chloep9 a écrit :
Bonjour à tous, j'ai déjà posté sur ce site, mais comme je n'ai pas internet chez moi j'ai des difficultés à me connecter et voir les mises à jours.
Mon problème était que j'étais en licence d'histoire, que j'avais de très mauvaises notes, que ça ne me plaisait pas, et que j'avais beaucoup de problème d'argent (parents endettés) et que j'étais également boursière.
Récemment j'ai été voir une conseillère d'orientation dans ma fac, avec qui je suis restée à discuter et à faire des mises au point pendant 1 heures et demi environ..
Alors en gros, je n'ai pas commencé la procédure de réorientation et le dépôt des dossiers dans les UFR et CFA qu'elle m'a proposé.. D'ailleurs, je me remet à douter de ce que je veux faire, je me sens davantage perdue et j'ai le sentiment que la fac va me mener à rien, et que je ne serai pas prise en BTS à cause de ma filière de merde (Littéraire) Pourquoi filière de merde ? Les BTS prennent des L tout dépend de quel BTS : commerce international, vente...
Alors pour les BTS, le truc c'est soit une réorientation en décalé, c'est-à-dire chercher un employeur et se faire payer la formation en alternance (1 chance sur 20 vu les circonstances actuelles plus mon inexpérience professionnelle) soit retourner sur APB avec un nouvel ID et choisir des BTS/DUT par voeu et pour l'année prochaine. Ca peut être une bonne réorientation.
Soit déposer des dossiers en LEA.. Alors la LEA, le gros problème, c'est le suivant : Je suis angoissée à l'idée de ne pas pouvoir financer les sejours à l'étranger qui sont quasi indispensables dans cette filière, et aussi de tous les certificats de langue à passer du genre TOEIC à plus de 300 euro et un équivalent dans une deuxième ou une troisième langue, je vais jamais m'en sortir quoi.. En plus je suis en train de passer le C2I et j'ai raté ma première épreuve pratique, ce qui signifie que je n'obtiendrai pas le certificat.. Et dernière note obtenue : 4/20.. Alors tous ces facteurs me laissent perplexe et me donne envie d'abandonner, vivre seule avec un père endetté et porté sur la bouteille, sans argent autre que la bourse, ne sachant pas quoi faire de sa vie, de ses études, dans la peur des financements à venir, de se retrouver au chômage etc..Les bourses auraient pu t aider pour l'année d échange et payer le Toeic...mais comme tu dois avoir d'autres priorités vu ta situation.
Bon point positif dans tout ça, j'ai eu mention BIEN au bac avec un bon dossier scolaire (mais bon j'était en L en même temps donc.. Pour le BTS c'est pas gagné du point de vue de ceux qui émettent une réponse positive aux propositions de voeu) Tu es allée en L par défaut ? Pourquoi ai-je l'impression que tu dénigres ta filière.Je le répéte BTS ou DUT prennent des L tout dépend du domaine.Voilà le récapitulatif de ma situation actuelle. Je vous remercie d'avance de vos réponses.
|