louloute_78 | Itachisan a écrit :
Meveno, je suis vraiment désolé pour toi et pour tous les autres exclus. Même si la direction nous avait prévenu dés le début de l'année qu'ils seraient sévère, je pensait pas qu'ils en vireraient autant avant même les rattrapages. Ca a sans doute pour but de faire flipper tous les autres... et je pense que ca va marcher...
En ce qui concerne la suite de tes études, c'est dommage d'écarter immédiatement toute poursuite d'étude en France. Si tu avais de bonnes notes en terminale, tu aurais peut être pu avoir une prépa, modeste sans doute, mais qui t'aurait peut être permis, avec du boulot (mais vu la claque que tu as du te prendre, je suppose que ca doit pas te donner envie de revivre ca...), d'avoir une meilleure école que l'ESSCA, et de "prendre ta revanche", en quelque sorte
Maintenant, si tu es vraiment décidé à partir à l'étranger, le problème est que c'est tout de suite plus compliqué, et que tu vas avoir des problèmes pour trouver un cursus intéressant aussi tard. Après, tu auras peut être la chance/le talent nécéssaire pour trouver, mais ca me semble difficile.
Ce que je te conseillerais, très honnetement, c'est de t'accorder une année sabbatique, chose assez peu répandu en France certes, mais beaucoup plus dans d'autres pays. Profites en pour partir à l'étranger, ou pour te trouver des stages "intéressants" (même si à bac +0 c'est difficile, on est d'accord, mais ca reste très faisable), voir partir avec une association humanitaire ou un autre organisme dans le même genre. C'est, je pense, une expérience, non seulement très profitable, que tu pourras mettre en avant sur un CV, et qui en plus te laissera une année pour réfléchir sur la façon dont tu veux vraiment recommencer tes études, ainsi que pour les inscriptions. Ca sera sans doute pas une année facile, mais je suis sur que ca pourrait beaucoup t'apporter, ne serait-ce que pour toi-même, sinon pour la suite.
En tout cas, sache que je (et je doute vraiment d'être le seul) suis vraiment désolé pour toi, ainsi que pour tous ceux qui sont dans la même galère, et je vous souhaite de tous coeur de vous en tirer le mieux possible. Bonne chance à toi, en tout cas!
P.S. : par pure curiosité, tu es qui? dis le moi par MP si ca te dérange pas
|
l'année sabatique... personnellement je suis pas trop pour. En effet, mettre sur un CV une exclusion de l'essca je trouve pas ça top, perso je transformerai ça en année sabatique si c'était pour moi, alors en avoir deux d'affilée... Le seul cas possible serait en effet de faire une année "humanitaire", mais comment expliquer l'année d'avant? et ça te ferai un retard de deux ans...
Pour la prépa, rentrer après un an, ça va etre très très dur... Ils n'ont aucun mal a remplir leur prépa avec ceux issus de terminales, je pense pas que les bac +1 soient avantagés, sauf si dossier scolaire merveilleux.
L'étranger aussi, ça va pas être simple... La belgique est le plus simple, les états unis tu va ramer. Si tu as aimé l'éco, je pense que la fac d'éco peut etre une bonne solution, ou éco gestion. Après, si tu ne veux pas la faire à Paris, il y a d'autres villes sympa ou tu pourrais faire tes études (pour un prix inférieur à ce que tu aurais payé avec l'essca...). Si tu veux changer d'air, pars dans le sud, même dans une fac plus petite : une de mes amies est en fac a Périgueux (dépendant de Bordeaux), les promos sont petites, ça peut être un bon compromis (en droit ils sont 150, ça change de Paris). C'est sur que la tentation de faire autre chose sera forte (soleil, plage si tu prends la méditerranée), mais si tu passe outre, ça te fera changer d'air, et ça te fera du bien.
quand à savoir qui c'est, je ne pense pas que ce soit le problème. |