comment rattraper le retard, comment ne plus avoir une vision globale des choses  mais plutot analytique, plutot clair, plutot synthétique des choses

n°1953686
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-10-2008 à 18:25:25  profilanswer
 

alexishope a écrit :


 
ma question c'est : comment rattraper le retard, comment ne plus avoir une vision globale des choses  mais plutot analytique, plutot clair, plutot synthétique des choses


 
Mouais. Quand tu t'exprimes, tu cites du martine, du sidonie la tortue à la plage, et autres ?
 
C'est un peu facile de reporter tout sur une méthode d'apprentissage de lecture, discutable certes, mais pas aussi catastrophique que tu le dis.
 
T'es sur qu'il y a pas autre chose ?
 
Je te vois mal dire :
"Bonjour Roger"
"Bonjour Robert"
"Ca va ?"
"Je ne vois que l'herbe qui verdoie et l'ombre qui poudroie... heu oui ca va, et toi ?"
"... ben ca va. Tu me chantes quoi là ?"
"C'est un val qui mousse de rayons"
"?"
"Se trouva fort dépourvue, quand la bise fut venue"
"Hé ho, t'es sur que ca va ?"
"Il était une fois, dans un beau pays..."
"..."


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1954450
TAM136
Posté le 03-10-2008 à 07:50:35  profilanswer
 

Effectivement Alexishop fait un lien assez osé entre une méthode de lecture et le comportement ou l'intelligence (curieusement, il écrit assez convenablement sans fautes d'orthographe,à moins que ce ne soit pas lui ce qui traduit un petit paradoxe par rapport à ce qu'il dit "je suis incapable de faire des phrases" ).En outre, il parle de l'apprentissage "par coeur" qui n'a aucun rapport avec la méthode de lecture.Je crois que nous en sommes tous passés par là et même s'il est vrai qu'apprendre par coeur n'est pas forcément synonyme d'intelligence, ce n'est pas non plus un facteur d'abêtissement.Le système éducatif français peut être décrié mais de là, à dire qu'il est la cause d'un appauvrissement culturel avec des moutons de Panurge qui sont incapables de fonder leur propre jugement ou d'avoir leur propre réflexion,est un sacré raccourci.
Comme les autres, Alexis, je pense que tu fais une scarée confusion.Ne te vexe pas mais peut-être que ton comportement s'explique par autre chose que ton apprentissage scolaire.D'ailleurs, je vais te donner un exemple dont j'ai entendu parler.Un Polytechnicien donc quand même quelqu'un de sensé et d'intelligent, était incapable de trouver du taf.Il vait des troubles.La timidité, l'affirmation de soi...ne s'acquièrent pas à l'école.

n°1955339
alexishope
Posté le 03-10-2008 à 18:31:44  profilanswer
 

TAM136 a écrit :

Effectivement Alexishop fait un lien assez osé entre une méthode de lecture et le comportement ou l'intelligence (curieusement, il écrit assez convenablement sans fautes d'orthographe,à moins que ce ne soit pas lui ce qui traduit un petit paradoxe par rapport à ce qu'il dit "je suis incapable de faire des phrases" ).En outre, il parle de l'apprentissage "par coeur" qui n'a aucun rapport avec la méthode de lecture.Je crois que nous en sommes tous passés par là et même s'il est vrai qu'apprendre par coeur n'est pas forcément synonyme d'intelligence, ce n'est pas non plus un facteur d'abêtissement.Le système éducatif français peut être décrié mais de là, à dire qu'il est la cause d'un appauvrissement culturel avec des moutons de Panurge qui sont incapables de fonder leur propre jugement ou d'avoir leur propre réflexion,est un sacré raccourci.
Comme les autres, Alexis, je pense que tu fais une scarée confusion.Ne te vexe pas mais peut-être que ton comportement s'explique par autre chose que ton apprentissage scolaire.D'ailleurs, je vais te donner un exemple dont j'ai entendu parler.Un Polytechnicien donc quand même quelqu'un de sensé et d'intelligent, était incapable de trouver du taf.Il vait des troubles.La timidité, l'affirmation de soi...ne s'acquièrent pas à l'école.


 
ok, mais comment l'aquérir. J'ai vue que pour s'affirmer il fallait être ni trop passif ni trop agressif. Comment l'être ? Comment employer les bons mots au bon moment ?
 
exemple quand quelqu'un dit " toi tu rigoles tout le temps ".
 
Aussi lors des entretiens d'embauche par exemple il y a souvent des mots-clés ou des phrases-clés à connaitre pour être bon. C'est bien beau de dire qu'il suffit de montrer qu'on est motivé et qu'on a la maturité et les capacités, mais par quel moyen le prouver ?

n°1955432
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 03-10-2008 à 19:45:59  profilanswer
 

alexishope a écrit :


 
ok, mais comment l'aquérir. J'ai vue que pour s'affirmer il fallait être ni trop passif ni trop agressif. Comment l'être ? Comment employer les bons mots au bon moment ?
 
exemple quand quelqu'un dit " toi tu rigoles tout le temps ".
 
Aussi lors des entretiens d'embauche par exemple il y a souvent des mots-clés ou des phrases-clés à connaitre pour être bon. C'est bien beau de dire qu'il suffit de montrer qu'on est motivé et qu'on a la maturité et les capacités, mais par quel moyen le prouver ?


 
Et toi tu réfûtes la méthode globale en disant que c'est que du par coeur... mais pour être bon, faut faire du par coeur ? Ben voyons. Y a pas de phrases clés.
 
Non, en entretien, pour être bon, faut pas être commercial, faut pas parler à la mode. Faut être soi. Faut se vendre, savoir se vendre, et donc savoir se mettre en avant. C'est pas parce que tu arrives à placer "mutualisation" "optimisation" et "gestion des connaissances" que tu seras bon.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  lecture globale = échec scolaire, lecture syllabique = réussite

 

Sujets relatifs
falsifier une attestion de non réussite du DUT pour récupérer 1500€medecine fourniture scolaire ? =)
Dossier scolaire à l'oralAcadomia et autres sociétés de soutien scolaire!!!
Acadomia et autres sociétés de soutien scolaire!!![RECH] Travail pour l'année scolaire 2008 - 2009
Faites partager votre parcours scolaire, vos expériences...echec probable en prépa
au secours, je suis en échec en première année de fac de droitaxes de lecture corrects ?
Plus de sujets relatifs à : lecture globale = échec scolaire, lecture syllabique = réussite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR