Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3246 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

How to really improve my english?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2979724
Sdai
Posté le 12-10-2010 à 20:30:58  profilanswer

Bien le bonjour!

Je redouble actuellement ma première L et souhaite partir en Angleterre (Londres) pour y faire des études de droit ou de cinéma. Un conseiller d'orientation m'a fait part des deux conditions nécessaires à mon départ: le fric (ça, je pense que ça ira) et devenir bilingue avant de partir (lolilol). Et c'est bien ce dernier point qui me pose problème. J'ai un niveau correct (surtout en compréhension orale : je suis totalement accro au Ellen Degeneres Show, disponible uniquement en VO sans sous-titres, aux films noirs américains des années 1940-1950 que je regarde bien évidemment en VOSTFR et j'ai déjà effectué un voyage linguistique aux USA). Seulement voila, je suis tout de même loin d'être bilingue, et les cours de mon lycée ne me permettrons pas d'acquérir l'aisance que je recherche. Je compte partir en Angleterre cet été, je m'intéresse énormément à la culture anglo-saxonne, j'essaie de lire dans le texte, mais bon, c'est insuffisant, je pense. Alors voila : pourrais-je avoir des témoignages d'étudiants expatriés (ou l'ayant été), histoire de me rassurer et de me donner quelques conseils? Dans quelle mesure vais-je en chier? Concernant mon voyage de cet été, quelle est la meilleure formule : cours le matin, pas de cours mais un petit job, déambuler dans la ville en essayant de nouer connaissance avec des inconnus?

Merci d'avance :-)

mood
Publicité
Posté le 12-10-2010 à 20:30:58  profilanswer

n°2979961
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 12-10-2010 à 22:03:42  profilanswer

une ami grecque est allée faire un bachelor à londres (en cinéma et new media à la MAD school de la university of westminster, qui est bien coté, et dont le campus est sympa, ça c'est un ptit tuyau concernant ton choix de bachelor là bas), et j'ai aussi eu vent d'autres étrangers qui étaient avec elle

elle avait un bon niveau d'anglais à la base mais elle n'était pas bilingue. tu sembles avoir un bon niveau d'après que je lis, en tout cas, je pense que tu ne serais pas perdu en cours...surtout, tu as l'air motivé pour apprendre et parler, c'est une très bonne chose, la volonté est clé.

ton idée de partir l'été est bonne. le mieux: job avec une timetable normale (donc en gros pour un temps plein: environ 50/60 heures par semaine en restauration) et quelques cours à coté. c'est le meilleur rapport théorie/pratique et tu ne t'emmerdes pas. si tu ne sens pas de bosser, tu peux aussi faire un truc 100% académique avec des cours le matin et l'aprem des visites de musées, des workshops...

concernant ton choix de bachelor: pour le droit, tu vas galérer niveau compréhension...et aussi: à confirmer si le droit se fait en bachelor au UK

pour le cinéma/media, aucun souci, comme je t'ai dis plus haut, ça passe ;)

dernier conseil: n'hésites pas à en faire toujours beaucoup plus que ce qui t'est demandé en cours et blindes tes bases en grammaire: ta mise en pratique n'en sera que meilleure

bon courage!

ps: je te rassure, bilingue, ce n'est qu'après plusieurs années d'immersion totale, ton conseiller est un crétin...

ps2: le test à passer à ton niveau c'est le ielts il me semble, c'est le british council qui le fait passer à l'étranger

Message cité 1 fois
Message édité par Gianpiero le 12-10-2010 à 22:10:01

---------------
EDHEC
n°2981830
Sdai
Posté le 14-10-2010 à 15:11:36  profilanswer

Merci pour ta réponse!

Je me demande juste : comment faire pour trouver un job là-bas? Sur internet?

n°2981906
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-10-2010 à 16:15:03  profilanswer

pour la restauration non même pas

tu imprimes des CV bien construits, où tu mets quelques xp qui te mettent en valeur, puis tu fais du porte à porte dans les resto, bar, pub...

en gros il faut avoir l'air débrouillard, résistant, poli et bien présenté ;)

---------------
EDHEC
n°2981914
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-10-2010 à 16:29:37  profilanswer

Tout à fait, à noter quand même que ces derniers temps ça devient un peu plus galère pour trouver un  job, tout le monde fait ça pendant l'été. Arriver début juin est un vrai plus mais si t'es au lycée ça ne me semble pas vraiment faisable.

En ce qui concerne ta formation dans le supérieur il faudra que tu t'intéresses au début de ton année de terminale à la procédure UCAS pour intégrer des universités UK. Je suis passé par là il n'y a pas si longtemps donc si t'as des questions...

n°2981922
ellinea
Posté le 14-10-2010 à 16:40:56  profilanswer

Gianpiero a écrit :

ps: je te rassure, bilingue, ce n'est qu'après plusieurs années d'immersion totale, ton conseiller est un crétin...

ps2: le test à passer à ton niveau c'est le ielts il me semble, c'est le british council qui le fait passer à l'étranger

Loool c'est CLAIR!!! Comme beaucoup de conseillers en orientation, il ne sait pas de quoi il parle et il ne connait pas le sens des mots!! On ne devient pas bilingue en quelques mois en révisant bien ses cours de Première, n'importe quoi! Même en vivant des années en pays anglophones on a généralement un "excellent anglais" ou "anglais courant" mais pas un niveau bilingue! ça voudrait dire que toutes les nuances que tu peux exprimer en français tu pourrais les exprimer en anglais ce qui demande une très longue immersion, parfois même des dizaines d'années! Ya même des linguistes qui disent que les seules personnes bilingues sont les gens qui ont appris deux langues SIMULTANEMENT avant six ans. Les gens qui se disent "bilingue anglais" parce qu'ils ont fait une Licence d'anglais ou qu'ils ont vécu six mois à NY, c'est soit qu'ils font ronfler leur CV, soit qu'ils se surestiment!

Bref. Rassure-toi, les universités britanniques sont remplies d'étrangers qui ont si ce n'est une grammaire et un vocabulaire aléatoires en tout cas d'énormes accents étrangers. Les Anglais aiment recruter ailleurs car ça élargit leur vivier de bons candidats donc ils ne s'arrêtent pas à un niveau d'anglais imparfait. D'ailleurs, sur les annonces de boulot ya souvent écrit que pour bosser chez eux... tu dois savoir parler anglais! Ce qui montre bien qu'il y a plein de gens qui captent rien à l'anglais et vont quand même faire leur vie en Angleterre.
A la fac, ya des cours de soutien à la rédaction en anglais et comme tu as beaucoup de participation orale ça te force à progresser.
Ton niveau d'anglais s'améliorera sur place!

A part ça, pour rentrer en candidat libre à la fac tu dois passer l'IELTS Academic effectivement mais si tu as le TOEFL ça passe aussi. C'est un test d'anglais pour montrer ton niveau universitaire. Il est divisé en quatre parties : lecture, écriture, compréhension orale, expression orale. C'est noté sur 9 et les facs en undergraduate demandent souvent 6 minimum dans les domaines non-scientifiques (5 dans les domaines scientifiques). Après ça dépend du niveau de la fac. Mais 6 franchement, c'est accessible à quelqu'un qui maitrise pas trop mal l'anglais. Avant de partir vivre en Angleterre j'avais jamais mis les pieds dans un pays anglophone et j'avais eu 6,5 ou 7 je sais plus.
Contacte le British Council de ta région pour passer ce test.

Niveau boulot si tu veux améliorer ton anglais et pas seulement être plus à l'aise, je ne te conseille pas trop Londres ou Dublin surtout si tu envisages la restauration! Tu risques de voir plus de Français ou de mauvais anglophones (Italiens, Espagnols...) que d'Anglais! Tu peux viser les formules au pair ou vraiment cibler les boulots anglophones. Moi ce que je te conseille c'est de faire un stage ou du bénévolat dans des assocs anglaises style Croix Rouge, Oxfam etc.
Sinon, si tu as plus de 18 ans et même qui sait le BAFA, tu peux essayer de postuler pour être accompagnatrice en séjour linguistique : tu seras logée et nourrie, envoyée en Angleterre ou en Irlande et tu auras probablement des collègues Anglais. Certains organismes recherchent même pour les longues distances des gens qui accompagnent juste les mineurs en avion et une fois arrivée sur place, t'es tranquille, pas rémunérée certes mais logée et nourrie dans une famille anglophone.
Ah oui et sache qu'il fut un temps où quand on débarquait à Londres au mois de juillet il suffisait de se baisser pour trouver du boulot. Maintenant, c'est beaucoup plus difficile : avec la crise beaucoup de structures ont fermé et les Français sont de plus en plus nombreux à chercher un job d'été à l'arrache. Donc, planifie bien ton voyage!

Sinon il y a aussi la possibilité des (souvent très chères) summer schools offertes par des universités britanniques (LSE, Oxford, Cambridge...) sur un thème (économie, littérature, anglais pour étrangers) qui peut te permettre d'améliorer ton anglais sans prendre de véritables cours et peut-être de te mêler à des Anglais si tu choisis bien ton cours!

n°2981997
Sdai
Posté le 14-10-2010 à 18:05:29  profilanswer

@quenteagle: Qu'est-ce que la procédure UCAS?

@ellinea: Merci pour ton message. Je vais surement prendre un organisme privé qui dispense des cours ou tenter de trouver un job dans une ville côtière. J'aurais bien aimé être fille au pair, mais je ne peux partir qu'un mois...

J'ai également entendu parler de classes spéciales étrangers dans certaines universités, ça vous dit quelque chose?

n°2982004
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-10-2010 à 18:10:57  profilanswer

Sdai a écrit :

@quenteagle: Qu'est-ce que la procédure UCAS?

@ellinea: Merci pour ton message. Je vais surement prendre un organisme privé qui dispense des cours ou tenter de trouver un job dans une ville côtière. J'aurais bien aimé être fille au pair, mais je ne peux partir qu'un mois...

J'ai également entendu parler de classes spéciales étrangers dans certaines universités, ça vous dit quelque chose?

google is your friend ;)

http://www.ucas.ac.uk/

---------------
EDHEC
n°2982030
Sdai
Posté le 14-10-2010 à 18:27:12  profilanswer

Mouarf je suis une vraie assistée, merci :P

n°2986380
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2010 à 10:38:13  answer

Je n'ai pasa tout lu mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut vivre pendant des années dans un pays anglophone.

J'ai parlé anglais couramment (+++) en restant chez moi dans mon petit trou du sud de la France. Apres j'avais comme objectif d'être trilingue (hors français) avant le bac donc j'y ai mis les moyens : j'ai ruiné mes parents avec les DVD d'Alias, j'ai saoulé mes parents à chanter des musiques pourries, j'ai investi un budget monstre dans les cartouches blanche (pour imprimer les dites chansons et apprendre la prononciation), j'ai fait plein de penpal online (j'ai eu la chance de ne jamais être tombé sur des psychopates) via des forums (Alias+++), je parlais que dalle comme anglais mais je postais quand même et les meufs/gars étaient assez sympa pour me corriger. Ca m'a forcé à lire quotidiennement de l'anglais et à le pratiquer hors salle de classe.  

Ensuite apres quelques moi mes penpals et moi on a commencé à s'appelé donc j'ai vite pris l'accent américain (je suis à la fac en UK maintenant et certains croyaient vraiment que j'étais américaine)! J'ai conntinué à bosser à fond mes cours d'anglais. En 5ème-4ème j'avais une documentaliste géniale qui m'a introduit aux classiques anglais (passer du pauvre manuel surf in english/anglais courant du forum à Jane Austen ça a fait mal). Je ne comprenais pas grand chose mais je lisais quand même, je relevais des mots etc. A force de lire ta mémoire photographie les mots qui reviennent souvent.. Et quand elle est partie je comprenais les 3/4. Arrivée en 2nde je me suis rendue compte que je stagnais un peu donc je suis passée à la vitesse supérieure : tu prends ton dico, t'apprends 10/20 nouveaux mots par soir. (tout en continuant à vraiment bucher en cours pour avoir tout ce qui est base grammaticale etc)

J'ai passé 1 année (si on veut) en médecine donc zéro cours d'anglais et pas trop le temps de parlera avec les potes. J'ai pas mal perdu mais ce n'était pas non plus catastrophique puisqu'avec 1 semaine de préparation j'ai scored 101 au TOEFL ibt.  

Là je suis à la fac en UK, je suis aussi stagiaire dans une ONG et je comprends très bien ce qui se passe et j'arrive aussi à parler. Apres j'avoue l'accent des écossais/irlandais j'ai un peu de mal mais ça... xD Par contre comme je suis le genre qui veut toujours s'améliorer, je fais quand même des workshop et je prends quand même des cours d'anglais supplémentaire. Je peux pas vraiment me permettre l'approximation avec ce que je veux faire.

J'ai fait la même chose en espagnol, et le swahili c'était ma langue maternelle donc c'est revenu ;) Tout ça pour dire, si tu veux vraiment, si t'es prêt à te faire chier avec des mots de vocabulaire pdt que tu pourrais sortir bah alors y'a pas de raison! C'est comme pour tout : dans la vie on peut tout faire si on le veut vraiment. Et le vouloir vraiment c'est être pris à sacrifier des choses et parfois à être pris pour un alien.

Si tu veux partir : le mieux c'est d'arriver en mai en fait mais avec le lycée ça va être tendu. Surtout cette année avec le bac. Pour ceux qui disent que c'est chaud : c'est BIEN moins galère qu'en France! Perso j'y ai bossé quelques temps (post médecine), les ONG cherchent pas mal de fundraiser et certain payent correctement (8-11£ de l'heure), tu as tim lilley foundation (j'ai bossé pour eux ou plutot pour Amnesty International via eux) et ça ils en cherchent tout le temps. La restauration tout ça, franchement sans expérience c'est chaud. Au delà d'internet, si tu veux un job là bas ce qui marche bien c'est vraiment de regarder au vitres, d'aller dans les magasins et de demander.

Pour ce qui est du droit : yep tu peux faire un LLM là bas en undergrad. Selon le droit que tu veux faire (celui de la SOAS est différent de celui de Kings (et d'ailleurs Kings est un excellent choix. Si tu veux faire le double diplome Kings/Sorbonne apply à Kings tu auras davantage de chance d'être pris et le ratio est différent !!!) Mais bon, ça risque d'être tendu si ton anglais est vraiment bas ne serait-ce que pour apply..MAIS en UK tu as des cours  de "soutien" pendant l'année, avec des workshop où on t'apprend à faire des dissert etc. Et puis à 8h de cours/semaines je pense que tu peux te bouger pour t'améliorer quand même ;) Il existe même des sortes de stages pré universitaire pour les gens qui n'ont pas meet the requirements au niveau du TOEFL.

Bonne chance!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-10-2010 à 12:21:51
mood
Publicité
Posté le 18-10-2010 à 10:38:13  profilanswer

n°2986415
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 18-10-2010 à 11:41:24  profilanswer

on parlait d'un niveau bilingue, c'est à dire: anglais = français

pour avoir un niveau courant: oui c'est clair, sans vivre dans un pays anglophone longtemps, tu peux y arriver, avec toutes les méthodes dont tu as parlé. Et encore, la notion de "courant" est souvent galvaudée, certains ayant la prétention de l'être alors qu'ils ne le sont pas du tout (d'où la tentation pour certains de viser/revendiquer un niveau bilingue, mais :non: )

---------------
EDHEC
n°2987150
ellinea
Posté le 18-10-2010 à 22:46:30  profilanswer

Gianpiero a écrit :

on parlait d'un niveau bilingue, c'est à dire: anglais = français

pour avoir un niveau courant: oui c'est clair, sans vivre dans un pays anglophone longtemps, tu peux y arriver, avec toutes les méthodes dont tu as parlé. Et encore, la notion de "courant" est souvent galvaudée, certains ayant la prétention de l'être alors qu'ils ne le sont pas du tout (d'où la tentation pour certains de viser/revendiquer un niveau bilingue, mais :non: )

:jap: Exactement gianpiero! C'est vrai que de plus en plus de gens se disent bilingues ou courant quand ils sont un ou deux niveaux en-dessous!  
Je me souviens d'une fille qui écrivait sur son CV qu'elle était bilingue anglais car elle avait été jeune fille au pair aux USA pendant 7 mois :sarcastic:
Et une autre fille qui se déclarait bilingue allemand. On lui demande "ah mais t'es Allemande?". Elle "non". "T'as vécu en Allemagne?" Elle "Non". "Ben alors... Comment tu fais pour être bilingue?". Elle "ben j'ai fait sept ans d'allemand et j'adore l'allemand". "Dans un lycée bilingue?". Elle "non dans un lycée normal". :heink:  Et bon, elle parlait sûrement plutôt bien mais moi qui ne connais pas l'allemand, je lui trouvais un fort accent français quand je l'entendais parler... Et yavait plein de mots qu'elle connaissait pas genre des trucs comme "cendrier" ou "admirer". Ce que tu peux ignorer en parlant "bien" mais que tu connais forcément en étant bilingue!

n°2987155
ellinea
Posté le 18-10-2010 à 22:51:53  profilanswer

Non au contraire, je trouve que c'est un des boulots les plus faciles à avoir sans expérience, surtout à Londres! Sauf certains postes comme cuisiniers... mais tous les postes en salle, et même commis de cuisine, barman à cocktail tout ça, c'est pas du tout un problème à avoir! J'ai des amis qui sont devenus sommelier alors qu'ils différenciaient à peine le vin rouge du blanc juste parce qu'ils étaient Français! D'autres barmen dans des bars chics alors qu'ils n'avaient jamais servi à boire... Quant au service, yen a qui sont devenus chefs de rang en ayant commencé leur premier service un an auparavant à peine.
Ils cherchent tellement de monde... Par contre, ils misent sur la personnalité : des gens qui bossent, qui se lancent, qui sont prêts à évoluer. Et l'autre problème c'est que c'est un secteur très investi des Français... pas top si on veut progresser en anglais ;)

n°2987189
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 18-10-2010 à 23:14:54  profilanswer

ellinea a écrit :

Non au contraire, je trouve que c'est un des boulots les plus faciles à avoir sans expérience, surtout à Londres! Sauf certains postes comme cuisiniers... mais tous les postes en salle, et même commis de cuisine, barman à cocktail tout ça, c'est pas du tout un problème à avoir! J'ai des amis qui sont devenus sommelier alors qu'ils différenciaient à peine le vin rouge du blanc juste parce qu'ils étaient Français! D'autres barmen dans des bars chics alors qu'ils n'avaient jamais servi à boire... Quant au service, yen a qui sont devenus chefs de rang en ayant commencé leur premier service un an auparavant à peine.
Ils cherchent tellement de monde... Par contre, ils misent sur la personnalité : des gens qui bossent, qui se lancent, qui sont prêts à évoluer. Et l'autre problème c'est que c'est un secteur très investi des Français... pas top si on veut progresser en anglais ;)

ellinea a écrit :

:jap: Exactement gianpiero! C'est vrai que de plus en plus de gens se disent bilingues ou courant quand ils sont un ou deux niveaux en-dessous!  
Je me souviens d'une fille qui écrivait sur son CV qu'elle était bilingue anglais car elle avait été jeune fille au pair aux USA pendant 7 mois :sarcastic:
Et une autre fille qui se déclarait bilingue allemand. On lui demande "ah mais t'es Allemande?". Elle "non". "T'as vécu en Allemagne?" Elle "Non". "Ben alors... Comment tu fais pour être bilingue?". Elle "ben j'ai fait sept ans d'allemand et j'adore l'allemand". "Dans un lycée bilingue?". Elle "non dans un lycée normal". :heink:  Et bon, elle parlait sûrement plutôt bien mais moi qui ne connais pas l'allemand, je lui trouvais un fort accent français quand je l'entendais parler... Et yavait plein de mots qu'elle connaissait pas genre des trucs comme "cendrier" ou "admirer". Ce que tu peux ignorer en parlant "bien" mais que tu connais forcément en étant bilingue!

:jap:  x2  ;)  

---------------
EDHEC
n°2987197
Tsopivo
Posté le 18-10-2010 à 23:20:43  profilanswer

Je pensais comme vous avant. Sauf que quand je vois tous les glandus qui mettent "courant" parce qu'ils savent vite fait faire 3 phrases et qu'ils vont au ciné en VOST (ou même se font conseiller de mettre courant par des professionnels de la recherche d'emploi), je ne me gène plus pour mettre bilingue quand je postule en France. Pour l'instant on ne me l'a jamais reproché.

Donc je distingue "bilingue" au vrai sens du terme de "bilingue" sur un CV.

n°2987216
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 18-10-2010 à 23:31:23  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Je pensais comme vous avant. Sauf que quand je vois tous les glandus qui mettent "courant" parce qu'ils savent vite fait faire 3 phrases et qu'ils vont au ciné en VOST (ou même se font conseiller de mettre courant par des professionnels de la recherche d'emploi), je ne me gène plus pour mettre bilingue quand je postule en France. Pour l'instant on ne me l'a jamais reproché.

Donc je distingue "bilingue" au vrai sens du terme de "bilingue" sur un CV.

ouais, bof...ce n'est pas parce que certains se la jouent que les vrais "courant" doivent se ridiculiser à mettre "bilingue"....m'enfin, c'est que mon avis...

le mieux: tu mets courant + ton très bon score toefl ou toeic (sachant que pour le premier, je dirais courant c'est >100/120 et pour le toeic, je dirais >970). là, pas de contestation possible. d'ailleurs, les personnes dont tu parles seraient complètement ridicules si elles mettaient "courant, toefl 865" ou un truc du genre

il faut redonner leur sens aux mots!

---------------
EDHEC
n°2987326
Tsopivo
Posté le 19-10-2010 à 01:01:39  profilanswer

Personnellement ça me gène pas spécialement de galvauder le mot "bilingue" sur mon CV si ça me donne une chance de plus d'avoir un entretien.  

Mais si ça te gène ou que tu as l'impression que tu te ridiculiserais, c'est tout à ton honneur de ne pas le faire et comme tu l'as dit, les recruteurs peuvent se faire une idée réelle de ton niveau par tes scores ou tes expériences à l'étranger.

n°2987723
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 19-10-2010 à 14:13:14  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Personnellement ça me gène pas spécialement de galvauder le mot "bilingue" sur mon CV si ça me donne une chance de plus d'avoir un entretien.
Mais si ça te gène ou que tu as l'impression que tu te ridiculiserais, c'est tout à ton honneur de ne pas le faire et comme tu l'as dit, les recruteurs peuvent se faire une idée réelle de ton niveau par tes scores ou tes expériences à l'étranger.

je m'attendrais à une réaction normale du recruteur du style: a-t-il la double nationalité? a-t-il vécu dans le pays très longtemps? Si tu ne peux prouver aucun de ces points, c'est là qu'on approche du ridicule, du moins j'espère que les recruteurs en sont conscients...

---------------
EDHEC
n°2987991
Tsopivo
Posté le 19-10-2010 à 17:27:33  profilanswer

On ne m'a jamais reproché d'avoir mis bilingue alors que je ne le suis pas, que ça soit des professionnels par qui j'ai fait relire mon CV ou des recruteurs qui ont testé mon niveau en entretien. J'ai même plutôt eu des compliments. Cela dit, j'ai pas passé un million d'entretiens non plus.

Je pense que les recruteurs savent qu'un CV est là pour te vendre (dans la limite du raisonnable, faut pas mettre "courant" si t'es une buse complète ou "bilingue" si t'as un accent à couper au couteau) et qu'ils regardent surtout les preuves de ton niveau (scores, expériences...).

n°2989573
ellinea
Posté le 20-10-2010 à 16:10:33  profilanswer

Intéressant ce que tu dis Tsopivo... C'est vrai que moi j'aurais tendance à mettre plutôt en-dessous qu'au-dessus de mon niveau si j'ai un doute. Je me dis qu'il vaut mieux mettre un peu moins que de donner l'impression qu'on gonfle son CV si jamais le recruteur à l'idée de nous tester... Mais bon, si beaucoup de gens exagèrent sur leur langue, ça devient difficile de sortir du lot!

Je ne mettrais jamais bilingue car c'est un mot fort qui a un sens précis et je ne veux pas donner l'impression de ne pas savoir le sens des mots. Par contre, je réfléchirai peut-être à deux fois sur mes autres langues... Et si jamais un recruteur cherche quelqu'un de "bilingue" je me considérerai ptete plus concerné...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Test mathématique en anglais à faire avant entretienenglish expression ecrite
French / English B2B Technical Support Agents in ParisCertificate of Proficiency in English
ENGLISH[How to] Trouver une entreprise en alternance
UK School of EnglishP&L = compte de résultat, in english
traduire maitrise in englishCambridge certificate in advanced english
Plus de sujets relatifs à : How to really improve my english?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)