Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Beaucoup de questions après le BAC+2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Beaucoup de questions après le BAC+2

n°4001984
martel_420
Atypique
Posté le 29-08-2012 à 17:46:50  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Je vais passer au mois de Juin 2013 mon BTS NRC (négociation relation client). Je m'y prends déjà en avance pour me préparer à la rentrée 2013. Je suis en alternance dans une entreprise qui me propose d'intégrer la direction (10 salariés environs), de monter un site internet (je suis de formation commercial, donc pour augmenter le CA), d'accompagner le directeur dans les différents tâches (et au final de pouvoir en toute autonomie diriger l'entreprise). C'est une mission pour moi très enrichissante (professionnellement). Plus j'avance, plus la vie me pousse à bâtir un projet d'ouverture de boite, mais beaucoup de facteurs comptes, et un en particulier, la langue. Je souhaite acquérir l'anglais et devenir bilingue quitte à partir à l'étranger pour même suivre des études et construire ma vie à l'étranger (Etats Unis). C'est la ou mes questions arrivent..
 
Je souhaite à la suite de mon BTS poursuivre en école de commerce mais en alternance (de bac+3à+5) et seulement quelques  écoles le propose (notamment l'INSEEC). Au lieux de m'attarder en France, autant se lancer directement et faire une école de commerce (ou fac) à l'étranger en alternance.
Est ce mieux de poursuivre apres le BTS par une Fac (pro ou pas) ou intégrer directement une école de com?
Changer de vie complètement et partir étudier à l'étranger via des organismes qui proposent ça ($$$$$)
 
Je privilégie vraiment l’alternance, ça me permet de mieux considérer la vie et ne pas rester et traîner en cours à rien faire... On acquière une expérience, on se fait un réseau également (avec les collègues qui souvent on beaucoup plus d'expérience, peuvent de conseiller, t'aider), on approfondit indirectement les cours et on apprends beaucoup plus. Bref l'alternance le miracle de la jeunesse :)
 
Voila, je ne sais pas quoi en penser, si même c'est possible, j'ai également regardé au niveau des VIE qu'organise UBI France et également la Chambre de Commerce mais qui ne proposent pas d'alternance. N'hésitez pas à postez vos avis, conseils,remarques! merci d'avance! :)


Message édité par martel_420 le 30-08-2012 à 09:21:58
mood
Publicité
Posté le 29-08-2012 à 17:46:50  profilanswer
 

n°4002003
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2012 à 18:06:36  answer
 

Tu as l'alternance en M1 et M2 dans la plupart des écoles, et bien mieux que l'INSEEC.

n°4002014
martel_420
Atypique
Posté le 29-08-2012 à 18:16:16  profilanswer
 

Je le sais également. Après on ma conseillé de faire la 1ère année entièrement et les 2 dernières année en alternance.

 

Il y a la possibilité de suivre un cursus à l'étranger en alternance? Ça vaut vraiment le coup?


Message édité par martel_420 le 29-08-2012 à 21:39:27
n°4009883
martel_420
Atypique
Posté le 04-09-2012 à 07:41:40  profilanswer
 

Up

n°4009887
lnouh
Posté le 04-09-2012 à 08:18:33  profilanswer
 

Cursus étranger en alternance ça va être compliqué !

 

Cependant tu as des écoles comme l'ESC Montpellier qui propose un cursus entièrement en alternance si tu as déjà fait ton BTS en alternance, donc 3 ans en alternance jusqu'à un bac+5.
Niveau international j'ignore si tu peux partie si tu fais de l'alternance mais des écoles le proposent.

 

À ta place je ferai une L3 professionnalisante pour continuer l'alternance et passer les concours des ESC pour aller en M1 et faire de l'alternance. Ensuite renseigne toi sur des écoles qui peuvent te faire partir à l'étranger un semestre ET te faire faire de l'alternance ;)

n°4012419
martel_420
Atypique
Posté le 06-09-2012 à 07:43:14  profilanswer
 

Salut et Merci Inouh pour ta réponse.
 
Concernant cette option que j'ai déjà ven et revue et à laquelle j'y pense toujours mais qui me paraît un peut difficile à réaliser. (mais pourquoi pas! Je n'ai pas encore de choix définitif) bien que pour passer à la fac en alternance il faut aussi bien trouver l'entreprise (même si je peux continuer avec celle que j'ai déjà)  
 
On m'a également conseillé (personne de confiance qui était à sup de co de Reims) de réaliser la 1ère année d'école de com et m'acquitter des frais mais en contrepartie profiter à fond du campus des assoc etc et terminer les 2 dernières années en alternance.  
 
C'est vraiment compliqué pour moi, j'ai l'impression que j'arrive à un tournant de la vie ou je dois choisir la meilleur voie ou la meilleur solution pour que la vie prenne de son sens.
 
#grr


Message édité par martel_420 le 06-09-2012 à 07:47:36
n°4012472
gp_wants_t​rouble
Posté le 06-09-2012 à 10:02:59  profilanswer
 

salut
 
je te conseille en effet d'intégrer une école dès la fin de ton BTS. tu profiteras de tout ce qu'une ESC a à offrir et tu n'auras aucun mal à trouver une alternance. Le financement de la première année est relativement aisé, grâce aux partenariats avec les banques.
 
ne va surtout pas à l'inseec. tu peux avoir bien mieux.
 
tu peux passer passerelle 1 et tremplin 1. avec ça tu auras un joli choix d'école, avec à la clé si tu t'arraches, Grenoble EM, Reims MS ou Rouen BS.
 
En plus, à RMS, tu peux faire l'alternance et partir un semestre à l'étranger, en modulant ton rythme école/entreprise.

n°4012474
Da_Edge
HFR BS
Posté le 06-09-2012 à 10:04:29  profilanswer
 

Si tu veux faire une école de commerce, ne descend pas en deça de ICN ou Telecom...


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4013050
misterland
Posté le 06-09-2012 à 18:08:04  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Moi c'est pareil, je pense que la stratégie est bonne:  
1A sup de co
2A alternance
3A alternance à l'étranger  
 
Polska77, tu fais une prépa cette année ?

n°4014173
martel_420
Atypique
Posté le 07-09-2012 à 17:46:31  profilanswer
 

Non aucune prepa, je suis en BTS NRC 2ème année en alternance, le niveau mimporte peut j arrive à concillier travail et cours, j'ai eu fin 1e année 13,4 de moy avec les félicitations donc je m'inquiète pas trop j'ai l'impression que le travail en entreprise te donne la total compréhension
Du système d'entreprise que tu vois en cours (et qui complète indirectement ça)  
Après en entreprise j'apprends beaucoup plus vite et je me heurte aux différents problème et erreur que je commet  
 
(sorry pour les fautes je suis sur l iPhone:s)

mood
Publicité
Posté le 07-09-2012 à 17:46:31  profilanswer
 

n°4014815
misterland
Posté le 08-09-2012 à 10:06:07  profilanswer
 

Ok, fais attention quand même, il paraît que les concours sont assez sélectifs..
Je voudrais revenir sur les deux années de sup de co en alternance, aurais-tu/ auriez-vous des infos sur la retombée au niveau du salaire et des responsabilités à moyen terme dans une entreprise (type banque-assurance-audit) ?
Effectivement, faire ces deux dernières année en alternance est une bonne solution pour ne pas se retrouver avec x€ de dette à la sortie de l'école mais je me demandais si s'endetter pouvais valoir le coup s'il on considère l'évolution de carrière possible.
Dès que j'ai des réponses à ce niveau, je vous tiens au courant.


Message édité par misterland le 08-09-2012 à 10:07:22
n°4014874
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2012 à 12:07:17  answer
 

Bonjour,  
 
Je te conseille de poster tes questions sur le Topic ESC et sur celui sur l'alternance. Je pense que tu aura plus de réponses.

n°4017777
martel_420
Atypique
Posté le 10-09-2012 à 22:10:03  profilanswer
 

S'endetter pour le type d'étude que tu vas suivre dans l'ESC oui, c'est un investissement sur du long terme, et par la suite tu peux rembourser sur plusieurs années X €, donc c'est pas vraiment le soucis, après effectivement si tu as peur de ne pas pouvoir rembourser c'est un risque, parle en à tes parents également si ils sont pret à t'aider, si non petit boulot et alternance.
 
Si non en moyenne c'est aux alentours de 1000-1200€ niveau Master M1&M2 (voir en fonction de l'age).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Beaucoup de questions après le BAC+2

 

Sujets relatifs
Questions d'un futur étudiant étranger - Sorbonne M1 (Paris 1)Aide orientation Bac +3/ licence ESC, Fac, IAE que faire ?
Erreur au BAC [comment faire un appel ou porter plainte]Au secours!! questions en MTE et vie uttienne
Bac raté...questions.Questions Admission Post Bac
Bac L en candidat libre : Mes questions.[Questions] BAC STG en candidat libre
Questions aux BAC +5 
Plus de sujets relatifs à : Beaucoup de questions après le BAC+2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR