Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3238 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

S ou ES ? Telle est la question...

n°1625943
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 13-04-2008 à 14:40:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

blood07 a écrit :

Je suis plutot un partisan du bac S, mais pour réussir à la fac d'éco ou de droit ES ou S ne change presque rien (à part pour les maths, il vaut mieux ES spé maths en éco)

La sélection en fac est inexistante. Ce ne sont pas les profs qui mettent de mauvaises notes pour sélectionner les étudiants à l'issue de la premiere années mais les étudiants qui ne se font pas au systeme et ne travaillent pas. Quelqu'un qui est autonome, capable de travailler seul pour réussir et qui a de bonne capacités (pas qlq'un qui travail comme un dingue pour avoir 10 au lycée) n'aura pas de problème à l'université et pourra s'en sortir très bien.

euh dire que la sélection à la fac est inexistante c'est vraiment faux, je sais pas t'es dans quelle formation et quel fac mais bon
il existe des formation à partir de la licence qui selectionne les étudiants style magistere msg etc et ainsi qu'en M2 !

mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 14:40:13  profilanswer

n°1625946
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 13-04-2008 à 14:42:28  profilanswer

aZq a écrit :

lol l'option SES :x, sa sert pas à grand chose, voilà mon point de vue :

moy au BAC :

BAC ES : 13 - 14 c'est faisable, plus c'est chaud
BAS S : 14 - 15 - 16 c'est faisable, plus c'est chaud

BAC ES : une année suffit pour avoir le bac, tu peux le passer en candidat libre easy tellement c'est con, l'année derniere, tout était dans le texte.

BAC S : les 2 années sont cruciales.

dire que le bac ES suffit que d'une année c'est vraiment simplificateur comme résonnement
c'est juste que le bac est donné de nos jours
on peut tout aussi dire que le bac S ne nécessite que la terminale
et les maths en 1°S TS n'ont en soi rien de compliquer c'est la base des maths du supérieur

n°1625956
diek972
world is mine
Posté le 13-04-2008 à 14:45:50  profilanswer

Bac S, j'ai eu le même choix a faire. J'étais en MPI, au début tt le monde voulait S, ensuite ts ceux ki n'avaient pas le niveau en maths ou autre st allés en ES spé Maths pr la plupart.
SVT: suffit d'apprendre un peu. (j'avais 10 en seconde et 15 en 1ère)
Apparemment la physique et les maths ça va donc pas de pro.
S sans hesiter, si tu es passioné d'eco tu as des journaux ou des livres etc... a ta disposition qui st abordables pour des non initiés.

Message édité par diek972 le 13-04-2008 à 15:04:12

---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°1625962
blood07
Posté le 13-04-2008 à 14:48:13  profilanswer

Hikaruuu a écrit :

euh dire que la sélection à la fac est inexistante c'est vraiment faux, je sais pas t'es dans quelle formation et quel fac mais bon
il existe des formation à partir de la licence qui selectionne les étudiants style magistere msg etc et ainsi qu'en M2 !

Je parlais du 1er cycle de l'université. Pour la suite il est évident qu'il faut passer une sélection. Plus la sélection est dure meilleur est la formation (en général). C'est à ce moment là qu'il faut faire ses preuves, on peut se permettre d'avoir son bac sans mention puis de tout déchiré en fac pour arriver dans une grande école ou un bon master.

n°1625980
Arno22
Aller toujours de l'avant....
Posté le 13-04-2008 à 15:02:44  profilanswer

Merci diek972 pour ton conseil et à tous les autres !

n°1625988
Bleuf
Posté le 13-04-2008 à 15:11:00  profilanswer

De toute façon, ceux en S te diront d'aller en S et ceux en ES te diront d'aller en ES.
Donc te fais pas avoir, regarde au delà de S ou ES.
Si t'aimes pas les math et la PC, ça sert à rien d'aller en S.
Si l'éco, l'histoire, ça te dit rien, vas pas en ES.

Bref choisis le bac qui te plaît, et qui te permettra de faire ce que tu veux post-bac.

Cependant si tu es bon partout et que tu ne détestes pas trop les math et la PC, la filière S est conseillée.

n°1625997
Arno22
Posté le 13-04-2008 à 15:16:34  profilanswer

Bah moi le problème cest que jaime beaucoup l'histoire géo, l'actualité m'intéresse aussi, j'aime les maths et la sciences physique, je suis bon en langue. Par contre l'SVT j'ai un peu plus de mal mais je vais m'y mettre. C'est pour çà que mon choix est assez ambiguë.

n°1626000
Bleuf
Posté le 13-04-2008 à 15:19:10  profilanswer

Arno22 a écrit :

Bah moi le problème cest que jaime beaucoup l'histoire géo, l'actualité m'intéresse aussi, j'aime les maths et la sciences physique, je suis bon en langue. Par contre l'SVT j'ai un peu plus de mal mais je vais m'y mettre. C'est pour çà que mon choix est assez ambiguë.

Ben je te conseille une S ou alors ES spé math.

n°1626248
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 13-04-2008 à 17:39:49  profilanswer

Arno22 a écrit :

Bonjour, je suis actuellement en seconde dans le lycée privé St Charles. Mes points forts sont les langues(anglais (17 de moyenne), allemand(15 de moyenne), arabe (18 de moyenne)....), les sciences physiques(14 de moyenne) et surtout l'histoire-géo(15.66 de moyenne). Je sais que je peux beaucoup mieux faire car cette année j'ai été perturbé par des soucis de santé. Mon point faible c'est l'SVT( uniquement 10.6 de moyenne aïe....). J'aime aussi beaucoup les maths (environ 13 de moyenne). Depuis quelques temps, une question me tourmente, quelle orientation prendre ? Je suis attiré par des études de commerce. Je rêve d'accéder à une aussi prestigieuse école de commerce que HEC, mais bon je ne sais pas si mon niveau me le permettra... En attendant, je me préoccupe de faire une bonne première et une bonne terminale. Je me pose les questions suivantes: S ou ES?, bac ES avec une très bonne mention plus de valeur que bac S avec mention assez bien ? Merci d'avance pour vos conseils.

Coucou,

Je ne suis qu'en Première (ES) mais je pense pouvoir t'aider un peu dans ton choix étant donné que j'ai aussi hésiter entre S et ES et que je vise aussi une grande école de commerce.

Tu souhaîtes entrer dans une école de commerce, comme HEC (c'est beau de rêver lol) mais bon, moi aussi je voulais entrer à HEC (quand je me suis intéressée aux études de commerce) mais après m'être renseignée... c'est plus dur que je ne le pensais ! Donc je te conseille déjà de te renseigner sur la façon d'intégrer les écoles de commerce les plus prestigieuses vu que c'est celles que tu vises apparemment.  

La voie la plus "classique", comme il a déjà été dit, c'est la prépa (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles de commerce [CPGE] ou communément appelé "prépa HEC" [ne pas confondre avec HEC, l'école de commerce) et pour y entrer, il faut un dossier solide, du moins si tu veux réussir à être intégré et réussir à suivre une fois que tu y seras. Ce dossier est notamment composé de tes bulletins de Première et les deux premiers de Terminale (appréciations, moyennes, ...) [puisque l'inscription débute au mois de janvier de ton année de Terminale je crois].

Comme tu peux le voir, il faut donc un bon dossier (dossier homogène), et pour cela, il faut que tu choisisses la série de bac où tu réussiras le mieux et où tu prendras du plaisir à y être. Ce choix n'est donc pas à négliger. Il est vrai qu'avec un bac S, tu as à priori plus de chances d'intégrer une grande école comme HEC (puisque les étudiants sorties d'une prépa ECS [prépa scientifique => pour ceux qui ont eu le bac S et qui on fait une CPGE] représentent la majorité des élèves à HEC (l'école)) mais avec un bac ES, il est tout à fait possible d'y entrer.

Maintenant, venons en à ton orientation pour la Première. Tu es (très) bon en langues et tu aimes bien l'Histoire-Géographie et les Mathématiques. Je pense donc que tu réussiras mieux en ES qu'en S. En plus, tu sembles avoir des difficultés en SVT (mais tu n'auras plus de SVT en prépa). Cependant, si tu choisis ES, tu n'auras plus de Physique-Chimie (en prépa non plus d'ailleurs) donc c'est à toi de voir.
Mais il faut savoir que là, tu as 13 de moyenne en Mathématiques et 10,6 en SVT. Tu risques d'avoir du mal en Première S en Maths et en SVT.
Moi, j'avais 13~14 de moyenne en Maths en Seconde et maintenant (en Première ES), j'ai 18 de moyenne en Maths donc c'est pour te dire que c'est assez facile, même si je bosse plus que l'an dernier... car la prépa, ça motive xD !

Tu t'intéresses à l'actualité, donc c'est bien pour la voie ES. En ce qui concerne le fait que tu n'aies pas fait SES en Seconde, ce n'est pas un handicap du tout. Personnellement, je l'ai fait mais tu ne te sers pas vraiment (très peu) de ce que tu as fait en Seconde. En plus, les SES en Seconde, c'était différent de ce qu'on fait en Première : je trouve qu'en Première c'est beaucoup plus intéressant.
Et puis si tu as peur des dissertations parce qu'en Français c'est pas top, ne t'inquiètes pas puisque les dissertations en SES sont différentes de celles de Français ou d'Histoire-Géographie.

Si tu choisis ES, l'option (en Première, et qui devient ta spécialité en Terminale) conseillée est les Mathématiques car apparemment, les prépas privilégient ceux qui ont fait spé maths. Mais tu peux aussi choisir une autre option (SES ou Anglais Renforcé par exemple) si tu as une très bonne moyenne en maths obligatoire, ça compense lol. De plus, la spé maths en ES est très facile, du moins c'est plus facile que les maths obligatoire à ce qu'on m'a dit !

En ce qui concerne le fait que l'un des deux bac (S ou ES) est plus facile que l'autre, moi je dirai que ça dépend ! En ES, l'élève doit être polyvalent (être bon partout) car les coefficients affectés au bac sont très proches pour chacune des matières ; alors qu'en S, on note une grande différence entre les coefficients des matières scientifiques (6, 7 ou 8) et ceux des langues par exemple qui ne s'élèvent qu'à 2 ou 3 il me semble. Donc si tu te plantes dans les matières scientifiques, ça risque de faire mal...

Après, sur le fait que l'un offre plus de débouchés que l'autre, c'est vrai : le bac S offre plus de débouchés. Mais étant donné que tu sais déjà ce que tu veux faire comme études plus tard bah autant choisir une série de bac où tu réussiras le mieux et où tu prendras du plaisir.

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas !

n°1626578
Bleuf
Posté le 13-04-2008 à 20:06:25  profilanswer

Faut aussi préciser que l'on peut vite changer d'avis au lycée sur son orientation post-bac...

mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 20:06:25  profilanswer

n°1626588
nawker
vent d'est
Posté le 13-04-2008 à 20:14:09  profilanswer

blood07 a écrit :

La sélection en fac est inexistante. Ce ne sont pas les profs qui mettent de mauvaises notes pour sélectionner les étudiants à l'issue de la premiere années mais les étudiants qui ne se font pas au systeme et ne travaillent pas. Quelqu'un qui est autonome, capable de travailler seul pour réussir et qui a de bonne capacités (pas qlq'un qui travail comme un dingue pour avoir 10 au lycée) n'aura pas de problème à l'université et pourra s'en sortir très bien.

c'est relativement vrai en premier cycle, mais la sélection continue en second et au passage en troisième cycle. et là, tous les élèves sont a priori motivés et bosseurs. En école, tu as été sélectionné à la fin de L2 et L3, tu as peu de risque d'être débarqué en cours de route.

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°1626739
Arno22
Posté le 13-04-2008 à 21:40:34  profilanswer

Merci beaucoup Meloti. Ou se renseigne-t-on? Et quelle orientation tu prends maintenant?

n°1626872
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 13-04-2008 à 23:07:38  profilanswer

De rien.

Pour se renseigner, tu peux :
- faire des recherches sur internet.
- demander à tes professeurs (professeur principal notamment)
- aller au CIO (prendre rendez-vous avec une conseillère d'orientation)

Actuellement, je suis en Première ES (comme je l'ai déjà dit dans mon poste précédant xD) avec anglais renforcé comme option. Mais l'an prochain, je vais faire spé maths au lieu de continuer l'anglais renforcé car d'une part, je n'aime pas trop l'anglais renforcé (même si je continue à adorer l'anglais [la langue, pas la matière lol car avec le prof que j'ai cette année, c'est ennuyeux à mourir !] :p ) et d'autre part, la spé maths est conseillé pour la prépa donc c'est toujours ça de gagner ! De plus, je pense que j'aurai une meilleure moyenne en spé maths qu'en anglais renf ! Et se dire qu'au bac, faudra apprendre des commentaires de texte comme en Français (sauf que ça sera moins détaillé) bah  :pfff: (xD).

Sinon, pour l'instant j'ai un bon dossier mais les contrôles que j'ai fait dernièrement et qui comptent pour le 3ème trimestre, je ne les sens pas très bien  :sarcastic: donc faut que j'essaie de rattrapper les baches que je vais avoir à la rentrée lol (oui, je suis en vacances  :pt1cable: ).

Mais si tu es presque sûr de vouloir intégrer une prépa HEC bah (je le répète encore  :sarcastic: ) choisis une filière où tu te sentiras le mieux et où tu réussiras.

Je ne veux pas te faire peur mais dans mon lycée, mes amies qui sont en Première S n'ont pas de très bonnes moyennes (dans les matières scientifiques surtout) donc je suis contente d'avoir choisi la voie ES  :D . En plus, se dire qu'en prépa, il n'y aura plus de SVT et de Physique-Chimie... (surtout que je n'aime pas la Physique-Chimie lol ! mais ça ne m'empêchait pas d'avoir de bonnes moyennes).

Si tu connais des élèves en S ou qui ont fait S, tu pourrais peut-être leur demander comment ça se passe / s'est passé. Ca pourrait te donner une petite idée.

Je ne veux pas te pousser à aller en ES hein ! Si tu penses pouvoir réussir en S et si t'as la motivation, bah fonce :)

:hello:

Message édité par Meloti le 13-04-2008 à 23:09:24
n°1626944
repeatafte​rme
Posté le 14-04-2008 à 00:15:27  profilanswer

juste un rappel :
en 1ere ES si je me souviens bien, j'avais 9/10h d'eco (spé eco comprise c'est à dire 2h).
ensuite, il faut savoir que le niveau de maths des ES reste assez élevé, puisque le programme est le meme que celui des S (sauf qu'on a pas de géométrie youpiiii ! ou seulement si on a pris la spé maths).
la différence entre les maths de S et de ES se situe dans le fait qu'en ES on va nous demander de réciter une formule, tandis que les S devront se farcir toute la démonstration, pour arriver au même resultat.
et le bac ES n'est pas inutile à mon humble avis (bien que je n'adhère pas à tout le programme soyons bien clairs...) car on y apprends beaucoup sur le monde d'hier et d'aujourd'hui, et ca facilite la compréhension en géographie et histoire (toujours à mon humble avis).
bisous

n°1626981
diek972
world is mine
Posté le 14-04-2008 à 00:56:44  profilanswer

Le bac S ouvrent bcp plus de portes, j'ai fait un bac S spé maths.
Là je suis en L1 eco-gestion, ceux ki étaient en spé maths ne s'en sortent aussi bien ke les S en maths, les maths st en théorie les même.
(J'aidais mes pots de ES en maths, je voyais bien que l'approche était vraiment différente : les démonstrations aident bcp bcp pr les etudes futurs.)
Svt ceux ki st forts en maths vt en S, (jai dit svt pas tt le tps).
En ce qui conerne l'economie, en macro et en micro, on s'ensort beaucoup mieux que les ES.
Si il vt comprendre l'histoire-géo, et l'actualité il exsite des bouquins & cie.
J'étais en S et je savais ce qui était keynes, ce qu'était l'inflation et lses causes etc.....

---------------
n°1626986
diek972
world is mine
Posté le 14-04-2008 à 01:00:11  profilanswer

Sinon j'avoue, qu'à partir de la terminale j'en ai eu marre de la physique et de l'SVT,( je lisais des journaux d'eco au lieu d'apprendre mes leçons) n'empêche qu'au bac j'ai eu 15 ds ces matieres.
Donc je te le répète, le bac S c'est un bon choix, même si je l'avoue pr un passionné d'éco, ES a l'air plus attractif.

---------------
n°1626994
Max4294
Esc reims
Posté le 14-04-2008 à 01:08:01  profilanswer

Meme avis que diek. J'ai fais un Bac S, après je suis allé en Eco Gestion et ça ne m'a pas empêché d'avoir de trés bonne note en éco.

Puis, en seconde année, le programme de micro c'est que des math alors bon ... :d

Bref, S ne te fermes aucune portes

Message édité par Max4294 le 14-04-2008 à 01:08:57
n°1626997
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 14-04-2008 à 01:10:59  profilanswer

repeatafterme a écrit :

juste un rappel :
en 1ere ES si je me souviens bien, j'avais 9/10h d'eco (spé eco comprise c'est à dire 2h).
ensuite, il faut savoir que le niveau de maths des ES reste assez élevé, puisque le programme est le meme que celui des S (sauf qu'on a pas de géométrie youpiiii ! ou seulement si on a pris la spé maths).
la différence entre les maths de S et de ES se situe dans le fait qu'en ES on va nous demander de réciter une formule, tandis que les S devront se farcir toute la démonstration, pour arriver au même resultat.
et le bac ES n'est pas inutile à mon humble avis (bien que je n'adhère pas à tout le programme soyons bien clairs...) car on y apprends beaucoup sur le monde d'hier et d'aujourd'hui, et ca facilite la compréhension en géographie et histoire (toujours à mon humble avis).
bisous

En Première (ES) et avoir 9~10 heures de SES, c'est par semaine ?
Ca m'étonne un peu, ou soit ça a changé puisque maintenant, c'est 5h de SES par semaine (+ 2h pour ceux qui choisissent l'option, soit 7h de SES par semaine pour ceux-là). Et quand tu aimes ça, ça ne te dérange pas !

En fait, ton option te rajoute 2h, ce qui donne en Première (par semaine) :

- 7h de SES (5h de SES + 2h d'option SES)
ou
- 5h de maths (3h de Maths + 2h d'option Maths)
ou
- 5h ou 4h30 d'anglais (2h30 d'Anglais + 2h d'option Anglais Renforcé [+ éventuellement 30 minutes d'Anglais avec un(e) assistant(e) anglophone])

------------------------------------------------------------------------

@ diek972 : Le problème n'est pas de savoir laquelle des deux séries offrent le plus de débouchés puisqu'il est évident (on ne pourra pas le nier) que c'est la série S qui en offre le plus ; mais c'est de savoir dans quelle série il prendra du plaisir à étudier (ne pas s'ennuyer ou être à la traîne par exemple) et où il réussira.

Après, tout le monde est différent, tu as réussi à avoir 15 dans ces matières au bac, peut-être qu'il n'y arrivera pas ou peut-être que si. Et étant donné que pour l'instant, il souhaite faire une prépa, ce qui compte ce sont les bulletins de Première et les deux premiers de Terminale, donc les notes au bac  :sarcastic: ... (sauf pour celles de Français).

Petit précision : les S peuvent très bien réussir dans des filières d'études dîtes "économiques" (qui sont à priori plus ouvertes aux ES) et même "littéraires". Par contre, les ES ou L ont peu de chances de réussir dans les études de médecine par exemple, ou en école d'ingénieur. D'où, le choix de la série est important selon les études qu'on envisage.

Message cité 1 fois
Message édité par Meloti le 14-04-2008 à 01:23:07
n°1627661
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 14-04-2008 à 15:28:06  profilanswer

repeatafterme a écrit :

juste un rappel :
ensuite, il faut savoir que le niveau de maths des ES reste assez élevé, puisque le programme est le meme que celui des S (sauf qu'on a pas de géométrie youpiiii ! ou seulement si on a pris la spé maths).la différence entre les maths de S et de ES se situe dans le fait qu'en ES on va nous demander de réciter une formule, tandis que les S devront se farcir toute la démonstration, pour arriver au même resultat.
bisous

Ah bon j'avais entendu dire que les ES ne faisaient pas de nombre complexe,ni d'équa diff, ni de suite et de récurrence...., dans mon lycée on avait des DS type bac et on était 2 par table 1 éleve de ES et l'autre de S
de plus j'aidais de temps en temps des amis en ES et meme si je n'étais pas une lumiere en math, le niveau des math en ES est assez ridicule quand même n'en déplaise à certain ...

cf. Programme math TES
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE :
Révisions de la classe de première.  
Sommes et composées de fonctions.  
Dérivées et sens de variations.  
Comportement asymptotique : limites.  
Logarithme népérien.  
Probabilités.  
Exponentielle de base e.  
Statistiques à deux variables.  
Calcul intégral.  
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE :
Les suites numériques.  
Les graphes.  
Géométrie dans l'espace.  

apres dire que l'on fait que des démo c'est assez faux et irréaliste comme commentaire ...

Message cité 1 fois
Message édité par Hikaruuu le 14-04-2008 à 15:35:14
n°1627663
mystiko
Posté le 14-04-2008 à 15:29:56  profilanswer

Hikaruuu a écrit :

Ah bon j'avais entendu dire que les ES ne faisaient pas de nombre complexe, dans mon lycée on avait des DS type bac et on était 2 par table 1 éleve de ES et l'autre de S
de plus j'aidais de temps en temps des amis en ES et meme si je n'étais pas une lumiere en math, le niveau des math en ES est assez ridicule quand même n'en déplaise à certain ...

cf. Programme math TES
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE :
Révisions de la classe de première.  
Sommes et composées de fonctions.  
Dérivées et sens de variations.  
Comportement asymptotique : limites.  
Logarithme népérien.  
Probabilités.  
Exponentielle de base e.  
Statistiques à deux variables.  
Calcul intégral.  
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE :
Les suites numériques.  
Les graphes.  
Géométrie dans l'espace.  

apres dire que l'on fait que des démo c'est assez faux et irréaliste comme commentaire ...

Ouais y'a quand même un peu plus en S  :D

n°1627687
repeatafte​rme
Posté le 14-04-2008 à 15:42:09  profilanswer

j'ai pas dis que vous faisiez que des démonstrations !
et je ne me verrais pas du tout en S, vous inquietez pas, vous êtes toujours les premiers en maths, mais juste pour dire que quelqu'un qui aime un peu les maths sans plus, sera surement mieux en ES qu'en S voilà tout.
bon apres c'est sur, on peut pas le nier, si on parle niveau débouchés, on fait toujours plus confiance aux S qu'aux ES, mais ca a tendance à se démocratiser un peu.
et ne vous vexez pas pour ce que j'ai dit, je ne faisais que rapporter les propos des profs de maths de mon lycée.

n°1628241
henri-alex​andre
Posté le 14-04-2008 à 20:08:00  profilanswer

Bon, un petit saut dans cette cour de récréation des lycéens.

L'important c'est de réussir, de bien réussir et d'atteindre son objectif. Tu es en S ? Tant mieux ou tant pis. Jusqu'où tu peux aller dans les études, quelle est ta capacité à aller dans la direction qui va te permettre d'avoir un bon boulot ou le boulot que tu aimerais faire. C'est ça la vraie question. Le programme de math de TS, si tu as  12/20, ce n'est pas terrible. Un élève de T.ES qui tourne autour de 17/20 est beaucoup plus intéressant.

Celui qui est en S et qui tourne autour de 12/20 de moyenne, raisonnablement, il a quelle chance d'aller dans une bonne école d'ingé ou de commerce ? un T. ES qui navigue dans les 16/20 de moyenne a une chance d'intégrer une bonne école de commerce car une bonne prépa ne lui fermera pas ses portes. Si j'ai à choisir, le choix est fait.

Bref, le programme ne fait pas tout, encore faut-il maîtriser à fond ce programme. Si vous êtes en TS et si vous avez dans les 16 à 20/20 en maths et en physique sans descendre en dessous des 15/20 dans les autres matières, vous êtes intéressants... sinon, il vaut mieux rester humble et ne pas trop se la jouer.

Voilà, c'était juste un saut dans la cour de récréation.

n°1628244
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 20:10:44  answer

henri-alexandre a écrit :

Bon, un petit saut dans cette cour de récréation des lycéens.

L'important c'est de réussir, de bien réussir et d'atteindre son objectif. Tu es en S ? Tant mieux ou tant pis. Jusqu'où tu peux aller dans les études, quelle est ta capacité à aller dans la direction qui va te permettre d'avoir un bon boulot ou le boulot que tu aimerais faire. C'est ça la vraie question. Le programme de math de TS, si tu as  12/20, ce n'est pas terrible. Un élève de T.ES qui tourne autour de 17/20 est beaucoup plus intéressant.

Celui qui est en S et qui tourne autour de 12/20 de moyenne, raisonnablement, il a quelle chance d'aller dans une bonne école d'ingé ou de commerce ? un T. ES qui navigue dans les 16/20 de moyenne a une chance d'intégrer une bonne école de commerce car une bonne prépa ne lui fermera pas ses portes. Si j'ai à choisir, le choix est fait.

Bref, le programme ne fait pas tout, encore faut-il maîtriser à fond ce programme. Si vous êtes en TS et si vous avez dans les 16 à 20/20 en maths et en physique sans descendre en dessous des 15/20 dans les autres matières, vous êtes intéressants... sinon, il vaut mieux rester humble et ne pas trop se la jouer.

Voilà, c'était juste un saut dans la cour de récréation.

c'est quoi une bonne ecole d'ingé? car bon les notes avant le bac n'ont rien a voir avec celles dans le supérieur...c'est complètement différent.on ne peut rien dire que sur les résultats pré bacs et post bacs...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2008 à 20:12:44
n°1628254
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 20:14:36  answer

coucou dwinou :)Moi mes notes du bac ont été un bon indicateur de ce que j'allais avoir dans le supérieur :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2008 à 20:15:02
n°1628258
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 20:15:30  answer

:):):)

n°1628275
henri-alex​andre
Posté le 14-04-2008 à 20:22:11  profilanswer

Je ne souhaite pas trop insister pour ne pas trop sortir de la discussion initiale mais je pense que tout le monde a quand-même une petite idée sur ce qu'on appelle en général une "bonne école d'ingé" en France.  
Je ne dis pas qu'à part les plus connues (X, Centrale, Mines, Ponts, etc.), les autres sont foncièrement mauvaises mais on a quand-même des éléments de comparaison entre Centrale Paris et l'ENSGTI Pau (et je n'ai rien contre l'ENSGTI).

A propos des notes, même si les notes ne garantissent pas tout, on constate généralement que celui qui a entre 16 et 20/20 est mieux accepté à Louis-le-Grand que celui qui a 12/20. Et généralement (bien sûr, il y a des exceptions), ce premier (16-20/20) maîtrise mieux le programme exigé que le 12/20.  
Après, je suis d'accord avec toi, des anciens lycéens moyens peuvent avoir une mention Bien à la fac, et d'autres anciens bons lycéens peuvent redoubler la 1ère année de fac.
Rien est définitif mais il y a souvent des tendances fortes.

n°1628281
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 20:24:54  answer

Je ne souhaite pas trop insister pour ne pas trop sortir de la discussion initiale mais je pense que tout le monde a quand-même une petite idée sur ce qu'on appelle en général une "bonne école d'ingé" en France.  
Je ne dis pas qu'à part les plus connues (X, Centrale, Mines, Ponts, etc.), les autres sont foncièrement mauvaises mais on a quand-même des éléments de comparaison entre Centrale Paris et l'ENSGTI Pau (et je n'ai rien contre l'ENSGTI).

entre les deux ecoles que tu cites, y'a quand meme pas loin de 100 ecoles...dont des tres bonnes...du genre : ensica, enac...
de plus si on compare X et HEC y'a encore un fossé...

n°1628285
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 20:26:02  answer

Oui HEC est plus réputé (troll lol)
Non plus sérieuement, rappelle toi edwin, on ne compare pas Groupe A ingé, et groupe A commerce !

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2008 à 20:26:32
n°1628291
henri-alex​andre
Posté le 14-04-2008 à 20:28:16  profilanswer

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mais tant pis, on ne va pas monopoliser les échanges  ;)

n°1628292
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 20:28:34  answer

gros +1...
on ne mélange pas torchons et serviettes  :ouch:

n°1628298
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 20:29:43  answer

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mais tant pis, on ne va pas monopoliser les échanges  ;)

et pourquoi? tu vas dire que X est equivalent à hec? y'en a une ou tu payes ton diplome et pas l'autre...

n°1628302
henri-alex​andre
Posté le 14-04-2008 à 20:31:52  profilanswer

Allez, à bientôt sur d'autres topics ou ici mais pas sur ce débat X - HEC  :hello:

n°1629012
diek972
world is mine
Posté le 15-04-2008 à 00:47:07  profilanswer

+ 1
Y'en a ki st jaloux des écoles de commerce.

Message édité par diek972 le 15-04-2008 à 00:51:30

---------------
n°1629156
masterzen
I am the Master
Posté le 15-04-2008 à 09:38:13  profilanswer

ça c'est la règle du topic classement ingénieurs  :o  
Ici, on dit ce que l'on veut  :o  

---------------
A force d'essayer, on finit par réussir.
n°1631155
diek972
world is mine
Posté le 16-04-2008 à 01:49:16  profilanswer

Meloti a écrit :

@ diek972 : Le problème n'est pas de savoir laquelle des deux séries offrent le plus de débouchés puisqu'il est évident (on ne pourra pas le nier) que c'est la série S qui en offre le plus ; mais c'est de savoir dans quelle série il prendra du plaisir à étudier (ne pas s'ennuyer ou être à la traîne par exemple) et où il réussira.

Après, tout le monde est différent, tu as réussi à avoir 15 dans ces matières au bac, peut-être qu'il n'y arrivera pas ou peut-être que si. Et étant donné que pour l'instant, il souhaite faire une prépa, ce qui compte ce sont les bulletins de Première et les deux premiers de Terminale, donc les notes au bac  :sarcastic: ... (sauf pour celles de Français).

Petit précision : les S peuvent très bien réussir dans des filières d'études dîtes "économiques" (qui sont à priori plus ouvertes aux ES) et même "littéraires". Par contre, les ES ou L ont peu de chances de réussir dans les études de médecine par exemple, ou en école d'ingénieur. D'où, le choix de la série est important selon les études qu'on envisage.

C'est pr cela que j'ai parlé de ses gouts scientifiques et des journaux d'eco.
En ce qui concerne les notes du bac, crois-moi elles aident pr la prépa. ( surtt ds les matières que l'on retrouve en prépa).
Et puis c'etait pr montrer qu'il est possible d'avoir des bonnes notes en SVT et que cela ne constitue en rien un frein pr réussir en S.

Au fait tu veux travailler ds quel secteur?

---------------
n°1631200
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2008 à 08:50:03  answer

diek972 a écrit :

C'est pr cela que j'ai parlé de ses gouts scientifiques et des journaux d'eco.
En ce qui concerne les notes du bac, crois-moi elles aident pr la prépa. ( surtt ds les matières que l'on retrouve en prépa).
Et puis c'etait pr montrer qu'il est possible d'avoir des bonnes notes en SVT et que cela ne constitue en rien un frein pr réussir en S.

Au fait tu veux travailler ds quel secteur?

euh...je ne suis pas d'accord, les notes au bac et en prépa, sont vraiment non corrélées...

Citation :

l'art d'enfoncer des portes ouvertes...
la filière ES n'est pas plus ouvertes aux ES...l'économétrie, c'est des maths et de ce fait...bcp plus ouverte aux S. les ES ont sûrement un enseignement plus diversifié...mais pour autant, il n'est pas aussi approfondi que les S en maths. Et la diversité du programme des ES peut du fait de son faible approfondissement se rattraper très vite.

n°1633661
diek972
world is mine
Posté le 17-04-2008 à 00:30:54  profilanswer

Au niveau de l'admission, pr un candidat sur liste d'attente.

---------------
n°1634017
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 17-04-2008 à 11:15:25  profilanswer

Il faut faire S dans ton cas.
Le programme d'économie du lycée est risible, il ne fait que survoler des théories économiques qui sont archi archi connues et extrèmement simples à maitriser (Main invisible, Loi de Keynes, etc)

A mon avis la meilleure stratégie pour toi
- Aller en S et continuer à faire de ton mieux
- Tenter une prépa ECS et attendre la fin de première année
- Si tu as beaucoup de mal en ECS, redoubler ta première année de prépa en allant en 1ere année d'ECE dans une prépa privée. Tu seras hyper à l'aise en math et tu ne seras pas si mal que ça en économie par rapport à tes petits camarades. Bien sur il faudra bosser pour rattraper ce qu'il te manque mais tu seras tellement tranquille en math que tu auras le temps de te consacrer à l'économie.

En allant en S tu te laisses la possibilité d'aller en ES plus tard. L'inverse n'est pas possible (sauf peut pour 0.1% des gens ...)

Ps : J'ai fait ES

Message édité par Mattusud13 le 17-04-2008 à 11:20:08
n°1634021
Bleuf
Posté le 17-04-2008 à 11:16:55  profilanswer

Hikaruuu a écrit :

Oui mais pour la majorité des facs, pas de selection en L1.

n°1634227
Arno22
Posté le 17-04-2008 à 13:12:34  profilanswer

Merci louartu.
@diek972 je n'ai pas encore d'idée par rapport au secteur dans lequel je veux travailler. Peut-être dans l'export.

n°1635150
diek972
world is mine
Posté le 17-04-2008 à 20:13:18  profilanswer

Bleuf a écrit :

Oui mais pour la majorité des facs, pas de selection en L1.

Avec maxi 30% de réussite.

Faut bien donner sa chance a tout le monde.  
Ok pr l'export

Message cité 1 fois
Message édité par diek972 le 17-04-2008 à 20:14:07

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question logementUne question de CV et de projet !
Question pour un TIPEquestion pour les prestas ssii
petites question d'anglais ...Une question : 1ere entreprise française
Exercice de maths!! juste une petite question programme de 3èmePetite question à propos du DUT
Question a propos du crousDémissionnaire : question sur le préavis
Plus de sujets relatifs à : S ou ES ? Telle est la question...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)