bonjour messieur,
voila, je viens de voir votre forum et je tiens à vous répondre,
je suis actuellement étudiant à l'ISTM (j(entre en septembre en 3e année, soit derniere année du cursus) et je suis en ICN (filiere Informatique et Communication Numérique),
pour répondre briévement à vos interrogations l'ISTm est une ecole qui se veut innovante, elle n'a que 10 ans mais a déjà été classé cet année dans les grandes écoles (magagzin express) dans le top 30 ( cest pas enorme, mais c est prometteur compte tenu de son age, sachant que beaucoup d ecole de ce classement on au moin 30 ans et que certaines ont plus de 100 ans).
Le concept de l'école c'est la double compétence: On vous y enseigne la technique et le Management, on t'apprend à lié les 2...L'organisation du cursus est la suivante: 1e année c'est 60% technique et 40% management. L'objectfif est de mettre tout le monde sur le meme pallier technique (on fait pas mal de C, Java, Algorithmique, Probabilité Stochastique, Assembleur, Logiuque, math...) et en management les connaissances fondamentals (staitstiques, comptabilité et analyse comptable, therie des organisations, etc...). Les langues ne sont pas en reste. Ensuite en 2e année c est 50% technique et 50% management, puis en 3e année la tendance s inverse. Pour les bio et matériaux en 1e année c est la meme chose, mise à nivo technique (voir le programme).
ensuite, l'avantage de l ecole (et ce qui attire beaucoup de gens) c est que le cursus peut etre réalisé par la voie de l 'apprentissage, donc vous êtes rémunéré et vous payer pas les droits de l 'cole. Pour ceux qui trouve le prix assez élevé de l'école, je tiens à vous rappelé que HEC l'année c est entre 8000 et 13000 euros. Il existe a l istm des aides pour financer vos etude (pouvant allez juska 1500 a 2000 euros, pa tro dure à avoir), et il existe egalement une Junior entreprise (vous permettant de réalisé des missions afin d etre payé). De surccroit les banques ne rechigne absoilument pas à faire des credits aux etudiants pour leurs études (j en ai d ailleur fait un)
au nivo des débouché ils sont multiples, du fait de la double compétence. Vous pouvez tant vous orientez vers de metiers de la finance (capitaux risqueur) que des metiers de maitrise d'oeuvre ou d ouvrage ou encore chef de produit, projet, directeur marketing ou encore reponsable de recherche etc...c est super vaste.
Les enseignants sont des personnes plus que tres bien qualifié, on a de nombreux intervenant de grands organisme comme l INRIA , HEC, Essec ou encore escp eap, ou encore des professionnel du style le directeur marketing de Peugeot et d'apple etc...
je comprend que vous vous posiez des questions, et c ets n,ormal, car c est une importante bifurcation dans votre vie, car vous faite le choix de sortir du domaine technique pur, vous vous elevez et regardez les problemes de plus haut, avec un regard plus macroscopique.
de point de vue de l infratructure on a l avantage d appartenir à la ccip (donc garanti de moyen et de budget) et nous sommes dans les beau locaux de l esiee avec qui on cohabite plus que bien. on dispose de nombreuse salle d informatique (8-9 il me semble avec une bonne trentaine de poste dans chaque salle), des barco a disposition, des amphi ouvert pour les conferences mai aussi a disposition pour des occasion diverse (final de la champions league de l année derniere), le gymnase est ouvert 7/7 de 8h à 22h (ca laisse pas mal de tps pour faire du sport).
l ambiance est vraiment bonne, surtout si tu as la chance d habité en résidence universitaire (arago notament, ou j habite sdonc si tu ve nous voir pa de souci)
enfin voila, je veu pas faire de la propagande, si tu vien à l istm c est un choix important, mai ensuite tu te doi de faire la promo de l ecole pour qu elle soi reconnu et grandisse encore.
En parlant de reconnaissance, nous avons le grade de master et nous allons cet année apartenir etre affilié a la commission des grandes ecoles,
voila messieur pour toute info, mon mail: djlaslo@xasamail.com
a bientot j espere,
bonne continuation