Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3025 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre les études : un Master en congé sans solde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reprendre les études : un Master en congé sans solde

n°1889241
karimess
Posté le 19-08-2008 à 12:57:49  profilanswer
 

Ingénieur au sein d'une SSII depuis deux ans, j'envisage de reprendre mes études.
J'ai déja une admission pour un M2 en Finance dans la région parisienne.
 
Pour des raisons diverses je vais pas présenter ma démission je compte plutot demander un congé sans solde et suivre le master à temps plein.
 
J'ai quelques questions sur la compatibilité des statuts Salarié/étudiant .
 
- Comment se ferait le payement de la sécu lors de l'inscription.
- Pourrais je faire mon stage avec ma boite actuelle en bossant sur une mission comme consultant ( et pas comme stagiaire )
- aurais je le droit de toucher les APL de la CAF  
- quel type d'aides pourrais je solliciter ( comment pourrais je tirer profit de mon DIF j'ai pas les prérequis pour un CIF )
 
 
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 19-08-2008 à 12:57:49  profilanswer
 

n°1889255
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 19-08-2008 à 13:10:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je réponds seulement aux questions dont j'ai les réponses.
 
-Faire ton stage avec ta boite actuelle, c'est possible. Problème : le stage fait partie intégrante de ton cursus étudiant, donc question sécurité sociale, tu dépends avant tout de la fac. En gros, si ta fac accepte les CDI/CDD en guise de stage, ça passe. (prends une mission limitée dans ta durée de stage, et ça passera)
-APL c'est calculé à partir de ton revenu précédent donc tu n'auras que dalle. Selon les régions, le conseil général ou départemental donnent parfois des aides pour les gens en reprise d'études, renseigneè-toi là-dessus
 
-DIF/CIF, je ne connais pas trop le sujet: mais normalement, ce n'est pas lors de la période "sans solde", t'as un statut travailleur (d'un point de vue sécurité sociale, assurances), parfois moins bien voire pas rémunéré.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1889258
edwongopep​per
Posté le 19-08-2008 à 13:16:14  profilanswer
 

cif, c'est 2 ans en cdi dans la meme boite

n°1889274
IT Warrior
Posté le 19-08-2008 à 13:31:39  profilanswer
 

Je t'invite à consulter ce lien sur le CIF qui correspondrait à ce que tu cherches et tu pourrais obtenir le maintien de 80% ta rémunération (ce qui ne serait pas le cas avec un stage ou un congé sans solde) : http://www.travail-solidarite.gouv [...] ticle=1070  
Bon courage pour cette reprise d'études !

n°1889433
karimess
Posté le 19-08-2008 à 15:05:25  profilanswer
 

merci pour vos réponses  
j'ai oublié de mentionner "presque deux ans" pour mon expérience.
en fait j'aurai mes deux ans d'ancienneté dans deux mois et quelques.
 
mais je pense que si j'obtien un CIF j'aurai pas la possibilité de démissionner pendant un an au moins.
Or le but de faire le master est justement une sorte de reconversion professionnelle  

n°1889463
edwongopep​per
Posté le 19-08-2008 à 15:24:41  profilanswer
 

si tu as plus de 28 ans, c la secu travailleur
sinon secu etudiant, a moins que tu ne puisses justifier d un contrat de travail avec un minimum d heure
si tu es demissionnaire, tu n as droit a rien
pas de bourse car tu payais des impots
pas d apl car ils se basent aussi sur ta declaration d impot (meme si tu n as plus de revenu)
le dif, c 20 h par an et je ne pense pas qu avec 40h, tu puisses avoir un  M2 (d ailleurs, fo l accord de ta boite pour la formation et qu elle y voit un interet)
le mieux, ce serait le cnam en cours du soir
ps: tu ne peux pas faire stagiaire (convention de stage + statut etudiant) et CDD/CDI

n°1889465
edwongopep​per
Posté le 19-08-2008 à 15:25:59  profilanswer
 

mal lu, tu n es pas demissionnaire mais congé ss solde, mais c pareil tu n as droit a rien,

n°1890943
karimess
Posté le 20-08-2008 à 13:23:54  profilanswer
 

Hormis l'aspet financier ( j'ai déja de quoi me payer le master et compenser les quelques mois sans salaire ... ) Il y'a le problème du Stage ... là ou on exige une convention de stage.
 
Auriez vous des pistes pour que je puisse faire passer mes activités au sein de la SSII ( une mission ) pour un stage ( je pense notamment aux aspects reglementaires )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre les études : un Master en congé sans solde

 

Sujets relatifs
Paris 1 Master 1 : mention Economie et Gestion d’EntrepriseBesoin de conseils (Master 2 par correspondance)
Master Management general IAE Aixuniversité pour un master en environnement en chine
Master Télécoms/Réseaux à l'étranger ? (ou en France...)un travail pendant les études ??
Master droit des nouvelles technologies et comm (TIC)Peut-on continuer les etudes apres reorientation?
Trouver un bon emploi à l'issue d'un master d' économie et management 
Plus de sujets relatifs à : Reprendre les études : un Master en congé sans solde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR