Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Problème d'inscription fac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'inscription fac

n°2032670
butterfly9​3
Posté le 12-12-2008 à 11:02:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je me trouve dans une situation délicate.
En effet, je suis étudiante à paris 1 en éco-gestion (ufr 02) et, bien qu'ayant validé ma L3, je suis ajourné car il me reste une matière de L2 non validée (avec une moyenne de L2 à 9.3). On m'a alors refusé une compensation exceptionnelle car la moyenne de mes trois années de licences (L1, L2, L3) est de 9.9 au lieu de 10!  
Que faire et à qui m'adresser pour pouvoir continuer mes études en M1? En effet, comme j'ai déjà pris pas mal de retard dans mes études, si je redouble de nouveau, je ne bénéficierai plus de la bourse et je devrais arrêter mes études après sept ans à la fac, sans avoir obtenu aucun diplôme depuis le Bac!!!

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 12-12-2008 à 17:17:58
mood
Publicité
Posté le 12-12-2008 à 11:02:49  profilanswer
 

n°2032672
meringue7
Posté le 12-12-2008 à 11:04:20  profilanswer
 

ben tu veut qu'on te dise quoi ? :/
 
y a opas grand chose d'exceptionnel en fait là hélas :(


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2032679
butterfly9​3
Posté le 12-12-2008 à 11:07:20  profilanswer
 

meringue7 a écrit :

ben tu veut qu'on te dise quoi ? :/
 
y a opas grand chose d'exceptionnel en fait là hélas :(


 
 
Il n'y a onc aucun recours?!

n°2032684
meringue7
Posté le 12-12-2008 à 11:09:57  profilanswer
 

butterfly93 a écrit :


 
 
Il n'y a onc aucun recours?!


 
un recours vis à vis de quoi ? par rapport aux règles en vigueur y a pas grand chose d étonnant  [:spamafote]  
 
ou alors j'ai zappé un truc  [:klemton]


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2032688
butterfly9​3
Posté le 12-12-2008 à 11:17:22  profilanswer
 

Par rapport au fait d'avoir galéré 7 ans à la fac et d'en ressortir sans rien
Par raport au fait d'avoir obtenu sa L3 mais de rester coinçé pour une matière de L2 non validée
Par rapport au fait de me refuser la compenation exceptionnelle sur les 3 années de licences sous prétexte que j'ai une moyenne de 9.9 au lieu de 10

n°2032691
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2008 à 11:18:56  answer
 

je pense aussi malheureusement qu'il n'y a aucun recours.
 
il y a un "palier" à franchir pour obtenir son année.si les facs commencent à compenser ceux qui ont 9,9, alors ceux qui ont 9,8 vont le vouloir aussi et ainsi de suite.
 
j'ai une amie qui avait obtenu sa licence.elle a été refusée en M1 car pas le niveau.malgré ses plaintes et l'intervention de ses parents, la fac n'a rien voulu savoir.elle a du refaire son année de licence


Message édité par Profil supprimé le 12-12-2008 à 11:20:46
n°2032704
butterfly9​3
Posté le 12-12-2008 à 11:27:50  profilanswer
 

Tout le monde me dit que c'est injuste : secrétariat, profs...

n°2032709
El_Slidifi​cador
Erf ...
Posté le 12-12-2008 à 11:35:01  profilanswer
 

Pourrais tu en dire plus sur ton parcours depuis le bac ? Cela permettrait éventuellement aux lecteurs de mieux comprendre !
 
Merci ! :jap:

n°2032717
butterfly9​3
Posté le 12-12-2008 à 11:44:00  profilanswer
 

J'ai eu des soucis de santé qui ont fait que j'ai repris la L1 et la L2.
Quant à la L3, je l'ai eu du premier coup.

n°2032720
thepouk
Posté le 12-12-2008 à 11:48:46  profilanswer
 

c'est triste a dire mais je crois que c'est très mal partit  pour toi je donne mon avis , je ne te juge pas ce n'est que ma vision des choses:
D'une part le fait que tu a fait 7 ans de fac joue plutôt contre toi que pour toi  
ensuite le fait que tu ait validé la L3 ne change rien au fait que tu ait planté ta matière de L2,  
Enfin il y a des barre, il y en a partout dans la vie. Maintenant à 9.9 tu est carrément sur le paillasson quoi. Mais c'est le jeu, a ne pas avoir la barre on se retrouve dépendant du libre arbitre de gens qui jugeront si ils te donnent ou pas un compensation. Comme tu l'a dis c'est une compensation exceptionnelle, pas systématique. Après pour les bourses c'est également la règle, on ne peut pas financer sans limite les études des gens, il faut fixer une limite et a flirté avec on prend le risque de basculer.
Après je ne dis pas du tout que ce n'est pas dramatique bien au contraire, tu est à mes yeux l'exemple parfait des problèmes du système fac français.
Après je pense que personne ne peut dire avec certitude si tu aura ou pas ta compensation, mais tout ne dépend plus que uniquement de toi, mais est entre les mains de l'administration, ton seul pouvoir d'influence est e montrer ta motivation, d'écrire des courriers, de tel à la fac et aux gens qui prennent les décisions. Le seul conseil que je peut te donner c'est de défendre ton beefsteaks comme un mort de faim auprès de tout le monde, de montrer que tu en veut et que tu saura saisir la chance offerte....

mood
Publicité
Posté le 12-12-2008 à 11:48:46  profilanswer
 

n°2032722
Hangleton
Posté le 12-12-2008 à 11:50:58  profilanswer
 

Qu'en dit l'administration ? As-tu un contact au sein de l'administration ayant un pouvoir décisionnel à qui tu aurais exposé ton cas ?
Il doit surement exister des voies de recours...
 
Parce que ne pas faire passer pour 9,9 c'est plus que regrettable...
 
Bon courage ! :jap:

n°2032724
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2008 à 11:52:21  answer
 

T'as essayé d'ecrire au doyen de ta fac?

n°2032727
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-12-2008 à 11:55:40  profilanswer
 

butterfly93 a écrit :

Bonjour à tous,
Je me trouve dans une situation délicate.
En effet, je suis étudiante à paris 1 en éco-gestion (ufr 02) et, bien qu'ayant validé ma L3, je suis ajourné car il me reste une matière de L2 non validée (avec une moyenne de L2 à 9.3). On m'a alors refusé une compensation exceptionnelle car la moyenne de mes trois années de licences (L1, L2, L3) est de 9.9 au lieu de 10!  
Que faire et à qui m'adresser pour pouvoir continuer mes études en M1? En effet, comme j'ai déjà pris pas mal de retard dans mes études, si je redouble de nouveau, je ne bénéficierai plus de la bourse et je devrais arrêter mes études après sept ans à la fac, sans avoir obtenu aucun diplôme depuis le Bac!!!


 
Comme dit plus haut, si tu n'atteins pas les critères, tu ne les atteints pas, point. C'est comme la vitesse (91km/h spareil que 90 m'sieur), l'alcool au volant (0.51gr/l ???), etc.
 
Bref, tu ne peux rien faire. Il ne fallait pas dépendre de cette chance aléatoire dés le départ (7 ans de fac sans diplôme, on peut pas dire que ta scolarité a été brillante...).
 
Quant à arrêter les études car tu n'as plus de bourse, tu as pensé aux petits jobs en dehors de la fac ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2032728
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-12-2008 à 11:56:47  profilanswer
 

Hangleton a écrit :

Qu'en dit l'administration ? As-tu un contact au sein de l'administration ayant un pouvoir décisionnel à qui tu aurais exposé ton cas ?
Il doit surement exister des voies de recours...
 
Parce que ne pas faire passer pour 9,9 c'est plus que regrettable...
 
Bon courage ! :jap:


 
9,9 c'est pas 10. Les règles étant ce qu'elles sont...
 
Si tu fais passer du 9,9, les 9,8 vont te dire "c'est dégueu, pour 0,1 point je passais". Si tu fais passer les 9,8 les 9,7 te diront la même chose. Etc, etc.
 
Bref, 9,9 c'est pas 10.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2032729
butterfly9​3
Posté le 12-12-2008 à 11:57:41  profilanswer
 

Je n'ai pas fais sept ans effectives, il y a eu des trous du fait de ma maladie.
uant aux courriers, j'en ai écris un au directeur d'études des licences, un au directeur de mon ufr, un à mon secrétariat, j'ai contacté l'unef...tous ça en vain.
Connaitriez-vous des étudiants de paris1 repêché avec des moyennes comprises entre 9.5 et 9.9 car, apparemment, cela ferai jurisprudence dans mon cas.
Par ailleurs, connaitriez-vous un moyen de poursuivre en M1 tout en repassant la matière de L2 qui me manque?

n°2032732
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2008 à 11:59:14  answer
 

butterfly93 a écrit :

Par ailleurs, connaitriez-vous un moyen de poursuivre en M1 tout en repassant la matière de L2 qui me manque?


Demander une admission conditionnelle?

n°2032737
butterfly9​3
Posté le 12-12-2008 à 12:03:04  profilanswer
 


 
 
Mais il parait que ce système s'arrête en L3, après tu dois valider entièrement l'année pour passer en année supérieure (plus de crédit toléré).

n°2032739
thepouk
Posté le 12-12-2008 à 12:05:18  profilanswer
 

butterfly93 a écrit :


Connaitriez-vous des étudiants de paris1 repêché avec des moyennes comprises entre 9.5 et 9.9 car, apparemment, cela ferai jurisprudence dans mon cas.


PAS dans la vrai vie.....
c'est du cas par cas.
Maintenant si tu a vraiment de bonnes escuses de maladie et que tu couinne bien fort y a pas de raison que au moins on t'écoute....


Message édité par thepouk le 12-12-2008 à 12:05:50
n°2032973
meringue7
Posté le 12-12-2008 à 17:06:22  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
9,9 c'est pas 10. Les règles étant ce qu'elles sont...
 
Si tu fais passer du 9,9, les 9,8 vont te dire "c'est dégueu, pour 0,1 point je passais". Si tu fais passer les 9,8 les 9,7 te diront la même chose. Etc, etc.
 
Bref, 9,9 c'est pas 10.


 
merde je suis d'accord avec papy pour une fois :/


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2035076
butterfly9​3
Posté le 14-12-2008 à 17:47:03  profilanswer
 

Bon ben c'est pas très encourageant tou ça!!!

n°2035187
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-12-2008 à 19:09:18  profilanswer
 

butterfly93 a écrit :

Bon ben c'est pas très encourageant tou ça!!!


 
Ben tu as toutes les règles existantes contre toi. Que ca soit ta faute (résultats) ou que cela le soit moins (temps d'interruption de tes études). Te dire autre chose que "t'es mal barré" serait criminel...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2035799
maitrecorb​o
Posté le 15-12-2008 à 14:03:39  profilanswer
 

Moi je pense comme tout le monde, en fait on pense pas mais c'est comme ça, le jury d'admission n'a pas voulu te repêcher c'est clair et le jury  étant souverain tu ne peux malheureusement rien, maisntenant n'arrête pas refais ta matière et pour ton M1 tu le referas l'an prochain, mais qu'on se le dise, le jury peut repêcher les élèves, quand tu reçois tes relevés de notes, c'est bien écrit, mais attends, pourquoi tu parles de refaire une année? il y a des rattrapages non? la session 2 peut peut-être te sauver? si tu parles bien d'une note obtenue cette année. toi tu voudrais entrer en M1 au second semestre c'est ça???moi ej comprends pas trop en fait, quand as-tu eu ces notes?

n°2035805
butterfly9​3
Posté le 15-12-2008 à 14:07:45  profilanswer
 

maitrecorbo a écrit :

Moi je pense comme tout le monde, en fait on pense pas mais c'est comme ça, le jury d'admission n'a pas voulu te repêcher c'est clair et le jury  étant souverain tu ne peux malheureusement rien, maisntenant n'arrête pas refais ta matière et pour ton M1 tu le referas l'an prochain, mais qu'on se le dise, le jury peut repêcher les élèves, quand tu reçois tes relevés de notes, c'est bien écrit, mais attends, pourquoi tu parles de refaire une année? il y a des rattrapages non? la session 2 peut peut-être te sauver? si tu parles bien d'une note obtenue cette année. toi tu voudrais entrer en M1 au second semestre c'est ça???moi ej comprends pas trop en fait, quand as-tu eu ces notes?


 
 
J'ai eu ces résultats à la seconde session, celle de septembre 2008.
Cette année, du fait de cette matière, je reste coinçé en L2 au lieu de poursuivre en M1.

n°2035853
maitrecorb​o
Posté le 15-12-2008 à 14:35:55  profilanswer
 

ah ok, oui dans ce cas je en vois pas trop comment rvenir sur la décision prise par le jury, mon conseil, be patent, ne vas pas foutre en l'ai les années pour une matière, repasses la et puis c'est tout.
Comme je tai dit, le jury est souverain tu n'as pas de moyen de "casser" sa décision.Ni le doyen ni les profs ni personnes, d'ailleurs les profs te disent que c'est injuste, mais ce sont eux qui ne t'on aps accordé ce dixième de point, avec le doyen. Le secrétariat ne peut rien non plus. refaire une année pour une amtière c'est dur, mais profites en et commences à potasser tes cours de M1 comme ça au moins tu seras opé ça te donenras l'impression de n'avoir pas perdu ton temps....
Mais pour que tu ne te sentes pas seul(e), j'ai des amis en lettres pareil, elles ont eu à redoubler leur année pour la même moyenne que toi, pourtant elles sont bosseuses et ne se sont pas absentées des cours, mais le jury n'a pas voulu les repêcher.


Message édité par maitrecorbo le 15-12-2008 à 14:37:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Problème d'inscription fac

 

Sujets relatifs
Problème de physiqueProblème de préavis en période d'essai en suisse
Problème de mahs[Problème Site] Inscription en DUT
Problème d'inscriptionProblème d'inscription à Paris 6
Problème de confirmation d'inscription pour une écoleProbleme inscription bourse
probleme pour inscription en dut !!!!problème de dossier d'inscription à la fac de Nanterre
Plus de sujets relatifs à : Problème d'inscription fac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR