Meloti • Hook'em Horns • | Arno22 a écrit :
Bonjour, je suis actuellement en seconde dans le lycée privé St Charles. Mes points forts sont les langues(anglais (17 de moyenne), allemand(15 de moyenne), arabe (18 de moyenne)....), les sciences physiques(14 de moyenne) et surtout l'histoire-géo(15.66 de moyenne). Je sais que je peux beaucoup mieux faire car cette année j'ai été perturbé par des soucis de santé. Mon point faible c'est l'SVT( uniquement 10.6 de moyenne aïe....). J'aime aussi beaucoup les maths (environ 13 de moyenne). Depuis quelques temps, une question me tourmente, quelle orientation prendre ? Je suis attiré par des études de commerce. Je rêve d'accéder à une aussi prestigieuse école de commerce que HEC, mais bon je ne sais pas si mon niveau me le permettra... En attendant, je me préoccupe de faire une bonne première et une bonne terminale. Je me pose les questions suivantes: S ou ES?, bac ES avec une très bonne mention plus de valeur que bac S avec mention assez bien ? Merci d'avance pour vos conseils.
|
Coucou,
Je ne suis qu'en Première (ES) mais je pense pouvoir t'aider un peu dans ton choix étant donné que j'ai aussi hésiter entre S et ES et que je vise aussi une grande école de commerce.
Tu souhaîtes entrer dans une école de commerce, comme HEC (c'est beau de rêver lol) mais bon, moi aussi je voulais entrer à HEC (quand je me suis intéressée aux études de commerce) mais après m'être renseignée... c'est plus dur que je ne le pensais ! Donc je te conseille déjà de te renseigner sur la façon d'intégrer les écoles de commerce les plus prestigieuses vu que c'est celles que tu vises apparemment. La voie la plus "classique", comme il a déjà été dit, c'est la prépa (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles de commerce [CPGE] ou communément appelé "prépa HEC" [ne pas confondre avec HEC, l'école de commerce) et pour y entrer, il faut un dossier solide, du moins si tu veux réussir à être intégré et réussir à suivre une fois que tu y seras. Ce dossier est notamment composé de tes bulletins de Première et les deux premiers de Terminale (appréciations, moyennes, ...) [puisque l'inscription débute au mois de janvier de ton année de Terminale je crois].
Comme tu peux le voir, il faut donc un bon dossier (dossier homogène), et pour cela, il faut que tu choisisses la série de bac où tu réussiras le mieux et où tu prendras du plaisir à y être. Ce choix n'est donc pas à négliger. Il est vrai qu'avec un bac S, tu as à priori plus de chances d'intégrer une grande école comme HEC (puisque les étudiants sorties d'une prépa ECS [prépa scientifique => pour ceux qui ont eu le bac S et qui on fait une CPGE] représentent la majorité des élèves à HEC (l'école)) mais avec un bac ES, il est tout à fait possible d'y entrer.
Maintenant, venons en à ton orientation pour la Première. Tu es (très) bon en langues et tu aimes bien l'Histoire-Géographie et les Mathématiques. Je pense donc que tu réussiras mieux en ES qu'en S. En plus, tu sembles avoir des difficultés en SVT (mais tu n'auras plus de SVT en prépa). Cependant, si tu choisis ES, tu n'auras plus de Physique-Chimie (en prépa non plus d'ailleurs) donc c'est à toi de voir.
Mais il faut savoir que là, tu as 13 de moyenne en Mathématiques et 10,6 en SVT. Tu risques d'avoir du mal en Première S en Maths et en SVT.
Moi, j'avais 13~14 de moyenne en Maths en Seconde et maintenant (en Première ES), j'ai 18 de moyenne en Maths donc c'est pour te dire que c'est assez facile, même si je bosse plus que l'an dernier... car la prépa, ça motive xD !
Tu t'intéresses à l'actualité, donc c'est bien pour la voie ES. En ce qui concerne le fait que tu n'aies pas fait SES en Seconde, ce n'est pas un handicap du tout. Personnellement, je l'ai fait mais tu ne te sers pas vraiment (très peu) de ce que tu as fait en Seconde. En plus, les SES en Seconde, c'était différent de ce qu'on fait en Première : je trouve qu'en Première c'est beaucoup plus intéressant.
Et puis si tu as peur des dissertations parce qu'en Français c'est pas top, ne t'inquiètes pas puisque les dissertations en SES sont différentes de celles de Français ou d'Histoire-Géographie.
Si tu choisis ES, l'option (en Première, et qui devient ta spécialité en Terminale) conseillée est les Mathématiques car apparemment, les prépas privilégient ceux qui ont fait spé maths. Mais tu peux aussi choisir une autre option (SES ou Anglais Renforcé par exemple) si tu as une très bonne moyenne en maths obligatoire, ça compense lol. De plus, la spé maths en ES est très facile, du moins c'est plus facile que les maths obligatoire à ce qu'on m'a dit !
En ce qui concerne le fait que l'un des deux bac (S ou ES) est plus facile que l'autre, moi je dirai que ça dépend ! En ES, l'élève doit être polyvalent (être bon partout) car les coefficients affectés au bac sont très proches pour chacune des matières ; alors qu'en S, on note une grande différence entre les coefficients des matières scientifiques (6, 7 ou 8) et ceux des langues par exemple qui ne s'élèvent qu'à 2 ou 3 il me semble. Donc si tu te plantes dans les matières scientifiques, ça risque de faire mal...
Après, sur le fait que l'un offre plus de débouchés que l'autre, c'est vrai : le bac S offre plus de débouchés. Mais étant donné que tu sais déjà ce que tu veux faire comme études plus tard bah autant choisir une série de bac où tu réussiras le mieux et où tu prendras du plaisir.
Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas ! |