Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en 3ème année d'informatique.
Plutôt que de me prendre en tant que stagiaire (à temps partiel 2 jours par semaine), une entreprise me propose plutôt de me confier des missions (développement web) en tant qu'auto-entrepreneur. Pourquoi ? Quels avantages en tire-t-elle ?
Si je me déclare auto-entrepreneur, pourrais cesser mon activité par exemple au bout d'un an ou deux ? Qu'est-ce qui m'attend à la sortie ? Devrais-je payer autre chose que les taxes (23% pour les prestations de service) ? Si je dois payer des impôts, je ne les paierai que pour la période pendant laquelle j'ai exercé ?
En se déclarant auto-entrepreneur pour faire du développement, peut-on également faire du consulting, ou de l'administration de bases de données ? Ou monter un petit business sur interne ? (pas de ventes de matériels, toujours du service : sites web, hébergement, etc.)
Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
EDIT :
Ca y est je me suis déclaré sous le régime d'auto-entrepreneur !
Juste une petite question...
Lorsque j'ai un client (ce qui ne saurait tarder), comment concrétiser une commande ?
Une signature de devis suffit ? Comment ça se passe lorsque je ne peux pas rencontrer le client (télétravail par exemple) ? Il faut lui envoyer le devis par la poste et il doit me le renvoyer signé ?
Quels sont les recours si un client ne veut pas payer ?
En gros un devis c'est comme un contrat?
Est-ce que je peux exiger un paiement 50% avant, et 50% après par exemple ? (histoire de ne pas travailler pour rien...) Faut-il signer un contrat pour ça ou tout autre chose ?
Est-ce qu'on doit faire signer les factures lors de la remise du produit ? ou la signature du devis suffit amplement ?
Je vous remercie d'avance.
Pour rappel : je fais des prestations de service en informatique (création de sites web, développement divers, etc.).
Message édité par shaoling le 13-12-2010 à 23:01:30
---------------
>> Culture-Info : La culture informatique pour tous (projet scolaire) <<