Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Information Sciences informatique (UCL BELGIQUE)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Information Sciences informatique (UCL BELGIQUE)

n°5001167
yoze24
Posté le 17-07-2017 à 20:45:01  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai 17 ans et j'ai terminé ma rhéto, j'aimerais diriger mes études vers la programmation et l'analyse tout en restant "assez polyvalent". Le BAC+5 en sciences informatique me paraissait donc un bon choix mais il y a 2, 3 aspects qui me rebute.  
 
Ma première question est : les études ne sont-elles pas trop théoriques, surtout dans les 3 premières années ? Je suis un élève qui à toujours réussi sans rien faire (du moins pas grand chose). Le travaille ne me dérange pas à condition que le cours me plaît et que j'y vois "un sens", c'est donc pour ça que l'aspect fort théorique du bac+5 me fait peur.
 
Ma seconde question est : le travaille à fournir n'est-il pas trop conséquent (+- combien de travaille personnel à fournir /jour ou semaine)? Comme je viens de le préciser je n'ai jamais eu l'habitude de travailler ( il y a pas mal  de semaines ou je n'ouvre même pas mon cours chez moi, et si je le fais c'est pour 1h, peut-être plus parfois ),  sauf pour mon cours de programmation ( je suis en technique de transition - informatique ) ou je me mets souvent en avance chez moi. Je sais que je vais devoir changer ces mauvaises habitudes si je veux réussir dans le supérieur, mais voilà je me demandais si le choc n'allait pas être trop "brutal" et si je n'allais pas crouler sous la masse de travail a fournir par rapport au secondaire (surtout qu'il faut compter l’adaptions au mode de vie autonome en kot , etc...) ?
 
Ma dernière question est : fais-je le bon choix en choisissant le BAC+5 en Sciences Informatique, ne devrais-je pas me diriger vers un BAC+3 en informatique de gestion ? Ce second choix me paraissait "avantageux" du à sa formation fortement axé sur la pratique et aussi du au fait que je pourrait, soit arrêter mes études au bout de 3 ans, soit poursuivre mes études dans un master en sc. Informatique. Cependant j'aurais une année de transition qui, il paraît, est assez difficile.
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2017 à 20:45:01  profilanswer
 

n°5001227
_TiFooN_
Posté le 18-07-2017 à 09:46:57  profilanswer
 

On n'a rien sans rien, j'ai envie de dire

n°5001230
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 18-07-2017 à 09:52:37  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :

On n'a rien sans rien, j'ai envie de dire


et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin la peau de l'ours ne fait pas le moine  :jap:


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°5001231
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 18-07-2017 à 09:54:12  profilanswer
 

Donc ... Tu ne veux pas bosser ... Mais tu t'oriente vers un bac+5.
 
Aimes tu réfléchir ?
 
Si tu veux plus de pratique, il faut franchement viser des cursus plus courts ;)

n°5001234
kylordan
Frags : ||
Posté le 18-07-2017 à 10:02:42  profilanswer
 

Que ce soit en bac+5 ou un bac+3 tu devras bosser.

 

Même en ayant une excellente mémoire, faudra bosser à domicile, et si t'as jamais eu l'habitude d'étudier, faudra pas attendre la veille ou la semaine avant pour t'y mettre, tu seras dans la panade...

 

J'ai toujours eu facile aussi dans mes cours, j'ai jamais travaillé plus qu'il n'en fallait en secondaire, et les études supérieures c'est pas la même...

 

Soyons clair, si t'es pas prêt à rebosser tes cours au minimum une heure par jour, économise le fric de tes parents (ou le tien) et n'essaie même pas l'unif direct. Et quand je dis rebosser, c'est pas étudier par coeur. C'est reprendre tes notes, les relire pour être sûr que tout est clair, et à la limite en faire directement un résumé. Ça fera rentrer la matière déjà un peu et ça facilitera l'étude par la suite. C'est un mode de vie à prendre rien de plus.

 

Les études supérieures et les secondaires, ça n'a strictement rien à voir... Tu peux t'en sortir avec 50% et un échec, on vérifiera tes résultats de l'année et on te fera une fleur si c'est juste un petit passage à blanc. En supérieur, si t'as pas tes 60%, c'est seconde sess d'office, y a généralement pas de cadeaux.

 

Et pour les cours qui ne servent à rien, dis-toi que, généralement, la première année, 80% des cours ne servent à rien pour la suite :o

 

Message cité 3 fois
Message édité par kylordan le 18-07-2017 à 10:04:05

---------------

n°5001241
Nabu1
̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄
Posté le 18-07-2017 à 10:19:48  profilanswer
 

kylordan a écrit :

Que ce soit en bac+5 ou un bac+3 tu devras bosser.  
 


 
Oui et non.
 
J'ai fait un bac+3, et en faisant le strict minimum je suis toujours passé (j'ai pas cherché à taper des hauts scores non plus).
Cette assertion ne sera pas vraie pour un bac+5, là si tu bosses pas en permanence, t'es mort après quelques semaines / mois.
 
Mais à vue de nez, en voyant que le monsieur souhaite plus de pratique que de théorie, je ne vois que le bac+3 qui pourrait convenir...

n°5001243
kylordan
Frags : ||
Posté le 18-07-2017 à 10:23:20  profilanswer
 

Nabu1 a écrit :


 
Oui et non.
 
J'ai fait un bac+3, et en faisant le strict minimum je suis toujours passé (j'ai pas cherché à taper des hauts scores non plus).
Cette assertion ne sera pas vraie pour un bac+5, là si tu bosses pas en permanence, t'es mort après quelques semaines / mois.
 
Mais à vue de nez, en voyant que le monsieur souhaite plus de pratique que de théorie, je ne vois que le bac+3 qui pourrait convenir...


 
That was my point :o


---------------

n°5001259
Belgianman
Posté le 18-07-2017 à 10:58:29  profilanswer
 

kylordan a écrit :

Que ce soit en bac+5 ou un bac+3 tu devras bosser.

 

Même en ayant une excellente mémoire, faudra bosser à domicile, et si t'as jamais eu l'habitude d'étudier, faudra pas attendre la veille ou la semaine avant pour t'y mettre, tu seras dans la panade...

 

J'ai toujours eu facile aussi dans mes cours, j'ai jamais travaillé plus qu'il n'en fallait en secondaire, et les études supérieures c'est pas la même...

 

Soyons clair, si t'es pas prêt à rebosser tes cours au minimum une heure par jour, économise le fric de tes parents (ou le tien) et n'essaie même pas l'unif direct. Et quand je dis rebosser, c'est pas étudier par coeur. C'est reprendre tes notes, les relire pour être sûr que tout est clair, et à la limite en faire directement un résumé. Ça fera rentrer la matière déjà un peu et ça facilitera l'étude par la suite. C'est un mode de vie à prendre rien de plus.

 

Les études supérieures et les secondaires, ça n'a strictement rien à voir... Tu peux t'en sortir avec 50% et un échec, on vérifiera tes résultats de l'année et on te fera une fleur si c'est juste un petit passage à blanc. En supérieur, si t'as pas tes 60%, c'est seconde sess d'office, y a généralement pas de cadeaux.

 

Et pour les cours qui ne servent à rien, dis-toi que, généralement, la première année, 80% des cours ne servent à rien pour la suite :o


Bah non, décret paysage merci M. Marcourt. :o
Maintenant c'est 50% pour réussir. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Belgianman le 18-07-2017 à 10:58:40
n°5001274
cronos
Posté le 18-07-2017 à 11:27:02  profilanswer
 

Nabu1 a écrit :


 
Oui et non.
 
J'ai fait un bac+3, et en faisant le strict minimum je suis toujours passé (j'ai pas cherché à taper des hauts scores non plus).
Cette assertion ne sera pas vraie pour un bac+5, là si tu bosses pas en permanence, t'es mort après quelques semaines / mois.
 
Mais à vue de nez, en voyant que le monsieur souhaite plus de pratique que de théorie, je ne vois que le bac+3 qui pourrait convenir...


 
Pour un cursus MA, t'as les deux premières années de BA qui sont critiques, la oui faut être en cours (en écoutant sinon autant rester chez soi  :o ) + bosser. Après ca tu peux enclencher le mode auto travail 2 semaines/semestres et/ou  passer au bluff.  :o


---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°5001281
kylordan
Frags : ||
Posté le 18-07-2017 à 11:41:04  profilanswer
 

Belgianman a écrit :


Bah non, décret paysage merci M. Marcourt. :o
Maintenant c'est 50% pour réussir. :o


 
Tout fout le camp  [:kylordan:1]


---------------

mood
Publicité
Posté le 18-07-2017 à 11:41:04  profilanswer
 

n°5001433
yoze24
Posté le 18-07-2017 à 23:02:21  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, mais je vous cacherais pas que j'en suis pas plus loin  :sarcastic: .  
 
Le problème c'est qu'on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre, autant pour les cours ou pour l'attitude et les efforts personnels nécessaire à la réussite.
 

kylordan a écrit :


 
Soyons clair, si t'es pas prêt à rebosser tes cours au minimum une heure par jour, économise le fric de tes parents (ou le tien) et n'essaie même pas l'unif direct. Et quand je dis rebosser, c'est pas étudier par coeur. C'est reprendre tes notes, les relire pour être sûr que tout est clair, et à la limite en faire directement un résumé. Ça fera rentrer la matière déjà un peu et ça facilitera l'étude par la suite. C'est un mode de vie à prendre rien de plus.  
 
Et pour les cours qui ne servent à rien, dis-toi que, généralement, la première année, 80% des cours ne servent à rien pour la suite :o  
 


 
Bien sûr que si je suis prêt a bosser 1h par jour mes cours mais je doute que ce soit suffisant ? Une responsable du cursus sciences informatique m'a dit qu'ils attendaient que les élèves travaillent 20h par semaine chez eux en plus des cours. Je me demandais si c'était exagéré ou assez proche de la réalité ? Car trouver la motivation pour travailler 3h tous les jours surtout pour une majorité de cours sans intérêt c'est pas simple.
 
80% de cours qui ne servent à rien ? A ce point, dans tous les cursus différent ?

n°5001440
Belgianman
Posté le 18-07-2017 à 23:42:41  profilanswer
 

Il faudra de toute façon que tu bosses. :D
Après ça dépend de ton tempérament, certains vont devoir bosser 2h là où d'autres devront en passer 6h.

n°5001456
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 19-07-2017 à 07:48:25  profilanswer
 

2 h ?
 
Hééé, faut pas déconner Fieu  :o  
 
Perso j'ai jamais été un gros bosseur au quotidien ... Je m'y suis toujours pris en dernière Minutes pour étudier.  
Ca n'a pas toujours marché ... Mais au final j'ai mon BAC + 3 et suis payé à poster sur HFR  :o

n°5001548
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 19-07-2017 à 13:21:56  profilanswer
 

Quelles sont tes motivations pour entamer des études supérieures?


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°5001630
Belgianman
Posté le 19-07-2017 à 19:05:31  profilanswer
 

Coq a écrit :

Quelles sont tes motivations pour entamer des études supérieures?


La bière et les filles. :o

n°5001637
_TiFooN_
Posté le 19-07-2017 à 19:52:16  profilanswer
 

La 114i :o

n°5001676
kylordan
Frags : ||
Posté le 20-07-2017 à 07:05:14  profilanswer
 

seba1492 a écrit :

2 h ?

 

Hééé, faut pas déconner Fieu :o

 

Perso j'ai jamais été un gros bosseur au quotidien ... Je m'y suis toujours pris en dernière Minutes pour étudier.
Ca n'a pas toujours marché ... Mais au final j'ai mon BAC + 3 et suis payé à poster sur HFR :o

 

On sait tous très bien qu'en disant 2h on espère qu'il en prestera réellement une  :O


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Information Sciences informatique (UCL BELGIQUE)

 

Sujets relatifs
conseils: ingenieur informatique vs électroniqueDemande d'information sur les entreprise de vente composant (PC).
Recherche alternance ingénieur informatiqueMe mettre à mon compte pour de la réparation informatique
URGENT recherche stage de développeur informatique à Lyon de juin à seRetrouver du boulot après premier emploi informatique
Recherche formation "sécurité des systèmes informatique en entreprise"Développeur Informatique H/F
Le domaine de la sécurité Informatique 
Plus de sujets relatifs à : Information Sciences informatique (UCL BELGIQUE)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR