Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions pour un champion - mon avenir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions pour un champion - mon avenir

n°3156916
Rothen_25
Posté le 21-02-2011 à 23:16:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un élève de terminale S d'un lycée de banlieue au profil suivant : juste dans les matières scientifiques (autour de 11-12), bon dans les matières littéraires (17 et 18 aux EAF de français, 15 en philosophie, 16 en anglais et allemand). Un dossier pas forcément resplendissant (des remarques parfois très très élogieuses sur le niveau mais une tendance au bavardage et à la dispersion très remarquée).
 
J'aimerais faire une école de journalisme par la suite. Pour y parvenir, je ne sais pas exactement quoi faire. D'où ma première question.
 
(1) Me conseillez-vous de suivre une prépa littéraire, de faire une licence, ou bien autre chose ?
 
Si je choisis prépa littéraire, j'hésite entre A/L et B/L. Les maths ne sont pas ma tasse de thé et, si j'y ai obtenu la note de 18 au brevet, j'y obtiens actuellement des notes entre 9 et 13.
 
(2) Ai-je une chance d'être pris en A/L ?  
(3) Que me conseillez-vous comme prépa littéraire ?  
(4) Dans quel type de prépa parisienne ai-je une chance d'être pris ?  
(5) Que savez-vous des lycées Lamartine, Condorcet, Ferry ou encore Duruy ? Avez-vous d'autres noms ou exemples concrets à citer ?
 
Si je choisis la voie de la faculté, j'hésite entre un parcours droit/science politique et un parcours histoire/anglais, grosso modo. J'ai également d'autres pistes (licences simples, sciences sociales, etc.)  
 
(6) Quel type de licence me conseillez-vous ?
(7) Que savez-vous de la licence histoire-anglais ?
 
(8) Que pensez-vous de moi, mes envies de devenir journaliste, mes chances d'y parvenir, etc. ? (dites ce que vous voulez, ici)  
 
L'usage de la calculatrice est interdit, les questions sont indépendantes les unes des autres, il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les questions.
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 21-02-2011 à 23:16:24  profilanswer
 

n°3158148
Rothen_25
Posté le 22-02-2011 à 21:03:12  profilanswer
 

Up ?

n°3158175
in_your_ph​ion
Posté le 22-02-2011 à 21:21:01  profilanswer
 

Rothen_25 a écrit :


(8) Que pensez-vous de moi, mes envies de devenir journaliste, mes chances d'y parvenir, etc. ? (dites ce que vous voulez, ici)


 
Vu tes notes en matières littéraires, tu devrais pouvoir y arriver. Surtout si on voit comment les journalistes écrivent et s'expriment actuellement, tu as toutes tes chances :o

n°3158836
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-02-2011 à 11:43:12  profilanswer
 

Rothen_25 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis un élève de terminale S d'un lycée de banlieue au profil suivant : juste dans les matières scientifiques (autour de 11-12), bon dans les matières littéraires (17 et 18 aux EAF de français, 15 en philosophie, 16 en anglais et allemand). Un dossier pas forcément resplendissant (des remarques parfois très très élogieuses sur le niveau mais une tendance au bavardage et à la dispersion très remarquée).
 
J'aimerais faire une école de journalisme par la suite. Pour y parvenir, je ne sais pas exactement quoi faire. D'où ma première question.
 
(1) Me conseillez-vous de suivre une prépa littéraire, de faire une licence, ou bien autre chose ?
je te conseille une prépa ou à défaut une licence, au pire, tu peux faire la passerelle prépa > licence, pas l'inverse
 
Si je choisis prépa littéraire, j'hésite entre A/L et B/L. Les maths ne sont pas ma tasse de thé et, si j'y ai obtenu la note de 18 au brevet, j'y obtiens actuellement des notes entre 9 et 13.
 
prends A/L tu t'y sentiras mieux
 
(2) Ai-je une chance d'être pris en A/L ?  
selon moi oui, la question est laquelle?
(3) Que me conseillez-vous comme prépa littéraire ?  
A/L donc
(4) Dans quel type de prépa parisienne ai-je une chance d'être pris ?  
aucune idée mais tu as de bonnes notes dans les matières littéraires, tu devrais en avoir une plus que correcte, les appréciations pouvant t'handicaper
(5) Que savez-vous des lycées Lamartine, Condorcet, Ferry ou encore Duruy ? Avez-vous d'autres noms ou exemples concrets à citer ?
connais po
 
Si je choisis la voie de la faculté, j'hésite entre un parcours droit/science politique et un parcours histoire/anglais, grosso modo. J'ai également d'autres pistes (licences simples, sciences sociales, etc.)  
 
(6) Quel type de licence me conseillez-vous ?
une bi-licence à coup sur car elle sera mieux valorisée par la suite (pour entrer dans un IEP ou école de journalisme. histoire-anglais, économie/géographie, économie/sociologie, droit/anglais, à toi de voir ce qui te plait et là où tu pourras avoir les meilleures notes
 
(7) Que savez-vous de la licence histoire-anglais ?
grosse valeur si tu peux voir de bonnes notes en histoire et en anglais et si tu vises les IEP ou écoles de journalisme (au pire les ESC aiment les profils atypiques surtout si tu as un bon niveau d'anglais...
 
(8) Que pensez-vous de moi, mes envies de devenir journaliste, mes chances d'y parvenir, etc. ? (dites ce que vous voulez, ici)  
tu as de bonnes notes et tu sembles déjà bien renseigné, signe d'une motivation et d'une ouverture certaines. arriver au métier de journaliste ets dur, tu dois donc viser une grande formation pour espérer avoir une chance + te faire un réseau + toujours avoir de très bonnes notes pour atteindre les filières les plus sélectives. en cela, la fac n'est une bonne voie que si tu tapes des putains de notes pour te mettre au dessus du lot ;)
 
L'usage de la calculatrice est interdit, les questions sont indépendantes les unes des autres, il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les questions.
 
Merci d'avance :)



---------------
EDHEC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions pour un champion - mon avenir

 

Sujets relatifs
Candide de Voltaire : QuestionsGestion d'Entreprise : Questions
Prépas commerce... Questions.Quelques questions d'orientation..
Questions sur l'auto-entreprenariatQuestions en Hydraulique général
IPAG Nice: Premier pas vers l'entreprise.Questions sur l'UTC
Vos questions aux Etudiants IUT GMP TOulouse 
Plus de sujets relatifs à : Questions pour un champion - mon avenir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR