Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1665 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  quelle ecole d ingenieur dans le BTP ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelle ecole d ingenieur dans le BTP ?

n°613296
Pascal1963
Posté le 12-03-2006 à 06:22:45  profilanswer
 

Bonjour
Ma fille souhaite faire une ecole d ingenieur en BTP apres son BAC.
A part l INSA, et L' ESITC, quelle autre ecole de bon niveau exsite t il ?
A l avance Merci de votre aide
Pascal

mood
Publicité
Posté le 12-03-2006 à 06:22:45  profilanswer
 

n°613314
Knibale
Posté le 12-03-2006 à 09:33:16  profilanswer
 

ESTP a voir en passant par leur bts qui est bien vu, y a aussi les ecoles d'architecture
Ou une autre option faire un dut genie civil + une ecole comme l'estp ou l'ens cachan
Sinon le meilleur plan c'est d'aller en PTSI-PT ou PCSI/MPSI-PSI mais ce sont des classes prepas et ensuite elle pourra postuler pour toutes les ecoles: Ponts et Chaussees (Nec + ultra!), ESTP (tres bon), ENS Cachan (excellent aussi) et elle pourra toujours postuler pour l'INSA, ESITC et tout le reste..


---------------
On m'a dit qu'est ce que tu veux faire quand tu seras grand??? Sans hésiter je me suis retourné, j'ai dit "Ben j'veux tout niké!".
n°613331
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-03-2006 à 10:34:13  profilanswer
 

Pascal1963 a écrit :

Bonjour
Ma fille souhaite faire une ecole d ingenieur en BTP apres son BAC.
A part l INSA, et L' ESITC, quelle autre ecole de bon niveau exsite t il ?
A l avance Merci de votre aide
Pascal


 
après bac : il y a aussi l'ENI Saint Etienne, polytech Lille,  en écoles privées il y a HEI, ECAM-ICAM.
 
La meilleure après bac selon moi est l'ESITC car elle bénéficie de la réputation de l'ESTP et c'est une école par alternance..
L'Insa Lyon ou Strasbourg pour faire du BTP sont très intéressantes également...
 
Knibale > faire un BTS ou DUT pour l'ESTP est casse gueule vu que l'ecole ne recrute que 1 ou 2 BTS-DUT par an contrairement à l'ENSAM.
 
EDIT : un site décrivant toutes les formations du BTP  http://sitesbtp.free.fr/formations.htm


Message édité par sayen le 12-03-2006 à 10:38:09
n°613424
Kalou
Posté le 12-03-2006 à 13:04:11  profilanswer
 

Après une classe prépa, ya aussi l'ENTPE (Lyon)  Mais je crois que c'est un peu chaud à avoir (pas autant que pont et chaussées mais plus dur que l'ESTP...)
http://www.entpe.fr
 
Mais entre une école direct après le bac et une prépa, j'aurais plutot tendance à conseiller une prépa, car ca permet d'avoir accès à beaucoup plus de formations différentes et si elle se rend compte que le BTP c'est pas vraiment son truc, elle pourra intégrer une école plus généraliste...
Et aussi, c'est loin d'être indispensable de faire une école de BTP pour bosser dans le BTP, c'est tout à fait possible à la sortie de n'importe quelle grande école...

n°613621
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 12-03-2006 à 16:36:27  profilanswer
 

Les ponts...

n°613633
poussin52
Posté le 12-03-2006 à 16:47:36  profilanswer
 

L'ESTP est de très loin la plus reconnue par les entreprises du BTP (entre autres). L'ESITC fait campus commun avec.

n°613642
incassable
Posté le 12-03-2006 à 16:53:23  profilanswer
 

Citation :

L'ESTP est de très loin la plus reconnue par les entreprises du BTP (entre autres). L'ESITC fait campus commun avec.


 
heu ... les ponts le sont plus quand meme

n°613669
poussin52
Posté le 12-03-2006 à 17:02:34  profilanswer
 

Certes mais dans les majors du BTP il y a plus d'estp que d'enpc.

n°613680
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-03-2006 à 17:14:15  profilanswer
 

Les Ponts depuis quelques années ne forment plus que des cadres de la DDE et de l'industrie, très peu vont dans le BTP...Un ingé Ponts qui se dirigent vers le BTP c'est presque du gâchis  :whistle:  
 
Dans le BTP, les profils les plus demandés sont les profils "terrain" production, dans le secteur on n'a pas vraiment besoin de Ponts ou ECP mais de personnes "débrouillardes", technique et ayant le sens de l'organisation...Pas besoin de faire une groupe A pour pouvoir entrer dans ses critères  :sarcastic:  
 
On a besoin de très grosses pointures sur des projets internationaux, de construction d'ouvrages d'art notamment...

n°613682
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-03-2006 à 17:17:56  profilanswer
 

poussin52 a écrit :

Certes mais dans les majors du BTP il y a plus d'estp que d'enpc.


 
l'ESTP domine le secteur, ça s'est clair. Enorme réseau d'anciens...

mood
Publicité
Posté le 12-03-2006 à 17:17:56  profilanswer
 

n°613693
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 12-03-2006 à 17:27:54  profilanswer
 

sayen a écrit :

Les Ponts depuis quelques années ne forment plus que des cadres de la DDE et de l'industrie, très peu vont dans le BTP...Un ingé Ponts qui se dirigent vers le BTP c'est presque du gâchis  :whistle:  
 
Dans le BTP, les profils les plus demandés sont les profils "terrain" production, dans le secteur on n'a pas vraiment besoin de Ponts ou ECP mais de personnes "débrouillardes", technique et ayant le sens de l'organisation...Pas besoin de faire une groupe A pour pouvoir entrer dans ses critères  :sarcastic:  
 
On a besoin de très grosses pointures sur des projets internationaux, de construction d'ouvrages d'art notamment...


 
Message un peu puant, quand même.  :sarcastic:  
 
Si on trouve moins d'ENPC dans le BTP, c'est uniquement parce que l'ENPC s'est généralisée depuis des lustres, tandis que l'ESTP a gardé un profil beaucoup plus axé BTP.  
 
Les exigences vis-à-vis d'un ingénieur sont au moins aussi grande dans le BTP que dans les autres secteurs d'activité, et contrairement à ce que tu sembles dire, on trouve beaucoup d'ingé ETP sur les grands projet de construction internationaux.  

n°613702
incassable
Posté le 12-03-2006 à 17:43:09  profilanswer
 

viaduc de millau par exemple

n°613719
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-03-2006 à 18:02:59  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Message un peu puant, quand même.  :sarcastic:  


 :heink:
 
Relis ma dernière phrase, en aucun cas j'ai dit qu'il n'y avais aucun ESTP dans les grands projets  :heink:
De plus, tu sembles dire exactement ce que je dis...L'ENPC est une école généraliste, au final même en ayant pris l'option génie civil peu d'entre eux font du chantier

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 12-03-2006 à 18:08:37
n°613736
lyloo
Posté le 12-03-2006 à 18:18:08  profilanswer
 

Tous les élèves d'écoles du groupe A n'ont pas forcement le potentiel de faire de grandes choses.  
Des mecs dans des ecoles moins connues sont tout aussi bon. Le label ne fait pas tout.

n°613760
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 12-03-2006 à 18:40:17  profilanswer
 

sayen a écrit :

:heink:
 
Relis ma dernière phrase, en aucun cas j'ai dit qu'il n'y avais aucun ESTP dans les grands projets  :heink:
De plus, tu sembles dire exactement ce que je dis...L'ENPC est une école généraliste, au final même en ayant pris l'option génie civil peu d'entre eux font du chantier


 
Je maintiens que ton message initial était hautain et condescendant.  :jap:  
 
Rien que quand tu dis que se diriger vers le BTP, pour un ENPC c'est du gâchis... :sarcastic:  
 

Citation :

dans le secteur on n'a pas vraiment besoin de Ponts ou ECP mais de personnes "débrouillardes", technique et ayant le sens de l'organisation


 
Excuse moi, mais ça c'est un peu puant.  :pfff:  
D'ailleurs, le BTP recrute beaucoup de Centraliens. Enfin bon, ceux qui daignent enfiler des bottes et mettre un casque de chantier (des ratés, probablement des gens qui ont intégré centrale par débrouillardise et non par puissance intellectuelle :sweat: ).

Message cité 1 fois
Message édité par sigmund5 le 12-03-2006 à 18:42:08
n°613798
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-03-2006 à 19:11:31  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Je maintiens que ton message initial était hautain et condescendant.  :jap:  
 
Rien que quand tu dis que se diriger vers le BTP, pour un ENPC c'est du gâchis... :sarcastic:  
 

Citation :

dans le secteur on n'a pas vraiment besoin de Ponts ou ECP mais de personnes "débrouillardes", technique et ayant le sens de l'organisation


 
Excuse moi, mais ça c'est un peu puant.  :pfff:  
D'ailleurs, le BTP recrute beaucoup de Centraliens. Enfin bon, ceux qui daignent enfiler des bottes et mettre un casque de chantier (des ratés, probablement des gens qui ont intégré centrale par débrouillardise et non par puissance intellectuelle :sweat: ).


 
Bon ok va falloir que j'explique chaque mot  :pfff:  
 
L'ESTP au même titre que l'ENSAM d'ailleurs ont tendance à former des ingénieurs orientés Production. Des ingénieurs de terrain. Tu saisis ?  :sarcastic:  
C'est dû à la part réservée à la technique, aux procédés de fabrication, etc...
 
Le Ponts ou le Centrale Paris a été formé dans le but d'accéder rapidement à des postes à responsabilités, il fait peu de technique, bcp plus de management.
Dans le BTP ont ne recrute pas un ESTP pour les mêmes raisons qu'un Ponts...Tu saisis ?  :sarcastic:  
 
et puis s'il te plait cesse ce ton ironique et arrêtes de prendre les gens pour des cons en leur faisant dire ce qu'ils n'ont pas dit...Tu ne me connais pas, en parcourant ce forum tu aurais su que je suis loin d'être celui que tu décris.  

n°613843
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 12-03-2006 à 19:52:49  profilanswer
 

sayen a écrit :

Bon ok va falloir que j'explique chaque mot  :pfff:  
Dans le BTP ont ne recrute pas un ESTP pour les mêmes raisons qu'un Ponts...Tu saisis ?  :sarcastic:  


 
Non.  :pfff:  
 
Dans les majors du BTP il y a énormément de cadres dirigeants de hauts niveau qui sont proviennent de l'ESTP.  
 
Ton raisonnement, consistant à dire que les majors du BTP recruteraient des ESTP pour en faire des chargés de projet ou des chefs de chantiers et des ENPC ou ECP pour en faire des dirigeants, est faux. :jap:  

n°613857
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-03-2006 à 20:02:47  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :


Ton raisonnement, consistant à dire que les majors du BTP recruteraient des ESTP pour en faire des chargés de projet ou des chefs de chantiers et des ENPC ou ECP pour en faire des dirigeants, est faux. :jap:


 
tu recommences...  :sarcastic:  
Je vois qu'il est impossible de discuter avec toi. [:carambar eloustic]

n°613863
lyloo
Posté le 12-03-2006 à 20:10:23  profilanswer
 

Tu va pas le TT parcequ"il est pas d'accord avec toi.
 
c'est dur là.

n°613874
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-03-2006 à 20:18:15  profilanswer
 

lyloo a écrit :

Tu va pas le TT parcequ"il est pas d'accord avec toi.
 
c'est dur là.


 
je l'ai TT parceque je n'apprécie pas sa manière d'échanger...La technique du "je fais dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit" j'apprécie moyennement sur moi  :pfff:  
 
me faire dire que les ESTP sont des "sous fifres" et les Ponts sont les penseurs, je dis non  :non:  
 
Il me semblait pourtant que j'avais été clair

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 12-03-2006 à 20:23:54
n°613902
lyloo
Posté le 12-03-2006 à 20:44:57  profilanswer
 

Personnelement, j'ai deja vu tes posts et j'ai saisi ce que tu en penses.
 
On est souvent d'accord par ailleurs, mais je trouve que c'est pas très clair comment tu l'as présenté ici. Ceci dit le fait de t'avoir lu ailleurs fait que je me pose pas de questions comme sigmund5.
 
Il vient de débarquer, faut lui laisser une chance je pense.


Message édité par lyloo le 12-03-2006 à 20:45:26
n°626662
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 28-03-2006 à 10:56:48  profilanswer
 

sayen a écrit :

je l'ai TT parceque je n'apprécie pas sa manière d'échanger...La technique du "je fais dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit" j'apprécie moyennement sur moi  :pfff:  
 
me faire dire que les ESTP sont des "sous fifres" et les Ponts sont les penseurs, je dis non  :non:  
 
Il me semblait pourtant que j'avais été clair


 
P'tain c ouf tu l'as TT pour ça ?  [:xrated]

n°657360
bricezenic​e
Posté le 30-04-2006 à 18:41:09  profilanswer
 

L'ENSAM ! Après une PT ou une PSI !

 

Chez Bouygues il y a énormément de gadz'arts et dans une filliale de Bouygues, leur salaires est plus élevés que des gens qui sortent de l'ESTP. Meme si le BTP n'est pas notre spécialité !

 

Idem chez VINCI !

n°657564
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 30-04-2006 à 22:22:02  profilanswer
 

Pascal1963 a écrit :

Bonjour
Ma fille souhaite faire une ecole d ingenieur en BTP apres son BAC.
A part l INSA, et L' ESITC, quelle autre ecole de bon niveau exsite t il ?
A l avance Merci de votre aide
Pascal


Si elle n'a pas trop le feeling prépa et qu'elle est sûre de ce qu'elle veut faire, l'ENI St-Etiene est une bonne idée.
 
NB: les autres ENI (sauf peut-être Brest) permettent aussi de faire du BTP en stage et en sortant de l'école..

n°658150
ecknor
You take the apéro?
Posté le 01-05-2006 à 15:06:55  profilanswer
 

Salut,
Il y a aussi l'IIT BTP, c'est une école d'ingénieur en alternance dans le BTP à Reims (51) :) . On peut y rentrer aprés le bac ou aprés un bac + 2 (DUT/BTS/prépas : je crois). Mais il me semble que pour le concours bac+2 les places sont chéres :heink: . Pour l'entrée post-bac, ça me semble plus accéssible :heink: !!!
Voila le lien pour demander les dossiers, à rendre avant le 11 mai...vite, vite :pt1cable: !!!
http://www.cnam-champagne-ardenne. [...] _acces.htm
 
ecknor :bounce:  :jap:  
 :hello:

n°665890
firaponte
Posté le 08-05-2006 à 22:57:02  profilanswer
 

Dans le BTP tu as aussi l'IsaBTP  à Anglet dans le pays basque sur la côte. C'est une école d'ingénieur dont la formation se fait sur 5 ans après le bas, ce n'est pas tout à fait une prépa intégrée vu qu'apparement en premiere et deuxieme année ils travaillent déjà spécifiquement sur les matières du btp.
http://www.univ-pau.fr/isabtp/
Jen ne sais pas quel est le niveau de l'école mais les élèves qui y sont en sont satisfait, et le cadre est super sympa!!

n°788301
newman6
Posté le 21-07-2006 à 10:46:27  profilanswer
 

Knibale a écrit :

ESTP a voir en passant par leur bts qui est bien vu, y a aussi les ecoles d'architecture
Ou une autre option faire un dut genie civil + une ecole comme l'estp ou l'ens cachan
Sinon le meilleur plan c'est d'aller en PTSI-PT ou PCSI/MPSI-PSI mais ce sont des classes prepas et ensuite elle pourra postuler pour toutes les ecoles: Ponts et Chaussees (Nec + ultra!), ESTP (tres bon), ENS Cachan (excellent aussi) et elle pourra toujours postuler pour l'INSA, ESITC et tout le reste..


 
 
Après l'ENS Cachan, les élèves sont-ils assez qualifiés pour travailler dans le privé ? ( ils ont fait de la gestion ... ?)

n°789720
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2006 à 02:12:03  answer
 

ESTP (Ecole Spéciale Des Travaux Public du Batiment et de l'Industrie), Paris-Cachan.
Sans hésiter (par rapport à la demande formulée par le premier post)
Accès scolaire : pas trop difficile au niveau des concours mais il faut quand même se taper deux années de CPGE.
Payante : +5000Euros l'année (mais prêts,etc)

n°789736
zeke78
Posté le 22-07-2006 à 03:13:03  profilanswer
 

Bah ya les ecoles centrales aussi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  quelle ecole d ingenieur dans le BTP ?

 

Sujets relatifs
Ecole de commerce/finance sur Paris et banlieue.Ecole similaire à ESGI?
Ingénieur ISA CNAM - Détails du programmeQue connaissez/pensez-vous de l'école EME ?
Recherches informations sur le métier d'ingénieur automobile ou R&DRecherche entreprise pour alternance en ecole d'ingenieur informaque
[rech stage] ingenieur Telecom RéseauxIngénieur dev. et Géstion de projet C#.NET/VB6
école d'architecture? 
Plus de sujets relatifs à : quelle ecole d ingenieur dans le BTP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR