En ce qui concerne l'enseignement je ne peux pas t'en dire grand chose. J'étais en IUT info à Clermont et j'ai hésité à aller à l'ISIMA (je ne voulais pas trop en reprendre pour 3 ans d'études) donc je ne sais de l'enseignement que ce qui m'en a été dit (c'est à dire peu) : qu'en sortant bien classé de notre DUT, il n'y aurait normalement pas de problème à part en Math (c'est un des anciens de l'IUT qui était venu nous en parler pour nous aider à choisir notre orientation).
Donc je vais un peu plus te parler de la ville.
Déjà, à Clermont, il y a beaucoup d'étudiants (seule "grosse" ville universitaire sur toute l'Auvergne) et comme il y a beaucoup de fillières et beaucoup de gens qui viennent de villes un peu éloignées, il y a toujours du monde et toujours quelque chose à faire et la ville ne parrait jamais "vidée de ses étudiants" (eh oui, j'ai repris des études à Annecy et ce n'est vraiment pas la même ambiance).
Sinon, l'ISIMA se trouve sur le campus des Cézeaux qui est un peu excentré du centre ville (30min à pied, autant en bus) avec les autres fac de science "assez récentes", les autres facs (médecine, lettre, droit, ...) se trouvent éparpillées un peu partout dans le centre de Clermont.
Quand je suis partie, plein de batiments étaient en construction alors qu'on avait déjà du mal à se garer ou à venir en bus (pleins aux heures de pointe) donc je penses que ça ne s'est pas amélioré.
Coté ambiance, il y a plein de BDE qui organisent toujours un paquet de choses (et pas seulement des soirée - donc même si tu n'est pas un gros fétard tu as quand même des trucs sympa organisés : journée canoe, lazergame, LAN, ...). J'ai égalment trouvé que par rapport à Annecy, il y a plutôt une ambiance sympa entre les différentes fillières (à Annecy chacun reste dans son école et n'acueille pas facilement les autres).
D'un coté plus pratique, au niveau bouffe, les RU ne sont pas mauvais, il y a du choix et les horaires d'ouverture sont plutôt larges. Pour le logement, il y a beaucoup de logement (résidences CROUS, résidences étudiantes et aparts de particuliers) mais comme il y a beaucoup d'étudiants, il faut mieux s'y prendre un peu à l'avance et avoir quelques jours pour faire les recheches.
Donc ce que je dirais c'est que Clermont est une ville sympa pour faire ses études (car il y a vraiment une vie étudiante) même s'il y a quelques inconvénients (comme l'éloignement du centre ville par exemple). Enfin, en tout cas, moi j'en ai gardé un vraiment bon souvenir et pas mal de bons copains.