Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3112 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  603  604  605  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°1370786
missyme
sup 2 luxe
Posté le 28-10-2007 à 14:59:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

:heink:  n'importe quoi!!!!
Je vois que ça te procure un plaisir monstre de descendre les post bac des que tu peux. Comment ça il y en a pas les meilleures, la meilleure, c'est non seulement déroutant pour les petits terminales mais c'est aussi insultant pour les ecoles qui se debrouillent bien d'etre mises au meme niveau que les pourries "HEC et ESC Pau, c'est du pareil au meme" faut pas deconner.

pis je vois que tu passe beaucoup de temps sur le topic, qu'elle est ton ecole?

---------------
T'es voyante maintenant? Ben tu la ferme alors!!!
mood
Publicité
Posté le 28-10-2007 à 14:59:13  profilanswer

n°1370998
chibani
Posté le 28-10-2007 à 16:15:13  profilanswer

Je copie mon post placé dans un topic moins adapté.

Les classements sont discutables et les ecoles post bacs montent en puissance. L'ecole des mines de paris a établi un classement mondial des 338 meilleurs etablissements d'enseignements sur la base des etudes faites ^par les PDg ou CEO des plus grosses boites mondiales.

http://www.ensmp.fr/Actualites/PR/ [...] #Chapitre2

Pour ce qui est des etablissements francais on trouve dans l'ordre:X 4eme, HEC 5eme, puis sciences po, ENA, Mines de Paris, Insead 24 eme , EBS 34eme!, Dauphine 60eme, centrale Paris dans le paquet ex aequo 89-204, etc ESSEC 214, ENSPM 318,

Je rappelle qu'il s'agit d'un classement mondial et non pas francais.

n°1371242
Aurel-92-
Posté le 28-10-2007 à 17:58:27  profilanswer

chibani a écrit :

Je copie mon post placé dans un topic moins adapté.

Les classements sont discutables et les ecoles post bacs montent en puissance. L'ecole des mines de paris a établi un classement mondial des 338 meilleurs etablissements d'enseignements sur la base des etudes faites ^par les PDg ou CEO des plus grosses boites mondiales.

http://www.ensmp.fr/Actualites/PR/ [...] #Chapitre2

Pour ce qui est des etablissements francais on trouve dans l'ordre:X 4eme, HEC 5eme, puis sciences po, ENA, Mines de Paris, Insead 24 eme , EBS 34eme!, Dauphine 60eme, centrale Paris dans le paquet ex aequo 89-204, etc ESSEC 214, ENSPM 318,

Je rappelle qu'il s'agit d'un classement mondial et non pas francais.

Etrange le classement j'ai pas tout lu mais bon voir l'ESSEC 214 ème en voyant le classement de HEC et de ICHEC  :pt1cable:  
 :non:  Attention le classement parle surement de EBS London à pas confondre avec EBS Paris...

n°1371321
chibani
Posté le 28-10-2007 à 19:03:42  profilanswer

Aurel-92- a écrit :

Etrange le classement j'ai pas tout lu mais bon voir l'ESSEC 214 ème en voyant le classement de HEC et de ICHEC  :pt1cable:  
 :non:  Attention le classement parle surement de EBS London à pas confondre avec EBS Paris...

Non, il traite l'EBS en tant que reseau d'ecoles europeennes.

n°1371346
louloute_7​8
Posté le 28-10-2007 à 19:22:13  profilanswer

ca m'étonne beaucoup pour l'ebs quand meme...

n°1371349
grouiky
Mouse & bross
Posté le 28-10-2007 à 19:27:32  profilanswer

Il y a une EBS en Allemagne qui est plutôt réputée dans le même groupe. Une autre en angleterre aussi je crois. Mais pour le coup et vu le nom du type ça doit être un EBS Paris.

Et n'oublie pas que le classement ne prend pour donnée que le nombre de chefs d'entreprise du Top500 venant de l'Université/école. Et seulement ça.
A y bien regarder le seul de l'EBS en faisant partie est le boss de Sodexho.  

C'est un critère rigolo mais pas des plus évocateurs.

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°1371409
louloute_7​8
Posté le 28-10-2007 à 20:21:27  profilanswer

c'est sur que si ils raisonnent par groupe...

n°1371541
grouiky
Mouse & bross
Posté le 28-10-2007 à 21:03:53  profilanswer

Mais dans ce cas ça ne change rien. Il n'y a qu'une personne concernée.

---------------
n°1371579
louloute_7​8
Posté le 28-10-2007 à 21:14:01  profilanswer

exact!

n°1371921
spimkfler
Posté le 28-10-2007 à 22:29:26  profilanswer

Je compte bien fair une ecole post-bac, sje suis en TS et j'voudrais savoir quel est le niveau d'anglais requis? Et la LV2 on en fait quoi? :bounce:  
Sinon comment somme nous evalués une fois avoir intégré l'ecole ?

mood
Publicité
Posté le 28-10-2007 à 22:29:26  profilanswer

n°1372012
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 28-10-2007 à 22:48:24  profilanswer

... on doit répondre quoi?

LV1
1) ca dépend de l'école
2) Lycéen +
3) Bosse les anales
4) Entraine ta comprehension

LV2
1) ca dépend de l'école
2) Lycéen +
3) Bosse les anales
4) Entraine ta comprehension

plus précisément, tu es dans quel genre d'établissement, quelles sont tes notes et ton rapport à l'anglais?

n°1372071
spimkfler
Posté le 28-10-2007 à 22:59:03  profilanswer

Je suis moyen en Lv1(anglais) et nul à chier en Lv2(allemand)
Sinon, je ne vois pas qu'est ce que mon établissement à faire ici, ce ne sont que des concours !
Je demandais seulement si le niveau de langue requis aux concours (écrit et oraux) est haut; puis aussi comment sommes nous évalués dans une école de commerce  :D  

n°1372088
grouiky
Mouse & bross
Posté le 28-10-2007 à 23:03:38  profilanswer

Bah quand on est nul dans un bon lycée c'est moins grave que dans un mauvais. Ca a donc son importance. :D
Mais j'ai le niveau de l'épreuve d'anglais est à une barre bien plus haute que pour le bac pour Accès par exemple.
L'Allemand on peut s'en passer :o

Sinon en école, du moins à l'iéseg, c'est en gros 40% d'exams écrits et 60% de continu (exposés, dossiers, participation au cours, toeic-like).

@Simu : H-1 !

Message édité par grouiky le 28-10-2007 à 23:03:51

---------------
n°1372109
hopefully
Ancienne ESSCA
Posté le 28-10-2007 à 23:10:16  profilanswer

spimkfler a écrit :

Sinon, je ne vois pas qu'est ce que mon établissement à faire ici, ce ne sont que des concours !
Je demandais seulement si le niveau de langue requis aux concours (écrit et oraux) est haut; puis aussi comment sommes nous évalués dans une école de commerce  :D  

Pour faire simple disons que dans mon lycée j'avais un niveau d'anglais excellent (très bon lycée néanmoins mais niveau d'anglais pas top), et qu'à l'essca je suis dans la moyenne (supérieure, la moyenne, mais tout de même).
Comme quoi on peut être excellent dans un contexte, et "normal' dans un autre... tout ceci pour démontrer l'importance du niveau de ton établissement d'origine....

Pour ce qui est de l'éval une fois dans lécole, il me semble que pour l'ESSCA c"est un peu comme pour l"Ieseg, enfin dans certaines matières on a uniquement un exam final (logique je te hais !!!! lol)

Message édité par hopefully le 28-10-2007 à 23:11:07
n°1372578
youhouu
EPSCI 2A
Posté le 29-10-2007 à 00:44:47  profilanswer

Héhé ça faisait lontemps que j'étais pas passé sur le forum, la guerre des écoles est repartie ?!

Bref bienvenue à tous les nouveaux d'abord ; ensuite, j'espère vous apporter quelques réponses. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'EPSCI sur le forum mais on était bien présents (avant!), d'ailleurs, la majorité des intégrés via le concours sésame a choisi l'EPSCI (on a juste migré vers notre forum perso en fait).

Pour ce qui est du niveau des langues, cela s'étend des très très bons (beaucoup de bilingues que ce soit anglais, espagnol, italien, chinois,...) aux moins bons (10 de moyenne au lycée, c'est pas top) et puis on a été "testé" dès la rentrée sur qcm (au passage, n'abusez pas du barbeuc d'inté si vous avez le test le lendemain  ;) ) Ce qui permet de faire des groupes de niveau, ensuite c'est comme dans les autres écoles je pense : 40% contrôle continu (présentations, devoirs, dossiers, ...) et 60% contrôle terminal (partiel).
pour le reste de vos questions, je répondrai au fur et à mesure.

Message édité par youhouu le 29-10-2007 à 01:03:24
n°1372782
Simulacra
Posté le 29-10-2007 à 09:19:17  profilanswer

Booooooooooooon Anniiiiiiiiiiiiiiiiiiiv Grouilkyyyyyyyyyyyyyyy

Et oui, en ce lundi 29 octobre, notre cher Grouiky est enfin majeur et va enfin pouvoir se bourrer la gueule en toute tranquilité... Ah nan, c'est grouiky, il se fera plutôt une bonne tartine de nutela...  

spimkfler a écrit :

--> Je suis donc à la base dans le même cas de figure que toi...
Pourquoi ca a son importance le lycée? Comme le dit grouiky, être bon dans un mauvais lycée, ce n'est pas la même chose qu'être moyen dans un bon... En fait, si tu es moyen dans un lycée de très bon niveau, c'est que ton niveau est lui même acceptable... Si tu es bon dans un lycée ou les gens ne parlent même pas francais, ca ne veut pas dire que ton niveau d'anglais est aussi merveilleux que tes notes le laissent entendre...

En sois, il faut un niveau lycéen +, mais ce n'est pas le concours de science po : Bosse les annales, à fond, surtout en lv2, ce n'est pratiquement que de la grammaire pour l'allemand si je me souviens bien.  

Donc, bosse les anales, pour l'écrit, c'est encore le mieux, et puis parle anglais, écoute anglais, lis anglais, comprend l'anglais en fait... et surtout, le concours c'est plusieurs épreuves... donc tu peux compenser tes faiblesses dans un domaine en étant meilleurs ailleurs...

Sinon, à l'ieseg, en anglais, faut t'y mettre un minimum, tu as des cours en anglais dès la première année, en 2nd année, on te demande 70% à un test nommé bulats, et en 3ème année, tu as l'impression que les cours en anglais, c'est toute ta vie... (et je me demande encore comment je fais pour supporter), je ne sais pas comment ca se passe dans les autres écoles, si ils sont aussi anglophonés que nous ou pas...  

n°1372864
chibani
Posté le 29-10-2007 à 10:11:32  profilanswer

louloute_78 a écrit :

c'est sur que si ils raisonnent par groupe...

Quand on classe l'universit" d'harvard, on traite de dizaine de milliers d'etudiants, de dizaines de facultés et d'ecoles annexes etc..
Si tu regardes la liste des PDG des 500 plus grosses boites etc tu vois qu'il y a le pdg de sodexo qui a fait EBS paris et deutche telekom qui a fait ebs munich. C'est vrai que ca rend le classement sensible aux changements de tetes, mais c'est les cas de touites les institutions.
Ce qu'il faut remarquer c'est qu'il n'y a AUCUN pdg de grosse boite qui sortent de la plupart de ce que l'on appelle en france les "grandes ecoles" (ni escp, ni centrale paris, etc) et qui sont totalment inconnues a l'etranger.

n°1372904
hopefully
Ancienne ESSCA
Posté le 29-10-2007 à 10:20:01  profilanswer

Tout d'abord bon anniversaire à Grouiky ( et puis à Simu avec du retard !!)
J'pensais pas que tu étais plus jeune que moi, mais soit, bienvenue dans le monde (délirant...) des adultes :p

Ensuite...

Simulacra a écrit :

je ne sais pas comment ca se passe dans les autres écoles, si ils sont aussi anglophonés que nous ou pas...  

A l'ESSCA, nous n'avons pas de cours en Anglais dès le premier semestre, mais il faut tout de même un bon niveau car on est jugé (classé pour les groupes de niveau) sur un test TOEIC durant la semaine d'accueil (ce qui explique surement qu'il y ait des quasibilingue dans mon groupe pourtant moyen...Ahhh les soirées de la SA, O responsabilité, O conséquences ((ou presque))) !!
De plus, ce qui determine notre "liberté" de choix d'université d'échange en 4A c'est bien évidemment aussi notre niveau en langues, alors bossez, jeunes gens, bossez  vos langues ! ON ne le dira jamais assez : les langues sont une des clés de notre (future) réussite !!!

n°1373151
chibani
Posté le 29-10-2007 à 12:18:39  profilanswer

HelbertFR a écrit :

En terme de classement (Le Point), l'EBS et l'ESCE sont assez proches (EBS 4e et ESCE 5e au général, et EBS 1ère et ESCE 2e à l'international). Sur le classement du Nouvel Observateur, l'ESCE est 6e au général et l'EBS est 9e...

Après très franchement, je ne connais pas du tout l'EBS donc je ne vais pas me lancer dans des comparaisons hasardeuses... Mais le fait que l'EBS soit si bien classé dans Le Point est une première.

Je preciserais que depuis la rentrée 2007, l'EBS n'est plus une ecole en 4 ans mais une ecole en 5 ans qui delivre un master 2vise,  reconnu, homologué etc par l'education nationale comme escca et l'ieseg.
Les classements existants n'intregrent pas cette donnée nouvelle mais l'EBS ne pourrait que monter encore plus.
Ceci dit je ne sais pas laquelle de esci ou ebs est la plus dure a integrer.
Ca doit etre a peu pres du meme niveau.
Au sein d'une meme promotion de chaque ecole il y a un grand ecart entre le premier et le dernier! Ecart beaucoup plus grand que les ecarts entre ecoles. A ce niveau de precision c'est le facteur personnel qui joue le plus grand role.

n°1373215
aircorn
Posté le 29-10-2007 à 12:46:41  profilanswer

Waaaaaaaaaah hardware, ça fait un bail :D Bon anniversaaaaaaaaaaire grouikyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy :p

Le niveau en anglais demandé à l'Iéseg, ça vous tue un élève :D Quand je vois simulacra parfois dans les salles info ou dans la cafet', il est au bord du suicide :p. Courage simu, courage, comme tu m'as si bien dit: ailleurs, c'est pire =D

Nan bon je déconne, le niveau d'anglais pour le concours est très élevé à l'oral (écrit ça passe si tu t'entraînes). Mais à l'oral, faites attention,  même avec un bon niveau... enfin vous verrez ceux qui passeront le concours ;)

Sinon dans l'école même, le niveau est... hum, élevé :p (moi qui suis aussi nul en anglais qu'en espagnol...). Par contre, les cours de langue sont géniaux, on apprend pas que du business english, t'apprendras aussi l'anglais courant qu'on parle dans la rue. Les profs hésiteront pas à te chambrer (notamment pour un france-angleterre en rugby qui me condamne à danser devant toute la classe pour un exposé :'(). Avec notre prof d'anglais, tu peux raconter des blagues en-dessous de la ceinture mais en anglais :D.  

Enfin bref, si le niveau en anglais requis est exigent, tu prends carrément plaisir à aller en cours d'anglais car tu te délires et en prime, on a des gros gros moyens pour progresser: foise d'étudiants étrangers qui sillonnent couloirs et fêtes, l'excellent e-learning 7 speaking, notre bible etc... Lv2 espagnol, je ne ferai pas de commentaires :'(

Bon allez, à la prochaine tout le monde :D. (A l'Iéseg, on se délire, c'est un fait mwahahahahahahaha :D).

n°1373513
Simulacra
Posté le 29-10-2007 à 14:46:42  profilanswer

chibani a écrit :

Je preciserais que depuis la rentrée 2007, l'EBS n'est plus une ecole en 4 ans mais une ecole en 5 ans qui delivre un master 2vise,  reconnu, homologué etc par l'education nationale comme escca et l'ieseg.
Les classements existants n'intregrent pas cette donnée nouvelle mais l'EBS ne pourrait que monter encore plus.
Ceci dit je ne sais pas laquelle de esci ou ebs est la plus dure a integrer.
Ca doit etre a peu pres du meme niveau.
Au sein d'une meme promotion de chaque ecole il y a un grand ecart entre le premier et le dernier! Ecart beaucoup plus grand que les ecarts entre ecoles. A ce niveau de precision c'est le facteur personnel qui joue le plus grand role.

Quand je vois ce genre de message, je me demande pas si je souffre d'une maladie étrange...

En effet, je suis allé sur le site de l'EBS il y a à peine quelque jour, et je n'ai rien vu de tel...  

En fait, il serait bon de ne pas confondre deux choses importantes : Le grade de master et le diplome visé à bac+5...

Je pense que si le diplôme de l'EBS était revétu du grade de master, cela serait indiqué en première page sur leur site web, or, tout ce qu'on y trouve est :

L’European Business School Paris Visé en 5 ans
L’EBS met en place, pour cette nouvelle rentrée 2007/2008, un programme en 5 ans visé par le Ministère de l’Education Nationale (J.O. arrêté du 01 octobre 2007)

Certe, le diplôme de l'essca et celui de l'ieseg sont naturellement visés, mais le grade de master est une chose différente du simple visa...

Bref, il ne faut pas dire non plus trop de bêtises... passé d'un diplôme visé à bac+4 à un master directement, c'est quelque chose d'assez rare...  

L'EBS ne délivre à l'heure actuelle pas de Master, mais un diplôme visé bac + 5, comme l'esce, l'edc...

n°1373808
chibani
Posté le 29-10-2007 à 15:58:46  profilanswer

Simulacra a écrit :

Quand je vois ce genre de message, je me demande pas si je souffre d'une maladie étrange...

En effet, je suis allé sur le site de l'EBS il y a à peine quelque jour, et je n'ai rien vu de tel...  

En fait, il serait bon de ne pas confondre deux choses importantes : Le grade de master et le diplome visé à bac+5...

Je pense que si le diplôme de l'EBS était revétu du grade de master, cela serait indiqué en première page sur leur site web, or, tout ce qu'on y trouve est :

L’European Business School Paris Visé en 5 ans
L’EBS met en place, pour cette nouvelle rentrée 2007/2008, un programme en 5 ans visé par le Ministère de l’Education Nationale (J.O. arrêté du 01 octobre 2007)

Certe, le diplôme de l'essca et celui de l'ieseg sont naturellement visés, mais le grade de master est une chose différente du simple visa...

Bref, il ne faut pas dire non plus trop de bêtises... passé d'un diplôme visé à bac+4 à un master directement, c'est quelque chose d'assez rare...  

L'EBS ne délivre à l'heure actuelle pas de Master, mais un diplôme visé bac + 5, comme l'esce, l'edc...

Ces ecoles delivrent toutes un diplome master M2  apres L1,L2,L3,M1 puis M2 cad master. Comme n'importe quelle fac ou ecole reconnue 5 ans.

n°1373831
golo
ESSCA 3A
Posté le 29-10-2007 à 16:05:15  profilanswer

moi j'avais un niveau de merde en anglais au lycée ,(dans un tres bon lycée mais bon dans un vieu lycée sa aurait été pareil je pense....lol) et maintenant ba j'ai un niveau de merde toujours et c est pareil pour l'espagnol...
Pour tout te dire en anglais au concours , j'ai répondu au feeling au 80 question , au pif quoi et j'ai eu 9 sur 20...donc bon comme le coef est de 2 tu t'en branle un peu quoi...

n°1373904
Simulacra
Posté le 29-10-2007 à 16:21:48  profilanswer

Grosse erreur de croire qu'une fac et qu'une école, c'est la même chose, et donc le même fonctionnement...

oui, les facs délivrent des diplômes de master, revêtu du grade de master...

Les écoles de commerces ne délivrent pas de diplômes de master, mais le diplôme de leur propre école, qui peut être ou non revêtu du grade de master.

Le simple fait d'avoir un diplôme d'école visé ne signifie PAS que le diplôme est revêtu du grade de master...  

En fait, les étudiants d'école de commerce ne peuvent pas avoir de diplôme de master, juste un diplôme de leur école, revêtu ou non du grade... il est donc faux de stipuler qu'un diplôme visé est revêtu du grade de master, comme dans une université, c'est quelque chose de tout simplement faux...  

Après, les écoles peuvent dire "on fait un cursus dans l'optique LMD, on fait un programme "Master"", mais ca ne signifie pas que ces écoles ont ce grade

Citation :

Le grade de master [modifier]

Le grade de master a été introduit en France dans le cadre de la réforme LMD, par le décret n°99-747 du 30 août 1999 [2]. Il a été ajouté aux trois grades préexistants: le baccalauréat, la licence et le doctorat.

Le diplôme dédié à la collation du grade est le diplôme de master (voir ci-dessous). Cependant, le grade de master peut être aussi conféré par l'Etat aux titulaires de certains autres diplômes, notamment :

* d'un diplôme d'études approfondies
    * d'un diplôme d'études supérieures spécialisées,
    * d'un titre d'ingénieur diplomé,
    * d'un diplôme de fin d'études délivré par un des Institut d'études politiques,
    * d'un diplôme d'Etat d'architecte [3],
    * d'un diplôme de fin d'études de certaines écoles supérieures de commerce et de gestion,
    * du diplôme de deuxième cycle de l'École du Louvre,
    * du diplôme de restaurateur du patrimoine,
    * du diplôme de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.

extrait de wikipedia pour faire la différence entre l'université et l'école... on note d'ailleurs qu'à la différence des écoles, d'ingé, dons le titre d'ingé est de toute manière protégé, et donc toutes les écoles "d'ingénieurs" délivrent un diplôme avec grade de master, ce n'est pas le cas pour les écoles de de commerces, ou seules "certaines" l'ont... (toutes celles de la conférence des grandes écoles, et peut être quelques autres, mais je n'en ai pas la certitude)  

Pour l'EBS, c'est clair que le diplôme n'est pas revêtu du grade, sinon, crois moi, ils s'en vanteraient sur la page d'accueil... maintenant, j'espère que l'école ne joue pas sur les mots pour s'attirer plus de monde, et j'espère que les gens visant ce genre d'études se renseignent un peu avant de foncer tête baissée...  

Note : c'est la commission Helfer qui délivre le grade de master aux écoles de commerce et de gestion : http://www.cefi.org/GESTION/ET_GES [...] ission.htm

edit : Chibani : d'après ta fiche, il me semble que tu as fait ingé... Dans ce cas, je comprendrais mieux le pourquoi du comment... il y a une différence assez profonde entre les écoles d'ingé et de commerce en france... il n'est pas possible de se dire école d'ingénieur facilement puisque le titre est protégé, ce qui n'est pas le cas pour les écoles de commerce...
Ainsi, le titre d'ingénieur étant protégé, toutes les écoles d'ingé délivrant un diplôme avec titre d'ingénieur délivrent par la même le titre de master...  
Pour les écoles de commerce, ce n'est pas la même choses, et le grade n'est pas automatique avec le visa bac + 5...    

Message cité 1 fois
Message édité par Simulacra le 29-10-2007 à 16:27:25
n°1373931
chibani
Posté le 29-10-2007 à 16:28:46  profilanswer

Simulacra a écrit :

Grosse erreur de croire qu'une fac et qu'une école, c'est la même chose, et donc le même fonctionnement...

oui, les facs délivrent des diplômes de master, revêtu du grade de master...

Les écoles de commerces ne délivrent pas de diplômes de master, mais le diplôme de leur propre école, qui peut être ou non revêtu du grade de master.

Le simple fait d'avoir un diplôme d'école visé ne signifie PAS que le diplôme est revêtu du grade de master...  

En fait, les étudiants d'école de commerce ne peuvent pas avoir de diplôme de master, juste un diplôme de leur école, revêtu ou non du grade... il est donc faux de stipuler qu'un diplôme visé est revêtu du grade de master, comme dans une université, c'est quelque chose de tout simplement faux...  

Après, les écoles peuvent dire "on fait un cursus dans l'optique LMD, on fait un programme "Master"", mais ca ne signifie pas que ces écoles ont ce grade

Citation :

Le grade de master [modifier]

Le grade de master a été introduit en France dans le cadre de la réforme LMD, par le décret n°99-747 du 30 août 1999 [2]. Il a été ajouté aux trois grades préexistants: le baccalauréat, la licence et le doctorat.

Le diplôme dédié à la collation du grade est le diplôme de master (voir ci-dessous). Cependant, le grade de master peut être aussi conféré par l'Etat aux titulaires de certains autres diplômes, notamment :

* d'un diplôme d'études approfondies
    * d'un diplôme d'études supérieures spécialisées,
    * d'un titre d'ingénieur diplomé,
    * d'un diplôme de fin d'études délivré par un des Institut d'études politiques,
    * d'un diplôme d'Etat d'architecte [3],
    * d'un diplôme de fin d'études de certaines écoles supérieures de commerce et de gestion,
    * du diplôme de deuxième cycle de l'École du Louvre,
    * du diplôme de restaurateur du patrimoine,
    * du diplôme de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.

extrait de wikipedia pour faire la différence entre l'université et l'école... on note d'ailleurs qu'à la différence des écoles, d'ingé, dons le titre d'ingé est de toute manière protégé, et donc toutes les écoles "d'ingénieurs" délivrent un diplôme avec grade de master, ce n'est pas le cas pour les écoles de de commerces, ou seules "certaines" l'ont... (toutes celles de la conférence des grandes écoles, et peut être quelques autres, mais je n'en ai pas la certitude)  

Pour l'EBS, c'est clair que le diplôme n'est pas revêtu du grade, sinon, crois moi, ils s'en vanteraient sur la page d'accueil... maintenant, j'espère que l'école ne joue pas sur les mots pour s'attirer plus de monde, et j'espère que les gens visant ce genre d'études se renseignent un peu avant de foncer tête baissée...  

Note : c'est la commission Helfer qui délivre le grade de master aux écoles de commerce et de gestion : http://www.cefi.org/GESTION/ET_GES [...] ission.htm

Tu vas sur le site de l'EBS  
http://www.ebs-paris.com/programmes.php
et tu verras precisé 5 éme année  Master 2.

n°1373945
chibani
Posté le 29-10-2007 à 16:32:24  profilanswer

chibani a écrit :

Tu vas sur le site de l'EBS  
http://www.ebs-paris.com/programmes.php
et tu verras precisé 5 éme année  Master 2.

Je cite le site:

L'EBS met en place, pour cette nouvelle rentrée 2007/2008, un programme en 5 ans visé par le Ministère de l'Education Nationale (J.O. arrêté du 01 octobre 2007).

L'école s'adapte ainsi à la réforme LMD.

Le programme s'articule autour de deux cycles :

- Un cycle Bachelor en 3 ans reposant sur deux années de formation fondamentale et une année à l'étranger.

- Un cycle Master en 2 ans construit avec une première année de Management approfondi et une deuxième année de spécialisation en Marketing-Management, Management des Affaires Internationales ou Gestion Finance.
Cette année de Master 2 offre une nouvelle occasion à l'étudiant de partir à l'étranger.

L'EBS, fondée en 1967, est une école européenne multisite, implantée dans 10 pays dans le monde. (Paris, Londres, New York, Madrid, Milan, Munich, Dublin, Riga, Shanghai, Kaliningrad).
Sa vocation est de former des managers internationaux trilingues

n°1373963
Simulacra
Posté le 29-10-2007 à 16:37:41  profilanswer

Est ce que tu lis ce que j'écris?

Ce n'est pas parce qu'une école dit se mettre aux normes lmd et faire un "cycle master" qu'elle possède le grade de master, et ce n'est pas parce qu'elle est visé à bac + 5 qu'elle possède ce grade...  

il n'est écrit NUL PART que l'école délivre un diplôme avec grade de master, on te parle juste d'année de "master 2"... ce n'est en rien un grade... snif... d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'il y a une grade bachelor qu'il y a un diplôme de bachelor derrière...  

Bref, que quelqu'un qui connait un peu le fonctionnement du truc lui confirme, parce que moi, je fatigue la...

edit : http://www.prepa-hec.org/ecoles/ac [...] master.php <-- c'est mieux expliqué ici que par moi...

Citation :

Le visa s'attache à la formation professionnelle proprement dite.

D'une école à l'autre, l'évaluation de la qualité de formation "donne lieu à des appréciations différentes et donc à des décisions différenciées du ministère chargé de l'enseignement supérieur. Luc Ferry a suivi les propositions de la commission qui ont été traduites dans l'arrêté du 22 août 2003, publié au journal officiel du 23 septembre 2003. Cet arrêté fixe la liste des établissements autorisés à délivrer un diplôme visé et organise l'évaluation périodique sur des cycles de 6 ans, par vague annuelle, selon une répartition géographique, calée sur la procédure d'évaluation et d'habilitation périodique menée par la commission des titres d'ingénieur pour les écoles d'ingénieur.
Cette organisation met fin au caractère indéterminé de la durée du visa, auparavant accordé par le ministère « ad vitam aeternam ». L'objectif n'est pas de sanctionner quiconque mais, au contraire, d'engager une démarche de progrès de l'ensemble du dispositif, profitable à tous. C'est pourquoi, les travaux de la commission s'accompagnent de recommandations aux écoles visant à leur permettre de mettre en œuvre les améliorations qui apparaissent nécessaires.
Le grade de master répond à des objectifs différents.

C'est un grade de nature universitaire, ouvert pour la première fois à des écoles de gestion, bénéficiant aux titulaires d'un diplôme à bac+5. Il s'agit là d'un atout indéniable pour la reconnaissance européenne et mondiale de ces écoles, à un moment où l'internationalisation de l'enseignement supérieur tend à se matérialiser. Ce grade est proposé aux écoles qui souhaitent clairement inscrire leur établissement dans le cadre des « standards universitaires mondiaux ». C'est pourquoi, les critères conduisant au grade de master sont plus exigeants, au regard notamment, de l'insertion dans le réseau d'échanges internationaux et dans la capacité des équipes pédagogiques et des établissements à entrer dans une réelle dimension de recherche conduisant à des résultats tangibles. Le grade de master n'est donc pas attribué automatiquement , en même temps que le visa à bac+5. Comme pour la démarche adoptée sur les renouvellements de visa, les recommandations de la commission Helfer seront portées à la connaissance des établissements afin de les aider à progresser dans la qualité de leur formation et à leur permettre de déposer un nouveau dossier dès qu'ils auront pu mettre en œuvre les mesures nécessaires. A cette fin, le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et les ministères chargés de l'industrie et du commerce, en plein accord avec la commission mettront en œuvre une démarche de conseil aux établissements, comme il est de règle pour les universités ou les écoles d'ingénieurs. La procédure d'évaluation des écoles supérieures de commerce et de gestion est porteuse d'une amélioration de la qualité pour l'ensemble de l'enseignement supérieur et de la gestion. C'est son objectif. Il ne s'agit nullement d'effectuer un quelconque classement, ce qui n'aurait aucun sens tant sont différenciés les besoins des entreprises. A ce stade, la démarche d'évaluation est plus importante que ses résultats immédiats. Il était essentiel qu'elle soit mise en œuvre pour les écoles de commerce et de gestion, comme pour les autres établissements d'enseignement supérieur français. Surtout, elle se généralise au niveau européen et mondial.

Il convient de porter quelques nuances à ces propos "officiels"; en effet, derrière cette procédure d'évaluation des écoles de commerce françaises, se dissimule des conflits (on l'a déjà vu entre la commission Helfer et le CNESER par exemple) à la hauteur des enjeux sous-tendus par cette réforme.

Citation :

Le grade de master n'est donc pas attribué automatiquement , en même temps que le visa à bac+5

Message édité par Simulacra le 29-10-2007 à 16:42:57
n°1374103
karma up
Posté le 29-10-2007 à 17:24:39  profilanswer

J'ai la flegme d'expliquer, mais Simu à raison.

n°1374210
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 29-10-2007 à 17:55:57  profilanswer

Ce qu'il faut retenir c'est que les seuls écoles Post Bac qui ont le GRADE DE MASTER, sont à ma connaissance : l'ESSCA, l'IESEG, l'ESDES et EM Normandie

---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°1374226
HelbertFR
Posté le 29-10-2007 à 18:06:23  profilanswer

Et oui chibani, ils ont parfaitement raison :) !!!

Pour prendre l'exemple de l'ESCE, l'école est passée l'année dernière d'un cursus ESCE Visé Bac +4 à un cursus Visé Bac +5.
Pour le moment ce nouveau diplôme ESCE Visé Bac +5 n'est pas revêtu du grade de Master. L'école a déposé un dossier et est rentrée dans la procédure de "Masterisation" dès l'année dernière (en même temps que l'officialisation du Visa Bac +5) et devrait selon les dernières infos que j'ai pu obtenir décrocher le Grade de Master dès 2008...
En même temps que l'accréditation AACSB quoi ;) Cela serait parfait !!

Enfin bref, écoutes ce que les gens disent, l'EBS comme l'ESCE n'ont pas encore le Grade de Master, sinon les écoles le signaleraient sur le site et sur les brochures.
Après, je sais pas où en est l'EBS dans le processus...

Après c'est pas pour ça que les écoles sont moins "biens" ou quoi que ce soit, mais en tout cas c'est pour ça que l'ESCE (ou l'EBS) ne sont pas classées avec les post-prépa pour le moment (et que IESEG, ESSCA et ESDES le sont dans certains rankings)...

Patience :)

Message édité par HelbertFR le 29-10-2007 à 18:11:43
n°1374230
missyme
sup 2 luxe
Posté le 29-10-2007 à 18:07:27  profilanswer

golo a écrit :

moi j'avais un niveau de merde en anglais au lycée ,(dans un tres bon lycée mais bon dans un vieu lycée sa aurait été pareil je pense....lol) et maintenant ba j'ai un niveau de merde toujours et c est pareil pour l'espagnol...
Pour tout te dire en anglais au concours , j'ai répondu au feeling au 80 question , au pif quoi et j'ai eu 9 sur 20...donc bon comme le coef est de 2 tu t'en branle un peu quoi...

E scoop!! Cette année le coef oral anglais passe de 3 à 2 donc le bad pour ceux qui sont bon en anglais mais une chance sup pour les quiche!!!  :p

---------------
n°1374235
Simulacra
Posté le 29-10-2007 à 18:12:11  profilanswer

grandissime a écrit :

Ce qu'il faut retenir c'est que les seuls écoles Post Bac qui ont le GRADE DE MASTER, sont à ma connaissance : l'ESSCA, l'IESEG, l'ESDES et EM Normandie

+ l'ESG

n°1374240
missyme
sup 2 luxe
Posté le 29-10-2007 à 18:14:58  profilanswer

grandissime a écrit :

c'est bien le bleu ! :p

---------------
n°1374244
missyme
sup 2 luxe
Posté le 29-10-2007 à 18:15:50  profilanswer

ah bon? t'es sur Simu?

---------------
n°1374247
karma up
Posté le 29-10-2007 à 18:16:18  profilanswer

Sachant que c'est un peu compliqué pour l'ESG me semble-t-il.

Ils ont eu le grade à l'époque où ils étaient post prépa, et par conséquent l'ont gardé lors du passage en post bac.

n°1374252
Simulacra
Posté le 29-10-2007 à 18:19:08  profilanswer

même principe que pour l'école de normandie en fait... (sauf que eux, encore plus compliqués, ils ont fusionné le programme grande école avec le programme bachelor...)  

Pour l'esg, c'est marqué sur leur site...  

n°1374255
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 29-10-2007 à 18:20:19  profilanswer

Bon anniversaire Grouiky :)

n°1374288
missyme
sup 2 luxe
Posté le 29-10-2007 à 18:33:18  profilanswer

En effet! J'ai rien dit.

Bienvenue dans dans le monde impitoyable des adultes Grouiky à toi les boites de nuit et le permis!!!!
Happy bday

---------------
n°1375110
louloute_7​8
Posté le 29-10-2007 à 21:40:31  profilanswer

bon anniversaire grouiky!

n°1376119
AVB
Posté le 30-10-2007 à 00:27:24  profilanswer

Merci Simu pour ces précisions qui remetent un peu d'ordre dans la confusion (quasi) générale !!

Au passage bon anniversaire Grouiky (je sais jsui HS, mais bon le Dossier de Marketing finit à 00h15 ben voilà...Et dabord pourquoi on a pas de vacances à l'ESDES les 3A ? Sniff....)

Bref sur ce bonne nuit !

n°1376953
bouby389
2A Esdes :D
Posté le 30-10-2007 à 10:53:42  profilanswer

Vous avez pas de vacances parce que le reste de l'année vous ne foutez rien contrairement à nous les 1A qui croulons sous le travail! ...faut bien que y ai une promo qui bosse hein!

Sans rancune président!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  603  604  605  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)