Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1437 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Retourner au lycée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retourner au lycée

n°2558335
julie_a_de​s_ailes
Posté le 24-12-2009 à 04:55:12  profilanswer
 

Bonjour/bonsoir
Mon problème est très simple mais pas mal compliqué en même temps.
J'ai arrêtée mes études à 17 ans après ma première année de bep bio option ata pour "raisons personnelles", je suis actuellement en première année de capacité en droit et cela ne me convient vraiment pas.
Est-ce qu'il y a une chance que je puisse me réinscrire en seconde générale à mon âge et avec mon niveau d'étude ?
Merci d'avance
 
Julie.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2009 à 04:55:12  profilanswer
 

n°2558336
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-12-2009 à 05:04:46  profilanswer
 

Tu as quel âge maintenant ? A mon avis, il ne faut pas compter là dessus, les places dans les lycées sont déjà chères, chaque année voyant son lot d'élèves sans lycée.
 
Ce qui te reste à faire c'est de t'inscrire au CNED pour passer le bac en en candidat libre ou passer un DAEU (équivalent bac) en fac.

n°2558347
Lucky_skyw​alker
Posté le 24-12-2009 à 09:01:19  profilanswer
 

On ne connait pas ton âge. Je crois que cela est possible, mais tu risques de t'ennuyer franchement avec des gosses de 17 ans, maintenant que tu as vécu d'autres choses.
 
Je sais que dans le bâtiment de la Sorbonne, au centre "Pierre Mendès France", il y a un diplôme équivalent au bac, le DAEU, comme le dit Sayen. On a des gens à la fac, qui ont fait ça. Par contre, il y a des conditions d'âge (il me semble qu'il faut avoir 26 ans, mais je t"inviteà vérifier).
 
C'est un condensé, c'est à dire, si j'ai bien compris, que tu n'as pas de spécialité. Tu fais à la fois des amths, du français, de la philo, et de l'histoire-géo, et c'est pas évident si tu es salarié en parallèle. Mais je pense que l'ambiance est plus sympa et agréable qu'en lycée ...
 
Bon courage !

n°2558572
gabidbol
Posté le 24-12-2009 à 13:37:02  profilanswer
 

Lucky_skywalker a écrit :

On ne connait pas ton âge. Je crois que cela est possible, mais tu risques de t'ennuyer franchement avec des gosses de 17 ans, maintenant que tu as vécu d'autres choses.
 
Je sais que dans le bâtiment de la Sorbonne, au centre "Pierre Mendès France", il y a un diplôme équivalent au bac, le DAEU, comme le dit Sayen. On a des gens à la fac, qui ont fait ça. Par contre, il y a des conditions d'âge (il me semble qu'il faut avoir 26 ans, mais je t"inviteà vérifier).
 
C'est un condensé, c'est à dire, si j'ai bien compris, que tu n'as pas de spécialité. Tu fais à la fois des amths, du français, de la philo, et de l'histoire-géo, et c'est pas évident si tu es salarié en parallèle. Mais je pense que l'ambiance est plus sympa et agréable qu'en lycée ...
 
Bon courage !


 
regarde du cote de la 5eme...si tu reprends depuis la 5eme, ca te permettra de verifier que t'as bien acquis les bases (dictees, sinus/cosinus/tangente, toussa...)  :bounce:  
 
(non mais quelle idee de vouloir refaire le lycee [:coucouristedu33] )

n°2558805
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2009 à 15:28:55  answer
 

gabidbol a écrit :

 

regarde du cote de la 5eme...si tu reprends depuis la 5eme, ca te permettra de verifier que t'as bien acquis les bases (dictees, sinus/cosinus/tangente, toussa...)  :bounce:

 

(non mais quelle idee de vouloir refaire le lycee [:coucouristedu33] )


Je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise idée...  :o

 

Sinon je te conseil de faire, comme dit plus haut, via le CNED ou encore préparer un DAEU (option Scientifique ou littéraire)


Message édité par Profil supprimé le 24-12-2009 à 15:29:24
n°2558827
Lagoon57
Posté le 24-12-2009 à 15:55:58  profilanswer
 

Lucky_skywalker a écrit :

On ne connait pas ton âge. Je crois que cela est possible, mais tu risques de t'ennuyer franchement avec des gosses de 17 ans, maintenant que tu as vécu d'autres choses.
 
Je sais que dans le bâtiment de la Sorbonne, au centre "Pierre Mendès France", il y a un diplôme équivalent au bac, le DAEU, comme le dit Sayen. On a des gens à la fac, qui ont fait ça. Par contre, il y a des conditions d'âge (il me semble qu'il faut avoir 26 ans, mais je t"inviteà vérifier).
 
C'est un condensé, c'est à dire, si j'ai bien compris, que tu n'as pas de spécialité. Tu fais à la fois des amths, du français, de la philo, et de l'histoire-géo, et c'est pas évident si tu es salarié en parallèle. Mais je pense que l'ambiance est plus sympa et agréable qu'en lycée ...
 
Bon courage !


 
Les conditions pour le DAEU sont soit d'avoir plus de 24 ans, ou bien plus de 20 ans avec 2 ans d'expérience professionnelle ou activité assimilée (garde d'enfant, sport de haut niveau, inscription ANPE...).
 
Personnellement je l'ai eu à 20 ans en utilisant mon inscription ANPE qui venait tout juste d'avoir 2 ans ! Et je n'avais qu'un niveau brevet des collèges, n'ayant jamais été au lycée :)
 

n°2558832
Lucky_skyw​alker
Posté le 24-12-2009 à 15:58:09  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


 
Les conditions pour le DAEU sont soit d'avoir plus de 24 ans, ou bien plus de 20 ans avec 2 ans d'expérience professionnelle ou activité assimilée (garde d'enfant, sport de haut niveau, inscription ANPE...).
 
Personnellement je l'ai eu à 20 ans en utilisant mon inscription ANPE qui venait tout juste d'avoir 2 ans ! Et je n'avais qu'un niveau brevet des collèges, n'ayant jamais été au lycée :)
 


Ha, très bien, tu es beaucoup plus informé que moi sur le sujet !
J'espère que ça pourra aider l'intéressé(e), et lui éviter un difficile retour au lycée !

n°2558838
Lagoon57
Posté le 24-12-2009 à 16:02:45  profilanswer
 

Lucky_skywalker a écrit :


Ha, très bien, tu es beaucoup plus informé que moi sur le sujet !
J'espère que ça pourra aider l'intéressé(e), et lui éviter un difficile retour au lycée !


 
C'est sur que retourner au lycée est une mauvaise idée !
 
Le DAEU est bien plus adapté avec une activité professionnelle car il ne comporte que 4 matières à valider, et les cours sont souvent dispensé en soirée.
 
J'ai passé le DAEU B (scientifique), et je n'avais que français, maths, physique et chimie. Français et mathématiques sont obligatoires, les autres sont deux modules à chosir parmi plusieurs, qui dépendant en général des possibilités qu'offre l'université.
 
Le DAEU A (littéraire) est a priori plus simple à valider pour les esprits peu scientifiques cependant.

n°2558939
gabidbol
Posté le 24-12-2009 à 18:32:22  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


 
C'est sur que retourner au lycée est une mauvaise idée !
 
Le DAEU est bien plus adapté avec une activité professionnelle car il ne comporte que 4 matières à valider, et les cours sont souvent dispensé en soirée.
 
J'ai passé le DAEU B (scientifique), et je n'avais que français, maths, physique et chimie. Français et mathématiques sont obligatoires, les autres sont deux modules à chosir parmi plusieurs, qui dépendant en général des possibilités qu'offre l'université.
 
Le DAEU A (littéraire) est a priori plus simple à valider pour les esprits peu scientifiques cependant.


 
je dirais meme plus : le DAEU B est a priori plus simple a valider pour les esprits peu litteraires  [:negro]

n°2559165
julie_a_de​s_ailes
Posté le 25-12-2009 à 06:20:05  profilanswer
 

Merci pour vos réponses mais je ne suis pas sûre que le DAEU me convienne.

mood
Publicité
Posté le 25-12-2009 à 06:20:05  profilanswer
 

n°2559168
Lucky_skyw​alker
Posté le 25-12-2009 à 09:29:57  profilanswer
 

C'est le fait que ce ne soit pas un "vrai" bac qui te gêne ? Tu sais, il donne accès à toutes les études supérieures...

n°2559244
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2009 à 12:24:13  answer
 

Toutes les études supérieures Universitaires... (Fac + IUT)

n°2559268
el nino71
Posté le 25-12-2009 à 13:16:12  profilanswer
 

Lucky_skywalker a écrit :

C'est le fait que ce ne soit pas un "vrai" bac qui te gêne ? Tu sais, il donne accès à toutes les études supérieures...


Oui, tu peux en demander plus à Lagoon, il a passé le DAEU et fait maintenant partie de l'aÿlite.  :o

n°2559285
Lucky_skyw​alker
Posté le 25-12-2009 à 14:01:59  profilanswer
 


les études supérieures universitaires te donnent accès aux concours de la fonction publique, aux masters de recherches, aux formations professionnalisantes, et même aux grandes écoles par les concours passerelles ...
donc oui, à toutes les formation. je me trompe ?

n°2559289
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2009 à 14:07:14  answer
 

Oui donc Fac et IUT...+fonction publique.
Mais les concours en AST etc c'est grace à la fac c'est pas directement !
 
Mais bon c'est sûr qu'avec toute les passerelles existantes... presque tout est possible :)

n°2559292
Lagoon57
Posté le 25-12-2009 à 14:14:47  profilanswer
 


 
En l'occurence je suis rentré en prépa MPSI avec, et j'ai intégré Supélec :o

n°2559310
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2009 à 15:01:00  answer
 

Ah ! Bah comme quoi... je m'incline devant mon ignorance :jap:


Message édité par Profil supprimé le 25-12-2009 à 15:01:08
n°2559312
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2009 à 15:04:29  profilanswer
 

+1 pour le DAEU.

n°2559587
gabidbol
Posté le 25-12-2009 à 20:54:51  profilanswer
 

radioactif a écrit :

+1 pour le DAEU.


 
le DAEU, c'est l'avenir de toute facon

n°2559998
Lucky_skyw​alker
Posté le 26-12-2009 à 01:06:42  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


 
En l'occurence je suis rentré en prépa MPSI avec, et j'ai intégré Supélec :o


J'imaginais également que c'était possible, mais ne connaissant pas de personne l'ayant fait, je n'osais m'avancer.
Je te félicite en tous cas. Après 2 ans, ce ne doit pas être évident de se remettre dans les études. Le fait d'être avec des personnes dans la même situation que soi, et non pas des lycéens, doit pas mal aider. Et puis bravo pour ton intégration à Supélec ! Ca remet à leur place les gens qui croient qu'il s'agit d'un diplôme inférieur au baccalauréat.  
Le programme accadémique est sans doute différent, mais les candidats ont davantage de maturité que les bacheliers traditionnels je pense. Le cheminement n'est pas le même, entre un jeune qui continue car il faut passer le bac, et un jeune qui reprend, car il sait précisément ce qu'il veut. Heureusement que les CPGE ne sont pas fermées aux personnes qui savent exactement pourquoi elles y postulent.


Message édité par Lucky_skywalker le 26-12-2009 à 01:09:50
n°3710991
dragonor1
Posté le 18-02-2012 à 17:34:43  profilanswer
 

je remonte le topic

 

moi aussi j'ai abandonné le lycée en 1er s pour raison personnelle , j'aimerais savoir ce qui me reste comme possibilité de reprendre des études pour avoir un diplôme , sachant que j'ai 24ans et quelques années d'activité professionnel , mais bon je souhaite surtout évité d'être exploité comme un esclave à pas cher :whistle:

 

par exemple peut on se ré inscrire en lycée professionnelle , bep , greta ?
faut passer par l'anpe ?
c'est quoi le DAEU ?  


Message édité par dragonor1 le 18-02-2012 à 17:35:19
n°3711021
Moonrain
Posté le 18-02-2012 à 18:13:07  profilanswer
 

Je m'avance en disant que les Fac prennent en IUT plus facilement ceux qui viennent de leur DAEU ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Retourner au lycée

 

Sujets relatifs
retourner dans le domaine scientifique après des études de gestion ?5/2 dans un autre lycée
niveau du lycée => niveau de la prépa => niveau de l'écoleAprès le lycée, ESC Rennes ?
integrer un grand lycée en venant de province ?choix du lycée
Retourner au lycée professionnelsPossible de retourner au lycée?
Plus de sujets relatifs à : Retourner au lycée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR