Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1800 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°1604375
chibani
Posté le 27-03-2008 à 14:56:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vient de sortir

LE CLASSEMENT DES ECOLES POST BAC
http://ecolecommerceapresbac.blogs [...] tions.html

Du côté des formations BAC+4, quatre écoles se positionnent clairement en tête du classement (EPSCI Cergy, CeseMed Marseille, CESEM Reims et Espeme Lille-Nice). À noter qu’elles font chacune partie d’un grand groupe, au même titre que l’IFI Rouen qui les suit à la cinquième place.

Le tableau des établissements BAC+5 rassemble quant à lui un trio de tête très compact dominé par l’IÉSEG Lille (accompagnée par l’ESSCA Angers-Paris et L’ESG Paris). Puis, deux écoles parisiennes s’attribuent la quatrième place (l’EBS et L’ESCE).

Contrairement à la majorité des écoles BAC+5 qui possède un campus parisien, les établissements BAC+4 sont basés aux quatre coins de la France. Effectivement, 12 formations BAC+5 (dont l’ IÉSEG dès la rentrée prochaine) sur 16 peuvent être suivies dans la région parisienne.

#
 Établissement BAC+5
 Concours

1
 IÉSEG Lille
 ACCES

2
 ESSCA Angers-Paris
 ACCES

3
 ESG Paris
 *

4
 EBS Paris
 *

4
 ESCE Paris-Lyon
 SESAME

6
 EM Normandie
 SESAME

7
 EBP Bordeaux
 SESAME

8
 ESDES Lyon
 ACCES

9
 EDC Paris
 *

9
 EMLV Paris
 *

11
 ISTEC Paris
 TEAM

11
 NEGOCIA Paris
 *

13
 ICD Paris
 TEAM

14
 IPAG Paris-Nice
 *

15
 ADVANCIA Paris
 *

16
 ISCID Dunkerque
 *

#
 Établissement BAC+4
 Concours

1
 EPSCI Paris
 SESAME

2
 CESEMED Marseille
 SESAME

3
 CESEM Reims
 SESAME

3
 ESPEME Lille-Nice
 PASS

5
 IFI Rouen
 SESAME

6
 ECE Bordeaux-Lyon
 PASS

7
 IDRAC Lyon
 TEAM

8
 INBA Troyes
 *

9
 IECG La Rochelle
 KEYS

10
 ESTA Belfort

METHODOLOGIE
Afin d’obtenir le tableau final, des coefficients ont été appliqués pour chacun des palmarès. Ils varient en fonction du nombre d’écoles classées. Les établissements qui sont absents d’un ou plusieurs classements sont donc pénalisés. Par ailleurs, Le Figaro a placé des écoles BAC+5 dans deux tableaux différents car la rédaction a démarqué les écoles ayant le grade de master. Les établissements apparaissant auprès des écoles post prépa ont donc été favorisés. Enfin, les écoles séparées par moins d’un point partagent la même place.

Pour les BAC+4, 3 tableaux différents ont été étudiés :
- Le Figaro post bac Novembre 2007
- Challenges BAC+4 Décembre 2007
- Le Point post bac Janvier 2008

Pour les BAC+5, 5 classements ont été utilisés :
- L’étudiant post prépa Novembre 2007
- Le Figaro post bac Novembre 2007
- Le Figaro post prépa Novembre 2007
- Challenges BAC+5 Décembre 2007
- Le Point post bac Janvier 2008

Pour connaître les détails de la méthodologie, écrivez-nous.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 14:56:12  profilanswer

n°1604404
hop_swiss
ESDES 1A
Posté le 27-03-2008 à 15:20:12  profilanswer

Omg, l'ECE dans le classement des Bac+4 ... alors que son petit nom à Lyon, c'est "Ecole de Culbute Européenne" T_T

...

Je parle pas du classement de l'ESDES ... trop aigri d'être si loin xD

Message édité par hop_swiss le 27-03-2008 à 15:21:05
n°1604477
Ben94120
ESG
Posté le 27-03-2008 à 16:50:48  profilanswer

gabi02 a écrit :

slt
je suis en 1ere année a l'esg.  
Concernant le tage 2 je te conseille de réviser avec le bouquin jaune consacré aux concours d'entrée aux écoles de commerce.En ce qui me concerne je me rapelle qu'il faut aller vite pour le tage notamment les séries doubles et que donc un bon entrainement est nécéssaire.Il y a une partie lecture un peu comme acces et qui n'est pas trop dure.
Concernant l'anglais il y a une rédaction ( sujet l'année derniere : what are the pors and cons of starting your own business ?) et un qcm . Le qcm n'est pas tres facile je te conseille de revoir la grammaire et les principaux temps.
Pour l'oral tu tires un sujet au hasard et tu as 20 minutes de préparation ( il y a vraiment tous les themes possibles a l'oral) essaye de structurer ton propos (intro,2 parties si possible, conclu...) et soit pret a parler de ton "projet", de pourquoi tu veux intégrer l'école ( donc bien te renseigner sur les programmes,les destinations en 3eme année,parler de la vie associative....) Pas vraiment de piege , les examinateurs sont assez sympa dans l'ensemble donc cela devrait bien se passer ...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ...

Merci de ta réponse gabi !
En effet je révise avec le livre jaune ( de Atellan il me semble ) que je trouve très utile.

La partie lecture est compris dans tage 2 ? En quoi consiste-t-elle?
Quelle est selon toi les exos les plus difficile de tage 2 afin que je m'y prépare mieux?

Je redoute un peu l'oral car, même si j'ai assez de culture général, j'ai peur de pas pouvoir bien m'exprimer et être recaler.

n°1604542
louloute_7​8
Posté le 27-03-2008 à 17:55:28  profilanswer

j'avoue ne pas avoir confiance dans ces classements synthèse...
suffit qu'un classement soit du grand n'importe quoi pour tout chambouler...

n°1604594
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-03-2008 à 18:24:11  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1604602
HelbertFR
Posté le 27-03-2008 à 18:28:23  profilanswer

Euh, je ne suis pas spécialement pour ou contre ce classement, il est ce qu'il est, mais pourquoi avances-tu que cela permet de voir que l'EBS ne vaut "en fait" rien..?  

#
 Établissement BAC+5
 Concours

1
 IÉSEG Lille
 ACCES

2
 ESSCA Angers-Paris
 ACCES

3
 ESG Paris
 *

4
 EBS Paris
 *

4
 ESCE Paris-Lyon
 SESAME  

(sur 16 écoles)

Message cité 1 fois
Message édité par HelbertFR le 27-03-2008 à 18:30:08
n°1604615
benjamin80​1
Posté le 27-03-2008 à 18:34:33  profilanswer

HelbertFR a écrit :

Euh, je ne suis pas spécialement pour ou contre ce classement, il est ce qu'il est, mais pourquoi avances-tu que cela permet de voir que l'EBS ne vaut "en fait" rien..?  

#
 Établissement BAC+5
 Concours

1
 IÉSEG Lille
 ACCES

2
 ESSCA Angers-Paris
 ACCES

3
 ESG Paris
 *

4
 EBS Paris
 *

4
 ESCE Paris-Lyon
 SESAME  

(sur 16 écoles)

+1

Je n'approuve pas forcément ce classement qiui reflète la "tendance générale", mais l'EBS me semble tout de même être une école de renommée...
Que penses-tu de cette école quenteagle?  
Elle est toute de même très ouverte sur l'international et est passé en 5 ans, même si elle n'a pas encore le grade de Master ! :)

Message édité par benjamin801 le 27-03-2008 à 18:37:01
n°1604655
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 27-03-2008 à 18:54:56  profilanswer

évidemment que 2h24 fait 144minutes..

Il y a quelques fautes dans le livre.

---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°1604730
IskenKahn
Posté le 27-03-2008 à 19:28:27  profilanswer

Ah les classements [:lynk]

---------------
u wot m8
n°1604748
Cleh
BLOOM WHERE YOU'RE PLANTED.
Posté le 27-03-2008 à 19:37:03  profilanswer

Je passe le concours sésame de l'UPX Nanterre pour l'allemand demain, je n'ai aucune idée ce qui m'attend quelqu'un pourrait-il m'éclairer???

mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 19:37:03  profilanswer

n°1604756
IskenKahn
Posté le 27-03-2008 à 19:42:18  profilanswer

Cleh a écrit :

Je passe le concours sésame de l'UPX Nanterre pour l'allemand demain, je n'ai aucune idée ce qui m'attend quelqu'un pourrait-il m'éclairer???

C'est samedi 10h30, pas demain hein :d
Tu as pas vu les épreuves des années d'avant ni rien ? Jamais faites ?

edit : c'est HS par rapport au sujet (écoles de commerce, nanterre étant une fac :d ) mais je le passe aussi donc je me permets d'aider un coup :o

Message édité par IskenKahn le 27-03-2008 à 19:43:15

---------------
u wot m8
n°1604767
benjamin80​1
Posté le 27-03-2008 à 19:48:23  profilanswer

Passer le concours SESAME dans une fac?  
J'avoue que je n'y comprend rien...  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par benjamin801 le 27-03-2008 à 19:48:53
n°1604774
IskenKahn
Posté le 27-03-2008 à 19:51:20  profilanswer

benjamin801 a écrit :

Passer le concours SESAME dans une fac?  
J'avoue que je n'y comprend rien...  :heink:

J'ai prévenu que c'est HS par rapport au topic...

---------------
u wot m8
n°1604789
Cleh
Posté le 27-03-2008 à 19:59:25  profilanswer

oups oui c'est vrai c'est samedi^^
(et désolé c'est effectivement HS mais si ça vous console je passe sésame commerce aussi^^)
donc pour les concours upx des années précédentes j'ai trouvé que pour l'anglais et je sais pas si allemand c'est pareil...En plus j'aimerais rentrer dans la section où on fait un an à Potsdam, là, je crois pas que pour l'anglais il y ait un equivalent -  

Voila merci d'avance!

n°1604798
baybou
Esdessienne 2A
Posté le 27-03-2008 à 20:05:57  profilanswer

miss breizh a écrit :

+1 mais c'est vrai que si tu cherches en résidence universitaire t'as pas trop le choix je pense... Mais c'est vrai que dans l'idéal c'est mieux d'être dans le centre

Oui mais je suppose que les résidences universitaires sont moins chères que les petits apparts?
Enfin bon il faut déjà que j'intègre l'école mais les bourses n'attendent pas^^

n°1604834
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-03-2008 à 20:23:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 27-03-2008 à 20:25:12
n°1604868
tchoop
Posté le 27-03-2008 à 20:38:28  profilanswer

Bon allez histoire de mettre un petit coup de stress a tout le monde, dans maintenant moins de trois semaines, ça serai les concours :D

n°1604911
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 27-03-2008 à 20:54:15  profilanswer

La pression commence quand même à monter...
Après avoir bouclé les dossiers prépas en vitesse, révisé pour le Bac Blanc.. le concours qui approche.
J'envie beaucoup ceux qui ont une semaine de vacances avant pour pouvoir se préparer... :(

---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°1604914
jolie-muti​ne
Posté le 27-03-2008 à 20:55:28  profilanswer

tchoop a écrit :

Bon allez histoire de mettre un petit coup de stress a tout le monde, dans maintenant moins de trois semaines, ça serai les concours :D

sera ! N'ayons pas peur du futur :D  
Enfin bon je pense pas qu'il y a bcp de gens qui stressent maitenant, on a encore le temps.

n°1604928
djidane_ro​ha
Posté le 27-03-2008 à 21:00:55  profilanswer

Je suis allé à la porte ouverte de l'EBS le matin de celle de l'EPSCI et c'est clair que la différence d'ambiance m'avait marqué. J'avais bien eu l'impression d'une "école de fils à papa". En plus l'école m'avait plus fait pensé à une entreprise qu'à une école : locaux et élèves suited up ! Je sais bien que c'était une porte ouverte mais ça jurait pas mal avec l'ambiance de l'EPSCI la même journée !
Après, je pense que l'EBS a un cursus intéressent mais tant que l'école n'a pas le Grade de Master, n'étant pas adossée à une grande pour palier cette carence, l'école restera de seconde zone pour moi.

---------------
In my balls I trust
n°1604938
IskenKahn
Posté le 27-03-2008 à 21:09:25  profilanswer

grandissime a écrit :

La pression commence quand même à monter...
Après avoir bouclé les dossiers prépas en vitesse, révisé pour le Bac Blanc.. le concours qui approche.
J'envie beaucoup ceux qui ont une semaine de vacances avant pour pouvoir se préparer... :(

je préfère largement avoir le concours puis hop vacances (quoique j'ai un DS ce samedi là mais j'vais p'têt me faire faire une excuse :p ), quelle plaie la semaine à passer avec le concours à la seconde... surtout un jeudi et vendredi, trop pourri :d

pression bof, je découvre que ceux de ma classe qui le passaient ne le prenaient pas au sérieux (c'est con ils m'auraient mis la misère) et qu'en fait à part les maths je n'ai pas de souci majeur

Cleh a écrit :

donc pour les concours upx des années précédentes j'ai trouvé que pour l'anglais et je sais pas si allemand c'est pareil...En plus j'aimerais rentrer dans la section où on fait un an à Potsdam, là, je crois pas que pour l'anglais il y ait un equivalent -  

Voila merci d'avance!

allemand c'est le même principe : questions de grammaire et compréhension de texte, sachant que la compréhension diffère de l'anglais en ce point. En anglais, on te découpe un bout de phrase et on te file 4 propositions et tu dois dire laquelle s'en rapproche le plus et les suggestions sont assez hardues tout de même !  
L'allemand c'est aussi un bout de phrase mais en général c'est plus simple, le seul (gros) souci étant le vocabulaire....

---------------
u wot m8
n°1604941
baybou
Esdessienne 2A
Posté le 27-03-2008 à 21:10:41  profilanswer

Si moi perso je commence déjà à stresser mais bon c'est que je ne me sens pas très au point au niveau de l'épreuve de logique/mathématiques. Par contre j'ai la chance d'être en vacances dans une semaine^^

n°1604946
mat-u
IESEG III
Posté le 27-03-2008 à 21:14:05  profilanswer

jolie-mutine a écrit :

sera ! N'ayons pas peur du futur :D  
Enfin bon je pense pas qu'il y a bcp de gens qui stressent maitenant, on a encore le temps.

Si, moi, ça commence là

n°1604948
Cleh
Posté le 27-03-2008 à 21:14:16  profilanswer

ok cimer et pour le temps c'est une heure? Et il n'y a pas de rédaction ni rien d'autre?...

n°1604949
tchoop
Posté le 27-03-2008 à 21:15:05  profilanswer

Yep moi aussi je suis en vacance dans une semaine, et je sens que je vais passer 90% de mon temps a bosser

n°1604960
IskenKahn
Posté le 27-03-2008 à 21:18:31  profilanswer

baybou a écrit :

Si moi perso je commence déjà à stresser mais bon c'est que je ne me sens pas très au point au niveau de l'épreuve de logique/mathématiques. Par contre j'ai la chance d'être en vacances dans une semaine^^

bah logique/maths à la base je me suis dit "je fais toutes les annales dispo ça ira"
en fait quedalle, j'ai craqué et commandé le bouquin "réussir l'épreuve de maths accès" avec annales corrigés et... c'est comment dire... plus la même dimension quoi :d
c'est genre la bible quoi, les dernières annales que j'ai fait en maths je devais me trainer aux alentours de 2.86 / 4 : pour m'évaluer je calcule des points moyens, 1 bonne réponse 1 point, pas de bonus quand 4 bon trop chaud à mettre en place et surtout on connait pas l'importance de ceux-ci, et cette notation exclue la maitrise du francais ofc où je m'évalue pas; je m'entraine :o (mon but étant de dépasser à terme l'anglais, je pense pas que ça arrive m'enfin si ça se fait je serai en conditions optimales pour le concours)

ca reste honorable, sauf que non quoi
et puis y'a des principes que j'ai pris le temps à capter, fais gaffe à la semaine à bien commencer tôt, j'ai parfois eu des déclics en me réveillant le matin ("bon fang mé fé bien fûr!" )

@Cleh : oui une heure, aucune rédac

Message cité 1 fois
Message édité par IskenKahn le 27-03-2008 à 21:19:03

---------------
u wot m8
n°1604962
Valinio
Gcorp ? éhé
Posté le 27-03-2008 à 21:19:58  profilanswer

Vacances dans une semaine la même 8-)
Au faite j'ai fini mes inscriptions pour les concours sa donne çà finalement :  

pour sésame  

-Ecole de Management de Normandie pour Franco-Hispanophone, Franco-NordRicain, Franco-Anglophoneuropéen

-Cesem Reims : Franco-Néerlandais

-EPSCI

-ESCE

Et seulement IESEG pour Accès.  
Des conseils pour préparer les oraux sans avoir prévu de roue de secours des genres "d'oraux blancs" ?

Message édité par Valinio le 27-03-2008 à 21:26:06
n°1604981
melou01
EPSCI 2A
Posté le 27-03-2008 à 21:26:48  profilanswer

Si ca peut vous rassurer.. l'année dernière j'ai commencé à taffer sérieusement les concours pendant les vacances de pâques! même si tout le monde ne doit pas fournir la même quantité de travail ne stressez pas!!

n°1605079
baybou
Esdessienne 2A
Posté le 27-03-2008 à 22:51:34  profilanswer

IskenKahn a écrit :

bah logique/maths à la base je me suis dit "je fais toutes les annales dispo ça ira"
en fait quedalle, j'ai craqué et commandé le bouquin "réussir l'épreuve de maths accès" avec annales corrigés et... c'est comment dire... plus la même dimension quoi :d  
c'est genre la bible quoi, les dernières annales que j'ai fait en maths je devais me trainer aux alentours de 2.86 / 4 : pour m'évaluer je calcule des points moyens, 1 bonne réponse 1 point, pas de bonus quand 4 bon trop chaud à mettre en place et surtout on connait pas l'importance de ceux-ci, et cette notation exclue la maitrise du francais ofc où je m'évalue pas; je m'entraine :o (mon but étant de dépasser à terme l'anglais, je pense pas que ça arrive m'enfin si ça se fait je serai en conditions optimales pour le concours)

ca reste honorable, sauf que non quoi
et puis y'a des principes que j'ai pris le temps à capter, fais gaffe à la semaine à bien commencer tôt, j'ai parfois eu des déclics en me réveillant le matin ("bon fang mé fé bien fûr!" )

@Cleh : oui une heure, aucune rédac

Je m'étais dis comme toi, je vais seulement faire les annales et ça ira comme sur des roulettes, mais pas du tout en fait, la semaine dernière gros coup de pression j'ai acheté le bouquin de F.Attelan spécial sur l'épreuve de maths du concours acces et un bouquin d'anglais.
Avec les cours je suis à bout, le stress point méchamment le bout de son nez...

n°1605098
MiniSach
Dauphinois
Posté le 27-03-2008 à 23:17:23  profilanswer

Coucou les gens !!
C'est quoi la date des concours cette année ?

Si j'ai un conseil à vous donner c'est de bien bosser les annales (sur le site aussi) mais ça sert à rien d'en faire plus, c'est carément suffisant, et vous réussirez.
Vous enmerdez pas avec des prépa pour les concours pdt les vacs de pâques ..

n°1605200
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 28-03-2008 à 07:15:20  profilanswer

Dernier jour pour s'inscrire a ACCES :D On y arrive enfin

n°1605201
cyp35
IESEG 1A
Posté le 28-03-2008 à 07:19:01  profilanswer

ouai et c'est aussi le jour de mon anniversaire j'ai 18 ans !!!!!!!!!!!!!

n°1605204
baybou
Esdessienne 2A
Posté le 28-03-2008 à 07:28:50  profilanswer

Bon anniversaire =)
Allez jvais en cours, faut pas rater son bac non plus^^

n°1605212
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 28-03-2008 à 08:04:56  profilanswer

Ah ba bon anniversaire alors

n°1605245
Lololo7
Posté le 28-03-2008 à 09:12:08  profilanswer

et plus que 3 jours pour s'inscrire à sésame !

n°1605498
baybou
Esdessienne 2A
Posté le 28-03-2008 à 13:07:20  profilanswer

j'espère que je regretterai pas de ne pas m'être inscrite à sesame mais bon chez moi l'argent pousse pas sur les arbres lol
@ lololo7 : tu t'es inscrite à quels concours?

n°1605520
soujoud
Posté le 28-03-2008 à 13:22:48  profilanswer

baybou a écrit :

j'espère que je regretterai pas de ne pas m'être inscrite à sesame mais bon chez moi l'argent pousse pas sur les arbres lol

Oui mais contrairement à Acces, il y a une réduction de 50% sur les frais d'inscription au concours chez Sésame pour les boursiers =p.

Mais bon, ne t'inquiètes pas ! Si tu ne t'es pas inscrit à Sésame tu dois avoir tes raisons, ne pense plus  qu'à Acces et bosse bien les épreuves du concours maintenant !!! =)

n°1605626
baybou
Esdessienne 2A
Posté le 28-03-2008 à 14:24:27  profilanswer

Oui c'est bien ce que je fais bosser, je rentre dans une période où je commence à y penser jour & nuit c'est un peu stressant ma foi :/ mais bon quand je vois tous ceux du forum qui ont réussi avant moi, je me dis pourquoi pas moi? tant que y a de la vie y a de l'espoir^^

n°1605812
Lololo7
Posté le 28-03-2008 à 16:11:55  profilanswer

baybou a écrit :

Je me suis inscris  :D  à sésame ( epsci et escse ) et team

n°1605834
hopefully
Ancienne ESSCA
Posté le 28-03-2008 à 16:23:14  profilanswer

baybou a écrit :

Oui mais je suppose que les résidences universitaires sont moins chères que les petits apparts?
Enfin bon il faut déjà que j'intègre l'école mais les bourses n'attendent pas^^

tout dépend de la résidence....dans les résidences privées (ex : st serge à Angers) c'est super cher !!

Et puis en cherchant bien y'a moyen de trouver de très bon appart pour pas cher : ex : je loue un 33m² en plein centre (on peut difficilement faire plus près de la place du ralliement) pour seulement 292euros/mois + Charges (genre < 40euros si mes souvenirs sont bon). Ok, il est au 4ème étage, mais pour éliminer les MacDo et les traditionnelles pâtes, c'pas forcément un mauvais plan ;)

n°1605912
baybou
Esdessienne 2A
Posté le 28-03-2008 à 16:50:00  profilanswer

si je prends une résidence universitaire c'est pour son coût qui est moindre car dans ce cas autant avoir son petit appart. Mm s'il faut monter des étages cela ne me déplairait pas au moins je suis sûre de faire mon sport quotidien^^ Enfin bon je m'y vois déjà mais avant concours concours!

Une petite question au passage. Je n'ai pas trop le tps de m'entraîner à l'épreuve de synthèse donc j'en ai seulement fais deux pr l'instant. Une qui était assez bonne d'après moi car elle ressemblait au corrigé et l'autre que j'ai complètement loupée, tjr d'après le corrigé. Pas de chance ou pb ds la méthode? Car j'essaye d'appliquer au mx les conseils de ce forum :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR