Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  question pour les prestas ssii

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question pour les prestas ssii

n°1612582
in_your_ph​ion
Posté le 02-04-2008 à 18:49:46  profilanswer
 

bonjour,
 
j'aurais une question sur le mode de fonctionnement des ssii, notament pour l'acception d'une mission car ce monde là est vraiment nouveau pour moi, j'aimerai éviter de tomber dans trop de pièges. Bref, j'ai récemment été embauché par une ssii, et pour le moment en gros mon cv circule chez les commerciaux qui m'appellent pour des missions. Là ou je sais pas trop c'est ... est ce que vous avez déjà "refusé"  une mission ? Par exemple est-ce qu'on peut dire "ha non ca me convient parce que je voudrai bosser plus sur telle ou telle techno" ou "non c'est trop loin", ou est ce motif de licenciement ?  
 
merci pour vos témoignages ...

mood
Publicité
Posté le 02-04-2008 à 18:49:46  profilanswer
 

n°1612774
neigeblanc​he
Posté le 02-04-2008 à 20:33:30  profilanswer
 

Tout d'abord, pour bien t'informer sur le milieu, lis minutieusement ce site, clique partout car c'est un peu un fouilli: http://dchaffiol.free.fr/outils/sommaire.htm  et surtout la partie sur les SSII (il y a en outre des informations sur le droit du travail qui te seront utiles).
 
Pour être au courant des arnaques courantes, tu peux lire ce livre: http://www.munci.org/ressources/ex [...] ulting.pdf
 
 
Oui tu as intérêt à essayer de refuser les missions qui ne te conviennent pas, car sinon les commerciaux vont essayer de te refourguer n'importe quoi, du moment que ça leur rapporte de l'argent. MAIS tu dois pouvoir argumenter tes réponses pour justifier qu'effectivement ça ne correspond pas à ton projet professionnel. Cependant le refus de mission constitue une faute, et ça peut être un motif de licenciement. Mais si tu viens d'arriver ils ne vont pas chercher à te licencier d'emblée, surtout que le marché est tendu et qu'ils ont du mal à recruter. Ceci dit, plus tu va refuser de missions, plus tu t'exposes à subir des pressions...  
 
J'ai déjà refusé une mission parce que mon CV était trop bidonné et le client attendait un gros pro, j'ai senti lors de l'entretien que je ne pourrais pas assumer mon faux cv devant les exigences du client.
J'en ai refusé une aussi car c'était sur une techno utilisée nulle part ailleurs.
 
Le temps de transport fait partie des risques du métier.

n°1618323
in_your_ph​ion
Posté le 07-04-2008 à 14:00:16  profilanswer
 

salut,  
merci pour vos réponses. En fait je viens d'arriver et on m'a proposé coup sur coup (via des commerciaux différents) des missions qui ne me conviennent pas : l'une en windev (j'en ai jamais fait et ca pue), et l'autre en C/html de 4 mois. J'ai refusé ces deux missions en disant que je souhaite évoluer sur du c++ et sur une mission longue. Pensez vous que c'est ok de dire ca ou je risque de me faire licencier ??
 
merci encore

n°1618761
in_your_ph​ion
Posté le 07-04-2008 à 19:59:14  profilanswer
 

ok :/ merci pour ton feedback. Néanmoins :

  

en fait je préfère prendre des risques que faire de la merde. Après tout, je vois pas pourquoi je serais obligé de prendre la première mission qu'on me propose, surtout si elle ne me correspond pas. Si je dois être licencié pour ça : so be it, j'ai pourtant clairement énoncé ce que je recherchais à mon embauche (du c++), si la ssii n'est pas capable de me trouver des missions c'est de sa faute, pas la mienne, fallait pas m'embaucher. Je dis ça parce que je pense pouvoir trouver ailleurs, j'ai pris la solution de facilité (proche de chez moi en fait).

 
Citation :


Un informaticien ne peut pas se limiter à une techno cible hormis de vouloir être un expert sur un langage (besoin rare et limité).

 

tout à fait d'accord avec toi. Cependant j'ai fait du C pendant 4 ans et j'en ai ras le cul, je veux faire du c++ maintenant parce que c'est beaucoup plus utilisé et que j'estime avoir besoin de développer mes compétences autre que le C que plus personne n'utilise. Après si c'est d'autres techno que le c++, pourquoi pas. Mais ce qu'on m'a proposé jusqu'ici c'est soit du C pendant 4 mois (inintéressant au possible vu mon parcours) ou faire du windev pendant un an. Concernant la seconde mission, je me suis renseigné sur windev et honnêtement je crois pas m'avancer en disant que c'est nul. Et si je fais ca pendant un an je peux oublier le c++, or c'est pas ce vers quoi j'ai envie d'évoluer.

 
Citation :


Je pense que c'est même pas la question de licenciment qui se pose mais de savoir si tu souhaites travailler en SSII. Ce n'est peut être pas ce qui te convient. En postulant dans des petites boites d'édition, tu trouveras des postes avec des techno très ciblées. Mais là encore, avec juste un profil de débutant, ça ne va pas être évident.

 

Oui, à voir. Je suis prêt à me casser à l'étranger (j'ai un doctorat en poche en fait) pour trouver un truc un tout petit peu intéressant ... Je pense pas être trop exigeant, non ? j'ai juste envie d'avoir un boulot qui me corresponde un minuscule rien du tout .... quitte à me faire virer de cette ssii si c'est vraiment la seule solution (ce que je n'espère pas, quand meme, mais si ca dois se faire tant pis)

 

ou bien ?

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 07-04-2008 à 20:04:20
n°1618804
Paracyber_​_
Posté le 07-04-2008 à 20:23:37  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :

de développer mes compétences autre que le C que plus personne n'utilise.  


 
 
Sur ce point, tu te trompes fortement !

n°1618818
in_your_ph​ion
Posté le 07-04-2008 à 20:33:22  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :


 
 
Sur ce point, tu te trompes fortement !


 
ouaiii .... je me doutais de cette réponse ... Peut être que le C est utilisé, mais le cobol aussi, le fortran et même le pascal. Super ... c'est pas parce que des entreprises vivent sur des technos dépassées qu'ils faut se complaire dedans ... Le C comme le Fortran c'est bien mais pour des domaines très restreints : temps réel, systèmes embarqués et calcul scientifique. En dehors, comme en finance par exemple c'est peanuts. Suffit de taper C et C++ dans un moteur de job et comparer le nombre de réponses ...

n°1618820
Paracyber_​_
Posté le 07-04-2008 à 20:36:19  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
ouaiii .... je me doutais de cette réponse ... Peut être que le C est utilisé, mais le cobol aussi, le fortran et même le pascal. Super ... c'est pas parce que des entreprises vivent sur des technos dépassées qu'ils faut se complaire dedans ... Le C comme le Fortran c'est bien mais pour des domaines très restreints : temps réel, systèmes embarqués et calcul scientifique. En dehors, comme en finance par exemple c'est peanuts. Suffit de taper C et C++ dans un moteur de job et comparer le nombre de réponses ...


 
Justement, dépassé dans quel sens, tu donnes la réponse toi même. Il me semble que les trois exemples que tu cites recouvrent déjà un paquet de domaine intéressant. Si ton intérêt c'est effectivement te faire de la tune quitte à faire de la merde, effectivement c'est surement pas le bon choix. Dans ce cas, pourquoi ne pas t'orienter vers java ?


Message édité par Paracyber__ le 07-04-2008 à 20:39:06
n°1618868
in_your_ph​ion
Posté le 07-04-2008 à 20:58:31  profilanswer
 

 

Paracyber__ et bibifoc7, soyons clair,  je suis entièrement d'accord avec vous : un ingénieur n'est pas un technicien et doit pouvoir s'adapter en fonction du problème, cad chosir la meilleure techno (cad pas forcement celle qui est à la mode dans l'ordi-individuel).
 Je ne suis pas en train de dire que le C c'est pourri, ou que tel ou tel langage est mieux qu'un autre. Je m'en contrefou, je pense que la programmation c'est davantage un ensemble de concepts, et qu'un bon ingé est capable de s'adapter. Chaque langage a ses pièges, ok ok ... mais avec un peu de pratique et un qi au dessus de 15 on devrait s'en sortir.
Le problème, c'est que contrairement à toi bibifoc7 par exemple est que sur le cv je ne maîtrise pas un paquet de langages. Je pense que je pourrais m'adapter à un nouveau langage sans trop de problèmes pourtant, mais quel employeur ferait confiance à cet argument ? Aucun. D'ou mon besoin d'évoluer sur d'autres technos histoire d'être un peu plus vendable quand l'offre demande un develo c++ et que t'as fait que du C toute ta vie.


Message édité par in_your_phion le 07-04-2008 à 21:07:41
n°1618959
in_your_ph​ion
Posté le 07-04-2008 à 21:38:47  profilanswer
 

 

Certes. Mais je suis convaincu que quand un employeur doit choisir entre deux ingénieurs, il prend celui qui connait la techno. On peut le blamer, mais je pense pas me tromper. Dumoins c'est comme ca pour les "JD étude et développement", il faut commencer par acquerir le côté technique avant de faire parler l'ingénieur qui est en nous  :whistle:


Message édité par in_your_phion le 07-04-2008 à 21:39:23
n°1618986
weed
Posté le 07-04-2008 à 22:06:53  profilanswer
 

Pour répondre à ta question, cela depend si tu viens de te faire embauché ou non. Pour ma part, apres avoir fait une super mission, le commercial me forcer pas mal. Il répondait bien sur qu'il ne fallait pas que je m'emferme et qu'au contraire je repondais que je ne voulais pas m'enfermer et m'éloigner de mon projet. Pour faire descendre la pression, j'ai pris quelques jours de vacances puis apres j'ai posé ma dem pour aller voire aillers.
 
Dans ma nouvelle SSII, embauche sur profil, par contre, j'ai refusé un paquet d'entreprise parce que j'étais plutot conciliant au niveau salaire ...
 
Sinon excellent sujet de conversation, le coté métier, et projet est est un point important à valoriser et non pas uniquement le language.
Cependant, je suis comme toi in_your_phion, je voulais faire une techno à la mode (pour ne pas la citer java) pour mettre une jolie ligne. Je réagis comme toi et je te comprends.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2008 à 22:06:53  profilanswer
 

n°1618994
in_your_ph​ion
Posté le 07-04-2008 à 22:14:24  profilanswer
 

 

Je sais bien que je schématise,a mais je suis jd et tu a l'air d'avoir une longue expérience contrairement à moi. Je n'ai pas de compétences fonctionnelles à proprement parler, la seule façon que j'aie de m'insérer dans le monde du travail en ce moment c'est uniquement via mes compétences techniques. Savoir coder fait "partie" des compétences de base. Faire de la conception fonctionnelle, de la conception technique, de la réalisation des tests, de la mise en production.... ok, mais ça nécessite des pré-requis en programmation, sinon n'importe qui pourrait être développeur alors, non ?

 

Concernant les missions, honnêtement je pense que j'ai pesé le pour et le contre. Quel serai l'intérêt de faire une mission de quatre mois sur une techno que je connais déja ? L'intérêt de la mission à la rigueur : mais celle-ci consiste à convertir des données internet en fichier pdf ... franchement y'a mieux quand même. Qu'est ce que ca pourrait bien apporter à mon cv ? C'est trop court pour être valorisable et je connais déjà la techno. Concernant la seconde mission : c'est du windev, c'est ultra propriétaire, assez merdique, tout le monde s'en plain. En gros c'est invendable... Après tu peux me dire que je connaitrais le cycle en V, la manière de bosser en entreprise ... mais ca je peux l'obtenir de n'importe quelle mission, alors autant tenter une mission qui ne soit pas complètement desavantageuse, non ? Je ne comprend pas l'argument qui dit que le fait de bosser en entreprise est intéressant en soi. C'est la mission qui fait l'intêret, pas l'entreprise.


Message édité par in_your_phion le 07-04-2008 à 22:17:09
n°1619183
in_your_ph​ion
Posté le 08-04-2008 à 01:06:11  profilanswer
 


 
hello bibifoc,
je reviens sur le début de tes messages, notamment sur ce que tu as évoqué pp aux éditeurs. Est-ce qu'il est envisageable de postuler "en douce" chez un éditeur financier ou est-ce que ma ssii serait susceptible de le savoir ? (cad vaut-il mieux démissioner avant dans ce cas la)
 
merci encore
 

n°1619530
in_your_ph​ion
Posté le 08-04-2008 à 13:26:35  profilanswer
 

 

salut,
qu'est ce qu'il se passe si je postule chez un éditeur ? mais je ne suis pas obligé de dire à l'éditeur que j'ai fait deux semaines dans une ssii lambda, non ?


Message édité par in_your_phion le 08-04-2008 à 13:26:58
n°1619553
in_your_ph​ion
Posté le 08-04-2008 à 13:42:21  profilanswer
 


 
ok ... et la clause de non concurrence, c'est dangereux ? ou c'est plus un contrat moral  :??:

n°1619587
in_your_ph​ion
Posté le 08-04-2008 à 13:56:21  profilanswer
 

 

lol

 

ok ... alors c'est bon à savoir, merci  :hello: (cela dit je pense pas postuler en douce mais on sait jamais)


Message édité par in_your_phion le 08-04-2008 à 13:56:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  question pour les prestas ssii

 

Sujets relatifs
petites question d'anglais ...travail à mi temps en SSII, possible ?
Une question : 1ere entreprise françaiseExercice de maths!! juste une petite question programme de 3ème
Congés payés d'une nouvelle SSII après démission de l'ancienne SSII ?Petite question à propos du DUT
comment démissioner au bout d'une semaine en ssii?Question a propos du crous
Démissionnaire : question sur le préavis[Question] Traduction forum
Plus de sujets relatifs à : question pour les prestas ssii


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR