Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre ses études, pas d'âge ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reprendre ses études, pas d'âge ?

n°3272802
Euuuhhh
Posté le 03-05-2011 à 19:03:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai arreté mes études (niveau première lycée) suite à des petits projets que j'ai montés pour le plaisir. Projets dans le domaine de l'informatique.
En l'espace de 6 mois les revenus générés m'ont "obligé" à ouvrir une société mais aussi à arrêter les études à l'âge de 18 ans. (plus le temps de gérer les études) Mes proches m'ont conseillé d'arrêter mes études et de tenter le coup, rien ne pouvait m'empecher de reprendre les études par la suite surtout si les projets iraient droit dans le mur.
Aujourd'hui je suis posé, il s'est passé 7 ans, je regarde derrière moi et je suis déçu de ne pas avoir continué mes études. Et j'en ai marre d'être à mon compte, je souhaite vendre ma société et reprendre les études.
 
Je me suis dit pourquoi pas passer une VAE (licence, master, autre) et travailer au sein d'une société.
Seulement ayant toujours été autodidacte, j'ai aussi l'envie de reprendre les études, d'aller en cours, bref de suivre le droit chemin  :o  :lol: En fait j'ai surtout du louper des informations qui pourraient aboutir à une VAE incomplète, me faire perdre du temps et de l'argent.
 
Je me suis dit pourquoi pas passer le DAEU, et peut être un DUT informatique qui pourrait ensuite me donner l'envie de passer une licence, master, autre.
 
Ma question est surtout :  
Est-ce que les IUT pourraient être réticents à prendre un étudiant de plus de 25 ans ?
Une fois les études finies, dans l'hypothese où je fais un master/master 2, est-ce qu'a leur tour les employeurs pourraient être réticents à prendre un "jeune" diplomé de 30 ans ?...
 
J'ai une bonne expèrience de maintenant 7 ans déclarés, mais avoir un parcours à l'inverse des gens habituels, j'aimerais savoir si cela pourrait être un handicap pour une recherche d'emploi ?
 
Merci pour vos réponses :)


Message édité par Euuuhhh le 03-05-2011 à 19:05:00
mood
Publicité
Posté le 03-05-2011 à 19:03:35  profilanswer
 

n°3272922
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2011 à 19:51:24  answer
 

Hello,
 
j'avoue ne rien connaitre, ou si peu, concernant l'informatique ou le monde professionnel. Juste une piste : pourquoi ne pas faire une VAE pour obtenir un DEUG voire une Licence, et commencer directement des études un peu plus pointues que la licence, et sans les gosses mal dégrossis à peine sortis du bac ?

n°3273022
Euuuhhh
Posté le 03-05-2011 à 20:43:25  profilanswer
 


 
Le problème de la VAE c'est qu'il faut pour l'obtenir avoir l'ensemble des modules.
Tu remplis un dossier et ensuite tu passes devant un jury.
J'ai vu des personnes (pour d'autres domaines) passant une VAE et ayant eu des modules réussi sur des choses qu'ils ne connaissaient pas et vice versa !
le jury est composé de professionnels mais aussi de professeurs. Les professeurs sont parfois les plus pointus étant donné qu'ils posent souvent des questions sur des choses dont tout le monde s'en fout.
J'ai entendu dire que parfois, c'est un peu a la tête du client... enfin bref, ca me laisse perplexe, complétement... j'hésite a prendre le risque, tout simplement.
C'est bête je sais, pourtant je connais très bien mon métier, et je pense en avoir fait le tour même si on en apprends tous les jours, et je parle métier car je pense bien le maitriser. Là dessus je n'ai rien a envier même a des ingénieurs dans mon domaine. J'ai des concurrents diplomés qui n'ont pas été capables de créer certains des programmes que j'ai pu faire.
Mais je reste perplexe, dans le flou. Faut aussi dire que je souhaite changer de "domaine", ne pas spécialement faire de la prog mais plus passer vers l'univers unix. J'ai de vagues connaissances mais pas assez.
 
Pour tout dire j'ai des doutes.
Déjà trouver l'université qui propose celui que je désire. (pour ma part celui que je souhaite est a marseille et j'habite en ile de france) mais aussi que je peux perdre une année peut être même deux si cela échoue.
 
Pour autant, ca ne change pas une chose aussi, j'aimerais passer la voie "école"...  :whistle: je sais c'est bête là encore, c'est se compliquer la vie, mais même si cela ne m'apporterais pas forcement plus, cela pourrait surtout m'apporter un diplôme, un diplôme autre que la VAE, car la VAE est parfois peu appréciée par les employeurs ou mêmes les salariés ...


Message édité par Euuuhhh le 03-05-2011 à 20:43:44
n°3273153
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 03-05-2011 à 21:51:04  profilanswer
 

Je pense que tu as toutes tes chances ; ce n'est pas comme si tu n'avais rien foutu pendant sept années :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°3273221
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2011 à 22:31:43  answer
 

Tu n'as vraiment rien à perdre à tenter la VAE, si ce n'est un tout petit peu d'ego... Autant dire, rien ! Quant à l'école, rassure toi : faire deux ans, c'est déjà replonger dans le bain.
Sinon, tu penses pouvoir vivre 5 ans sans revenus importants ?

n°3274644
Euuuhhh
Posté le 04-05-2011 à 17:04:35  profilanswer
 


 
Avec la vente de ma société je peux subvenir à mes besoins pendant plusieurs années, c'est pour cela que j'aimerais opter pour l'école !
 
Pour la VAE je pense tout de même à le faire, mais rien ne m'empêche aussi de le faire avec un "petit" diplôme en poche...  
 
En fait l'un comme l'autre, je me demande si des sociétés peuvent être réticente en voyant un CV avec un diplome obtenu a 25/28 ans, alors qu'initialement les personnes dans le même secteur au même âge l'ont a 21 ans, 22 ou 23 ans ...  
 
Et pour les IUT, vu que les université acceptent sur dossier, je me demande si ca peut être la même chose...

n°3274662
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 04-05-2011 à 17:12:48  profilanswer
 

Identifie la formation qui te conviendrait. Prends RV avec les respo de la VAE et de la formation pour sentir le vent. S'il est plutôt favorable, tente le coup.
 
Ensuite, tu reformates ton CV en évitant l'ordre chronologique, mais plus par compétences etc. Une qualification passe mieux que rien et en tout état de cause, ta démarche est défendable voire valorisable en entretien.


Message édité par ex post le 04-05-2011 à 17:14:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre ses études, pas d'âge ?

 

Sujets relatifs
Reprendre ses études.(à 26 ans)Démarches a effectuer pour reprendre ses études...
Reprendre les etudes ..Reprendre des études en DUT après 2 ans de travail
Reprendre ses étudesReprendre ses études? BTS communication visuelle
Reprendre les étudesReprendre des études de droit après un diplôme d'ingénieur ?
Quelles études pour créer ou reprendre une entreprise ?Peut on reprendre des etudes ou pas
Plus de sujets relatifs à : Reprendre ses études, pas d'âge ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR