Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1128 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  questions sur les echanges d'ecole fr

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

questions sur les echanges d'ecole fr

n°540396
mis-k
my shades frighten the daring
Posté le 03-12-2005 à 11:43:53  profilanswer
 

slt :hello:  
 
alors voila en regardant les ecoles francaises et leurs je echanges je me suis aperçu de ceci:
la meilleur ecole d'ingenieur qui est ouvert a l'internationnal est l'ecole de centrale paris donc j'ai regarder leur reseau d'ecole universite et j'ai emis une hypothese dite moi ce que vous en pensez:
   
     etats unis j'ai selectionne les plus prestigieuses:  
 
-university of californie at berkley.
-stanford university.
-massachusette institue of technology (MIT).
-harvard university.
-cornel university.
-columbia university.
 
     grande bretagne toujours les plus prestigieuses:
 
-london school of economics.
-university of cambridge.
-university of oxford.
 
alors mon hypothese est la suivante:
A raison de 10 personnes echange par annee et par universite je me suis dit que si l'on etait a centrale paris on avait de grande chance d'aller dans un de ces universite car
 
170 (eleves par promo) - 10 (eleves)* 9 (pour les universites).
 
donc je me suis dit que si on ete dans les 90 premier de centrale on pouvait avoir une chance dans ces ecole  
                                           voila mon avie j'aimerais savoir si sa se passe comme ca
 
 
ne verouiller pas cette question merci

mood
Publicité
Posté le 03-12-2005 à 11:43:53  profilanswer
 

n°540397
mis-k
my shades frighten the daring
Posté le 03-12-2005 à 11:44:50  profilanswer
 

a oui comme je suis meme pas en prepa encore ces questions sont a titres de curiosite merci

n°540565
kalaf
Posté le 03-12-2005 à 16:48:54  profilanswer
 

10 élèves échangés par an et par université partenaire ça n'est pas réaliste. Bien souvent, les places sont limitées à 3 par an (et souvent, tu n'as qu'une seule personne qui part), en particulier si les études dans l'université patenaire coûtent cher (et oui car pour envoyer 10 élèves dans une université privée US à 15000 $ le semestre, les écoles françaises doivent trouver des compensations).
 
J'ajoute aussi que dans certaines écoles, il arrive même que certains accords ne marchent pas tous les ans (à cause des requirements des universités partenaires qui sont trop élevés par exemple).
 
Conclusion: Avant de rêver d'Harvard, passe ton bac, va en prépa et intégre centrale pa (ça fait déjà un sacré boulot).

n°540663
ovnix
Posté le 03-12-2005 à 18:58:57  profilanswer
 

il ne faut pas se fier aux listes de ces écoles, par exemple sur le site de Télécom Paris, tu peux trouver une liste d'universités avec lesquelles l'enst a des accords. Tu peux voir Stanford sur cette liste, mais c'est absolument impossible d'y aller, parce que Stanford demande un diplôme de master pour le dossier, or quand tu es dans une école d'ingé, tu n'as pas encore ce diplôme (ou alors il faut s'inscrire en parallèle à la fac et sauter une classe). Même chose pour les autres écoles, à supélec par exemple, il y a en théorie un accord avec Todai (meilleure université japonaise), mais c'est un gros mensonge... il y a quelques années, un élève de Supélec a réussi à entrer à Todai par ses propres moyens, et depuis lors, Todai figure dans la liste de Supélec... alors qu'il n'y a aucun accord officiel

Message cité 1 fois
Message édité par ovnix le 03-12-2005 à 18:59:52
n°540666
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-12-2005 à 19:00:21  profilanswer
 

ovnix a écrit :

il ne faut pas se fier aux listes de ces écoles, par exemple sur le site de Télécom Paris, tu peux trouver une liste d'universités avec lesquelles l'enst a des accords. Tu peux voir Stanford sur cette liste, mais c'est absolument impossible d'y aller, parce que Stanford demande un diplôme de master pour le dossier, or quand tu es dans une école d'ingé, tu n'as pas encore ce diplôme (ou alors il faut s'inscrire en parallèle à la fac et sauter une classe). Même chose pour les autres écoles, à supélec par exemple, il y a en théorie un accord avec Todai (meilleure université japonaise), mais c'est un gros mensonge... il y a quelques années, un élève de Supélec a réussi à entrer à Todai par ses propres moyens, et depuis lors, Todai figure dans la liste de Supélec... alors qu'il n'y a aucun accord officiel


 
le master aux US c'est bac+4 non  :??:


Message édité par sayen le 03-12-2005 à 19:00:30
n°540669
ovnix
Posté le 03-12-2005 à 19:01:54  profilanswer
 

oui, mais quand tu prépares un dossier, c'est avant la fin de la 4e année... généralement dès la rentrée de la deuxième année d'école d'ingé (pour une université américaine, la date limite est fin décembre)


Message édité par ovnix le 03-12-2005 à 19:10:59
n°540678
ovnix
Posté le 03-12-2005 à 19:08:37  profilanswer
 

les sections internationales des écoles françaises sont vraiment inefficaces... un autre exemple, si je veux faire une troisième année en Chine, je suis obligé de suivre des cours de chinois intensif à Pékin pedant un an, alors que je suis d'origine chinoise et bilingue...

Message cité 1 fois
Message édité par ovnix le 03-12-2005 à 19:09:25
n°540680
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-12-2005 à 19:10:21  profilanswer
 

ovnix a écrit :

les sections internationales des écoles françaises sont vraiment inefficaces... un autre exemple, si je veux faire une troisième année en Chine, je suis obligé de suivre une année de cours de chinois intensif à Pékin, alors que je suis d'origine chinoise et bilingue...


 
je pense qu'il est possible d'obtenir une dérogation, dans ce cas il faudrait voir ton directeur des études

n°540681
ovnix
Posté le 03-12-2005 à 19:12:46  profilanswer
 

je l'ai vu, et il m'a dit: "bah désolé, tu as la nationalité française, et d'après l'accord signé, tu dois suivre ces cours" en clair, il n'a pas envie de négocier avec les partenaires chinois
c'est sûr qu'il y a toujours moyen de négocier sur place, l'administration chinoise se montrera sans doute plus compréhensive (les relations, ça sert :D), mais si jamais ça marche pas, je n'ai pas envie de perdre un an de ma vie   :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par ovnix le 03-12-2005 à 19:15:41
n°540685
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-12-2005 à 19:17:15  profilanswer
 

ovnix a écrit :

je l'ai vu, et il m'a dit: "bah désolé, tu as la nationalité française, et d'après l'accord signé, tu dois suivre ces cours" en clair, il n'a pas envie de négocier par les partenaires chinois


 
s'il met de la mauvaise volonté...  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 03-12-2005 à 19:17:15  profilanswer
 

n°540686
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-12-2005 à 19:18:46  profilanswer
 

ovnix a écrit :

c'est sûr qu'il y a toujours moyen de négocier sur place, l'administration chinoise se montrera sans doute plus compréhensive (les relations, ça sert :D), mais si jamais ça marche pas, je n'ai pas envie de perdre un an de ma vie   :pfff:


 
c'est ce que j'allais te proposer, un moyen de by-passer ton dirlo  :D

n°540689
ovnix
Posté le 03-12-2005 à 19:23:25  profilanswer
 

encore un autre point pour montrer l'inefficacité de ces gens payés pour nous faire partir: pour aller à l'étranger, il est quand même plus ou moins impératif de passer le toefl. Or à la rentrée de la deuxième année, personne ne nous dit qu'il faut vite s'inscrire, parce que le nombre de places est très limité. (et nous, nous ne nous inquiétons pas trop, parce qu'il y a une conférence vers début octobre, qui nous donnera toutes les infos pour études à l'étranger, donc on se dit: on a le temps...) Quand on commence à s'inscrire vers début octobre, on se rend compte que tous les centres d'examen sont déjà pleins... jusqu'au mois de janvier. Or si on veut partir aux Etats Unis, il faut que le dossier soit prêt en décembre...


Message édité par ovnix le 03-12-2005 à 19:24:45
n°540691
ovnix
Posté le 03-12-2005 à 19:24:17  profilanswer
 

oui, oui, je suis en colère :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  questions sur les echanges d'ecole fr

 

Sujets relatifs
Choisir une école d'ingé après un DUT GTR ??IECG ecole de com post Bac La Rochelle bons échos
ATS pour ecole d'ingénieurs?travailler chez l'Oreal:école de commerce ou d'ingénieur
avoir une école loin de chez soi ?[TOPIC OFFICIEL] EFREI, Ecole d'Ingénieur en Informatique
Ecole privée BTS / Très mauvais niveau... Que faire?Année de césure en école d'ingénieur
ILERI,une bonne école?licenciement : questions d'indeminité
Plus de sujets relatifs à : questions sur les echanges d'ecole fr


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR