Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3183 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rebondir après exclusion école de commerce

n°1705974
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-05-2008 à 21:55:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir,
ce message m'a surpris, car j'ai été l'une des personnes qui a participé au jury de fin d'année hier, celui-là même qui a prononcé ton exclusion.

Attention quand même, car si tu es qui je pense (mp en confirmation stp) tes notes étaient vraiment justes et tu avais de très grosses lacunes dans certains modules. Et même si tu as travaillé au 2 ème semestre les efforts n'ont pas porté leur fruit. Ca pourrait être dangereux de repartir dans une structure similaire pour commettre les mêmes erreurs.

Pourquoi ne veux-tu pas te réorienter vers un BTS commerce international, ou un IUT, où tu serais bien mieux encadré ? Par la suite tenter les ESC en concours parallèle serait une hypothèse très plausible.

Message édité par Quenteagle le 29-05-2008 à 21:56:28
mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 21:55:21  profilanswer

n°1706027
dkgb
Posté le 29-05-2008 à 22:31:32  profilanswer

big brother is watching you...

n°1706049
louloute_7​8
Posté le 29-05-2008 à 22:39:57  profilanswer

enfin d'un autre coté, si il a intégré l'essca, c'est qu'il en avait les capacités...
je pense que ça lui a servi de leçon et qu'il est capable de recommencer une structure pareille. tout le monde sait que la moitié d'entre nous avait aussi une prépa, alors passé d'admis en prépa a bts... A mon avis il y a mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par louloute_78 le 29-05-2008 à 22:57:45
n°1706080
meveno
ESSCA 1A
Posté le 29-05-2008 à 23:08:57  profilanswer

lol dkgb x)

Parfaitement Louloute je suis ta philosophie en fait. Les résultats ne sont pas du tout le reflet de mes capacités, et là dessus j'ai toujours été très clair avec notre Directeur des études.

Ils sont tout simplement le fruit d'un investissement énorme dans la vie associative de l'ESSCA. Quand je dis énorme c'est vraiment énorme enfin tu dois avoir vu mon dossier.

Bref j'ai fais l'erreur de négliger mes études pour des choses qui étaient nouvelles pour moi. De cette erreur j'en ai tiré des lessons. Et je ne pense pas que tu sois assez informé sur mes capacités ou même ce qui s'est passé au cours de l'année voir même ce qui se passe dans ma tête  à l'heure actuelle pour être de bons conseils.

Ceci dit j'apprécie le fait que tu te préoccupes de mon avenir et je t'en remercie :)

Merci Nacera pour tes eclaircissements qui ont mis en valeur les points positif et négatif de beaucoup de filiaire. Cepêndant aurais-tu des solutions à soumettre à mon problème ?

n°1706089
Jak75
Posté le 29-05-2008 à 23:13:43  profilanswer

Citation :

tout le monde sait que la moitié d'entre nous avait aussi une prépa

Reste à savoir quelles étaient les prépas pour la majorité...
(Je pense personnellement que la majorité de ceux qui auraient eu une bonne prépa opteront pour la prépa...)

edit: enfin, ceci dit, je ne pense pas non plus que meveno échouera en fac ou autres.

Message cité 2 fois
Message édité par Jak75 le 29-05-2008 à 23:14:58
n°1706093
louloute_7​8
Posté le 29-05-2008 à 23:15:21  profilanswer

Jak75 a écrit :

Citation :

(Je pense personnellement que la majorité de ceux qui auraient eu une bonne prépa opteront pour la prépa...)

ça depends des attentes de chacun... pas mal d'amis a moi arretent la prépa pour soit post bac, soit fac cette année alors qu'ils étaient dans des prépas assez bonnes, donc plus rien ne m'étonne...

Pour en revenir au sujet, qu'est ce qu'il te plairait de faire en septembre? quelles matieres t'ont intéressées?

ps: le piege de la vie associative est un enorme danger... :p surtout a angers :s

Message édité par louloute_78 le 29-05-2008 à 23:32:31
n°1706133
meveno
ESSCA 1A
Posté le 29-05-2008 à 23:35:38  profilanswer

Alors en gros, j'ai adoré l'éco, le marketing, les stats c'était sympa, logique et résolution de problème pas de soucis, compta pas de soucis, économie internationale ça va.

Le droit c'est horrible 'ai beau le bosser ça avance pas, méthodo pareil. Le reste c'est gérable avec un peu de bonne volonté.

n°1706138
louloute_7​8
Posté le 29-05-2008 à 23:37:20  profilanswer

en france, tu pourrais tenter eco gestion a la fac...  
enfin là je vais aller me coucher, mais je vais me renseigner demain, j'ai des amis belges je leur demanderais pour les etudes en belgique.

ps: oui, le droit c'est horrible... je l'ai en rattrapage :p

Message édité par louloute_78 le 29-05-2008 à 23:37:45
n°1706230
Itachisan
ESSCA 1A --> 2A
Posté le 30-05-2008 à 01:36:41  profilanswer

Meveno, je suis vraiment désolé pour toi et pour tous les autres exclus. Même si la direction nous avait prévenu dés le début de l'année qu'ils seraient sévère, je pensait pas qu'ils en vireraient autant avant même les rattrapages. Ca a sans doute pour but de faire flipper tous les autres... et je pense que ca va marcher...

En ce qui concerne la suite de tes études, c'est dommage d'écarter immédiatement toute poursuite d'étude en France. Si tu avais de bonnes notes en terminale, tu aurais peut être pu avoir une prépa, modeste sans doute, mais qui t'aurait peut être permis, avec du boulot (mais vu la claque que tu as du te prendre, je suppose que ca doit pas te donner envie de revivre ca...), d'avoir une meilleure école que l'ESSCA, et de "prendre ta revanche", en quelque sorte :)
Maintenant, si tu es vraiment décidé à partir à l'étranger, le problème est que c'est tout de suite plus compliqué, et que tu vas avoir des problèmes pour trouver un cursus intéressant aussi tard. Après, tu auras peut être la chance/le talent nécéssaire pour trouver, mais ca me semble difficile.

Ce que je te conseillerais, très honnetement, c'est de t'accorder une année sabbatique, chose assez peu répandu en France certes, mais beaucoup plus dans d'autres pays. Profites en pour partir à l'étranger, ou pour te trouver des stages "intéressants" (même si à bac +0 c'est difficile, on est d'accord, mais ca reste très faisable), voir partir avec une association humanitaire ou un autre organisme dans le même genre. C'est, je pense, une expérience, non seulement très profitable, que tu pourras mettre en avant sur un CV, et qui en plus te laissera une année pour réfléchir sur la façon dont tu veux vraiment recommencer tes études, ainsi que pour les inscriptions. Ca sera sans doute pas une année facile, mais je suis sur que ca pourrait beaucoup t'apporter, ne serait-ce que pour toi-même, sinon pour la suite.

En tout cas, sache que je (et je doute vraiment d'être le seul) suis vraiment désolé pour toi, ainsi que pour tous ceux qui sont dans la même galère, et je vous souhaite de tous coeur de vous en tirer le mieux possible. Bonne chance à toi, en tout cas!

P.S. : par pure curiosité, tu es qui? dis le moi par MP si ca te dérange pas

n°1706329
louloute_7​8
Posté le 30-05-2008 à 09:07:19  profilanswer

Itachisan a écrit :

Meveno, je suis vraiment désolé pour toi et pour tous les autres exclus. Même si la direction nous avait prévenu dés le début de l'année qu'ils seraient sévère, je pensait pas qu'ils en vireraient autant avant même les rattrapages. Ca a sans doute pour but de faire flipper tous les autres... et je pense que ca va marcher...

En ce qui concerne la suite de tes études, c'est dommage d'écarter immédiatement toute poursuite d'étude en France. Si tu avais de bonnes notes en terminale, tu aurais peut être pu avoir une prépa, modeste sans doute, mais qui t'aurait peut être permis, avec du boulot (mais vu la claque que tu as du te prendre, je suppose que ca doit pas te donner envie de revivre ca...), d'avoir une meilleure école que l'ESSCA, et de "prendre ta revanche", en quelque sorte :)
Maintenant, si tu es vraiment décidé à partir à l'étranger, le problème est que c'est tout de suite plus compliqué, et que tu vas avoir des problèmes pour trouver un cursus intéressant aussi tard. Après, tu auras peut être la chance/le talent nécéssaire pour trouver, mais ca me semble difficile.

Ce que je te conseillerais, très honnetement, c'est de t'accorder une année sabbatique, chose assez peu répandu en France certes, mais beaucoup plus dans d'autres pays. Profites en pour partir à l'étranger, ou pour te trouver des stages "intéressants" (même si à bac +0 c'est difficile, on est d'accord, mais ca reste très faisable), voir partir avec une association humanitaire ou un autre organisme dans le même genre. C'est, je pense, une expérience, non seulement très profitable, que tu pourras mettre en avant sur un CV, et qui en plus te laissera une année pour réfléchir sur la façon dont tu veux vraiment recommencer tes études, ainsi que pour les inscriptions. Ca sera sans doute pas une année facile, mais je suis sur que ca pourrait beaucoup t'apporter, ne serait-ce que pour toi-même, sinon pour la suite.

En tout cas, sache que je (et je doute vraiment d'être le seul) suis vraiment désolé pour toi, ainsi que pour tous ceux qui sont dans la même galère, et je vous souhaite de tous coeur de vous en tirer le mieux possible. Bonne chance à toi, en tout cas!

P.S. : par pure curiosité, tu es qui? dis le moi par MP si ca te dérange pas

l'année sabatique... personnellement je suis pas trop pour. En effet, mettre sur un CV une exclusion de l'essca je trouve pas ça top, perso je transformerai ça en année sabatique si c'était pour moi, alors en avoir deux d'affilée... Le seul cas possible serait en effet de faire une année "humanitaire", mais comment expliquer l'année d'avant? et ça te ferai un retard de deux ans...
Pour la prépa, rentrer après un an, ça va etre très très dur... Ils n'ont aucun mal a remplir leur prépa avec ceux issus de terminales, je pense pas que les bac +1 soient avantagés, sauf si dossier scolaire merveilleux.
L'étranger aussi, ça va pas être simple... La belgique est le plus simple, les états unis tu va ramer. Si tu as aimé l'éco, je pense que la fac d'éco peut etre une bonne solution, ou éco gestion. Après, si tu ne veux pas la faire à Paris, il y a d'autres villes sympa ou tu pourrais faire tes études (pour un prix inférieur à ce que tu aurais payé avec l'essca...). Si tu veux changer d'air, pars dans le sud, même dans une fac plus petite : une de mes amies est en fac a Périgueux (dépendant de Bordeaux), les promos sont petites, ça peut être un bon compromis (en droit ils sont 150, ça change de Paris). C'est sur que la tentation de faire autre chose sera forte (soleil, plage si tu prends la méditerranée), mais si tu passe outre, ça te fera changer d'air, et ça te fera du bien.
quand à savoir qui c'est, je ne pense pas que ce soit le problème.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2008 à 09:07:19  profilanswer

n°1708183
MisterT_49
Vive les vacances
Posté le 31-05-2008 à 09:23:01  profilanswer

Itachisan a écrit :

Votre promotion a moins d'exclus en nombre que la notre.
Et en rattrapages, vous êtes dans les mêmes proportions (pour l'instant).

---------------
--
n°1708241
Bleuf
Posté le 31-05-2008 à 10:59:14  profilanswer

louloute_78 a écrit :

enfin d'un autre coté, si il a intégré l'essca, c'est qu'il en avait les capacités...
je pense que ça lui a servi de leçon et qu'il est capable de recommencer une structure pareille. tout le monde sait que la moitié d'entre nous avait aussi une prépa, alors passé d'admis en prépa a bts... A mon avis il y a mieux.

C'est quoi ces préjugés ?
Perso je connais des gens qui étaient en prépa et ont arrêté.
Ils étaient pas tous mauvais mais maintenant qu'ils sont en DUT ou fac, il s'en sortent très bien et l'année pro direction les ESC donc c'est un mal pour un bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleuf le 31-05-2008 à 11:01:34
n°1708242
Bleuf
Posté le 31-05-2008 à 11:00:44  profilanswer

Jak75 a écrit :

Citation :

+1.

n°1708249
louloute_7​8
Posté le 31-05-2008 à 11:07:42  profilanswer

Bleuf a écrit :

C'est quoi ces préjugés ?
Perso je connais des gens qui étaient en prépa et ont arrêté.
Ils étaient pas tous mauvais mais maintenant qu'ils sont en DUT ou fac, il s'en sortent très bien et l'année pro direction les ESC donc c'est un mal pour un bien.

c'est pas des préjugés, c'est juste que je comprends qu'il ne souhaite pas se réorienter là. pas parce que la filière est mauvaise, j'ai des amies en bts, mais on s'est battus pour rentrer dans l'école et c'est pas le même niveau on va dire. Je critiquais pas, les 3/4 de mes potes ne sont ni en prépa, ni en fac et font tout pour décrocher un bts après leur bac pro.
La fac est mieux a mon avis, mais c'est juste mon avis.

n°1708254
Bleuf
Posté le 31-05-2008 à 11:11:04  profilanswer

Ben d'après ce qu'il aime (en parlant de meveno) et vu qu'il a déjà cotoyé le côté pratique d'une école de commerce, je le vois bien en DUT TC, on va dire qu'en DUT, le niveau est plus corsé qu'en BTS et les élèves ont un meilleur niveau de base.

n°1708255
louloute_7​8
Posté le 31-05-2008 à 11:13:31  profilanswer

Bleuf a écrit :

Ben d'après ce qu'il aime (en parlant de meveno) et vu qu'il a déjà cotoyé le côté pratique d'une école de commerce, je le vois bien en DUT TC, on va dire qu'en DUT, le niveau est plus corsé qu'en BTS et les élèves ont un meilleur niveau de base.

le truc c'est qu'il est surement trop tard pour les inscriptions :(

n°1708258
Bleuf
Posté le 31-05-2008 à 11:16:07  profilanswer

louloute_78 a écrit :

C'est clair!
Mais quelqu'un a parlé d'année "sabbatique" bien sûr pas une année à rien faire mais c'est vrai que cette année peut lui être bénéfique (j'en ai fait les frais) et franchement je regrette vraiment pas.
Et puis 2 années de retard dans le supérieur, c'est pas rare non plus.
Tous le monde n'a pas la chance de savoir ce qu'il veut et puis en Terminale, j'en ai vu pas mal influencé par leurs parents donc, cela ne facilite pas les choses.
Après tout ça, il aura de l'avance par rapport aux Terminales, il aura déjà vu pas mal de matières, il saura ce qu'il veut, il sera plus mûr quoi.

En tout cas bon courage meveno.

Message édité par Bleuf le 31-05-2008 à 11:19:26
n°1708356
Mervinside
Posté le 31-05-2008 à 12:28:20  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Je crois qu'il y a des IUT qui recrutent aussi en septembre

n°1708524
Itachisan
ESSCA 1A --> 2A
Posté le 31-05-2008 à 14:03:08  profilanswer

@ Tony : je savais pas. Pour tout te dire, je m'étais pas trop renseigné sur la question des exclusions... Mais ca n'empeche pas que je trouve ca sévère de leur part, même si il y a eu moins d'exclusions cette année. Disons qu'on avait pas trop eu droit au refrain sur "Le rattrapage n'est pas un droit", et donc que je m'attendais à ce qu'ils excluent moins de gens avant même les rattrapages.  

@ louloute : il est pas forcément indispensable de faire passer cette année à l'ESSCA pour une année sabbatique (à conditions de préciser qu'il n'a pas été viré pour son comportement)... Je veux dire, combien d'étudiants ratent leur première année d'études supérieure pour cause de manque de boulot ? Dans mes connaissances, perso, j'en compte tout de même presque la moitié (et quand je dis "rater", c'est redoublement, voir exclusion selon la filière, pas juste "peut mieux faire" ou "passage de justesse" ). Après, c'est à Meveno de montrer qu'il en a tiré des leçons, notamment sur le travail à fournir; et qu'il est maintenant plus... "mûre".
Pour la prépa à bac +1, c'est tout à fait possible : entre un dossier de terminale qui entrera de manière très juste dans une prépa, et un autre de bac +1 qui avait un bon dossier en terminale, avec une lettre de motivation qu'il explique, entre autres choses, que, si il est prit, il s'engage à se remettre à niveau durant l'été, le choix est en général assez vite fait... Par contre, à bac +1, faut viser un cran en dessous de ce qu'on pouvait avoir en terminale...

n°1709040
meveno
ESSCA 1A
Posté le 31-05-2008 à 18:23:15  profilanswer

Le problème étant qu'à l'heure actuelle, le recrutement des prépas est fermé. So is le recrutement des Universités en Angleterre x(

n°1709089
linkerzx
Posté le 31-05-2008 à 18:42:23  profilanswer

Le recrutement en Angleterre n'est pas fermé, ta demande ne sera juste pas considérée comme celles de ceux qui l on envoyés plutot  

"If you are applying from outside the UK or EU, whatever your nationality, you can apply at any time between mid-September 2007 and 30 June 2008, unless you are applying for Oxford University or University of Cambridge, courses in medicine, dentistry, veterinary medicine or veterinary science, or Route B art and design courses, in which case you should apply by the dates above."

n°1709103
meveno
ESSCA 1A
Posté le 31-05-2008 à 18:51:44  profilanswer

Hmmm... et donc par quel systeme dois-je passer ? Par UCAS ?

Tu as l'air de connaitre un peu le domaine, aurais-tu un site répertoriant les université de toute la Grande Bretagne ? Sachant que je ne compte pas aller à Londres (les logements sont beaucoup trop chers là bas).

n°1709124
linkerzx
Posté le 31-05-2008 à 19:09:18  profilanswer

Oui il faut passer par UCAS
Le site d'UCAS répertorie toutes les Univ la bas ainsi que tout les programmes

n°1709141
meveno
ESSCA 1A
Posté le 31-05-2008 à 19:19:44  profilanswer

Okay parfait, juste une petite confirmation, je n'ai droit qu'à 5 choix d'université c'est bien ça ? Donc il ne faut pas que je vide trop haut étant donné le retard de ma candidature...

n°1709157
linkerzx
Posté le 31-05-2008 à 19:24:08  profilanswer

5 Choix effectivement, après si tu n'as rien tu passes par le "clearing" qui est en gros une sorte de braderie des places non pourvues et alors tu auras droit de demander un programme et si tu ne l'a pas tu pourra en demander un autre et ce jusqu'a la date limite

n°1709173
linkerzx
Posté le 31-05-2008 à 19:31:06  profilanswer

J allais oublier, les meilleurs universités(LSE, Warwick,UCL,Bristol,SOAS, St Andrews,...) ont en général deja remplis leur effectifs pour l'année prochaine  donc il vaut mieux faire une demande pour d'autres universités et plus visées les universités un cran en dessous tel Manchester, Bath, Nottingham,Edinbourg, Kings,York...

n°1709934
meveno
ESSCA 1A
Posté le 01-06-2008 à 13:41:03  profilanswer

Merci beaucoup Linkerzx ! :)

Bon pour la Grande-Bretagne j'ai tout compris. Quelqu'un aurait-il des infos  au niveau des Universités au Quebec ?

n°1819431
bin-hoit
Posté le 08-07-2008 à 23:50:16  profilanswer

Salut,

Je sais pas si c'est un parallèle utile dans ta démarche mais un pote de lycée s'est réorienté sur HEC Montréal après une année de prépa qu'il n'avait pas achevée.  

Il avait une mention AB en BAC S et a été pris sur dossier si mes souvenirs sont bons.  

A côté de ça il avait trouvé un taf' dans un Bar de Montréal pour passer le temps / gagner un peu de thunes.

Voila.  

Sinon, par rapport à la fac UK, Manchester est loin d'être dans les dernières des classements...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DUT informatique / Ecole de commerceprocessus d admission en école d ingénieur
Quelle école choisir ??avis sur l'école IGS (toulouse et paris)
Comment se reorienter apres une ecole de commerce ??Ecole de commerce post bac...choix a faire
ecole postbac ou prepa moyenne? 
Plus de sujets relatifs à : Rebondir après exclusion école de commerce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)