Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions poursuite étude BTS SIO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions poursuite étude BTS SIO

n°4781621
Ballek
Posté le 09-06-2015 à 22:33:07  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en train de passer mon BTS SIO option SISR ( axé réseau et administration système ) cette année et je souhaite poursuivre mes études pour essayer d'aller le plus loin possible. Je vais avoir 21 ans ce mois-ci et je cherche donc à ne pas perdre énormement de temps et ne pas "gâcher" d'années inutilement car j'aimerais bien finir mes études pour mes 25 ans avec possiblement de l'alternance sur la fin de celles-çi.
 
Plusieurs choix s'offrent à moi. Tout d'abord ce que je voudrais faire le plus ce serait une prépa ATS ( une prépa en un an qui permet une remise à niveau pour tenter des concours d'écoles d'ingénieurs ). J'ai donc fait ma demande pour une prépa ATS via un dossier qui offre trois voeux possibles.  
Et je viens de recevoir mon premier refus de l'établissement de premier choix. Je sais bien que la prépa ATS est axé BTS industriel et je suis dans un BTS tertiaire mais mon dossier n'est pas mauvais et les avis de mes profs sont très correctes.
 
Bref je prépare donc un plan pour ne pas rien faire l'année prochaine si je suis refusé pour les trois voeux.
 
Donc tout d'abord la licence semble un choix logique mais pas n'importe laquelle. Je souhaite faire une licence générale et non professionnelle qui selon certains dires ne permet que de continuer en Master pro éventuellement et avec de la difficulté est-ce vrai ?
 
Donc après m'être renseigné il me semble qu'en tant que BTS je rentrais si je suis accepté par une université dans la deuxième année de la licence ( L2 ).Est-ce le cas ? Des personnes ont-elles déjà étés dans cette situation ?
 
En fait mon but à long terme ( 3-4 ans) serait d'obtenir un diplôme d'ingénieur d'où mon choix pour l'ATS mais je souhaiterais donc évaluer d'autres options qui me permettraient aussi par la suite avec de bons résultats d'entrer en école d'ingénieur.
 
Est-ce qu'après une licence informatique générale validée il est possible d'entrer en école d'ingénieur. Pour bien me faire comprendre, je sais bien que cela doit être possible après la licence d'y entrer mais est-ce quelque chose de plutôt courant et de réalisable où juste quelque chose d'exceptionnel.
 
Je pourrais aussi entrer en deuxième année de DUT informatique pour ensuite tenter des concours d'écoles d'ingénieurs, cependant c'est une option qui me fait peur car autant l'année de prépa me permettrait une bonne remise à niveau et d'avoir mes chances autant le DUT je ne pense pas que ce soit si facile que ça et dans mon BTS le niveau de mathématique n'est pas très élevé c'est pourquoi la prépa ATS me semble une bonne option.
 
Voilà merci de m'avoir lu je voulais donc avoir des retours si certaines personnes ont suivies un de ces cursus, avoir des retours/avis/conseils sur la meilleure voie à emprunter.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2015 à 22:33:07  profilanswer
 

n°4781679
fifty_two
love is in the air
Posté le 10-06-2015 à 09:58:39  profilanswer
 

Ballek a écrit :

Je vais avoir 21 ans ce mois-ci et je cherche donc à ne pas perdre énormement de temps et ne pas "gâcher" d'années inutilement car j'aimerais bien finir mes études pour mes 25 ans avec possiblement de l'alternance sur la fin de celles-çi.


 
Tu est jeune et donc tu as encore du temps. Prepares quelque chose de bon , quitte a prendre un ou deux ans de plus , mais sur le salaire mensuel et les opportunites tu verras la difference
 

Ballek a écrit :

Je sais bien que la prépa ATS est axé BTS industriel et je suis dans un BTS tertiaire mais mon dossier n'est pas mauvais et les avis de mes profs sont très correctes.


 
Si tu vises une ecole dinge certifie CTS , alors oui tu verras enormement plus de choses quen BTS , et aussi des maths/sciences. Ce nest pas impossible de survivre a cela , dautres lont tente avant toi , il faudra beaucoup bosser.
 
 

Ballek a écrit :

Donc tout d'abord la licence semble un choix logique mais pas n'importe laquelle. Je souhaite faire une licence générale et non professionnelle qui selon certains dires ne permet que de continuer en Master pro éventuellement et avec de la difficulté est-ce vrai ?


 
En effet , la L3 pro est sense deboucher sur la vie active , sauf que le marche est devenu tel que ''t'as bac+5 ou t'as rien'' (jexagere un peu mais jespere que tu vois l'idee) . Apres beaucoup vont en master dans des ecoles privees et decrochent leur diplomes bac+5 et sont contents
 

Ballek a écrit :

Donc après m'être renseigné il me semble qu'en tant que BTS je rentrais si je suis accepté par une université dans la deuxième année de la licence ( L2 ).Est-ce le cas ? Des personnes ont-elles déjà étés dans cette situation ?


 
Tu tes tres bien renseigne ! Il doit y avoir des exceptions mais tous mes potes sortant de BTS ont ete cases en L2
 

Ballek a écrit :

En fait mon but à long terme ( 3-4 ans) serait d'obtenir un diplôme d'ingénieur d'où mon choix pour l'ATS mais je souhaiterais donc évaluer d'autres options qui me permettraient aussi par la suite avec de bons résultats d'entrer en école d'ingénieur.
 
Est-ce qu'après une licence informatique générale validée il est possible d'entrer en école d'ingénieur. Pour bien me faire comprendre, je sais bien que cela doit être possible après la licence d'y entrer mais est-ce quelque chose de plutôt courant et de réalisable où juste quelque chose d'exceptionnel.
 
Je pourrais aussi entrer en deuxième année de DUT informatique pour ensuite tenter des concours d'écoles d'ingénieurs, cependant c'est une option qui me fait peur car autant l'année de prépa me permettrait une bonne remise à niveau et d'avoir mes chances autant le DUT je ne pense pas que ce soit si facile que ça et dans mon BTS le niveau de mathématique n'est pas très élevé c'est pourquoi la prépa ATS me semble une bonne option.
 
Voilà merci de m'avoir lu je voulais donc avoir des retours si certaines personnes ont suivies un de ces cursus, avoir des retours/avis/conseils sur la meilleure voie à emprunter.


 
 
Je pense que meme apres une licence , ils peuvent te demander de faire une prepa ATS, puis un an cest pas la mort  
 
Si ton unique objectif est daller en ecole dingenieur , alors prepares toi pour les maths , en attendant tu peux meme aller en L3pro et ensuite en ATS , jen connais qui sont passes par la, par contre ils en ont profite pour bien se preparer pendant la L3 pro au niveau maths/sciences.  
 
Apres en info niveau pratique (admin systemes reseaux BDD) , tu peux quasiment tout apprendre par toi meme


---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°4781694
Dmbss
tre kronor
Posté le 10-06-2015 à 11:47:15  profilanswer
 

Tu as combien de moyenne sur tes deux années ?
Je pense que c'est mort niveau date mais des écoles d'ingé en alternance sont accessibles après un BTS/DUT selon dossier.
 
Sinon go prépa ATS si ton but c'est l'école d'ingénieur

n°4781695
Janesh
Posté le 10-06-2015 à 11:53:42  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai été un peu dans le même cas que toi il y a peu de temps, après mon BTS SIO j'ai tenté une L3 MIAGE (j'ai été accepté j'avais un bon dossier en BTS), mais le niveau en math m'a paru vachement élevé (il l'était peut être pas tant que ça au final mais le niveau de math en BTS SIO est tellement bidon que j'avais fini par oublié ce qu'était réellement la matière...) bref j'ai fini par abandonner cette licence.
 
J'ai opté pour la solution que propose fifty_two, à savoir Licence pro, école privé, avoir un bac +5 et être content :)
Je peux te donner + d'infos en privé si tu le souhaites.

n°4781716
arkyen44
Posté le 10-06-2015 à 13:51:47  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai moi aussi eu un BTS SIO option SISR, mes profs m'ont recommandé de faire une L3 MIAGE (A Nantes, avec l'option Réseau tu fais un premier semestre de L3 en mode remise à niveau pour la programmation), et c'est passé nickel, je suis en M1 là, et je devrais valider mon année sans trop de problèmes ;)
 
Si tu as des questions, n'hésite pas !

n°4782080
Ballek
Posté le 11-06-2015 à 13:45:36  profilanswer
 

Citation :

Tu as combien de moyenne sur tes deux années ?


 
Je dois tourner autour de 14 de moyenne générale je pense.
 

Citation :

Si ton unique objectif est daller en ecole dingenieur , alors prepares toi pour les maths , en attendant tu peux meme aller en L3pro et ensuite en ATS , jen connais qui sont passes par la, par contre ils en ont profite pour bien se preparer pendant la L3 pro au niveau maths/sciences.  


 
Oui je compte me remettre à niveau en math et science cet été avant la rentrée
 
Si je fais licence (L2) et ensuite ATS ça ferait quand même encore trois années avant d'entre en école d'ingénieur et j'y entrerais à 24 ans ce qui fait vieux quand même je trouve.  
C'est donc dur d'entrer directement en école d'ingénieur après une licence en informatique. Car je pensais que la licence avait un meilleur niveau et que ça permettait d'y entrer en étant un bon élève.
Honnêtement ça doit être des à priori mais la licence pro ne me tente pas car j'ai l'impression que c'est la suite logique du BTS SIO et franchement vu le niveau du BTS que ce soit en matière informatique où encore en matière générale je sais pas si on en sort très compétent.  
 
En fait ce que je cherche pour l'année prochaine ce serait un peu plus de  "challenge" que le BTS que ce soit dans les matières infos où générale parceque si j'ai quand même appris des choses je me rend bien compte ce BTS en tout cas est un peu léger dans certaines matières (maths) qui me seraient capitales pour la suite de mes études. Bref une formation qui me permettrait de bien monter en compétence (info et générale) donc le combo ATS/écolé d'ingé me semble bien mais après il faut voir si je suis accepté dans un de mes deux autres choix.
 

Citation :

Salut,
 
J'ai moi aussi eu un BTS SIO option SISR, mes profs m'ont recommandé de faire une L3 MIAGE (A Nantes, avec l'option Réseau tu fais un premier semestre de L3 en mode remise à niveau pour la programmation), et c'est passé nickel, je suis en M1 là, et je devrais valider mon année sans trop de problèmes ;)
 
Si tu as des questions, n'hésite pas !


 
Oui MIAGE j'avais regardé ça me tente  pas mal je trouve le programme sympathique et donc j'avais fais une demande (oui une seul je sais j'ai des problèmes avec l'administratif) pour une L3 MIAGE en alternance ou j'ai aussi été refusée, j'espère que c'est parceque je n'avais pas d'entreprise pour l'alternance et pas que mon dossier soit minable ( ça expliquerait des choses  :D )  
 

Citation :

Salut,
 
J'ai été un peu dans le même cas que toi il y a peu de temps, après mon BTS SIO j'ai tenté une L3 MIAGE (j'ai été accepté j'avais un bon dossier en BTS), mais le niveau en math m'a paru vachement élevé (il l'était peut être pas tant que ça au final mais le niveau de math en BTS SIO est tellement bidon que j'avais fini par oublié ce qu'était réellement la matière...) bref j'ai fini par abandonner cette licence.
 
J'ai opté pour la solution que propose fifty_two, à savoir Licence pro, école privé, avoir un bac +5 et être content :)
Je peux te donner + d'infos en privé si tu le souhaites.


 
Oui avoir le nom de l'école privé que tu as faites et de la licence pro s'il te plait  :p  

n°4782166
Janesh
Posté le 11-06-2015 à 18:11:02  profilanswer
 

Je t'ai MP :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions poursuite étude BTS SIO

 

Sujets relatifs
[CDI] [Lyon]Ingénieur d’Etude et Développement Java/JEEQuestions sur le métier de technicien supérieur en informatique
BTS SIO dans le Sud de la France ?Recherche Stage/Alternance (Contrat de professionnalisation) pour BTS
Questions sur ma réorientation en double licencePôle emploi
[CDI] [Lyon] Ingénieur d’Etude Java/JEE H/F[CDI] [LYON] Ingénieur Etude et Développement IOS et/ ou Android - H/F
Cherche alternance/contrat pro BTS SIO - Solution d'infrastructure 
Plus de sujets relatifs à : Questions poursuite étude BTS SIO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR