Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Réorientation] économie-gestion -> Informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Réorientation] économie-gestion -> Informatique

n°1897202
TrizoLink2​1
Posté le 24-08-2008 à 14:15:52  profilanswer
 

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il était possible de se réorienter en informatique suite à des études d'économie et gestion? Je passe en troisième année cette rentrée.
 
Merci  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par TrizoLink21 le 24-08-2008 à 14:16:58
mood
Publicité
Posté le 24-08-2008 à 14:15:52  profilanswer
 

n°1897230
tof_666
Posté le 24-08-2008 à 15:08:39  profilanswer
 

Ben tu peux essayer de postuler pour un Master MIAGE, il est trop tard mais tu aurais pu aussi postuler en licence MIAGE pour une admission en 3ème  :)  Va jeter un œil sur le topic MIAGE, je pense que tu y trouvera ton bonheur  ;)

n°1897290
TrizoLink2​1
Posté le 24-08-2008 à 16:39:33  profilanswer
 

Je suis allé voir sur le site de certaines université proposant le parcours MIAGE et je ne pense pas avoir eu assez d'UE informatique pour y entrer. En fait je n'ai qu'un module d'informatique par semestre et celui-ci se limite à l'apprentissage de Word, Excell, Power Point.

n°1897369
tof_666
Posté le 24-08-2008 à 18:26:25  profilanswer
 

Bah comme dans toutes les licences éco ^^ J'en viens donc je connais bien :D Sinon ben tu peux essayer, parallèlement à ta 3ème année, de t'améliorer en info, apprendre des langues de prog, etc...

n°1897382
TrizoLink2​1
Posté le 24-08-2008 à 18:41:49  profilanswer
 

Et ton parcours a été licence éco suivit de MIAGE? Si oui j'aimerais bien que tu m'en parles un peu ^^

n°1897413
chaica
Posté le 24-08-2008 à 19:16:12  profilanswer
 

Il est sûrement possible d'intégrer un miage ou une formation équivalente en fac avec ton niveau.
Et sans indiscrétion pourquoi une reconversion dans ce domaine?

n°1897433
tof_666
Posté le 24-08-2008 à 19:26:13  profilanswer
 

TrizoLink21 a écrit :

Et ton parcours a été licence éco suivit de MIAGE? Si oui j'aimerais bien que tu m'en parles un peu ^^


Bah en fait, y a un temps où je souhaitai m'orienter vers une licence MIAGE, donc je m'étais beaucoup intéressé à cette possibilité d'orientation  ;)

n°1897481
TrizoLink2​1
Posté le 24-08-2008 à 19:55:47  profilanswer
 

Et ensuite tu as fait quoi? (par simple curiosité) Car en fait mon problème est avant-tout de ne pas savoir quoi faire après ma L3, n'arrivant pas à me représenter réellement et concrètement les métiers auxquels aboutissent des Master du type Marketing ou Management.

n°1897509
kaylane
Posté le 24-08-2008 à 20:15:43  profilanswer
 

essaye de chercher tous les masters en informatique de gestion...comme par ex les masters en systèmes d'information. certains sont ouverts au L3 eco G

n°1897607
TrizoLink2​1
Posté le 24-08-2008 à 21:42:58  profilanswer
 

Merci kaylane. Je suis allé faire un tour sur les sites de certaines université. L'UFR à laquelle j'appartiens ( UPMF Grenoble) possède un Master SI. J'aimerais savoir si ces Masters possédaient de réels débouchés?
 
Un ami travaillant dans l'informatique à regardé le programme et il trouve ça assez léger compte tenue du volume horaire et m'a donc fortement suggéré de faire attention. Je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner plus sur le sujet je verrais ça un peu plus en profondeur demain.

Message cité 1 fois
Message édité par TrizoLink21 le 24-08-2008 à 21:44:37
mood
Publicité
Posté le 24-08-2008 à 21:42:58  profilanswer
 

n°1897629
chaica
Posté le 24-08-2008 à 21:52:49  profilanswer
 

TrizoLink21 a écrit :

Merci kaylane. Je suis allé faire un tour sur les sites de certaines université. L'UFR à laquelle j'appartiens ( UPMF Grenoble) possède un Master SI. J'aimerais savoir si ces Masters possédaient de réels débouchés?
 
Un ami travaillant dans l'informatique à regardé le programme et il trouve ça assez léger compte tenue du volume horaire et m'a donc fortement suggéré de faire attention. Je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner plus sur le sujet je verrais ça un peu plus en profondeur demain.


 
J'ai un collègue qui a fait un maste de reconversion. Ca lui a donc permis de trouver du travail en info mais, il le reconnait lui-même, il a dû ramer après pour combler ses lacunes. Et par exemple en programmation, il n'est pas là l'aise du tout (c'est un euphémisme).

n°1898224
kaylane
Posté le 25-08-2008 à 12:37:03  profilanswer
 

ayant lu certaines revues sur les débouchés des différentes formations, l'informatique de gestion est revenu souvent et notamment les SI. bien sur, ils parlent bcp des MIAGE, mais puisque tout le monde ne peut pas y entrer...

n°1898379
TrizoLink2​1
Posté le 25-08-2008 à 13:41:40  profilanswer
 

Travailler dans les SI m'a l'air un travail intéressant en tout cas. Mais les Master de réorientation ou qui font suite à un cycle initiale d'économie et gestion ne sont-ils pas délaissés au niveau de l'emploi par rapport à des formations à dominante informatique (MIAGE, école d'ingénieur etc..)?

Message cité 1 fois
Message édité par TrizoLink21 le 25-08-2008 à 13:44:28
n°1898581
chaica
Posté le 25-08-2008 à 14:37:42  profilanswer
 

TrizoLink21 a écrit :

Travailler dans les SI m'a l'air un travail intéressant en tout cas. Mais les Master de réorientation ou qui font suite à un cycle initiale d'économie et gestion ne sont-ils pas délaissés au niveau de l'emploi par rapport à des formations à dominante informatique (MIAGE, école d'ingénieur etc..)?


 
Tu sais qu'à moins d'acquérir une compétence technique très forte (statut d'expert), la majorité de ton activité va consister en des tâches récurrentes basiques et en relationnel? Les métiers dans l'info sont souvent peu attrayants.

n°1898648
TrizoLink2​1
Posté le 25-08-2008 à 14:54:42  profilanswer
 

Tu as l'air de parler en connaissance de cause =p Tu pourrais m'en dire un peu plus si c'est le cas?
 
Car du peu que j'ai lu sur les métiers des SI cela m'a parut intéressant. Après je n'ai eu que des fiches métiers à ma disposition pour le moment donc bon ce n'est pas très représentatif  :D


Message édité par TrizoLink21 le 25-08-2008 à 14:56:07
n°1899211
C-O
Posté le 25-08-2008 à 20:50:38  profilanswer
 

TrizoLink21 a écrit :

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il était possible de se réorienter en informatique suite à des études d'économie et gestion? Je passe en troisième année cette rentrée.
 
Merci  :hello:


Salut,
 
Oui, c'est possible et plus ou moins facilement en fonction du type de travail que tu recherches en informatique. Qu'entends-tu par informatique ? De quoi parlent les fiches métiers que tu as lues ? On pourra mieux orienter nos réponses si tu nous donnes une vision de ce que représente l'informatique pour toi.

n°1899306
TrizoLink2​1
Posté le 25-08-2008 à 21:54:40  profilanswer
 

Je ne me suis renseigné que depuis peu sur la possibilité de poursuivre en informatique, je connais donc peu le secteur, et je ne m'étais à vrai dire jamais trop posé la question auparavant de savoir sur quoi portaient les emplois en informatique.  
Compte tenu de ma formation initiale, d'un Master dispensé par ma faculté qui m'a attiré au cours de l'année précédente, et des réponses qui m'ont été apportées jusque là, c'est sur le secteur de l'économie de gestion que je me suis penché.
 
Ce que j'ai retenu de mes premières recherches porte sur l'architecture réseau, qui répond à la nécessité des entreprises ou d'un organisme à avoir à sa disposition un bon réseau informatique pour la circulation interne et externe des informations. Cela entends une circulation rapide, facile entre les membres, sans risque d'intrusion externe. Donc ma conception actuelle de la chose est de diagnostiquer le réseau d'une entreprise, de le remettre au goût du jour si nécessaire voire de le refaire entièrement, impliquant de se tenir au courant et de maintenir une veille.
 
Je ne sais pas si cela correspond au travail d'une seule et même personne, mais l'élaboration d'un réseau, le diagnostique et la veille m intéresse. En fait hors de l'informatique le diagnostique et la veille m'intéressait déjà avant.
 
 

chaica a écrit :

Il est sûrement possible d'intégrer un miage ou une formation équivalente en fac avec ton niveau.
Et sans indiscrétion pourquoi une reconversion dans ce domaine?


 
@chaica : pour te répondre (je n'avais pas vu ta question le dernier soir), je n'ai pas de réel raison de reconversion si ce n'est celle d'avoir trouvé un Master qui m'a attiré l'an passé. Et j'ai encore du mal à trouver une place et à me diriger dans ma filière.


Message édité par TrizoLink21 le 25-08-2008 à 22:05:56
n°1899330
bombersjac​k
Posté le 25-08-2008 à 22:10:49  profilanswer
 

Bonjour TriZoLink21,
 
je suis en miage sur Nantes. Cette année je rentre en m1. Ils ont modifié les programmes pour l'année prochaine (suite aux récentes réformes). Toutefois il est possible de rentrer en 3 ième année même pour les personnes n'ayant pas suivi une formation miage en 2ième année. Dans ce cas présent, tu dois passer un entretien, et un tout ptit concours (si ça n'a pas changé) pour valider un minimum de connaissances en gestion (compta, connaissance d'entreprise...) et info (les bases en prog).  
Dans ma promo, certains venaient d'un DUT GEA, mais ils ont pu rentré uniquement en 2 année (c'est suivant le niveau).  
 
Donc au final, je pense qu'il est possible, si tu es très motivé, et commence à apprendre la programmation par toi même (pas toujours facile, mais en informatique, y a pas le choix faut avoir ça dans le sang), et dans ce cas tu passera plus facilement.
 
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

n°1899332
bombersjac​k
Posté le 25-08-2008 à 22:13:41  profilanswer
 

J'ajoute également l'adresse de la Miage Nantes
 
http://miage.univ-nantes.fr/miage/ [...] venue.html
 
 
Voili voila, je pense qu'aujourd'hui il est peut-être un peu juste pour les inscriptions (tente  toujours ta chance, on ne sait jamais), mais au moins pour l'an prochain tu as la possibilité de te faire de solide base en info (au moins toujours plus que celle vu en éco ^^).

n°1902382
TrizoLink2​1
Posté le 27-08-2008 à 18:17:02  profilanswer
 

Merci Bomber, je vais regarder ^^
 
Un cursus du type 3 années de gestion suivit d'un master d'informatique de gestion de 2 ans est-il équivalent sur le marché de l'emploi à une formation de type MIAGE, école d'ingénieur etc..?
 
Je peux vous envoyer le lien du Master en question si nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par TrizoLink21 le 27-08-2008 à 18:18:32
n°1902446
C-O
Posté le 27-08-2008 à 19:05:32  profilanswer
 

TrizoLink21 a écrit :

Un cursus du type 3 années de gestion suivit d'un master d'informatique de gestion de 2 ans est-il équivalent sur le marché de l'emploi à une formation de type MIAGE, école d'ingénieur etc..?


Oui, ça dépend des stages/apprentissages que tu réaliseras et de la valeur que représenteront tes compétences & connaissances.

n°1904684
TrizoLink2​1
Posté le 28-08-2008 à 18:27:27  profilanswer
 

Quels type de stage et compétences sont les mieux appréciés? Je ne sais pas s'il existe des stages spécifiquement préférés, mais j'aimerais bien savoir quelles sont les compétences qui le sont en l'informatique de gestion (que ce soit compétence informatique ou de gestion).
 
édit : j'ai commencé à me pencher sur le java de mon côté  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par TrizoLink21 le 28-08-2008 à 18:31:37
n°1905106
C-O
Posté le 28-08-2008 à 21:37:28  profilanswer
 

TrizoLink21 a écrit :

Quels type de stage et compétences sont les mieux appréciés?


Côté business & applications d'entreprise, l'informatique décisionnelle et les architectures orientées services. Ces deux domaines comportent des activités techniques et de gestion. Côté réseaux & infrastructures, je ne m'y connais pas assez bien pour t'en parler.
 

TrizoLink21 a écrit :

édit : j'ai commencé à me pencher sur le java de mon côté  :lol:


C'est une bonne initiative. Un conseil, suis de très prêt l'évolution du marché de façon à acquérir une vision globale de l'informatique et de ses enjeux.


Message édité par C-O le 28-08-2008 à 21:38:06
n°1909190
TrizoLink2​1
Posté le 31-08-2008 à 23:28:01  profilanswer
 

Merci du conseil C-O. Je vais regardé les secteurs dont tu m'a parlais déjà pour voir ce qui me correspondrait le mieux et me faire un petit projet professionnel.  
 
Je passe en coup de vent j'avais une question à poser mais il me manque quelque chose donc tant pis ce sera pour la prochaine fois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Réorientation] économie-gestion -> Informatique

 

Sujets relatifs
DUT GEA et gestion de portefeuillesréorientation INSA
[CDD] Génie informatique et calcul intensif - Universié Paris XInomenclature schéma informatique
Delta Informatique qui connait . . .Cherche personne de l'ens cachan en éco gestion
Gestion d entreprise a Paris 1 et banque finance a Paris 10m1 informatique orsay : choix des modules
DELTA INFORMATIQUE QUI CONNAIT?Paris 1 Master 1 : mention Economie et Gestion d’Entreprise
Plus de sujets relatifs à : [Réorientation] économie-gestion -> Informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR