Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
838 connectés 

 


Qui devrait reprendre la FP ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1915  1916  1917  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2761713
dd19
Essec BBA
Posté le 06-06-2010 à 16:16:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

th3o5 a écrit :

18 juin ...
C'est tellement long :-/


 
D'ailleurs ils vont vouloir une réponse immédiate ou on peut attendre tranquillement les résultats de sesame?

mood
Publicité
Posté le 06-06-2010 à 16:16:13  profilanswer
 

n°2761725
th3o5
IÉSEG - BE
Posté le 06-06-2010 à 16:20:50  profilanswer
 

Je sais pas, pour moi le pb ne se pose pas, je n'ai fait qu'un concours et qu'une école, le choix est donc restreint ! ;)
 
Mais pour iéseg je crois qu'on a jusqu'au 6 juillet minuit pour valider son inscription, c'est sûrement pareil pour les autres écoles du concours ?

n°2761745
dexter04
Posté le 06-06-2010 à 16:31:28  profilanswer
 

Bon jour tt le monde! J'aurais juste besoin de confirmation rapide concernant l'oral sesame :)  
 
Je passe dans quelques jours mon oral pour cesemed à marseille (donc motivation + anglais), et je voudrais juste savoir comment exactement s'habiller, si on est obligés d'y aller "classe", si le jean est proscris... Bref help me please!

n°2761747
acces2010
IÉSEG II
Posté le 06-06-2010 à 16:32:48  profilanswer
 

th3o5 a écrit :

Je sais pas, pour moi le pb ne se pose pas, je n'ai fait qu'un concours et qu'une école, le choix est donc restreint ! ;)
 
Mais pour iéseg je crois qu'on a jusqu'au 6 juillet minuit pour valider son inscription, c'est sûrement pareil pour les autres écoles du concours ?


 
Pourquoi que l'ieseg si c'est pas indiscret et pas l'essca?

n°2761748
bigapple
Posté le 06-06-2010 à 16:33:26  profilanswer
 

Liwoui a écrit :


 
Entre l'Essec BBA Business Schoool et le CESEM, je choisirai évidemment l'Essec BBA Business School :o
Non, plus sérieusement, à l'EPSCI on évidemment des bons partenaires et un double diplome.
    *  Université de Mannheim (c'est du fat)
    * Fachhochschule Regensburg (Bavière)
    * Fachhochschule Reutlingen (Bade-Württemburg) Bade-Wurtemberg en français, Baden-Wurttemberg en allemand
 Mais le CESEM semble quand même plus adapté, ils vous envoient 2 ans là bas et leur partenaire est pas dégueulasse :o
 
EDIT : grillé par Saku :p


n°2761786
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 06-06-2010 à 16:48:16  profilanswer
 

dexter04 a écrit :

Bon jour tt le monde! J'aurais juste besoin de confirmation rapide concernant l'oral sesame :)  
 
Je passe dans quelques jours mon oral pour cesemed à marseille (donc motivation + anglais), et je voudrais juste savoir comment exactement s'habiller, si on est obligés d'y aller "classe", si le jean est proscris... Bref help me please!


 
A ton avis ?  
 
Question de respect, faut être bien habillé. Le costard n'est pas forcément utile (on s'en fout en fait), mais faut être bien habillé...
 
normal non ?


---------------
Plop
n°2761792
Liwoui
Posté le 06-06-2010 à 16:49:59  profilanswer
 

dexter04 a écrit :

Bon jour tt le monde! J'aurais juste besoin de confirmation rapide concernant l'oral sesame :)  
 
Je passe dans quelques jours mon oral pour cesemed à marseille (donc motivation + anglais), et je voudrais juste savoir comment exactement s'habiller, si on est obligés d'y aller "classe", si le jean est proscris... Bref help me please!


 
A Marseille, je dirais un maillot de l'OM et un short :o
 
(Évidemment, je plussoie la réponse de Simu)

n°2761839
th3o5
IÉSEG - BE
Posté le 06-06-2010 à 17:08:59  profilanswer
 

acces2010 a écrit :


 
Pourquoi que l'ieseg si c'est pas indiscret et pas l'essca?


 
Voilà pourquoi :
 
Alors jeune lycéen fraichement arrivé en 1ère S, je sais que je veux m'orienter vers commerce et que j'ai un dossier pas mauvais, je me tourne donc vers les écoles de commerce.
Je demande des prépas sur APB, et en parallèle, je regarde les classements des écoles de commerce.
Je vois iéseg 8ème, je m'intéresse donc naturellement à cette école, puis à son concours, puis à Essca.
 
 
Jusque là, normal, sauf que lors de l'inscription, j'ai cru lire " Inscription interdite si prépa", pour Essca.
Et donc, naïvement, j'ai cru que l'école ne voulait que des élèves motivés postbac, et non des personnes ayant également demandé des prépas sur APB.
 
Donc lors de l'inscription, j'ai zappé Essca. Je me suis ensuite rendu compte de mon erreur, mais impossible pour moi de rajouter une école, j'ai demandé aux responsables admissions iéseg, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas moyen...
 
Donc je n'ai passé que iéseg, je suis très content d'être admissible, on verra bien le 18 juin, j'attend vraiment cette date avec impatience... ;)

n°2761857
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 06-06-2010 à 17:16:09  profilanswer
 

th3o5 a écrit :

 

Voilà pourquoi :

 

Alors jeune lycéen fraichement arrivé en 1ère S, je sais que je veux m'orienter vers commerce et que j'ai un dossier pas mauvais, je me tourne donc vers les écoles de commerce.
Je demande des prépas sur APB, et en parallèle, je regarde les classements des écoles de commerce.
Je vois iéseg 8ème, je m'intéresse donc naturellement à cette école, puis à son concours, puis à Essca.

 


Jusque là, normal, sauf que lors de l'inscription, j'ai cru lire " Inscription interdite si prépa", pour Essca.
Et donc, naïvement, j'ai cru que l'école ne voulait que des élèves motivés postbac, et non des personnes ayant également demandé des prépas sur APB.

 

Donc lors de l'inscription, j'ai zappé Essca. Je me suis ensuite rendu compte de mon erreur, mais impossible pour moi de rajouter une école, j'ai demandé aux responsables admissions iéseg, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas moyen...

 

Donc je n'ai passé que iéseg, je suis très content d'être admissible, on verra bien le 18 juin, j'attend vraiment cette date avec impatience... ;)

 

Puis l'IESEG n'est pas top 8 non plus^^. Ca se saurait sinon.

 

Non c'est pas un troll...  Elle est encore très loin d'égaler Reims ou Rouen... C'est une bonne école mais pas une école top 10.

 

Je me suis friter sur ça avec Simu pendant x temps... L'IESEG peut être consideré comme top 10 mais pour l'instant c'est beaucoup trop tôt pour le dire.
Tu vois Simu, les lycéens considèrent l'IESEG comme une école top 8 !  :ouch:  [:tibo2002]

 

* * *

 

Je suis pas le seul à le dire :

 

Cf ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6161_1.htm


Message édité par Abyss78 le 06-06-2010 à 17:20:35
n°2761867
th3o5
IÉSEG - BE
Posté le 06-06-2010 à 17:22:35  profilanswer
 

En même temps le lycéen moyen a comme seule source d'infos Internet et les magazines "étudiants".
Donc quand je vois iéseg 8eme, je crois que les gens qui ont fait le classement l'ont fait au mieux pour guider les lycéens et récompenser les efforts respecifs des écoles.
 
Suis-je si naïf que ça ?

mood
Publicité
Posté le 06-06-2010 à 17:22:35  profilanswer
 

n°2761872
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 06-06-2010 à 17:26:12  profilanswer
 

th3o5 a écrit :

En même temps le lycéen moyen a comme seule source d'infos Internet et les magazines "étudiants".
Donc quand je vois iéseg 8eme, je crois que les gens qui ont fait le classement l'ont fait au mieux pour guider les lycéens et récompenser les efforts respecifs des écoles.
 
Suis-je si naïf que ça ?


 
C'est ce que je dis et je repete depuis la sortie du classement de l'Etudiant à Simu.  
 
L'Etudiant pour les post bac c'est un formidable coup marketing. C'est le magazine lu par les lycéens :/.
Je suis d'accord pour dire que c'est une bonne école, une excellente post bac mais certainement pas une école top 10 ESC.  
 
Je pense que la réaction des gens est sans appel : Regarde la place de l'ESC Toulouse dans le classement de l'Etudiant et la place de l'IESEG  
 
Réactions :
 
Posté le 27-05-2010 à 21:47:27 => Donc très recent et après le classement de l'Étudiant.
 
 
 

ArthurKoestler a écrit :

taimes te faire mousser gratosse sur les forums ou c'est une vraie question ?


 

miaoO a écrit :

Salut,  
 
Je viens d'être admis à HEC mais il me reste Chambé et Troyes à passer, je prends quoi ?  
 
Nan mais n'hésite même pas, va à Toulouse !


 

mark68 a écrit :


 
+1000000 pour l'ESCT


 

shivo a écrit :

+1 fonce à Toulouse (Par contre  Vs RMS et RBS j'hésiterai)


 
=> Faut aller à l'IESEG en sachant que c'est une bonne école, de la même qualité que l'ESSCA classé 19 ème par le même classement.  
Mais faut pas se dire que l'IESEG est top 10.
Si vous pensez pouvoir intégrer le top 10 avec une prepa, que vous en avez envie, allez en prepa.

Message cité 2 fois
Message édité par Abyss78 le 06-06-2010 à 17:31:07
n°2761881
dd19
Essec BBA
Posté le 06-06-2010 à 17:33:21  profilanswer
 

th3o5 a écrit :

Jusque là, normal, sauf que lors de l'inscription, j'ai cru lire " Inscription interdite si prépa", pour Essca.
Et donc, naïvement, j'ai cru que l'école ne voulait que des élèves motivés postbac, et non des personnes ayant également demandé des prépas sur APB. En même temps le lycéen moyen a comme seule source d'infos Internet et les magazines "étudiants".
Donc quand je vois iéseg 8eme, je crois que les gens qui ont fait le classement l'ont fait au mieux pour guider les lycéens et récompenser les efforts respecifs des écoles.
 
Suis-je si naïf que ça ?


 
excuse moi mais c'est gros là , j'ai failli m'étouffer de rire. "vous ne pouvez postuler à notre école si vous envisagez autre chose" ça n'existe pas et l'essca n'a pas accès à tes voeux apb.

n°2761889
th3o5
IÉSEG - BE
Posté le 06-06-2010 à 17:37:26  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
C'est ce que je dis et je repete depuis la sortie du classement de l'Etudiant à Simu.  
 
L'Etudiant pour les post bac c'est un formidable coup marketing. C'est le magazine lu par les lycéens :/.


 
Soit, mais quel est le classement lu par les recruteurs ? (Challenge ?)
Et quel serait l'intérêt pour le magazine de "fausser" les résultats en faveur des écoles post bac ?
Parle-t-on d'excellence académique, ou de réputation ? (Car il est vrai que quand on dit "Iéseg", peu de gens connaissent, notamment à cause de la relative "nouveauté" de l'école, mais cela en fait il pour autant une mauvaise école vis à vis de son classement "l'étudiant" ?  
 
Merci :)
 
 
 
 
 
 
 

Abyss78 a écrit :


 
=> Faut aller à l'IESEG en sachant que c'est une bonne école, de la même qualité que l'ESSCA classé 19 ème par le même classement.  
Mais faut pas se dire que l'IESEG est top 10.
Si vous pensez pouvoir intégrer le top 10 avec une prepa, que vous en avez envie, allez en prepa.


n°2761893
th3o5
IÉSEG - BE
Posté le 06-06-2010 à 17:38:53  profilanswer
 

dd19 a écrit :


 
excuse moi mais c'est gros là , j'ai failli m'étouffer de rire. "vous ne pouvez postuler à notre école si vous envisagez autre chose" ça n'existe pas et l'essca n'a pas accès à tes voeux apb.


 
haha je sais ça parait (et c'est) ridicule, mais j'assume, j'ai été bête ;)

n°2761894
acces2010
IÉSEG II
Posté le 06-06-2010 à 17:39:03  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
C'est ce que je dis et je repete depuis la sortie du classement de l'Etudiant à Simu.  
 
L'Etudiant pour les post bac c'est un formidable coup marketing. C'est le magazine lu par les lycéens :/.
Je suis d'accord pour dire que c'est une bonne école, une excellente post bac mais certainement pas une école top 10 ESC.  
 
Je pense que la réaction des gens est sans appel : Regarde la place de l'ESC Toulouse dans le classement de l'Etudiant et la place de l'IESEG  
 
Réactions :
 
Posté le 27-05-2010 à 21:47:27 => Donc très recent et après le classement de l'Étudiant.
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 

Abyss78 a écrit :


 
=> Faut aller à l'IESEG en sachant que c'est une bonne école, de la même qualité que l'ESSCA classé 19 ème par le même classement.  
Mais faut pas se dire que l'IESEG est top 10.
Si vous pensez pouvoir intégrer le top 10 avec une prepa, que vous en avez envie, allez en prepa.


 
Justement, admettons que je sois admis aux deux ecoles (lille et angers).
Voila ou en est ma reflexion:
Ieseg = très bon classement et dynamisme
Essca= 10 places en dessous mais j'ai préféré l'ambiance lors des oraux ainsi que les locaux bien mieux qu'a lille.
 
DONC question:
 
L'ESSCA, qui a été au dessus ou a égalité avec Lille pjusqu'a il y a deux ans va t'elle remonter la pente?
(En tout cas, ils comptent bien faire tout ce qu'ils pourront et l'ecole commence a se rebooster (nouveau campus parisien, site d'angers agrandi...), c'est ce que j'ai ressenti aux oraux du moins...)
 
Comment expliquer la différence de 10 places? Par la recherche très présente à l'IESEG??...
 

n°2761895
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 06-06-2010 à 17:39:09  profilanswer
 

dd19 a écrit :

 

D'ailleurs ils vont vouloir une réponse immédiate ou on peut attendre tranquillement les résultats de sesame?

 

Pour l'ESSCA c'est chaud du boudin. Si t'es sur liste d'attente dans des écoles sésame il me semble que tu peux attendre qu'un seul tour de désistement. Enfin moi c'était le cas. (et c'est passé au premier tour, yeah! :))


Message édité par Saku67 le 06-06-2010 à 17:41:06

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2761897
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 06-06-2010 à 17:39:40  profilanswer
 

En même temps, n'oublions jamais que ceux qui parlent n'y connaissent rien en post bac, sont majoritairement tournés vers les post prépa, que notre image dans les classes préparatoire est particulièrement dégueulasse (ce qui est particulièrement injustifié) et que Toulouse possède depuis des années une image particulière (résidu de l'époque écricome)  
 
Bref, les messages que tu cites ne sont pas particulièrement neutre
 
Ensuite, on ne le répètera jamais assez, pour qu'une école soit considéré comme bonne, il faut qu'elle cartonne plusieurs années de suite dans les classements, afin que ceux qui se basaient sur les classements précédent mettent de l'eau dans leur vin et que les nouveaux arrivant n'ait que cette "normalité" à se mettre sous la dent, et le considère donc comme une vérité vrai.  
 
L'exemple typique est celui d'euromed, passé en quelque années du top 20 au top 10.  
 
Et encore une fois, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Le problème serait plus que les journalistes qui ont écris ça (top 10)... le pensent. La question est juste de savoir "pourquoi".
 
By the way, les lycéens regardent pas tous l'étudiant et uniquement l'étudiant, y a d'autres classements :o (après, on va pas nier que si on s'attarde sur la partie "post bac", l'ieseg est quasi toujours devant (l'etudiant, challenge, figaro, le point, le parisien...). Pour les trois classements mêlant post bac et post prépa, un est excellent pour l'ieseg, un moyen/bon et le troisième assez médiocre.  
 
A chacun de lire et de comprendre.


---------------
Plop
n°2761905
dd19
Essec BBA
Posté le 06-06-2010 à 17:49:51  profilanswer
 

Aujourd'hui j'ai eu une révélation... je me dis que finalement  l'EPSCI et le CESEM m'offrirait plus d'opportunités que l'IESEG et l'ESSCA (mais ça reste un bon choix hein). Ma vision était obstruée par "il faut absolument avoir un bac +5 avec grade de master"

n°2761910
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 06-06-2010 à 17:51:16  profilanswer
 

th3o5 a écrit :


 
Soit, mais quel est le classement lu par les recruteurs ? (Challenge ?)
Et quel serait l'intérêt pour le magazine de "fausser" les résultats en faveur des écoles post bac ?
Parle-t-on d'excellence académique, ou de réputation ? (Car il est vrai que quand on dit "Iéseg", peu de gens connaissent, notamment à cause de la relative "nouveauté" de l'école, mais cela en fait il pour autant une mauvaise école vis à vis de son classement "l'étudiant" ?  
 
Merci :)
 
 
 
 
 
 
 


 
Non pas du tout, ce n'est pas une "mauvaise" école, on se frite avec Simu sur ça (et même en ce moment encore). Mais ce n'est nullement une mauvaise école, c'est une bonne école, qui monte.
 
Maintenant, c'est la première fois qu'elle est mise dans le top 10. Grande surprise qui montre que l'école évolue dans un sens positif.
Mais ca ne signifie pas qu'elle est considéré par les étudiants et encore moins par les recruteurs comme une école top10.
 
D'ou ma mise en garde, il ne faut pas aller à l'IESEG en pensant qu'elle est l'égal de Reims et Rouen, mais une bonne école top 15. Top15 parce que ca fait pas mal d'année qu'elle est classé en tant que tel.
 
Pour le classement du Point, cette année IESEG est 14ème c'est anecdotique, mais l'ESCEM est classé 8 ème, l'année d'avant c'était Telecom EM. Aucune de ces deux écoles ne diront qu'elles sont dans le top 10.
 
Tous les étudiants que ce soit prepa ou AST savent très bien que ces écoles sont top 15 et non top 10.
Pour qu'une école soit durablement installé dans un certain top, il faut plusieurs années et non un seul classement, durant une seule année.
 
L'IESEG sera peut être top 10 encore l'année prochaine dans l'Etudiant, peut être, et ce ne me dérangera pas. Mais dire que l'IESEG est top 10, à l'heure actuel, c'est beaucoup trop tôt. ( surtout pour une post bac)


Message édité par Abyss78 le 06-06-2010 à 17:55:20
n°2761928
th3o5
IÉSEG - BE
Posté le 06-06-2010 à 18:04:39  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Notre image dans les classes préparatoire est particulièrement dégueulasse (ce qui est particulièrement injustifié)  
 


 
Donc vous avez tous les deux un point sur lequel vous êtes d'accord, le problème des postbac c'est leur réputation, qui au fil des années et de la présence alternative d'Essca/Ieseg dans les têtes des classements qui rendra ces écoles plus crédibles, donc globalement meilleures ?
Tout ne serait donc qu'histoire de temps ?  

n°2761947
dd19
Essec BBA
Posté le 06-06-2010 à 18:15:39  profilanswer
 

th3o5 a écrit :


 
Donc vous avez tous les deux un point sur lequel vous êtes d'accord, le problème des postbac c'est leur réputation, qui au fil des années et de la présence alternative d'Essca/Ieseg dans les têtes des classements qui rendra ces écoles plus crédibles, donc globalement meilleures ?
Tout ne serait donc qu'histoire de temps ?  


 
 
C'est juste qu'en France , par définition , les élites font des prépa.
 Je sais pas si les mentalités vont changer  , en tout cas va falloir être patient .

n°2761966
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 06-06-2010 à 18:27:17  profilanswer
 

th3o5 a écrit :


 
Donc vous avez tous les deux un point sur lequel vous êtes d'accord, le problème des postbac c'est leur réputation, qui au fil des années et de la présence alternative d'Essca/Ieseg dans les têtes des classements qui rendra ces écoles plus crédibles, donc globalement meilleures ?
Tout ne serait donc qu'histoire de temps ?  


 
L'évolution existe. Depuis quelques années, le discours n'est plus tout à fait le même, et des choses évoluent dans les mentalités, mais comme pour tout, c'est très long.  


---------------
Plop
n°2761973
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 06-06-2010 à 18:30:19  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

 

L'évolution existe. Depuis quelques années, le discours n'est plus tout à fait le même, et des choses évoluent dans les mentalités, mais comme pour tout, c'est très long.  

 

A la demande du tout puissant.

 

Je précise " assez :D" que je parle d'image  des étudiants post bac/prepa & AST et des recruteurs.

 

L'image de l'IESEG ne changera que si elle est top 10 durant plusieurs années, ce qui est possible mais incertain. Donc pour l'instant l'IESEG n'est pas top 10.

 

Mine de rien c'est important parce que pour les lycéens hésitant entre Dauphine, prepa et IESEG, il serait peut être plus judicieux de faire une prepa/Dauphine pour avoir une école top 10 assuré.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 06-06-2010 à 18:31:57
n°2761986
sys31
Essca 2015
Posté le 06-06-2010 à 18:38:04  profilanswer
 

Oliakov a écrit :

Même sentiment pour le jury de l'iéseg... d'habitude je prend du bon temps et c'est 45 minutes de bonheurn mais là je suis tombé sur une DRH espagnol de bonduelle, un mec des 3 suisse et un ancien de l'iéseg (d'il y a 12 ans) maintenant DAF chez décathlon.
 
Questions pas facile du genre :en Janvier prochain tu as 6 de moyenne tu fais quoi?". Et ils ont pas trop souris, j'ai pas réussi à les faire rires je suis un peu sceptique quant à la performance.
 
Un Jury qui tente de déstabilisé pendant 45 minutes aura tendance à moins bien noté qu'un jury qui à l'air content d'être là ou bien tout espoir n'est pas perdu?
 
 
PS: à part çà les étudiants sont bien plus cool à l'iéseg, ils sont pas prétentieux, vaniteux et superficielle comme certains de l'essca (il y a aussi des étudiants sympas à l'essca mais c'est pas l'image que renvoie l'école). Et vendredi qu'elle chaleur il a fait à Lille :)


 
Bizarre on a pas le même ressenti.
J'ai fait que l'essca, mais avec mon super emploi du temps qui m'a laissé 4h de trou, j'en ai profité pour parler au plus d'etudiants que je pouvais, et a part un parisien qui m'avait l'air désintéréssé et vraiment dans les choux (quand j'apprend qu'ils sont payés pour nous acceuillir, le mec me répond "ba attend on est en ecole de commerce, t'as cru quoi" ), ben tous étaient très ouvert, ils allaient tout le temps vers des gens seuls, c'etait très plaisant!  Et ils se donnent une pseudo image de night clubber, ce qui en soi n'est pas faux, mais quand j'ai dit à une qu'a l'essca c'etait des branleurs, elle m'a répondu cash "j'ai eu 19 au bac". Ca calme.

n°2762006
Viserion
Posté le 06-06-2010 à 18:51:05  profilanswer
 

acces2010 a écrit :


 
Justement, admettons que je sois admis aux deux ecoles (lille et angers).
Voila ou en est ma reflexion:
Ieseg = très bon classement et dynamisme
Essca= 10 places en dessous mais j'ai préféré l'ambiance lors des oraux ainsi que les locaux bien mieux qu'a lille.
 
DONC question:
 
L'ESSCA, qui a été au dessus ou a égalité avec Lille pjusqu'a il y a deux ans va t'elle remonter la pente?
(En tout cas, ils comptent bien faire tout ce qu'ils pourront et l'ecole commence a se rebooster (nouveau campus parisien, site d'angers agrandi...), c'est ce que j'ai ressenti aux oraux du moins...)
 
Comment expliquer la différence de 10 places? Par la recherche très présente à l'IESEG??...
 


 
Oui, la différence s'explique par la recherche à l'IESEG. Mais pas que.
 
Si tu veux, il y a de cela deux ans et demi, le directeur, Michel Poté, est parti à la retraite, laissant la place à son ex vice-directeur, Catherine Leblanc. Et depuis... c'est le bordel ! Changements fréquents de directeurs de 1er cycle et de son équivalent à Paris (j'en ai connu 3 à Paris, plus une période ou il n'y en avait pas du tout, et je suis arrivé à Angers pour... voir partir l'ancien directeur premier cycle), des choix de remplaçants pas toujours judicieux, des programmes en évolution constante (avec une apogée cette année, ou ils ont enfin décidés de revoir l'ensemble du premier cycle en profondeur pour la promo qui arrive), certaines matières clairement faites pour remplir le quota d'ECTS et d'heures de cours (un jour je m'amuserai à vous raconter le marketing en 3A), et des difficultés à mobiliser les entreprises (forum des entreprises annulé sur Angers cette année, faute d'entreprises ayant voulues se déplacer).
 
Bref, je ne sais pas si c'est véritablement lié (même si il y a des chances), mais j'ai l'impression que, depuis l'arrivée de la nouvelle directrice, l'école se cherche un peu... Et c'est les promos actuelles qui en font les frais... Après, est-ce c'est le genre de critères qui a vraiment une influence sur les classements? Je ne sais pas, mais ça expliquerait pas mal la perte de vitesse de l'école de ses dernières années...

n°2762015
sys31
Essca 2015
Posté le 06-06-2010 à 18:54:34  profilanswer
 

M. Poté, c'est le voisin de mes grands parents à Angers. Malheuresement, le 3 (quand je suis venu), il était en déplacement...

n°2762022
acces2010
IÉSEG II
Posté le 06-06-2010 à 19:00:39  profilanswer
 

Viserion a écrit :


 
Oui, la différence s'explique par la recherche à l'IESEG. Mais pas que.
 
Si tu veux, il y a de cela deux ans et demi, le directeur, Michel Poté, est parti à la retraite, laissant la place à son ex vice-directeur, Catherine Leblanc. Et depuis... c'est le bordel ! Changements fréquents de directeurs de 1er cycle et de son équivalent à Paris (j'en ai connu 3 à Paris, plus une période ou il n'y en avait pas du tout, et je suis arrivé à Angers pour... voir partir l'ancien directeur premier cycle), des choix de remplaçants pas toujours judicieux, des programmes en évolution constante (avec une apogée cette année, ou ils ont enfin décidés de revoir l'ensemble du premier cycle en profondeur pour la promo qui arrive), certaines matières clairement faites pour remplir le quota d'ECTS et d'heures de cours (un jour je m'amuserai à vous raconter le marketing en 3A), et des difficultés à mobiliser les entreprises (forum des entreprises annulé sur Angers cette année, faute d'entreprises ayant voulues se déplacer).
 
Bref, je ne sais pas si c'est véritablement lié (même si il y a des chances), mais j'ai l'impression que, depuis l'arrivée de la nouvelle directrice, l'école se cherche un peu... Et c'est les promos actuelles qui en font les frais... Après, est-ce c'est le genre de critères qui a vraiment une influence sur les classements? Je ne sais pas, mais ça expliquerait pas mal la perte de vitesse de l'école de ses dernières années...


 
Un étudiant m'a effectivement bien expliqué ça le jour de mes oraux.
Et toi comment tu vois l'avenir de l'école et les projets de la direction?
Est ce que tout recommence a se stabiliser et a se diriger vers du dynamisme et du progrès a ton avis?
La prochaine promo, elle aura le droit a quel cycle ducoup? celui sur la brochure?
Merci pour ces infos precieuses! :)

n°2762090
karma up
Posté le 06-06-2010 à 19:25:02  profilanswer
 

sys31 a écrit :


 
Bizarre on a pas le même ressenti.
J'ai fait que l'essca, mais avec mon super emploi du temps qui m'a laissé 4h de trou, j'en ai profité pour parler au plus d'etudiants que je pouvais, et a part un parisien qui m'avait l'air désintéréssé et vraiment dans les choux (quand j'apprend qu'ils sont payés pour nous acceuillir, le mec me répond "ba attend on est en ecole de commerce, t'as cru quoi"), ben tous étaient très ouvert, ils allaient tout le temps vers des gens seuls, c'etait très plaisant!  Et ils se donnent une pseudo image de night clubber, ce qui en soi n'est pas faux, mais quand j'ai dit à une qu'a l'essca c'etait des branleurs, elle m'a répondu cash "j'ai eu 19 au bac". Ca calme.


Si tu savais la paye qu'il se tape, tu aurais pu lui rire au nez :lol:

n°2762123
breton293
Posté le 06-06-2010 à 19:38:18  profilanswer
 

th3o5 a écrit :

Pour ma part, mon jury iéseg ne comportait personne de l'école, ni ancien, ni permanent, et ça c'est bien passé dans l'ensemble, même trop bien, au point que je me pose vraiment des questions ^^ .


 

acces2010 a écrit :

pareil que th3o5, jury 100% entreprise, donc déjà j'ai trouvé ça un peu moyen de la part de l'école, parce que j'avais préparé une question "finale" en rapport avec l'école pour la mythique question "avez vous des questions a nous poser?" et évidemment.... ils ont pas pu répondre ducoup^^


 

th3o5 a écrit :


 
Haha la même !
Je l'ai posée quand même, parceque je la sentais bien ma question, mais on a, en gros, parlé de tout  sauf de l'école, j'ai  bien aimé, mais je vois pas en quoi ils peuvent me juger sur ce que je pense de la musique et de la littérature, on a même pas parlé finance ^^ !
 


 

Simulacra a écrit :


 
O_o
 
Un jury 100% entreprise ? Whaaaaaaaaaaa
 


 
Bon c'est la 3e fois que mon ordi plante et que je peux pas poster mon message, donc je vais faire bref^^
 
J'ai eu le même jury, très sympathique d'ailleurs! Aucunes questions vaches! Un peu déstabiliser à la fin pour les question sur eux, donc j'ai improvisé et je me suis interessé aux parcours de leurs enfants à l'IESEG ( je crois avoir marqué des points là dessus!  :)  )
Dernier candidat de la journée avant le week end, c'était difficile comme place, un peu de stress en se disant que le jury allait être fatigué... mais sa c'est bien passé!
Juste quand un des membres du jury m'a interrogé sur mes notes en sciences, en me disant qu'elles étaient très bonnes, et pourquoi je m'orientais vers des études de commerce? test pour voir ma réaction!!
 
Sinon en anglais, j'ai compris le texte nikel, mais j'ai bafouillé quelques fois... donc je pense que j'aurais pu mieux faire! Par contre des étudiants ont proposés un rafrachissement à la prof en plein pendant mon exposé, et franchement c'était hyper déstabilisant.. pas très respectueux de leur part je trouve!
 
SInon Lille, super ville, supers filles, supers bars! :p Sa donne envie!
Très beaux locaux!! 2tudiants très sympas! Directeur qui fait une très bonne impression! comme on dit chez nous, il envoit du pâté!!! :p
 
Bref très bon feeling avec l'école!!! On verra l'ESSCA mardi!

n°2762132
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 06-06-2010 à 19:42:17  profilanswer
 

acces2010 a écrit :


 
Un étudiant m'a effectivement bien expliqué ça le jour de mes oraux.
Et toi comment tu vois l'avenir de l'école et les projets de la direction?
Est ce que tout recommence a se stabiliser et a se diriger vers du dynamisme et du progrès a ton avis?
La prochaine promo, elle aura le droit a quel cycle ducoup? celui sur la brochure?
Merci pour ces infos precieuses! :)


 
Si tu te sens plus heureux à l'ESSCA, n'hésite pas une seule seconde, va à l'ESSCA. Ce n'est pas nous qui te dirons le contraire :-) L'important est d'être heureux.  
 
Après, si c'est pour ce qui est de la pente de l'IESEG :  
 
Pour l'instant, c'est toujours la même, l'avis général est que cela va continuer (pas de raison que ça ne continue pas). L'équipe est vraiment "stable", ces dernières années, on a eu une embauche qui s'est soldé par une séparation peu de temps après (directeur de la communication). Pour le reste, c'est la même équipe qu'a mon entrée...
 
+ 1 nouveau directeurs des relations internationnal qui est venu "remplacer" l'ancien qui maintenant est juste responsable... en fait, c'était trop de boulot pour lui et on a embauché une pointure en la matière, ils travaillent en binome
 
+ 1 nouveau directeur programme master (trop de boulot pour le directeur des programmes qui n'a conservé que la partie bachelor)
 
+ 1 nouvelle directrice relation entreprise (avant, on en avait pas)
 
L'équipe est très stable depuis des années, et le boulot est très bon... pas de raison pour que cela change


---------------
Plop
n°2762137
sys31
Essca 2015
Posté le 06-06-2010 à 19:43:43  profilanswer
 

karma up a écrit :


Si tu savais la paye qu'il se tape, tu aurais pu lui rire au nez :lol:


 
Ouais je sais qu'ils sont pas payés grand chose, mais a ce tarif, faut y aller plus en voyant ca comme du benevolat que comme une obligation. D'ailleurs si je suis pris, et si j'en ai la possibilité, ca me plairait d'acceuillir des admissibles!

n°2762143
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 06-06-2010 à 19:46:03  profilanswer
 

karma up a écrit :


Si tu savais la paye qu'il se tape, tu aurais pu lui rire au nez :lol:


 
il n'empêche que je trouve ça inadmissible de payer les admisseurs... ce que font beaucoup d'écoles ACCES et SESAME d'après ce que m'ont dit les admissibles.


---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2762156
karma up
Posté le 06-06-2010 à 19:51:06  profilanswer
 

Saku67 a écrit :


 
il n'empêche que je trouve ça inadmissible de payer les admisseurs... ce que font beaucoup d'écoles ACCES et SESAME d'après ce que m'ont dit les admissibles.


Tout travail mérite salaire.

n°2762160
sys31
Essca 2015
Posté le 06-06-2010 à 19:54:29  profilanswer
 

Moi aussi je pensais pas que ils etaient payés. Ca m'a un peu choqué au début, mais c'est clair que pendant 8 jours, etre au top de 6h30 a 19h, en repondant toujours aux même questions, en faisant visiter les mêmes endroits etc etc, c'est lassant.

n°2762183
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 06-06-2010 à 20:01:48  profilanswer
 

Saku67 a écrit :


 
il n'empêche que je trouve ça inadmissible de payer les admisseurs... ce que font beaucoup d'écoles ACCES et SESAME d'après ce que m'ont dit les admissibles.


 
C'est triste, mais bon, sans ça, ça serait dur d'avoir du monde disposé pendant 1 semaines du matin au soir, à une période où tout le monde a déserté l'école. C'est, à mon avis (de notre côté), plus un contrat moral et une rétribution généreuse pour service rendue + les frais qu'autre chose.  
 
Sans parler des dommages et intérêts parce qu'on les obliges à porter des polos bleus ciels.


---------------
Plop
n°2762212
grouiky
Mouse & bross
Posté le 06-06-2010 à 20:13:18  profilanswer
 

breton293 a écrit :

 

Sinon en anglais, j'ai compris le texte nikel, mais j'ai bafouillé quelques fois... donc je pense que j'aurais pu mieux faire! Par contre des étudiants ont proposés un rafrachissement à la prof en plein pendant mon exposé, et franchement c'était hyper déstabilisant.. pas très respectueux de leur part je trouve!

 

Pour ce point là on a tenté de rester à l'écart mais comme les profs étaient demandeurs c'était un peu compliqué de s'arranger autrement sans rentrer quinze fois dans la salle ; c'était probablement moi pour le coup. Mes excuses.

 
Citation :

il n'empêche que je trouve ça inadmissible de payer les admisseurs... ce que font beaucoup d'écoles ACCES et SESAME d'après ce que m'ont dit les admissibles.

 

J'adore être admisseur, c'est très plaisant et enrichissant, mais ça me fait me lever à 6h30 et me rentrer à 22h pendant une semaine.  :jap:


Message édité par grouiky le 06-06-2010 à 20:14:01

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2762272
acces2010
IÉSEG II
Posté le 06-06-2010 à 20:28:20  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Si tu te sens plus heureux à l'ESSCA, n'hésite pas une seule seconde, va à l'ESSCA. Ce n'est pas nous qui te dirons le contraire :-) L'important est d'être heureux.  
 
Après, si c'est pour ce qui est de la pente de l'IESEG :  
 
Pour l'instant, c'est toujours la même, l'avis général est que cela va continuer (pas de raison que ça ne continue pas). L'équipe est vraiment "stable", ces dernières années, on a eu une embauche qui s'est soldé par une séparation peu de temps après (directeur de la communication). Pour le reste, c'est la même équipe qu'a mon entrée...
 
+ 1 nouveau directeurs des relations internationnal qui est venu "remplacer" l'ancien qui maintenant est juste responsable... en fait, c'était trop de boulot pour lui et on a embauché une pointure en la matière, ils travaillent en binome
 
+ 1 nouveau directeur programme master (trop de boulot pour le directeur des programmes qui n'a conservé que la partie bachelor)
 
+ 1 nouvelle directrice relation entreprise (avant, on en avait pas)
 
L'équipe est très stable depuis des années, et le boulot est très bon... pas de raison pour que cela change


 
 
Je suis vraiment 50/50 pour l'instant entre les deux:
Durant tous ces mois j'ai vraiment bossé Acces et les maths pour l'Iéseg en particulier, que j'avais eu l'occasion de visiter et d'aimer lors des portes ouvertes en décembre.
J'ai aimé mes oraux a Lille, même si j'ai trouvé quelques questions difficiles.
Mais les étudiants étaient très sympa, j'ai juste pas trop aimé R*y****e...^^lol
Puis le lendemain, j'ai aussi beaucoup aimé l'ESSCA, son esprit, son accueil et ses locaux, mais c'est vrai que l'avantage d'avoir des oraux toute la journée et finissant a 17h45 (oui oui --') c'est qu'on a vraiment le temps de discuter, de s'imprégner de l'ambiance...
C'est surement pour ça que j'ai préféré mon passage à Angers par rapport à celui à Lille.
 
Mais pour moi, ok c'est bien de se sentir a l'aise, mais le côté académique et progrès est aussi essentiel!
C'est pour ça que je demandais des questions a un étudiant de l'ESSCA, et je te remercie de m'en avoir donné sur Lille.
 
Après, on verra les résultats et j'aviserai si j'en ai l'occasion ;)

n°2762293
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 06-06-2010 à 20:35:33  profilanswer
 

acces2010 a écrit :


 
 
Je suis vraiment 50/50 pour l'instant entre les deux:
Durant tous ces mois j'ai vraiment bossé Acces et les maths pour l'Iéseg en particulier, que j'avais eu l'occasion de visiter et d'aimer lors des portes ouvertes en décembre.
J'ai aimé mes oraux a Lille, même si j'ai trouvé quelques questions difficiles.
Mais les étudiants étaient très sympa, j'ai juste pas trop aimé R*y****e...^^lol
Puis le lendemain, j'ai aussi beaucoup aimé l'ESSCA, son esprit, son accueil et ses locaux, mais c'est vrai que l'avantage d'avoir des oraux toute la journée et finissant a 17h45 (oui oui --') c'est qu'on a vraiment le temps de discuter, de s'imprégner de l'ambiance...
C'est surement pour ça que j'ai préféré mon passage à Angers par rapport à celui à Lille.
 
Mais pour moi, ok c'est bien de se sentir a l'aise, mais le côté académique et progrès est aussi essentiel!
C'est pour ça que je demandais des questions a un étudiant de l'ESSCA, et je te remercie de m'en avoir donné sur Lille.
 
Après, on verra les résultats et j'aviserai si j'en ai l'occasion ;)


 
Qu'on soit très claire. Raymonde est une personne adorable. C'est vrai qu'elle peut faire peur, qu'elle a de la voix, et du caractère, mais elle n'a jamais fait de mal à personne et fait son maximum pour que les oraux se passent bien et que les lycéens se sentent bien à l'IESEG.  
 
Après, c'est sur, c'est tout un personnage, et elle en a terrorisé plus d'un (surtout aux écrits access sur Lille)  
 
Mais bon, une fois dans l'école, tu ne la vois plus qu'épisodiquement, où quand tu fais des salons, mais dans ce cas là, elle est toujours plus adorable avec les étudiants présents :-)  
 
Avise aux résultats... au pire, tu peux continuer à discuter ici, si ça t'a pas suffit lors des oraux... réfléchie bien ton choix et fait celui qui te convient, aussi bien au niveau de l'ambiance, des matières que de comment tu vois l'avenir... Si c'est l'ESSCA, alors vas-y, si c'est l'IESEG, bienvenue... et si c'est les oraux qui choisissent pour toi, au moins, ça sera plus simple :D


---------------
Plop
n°2762302
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 06-06-2010 à 20:39:28  profilanswer
 

karma up a écrit :


Tout travail mérite salaire.


 
Avec toi les associations humanitaires n'existeraient plus -_-'.
Certaines écoles font sans rémunération et les étudiants sont tout aussi motivés... et bossent autant (je faisais aussi du 6h30-18h).  
Après moi j'ai du mal perso.


---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2762309
acces2010
IÉSEG II
Posté le 06-06-2010 à 20:41:05  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Qu'on soit très claire. Raymonde est une personne adorable. C'est vrai qu'elle peut faire peur, qu'elle a de la voix, et du caractère, mais elle n'a jamais fait de mal à personne et fait son maximum pour que les oraux se passent bien et que les lycéens se sentent bien à l'IESEG.  
 
Après, c'est sur, c'est tout un personnage, et elle en a terrorisé plus d'un (surtout aux écrits access sur Lille)  
 
Mais bon, une fois dans l'école, tu ne la vois plus qu'épisodiquement, où quand tu fais des salons, mais dans ce cas là, elle est toujours plus adorable avec les étudiants présents :-)  
 
Avise aux résultats... au pire, tu peux continuer à discuter ici, si ça t'a pas suffit lors des oraux... réfléchie bien ton choix et fait celui qui te convient, aussi bien au niveau de l'ambiance, des matières que de comment tu vois l'avenir... Si c'est l'ESSCA, alors vas-y, si c'est l'IESEG, bienvenue... et si c'est les oraux qui choisissent pour toi, au moins, ça sera plus simple :D


 
Je ne critiquais pas dutout cette dame, elle est très professionnelle et certainement très intéressante, mais étonnante à la première approche!
Cependant, elle a été très gentille et m'a demandé si ça s'était bien passé après mon entretien. :)
Merci des infos en tout cas, ça va surement me tracasser l'esprit un bout de temps! J'ai limite pas pu réviser mon bac adj... haha

n°2762314
Let'
ESSCA Paris 2A
Posté le 06-06-2010 à 20:43:48  profilanswer
 


acces2010 a écrit :


 
 
Je suis vraiment 50/50 pour l'instant entre les deux:
Durant tous ces mois j'ai vraiment bossé Acces et les maths pour l'Iéseg en particulier, que j'avais eu l'occasion de visiter et d'aimer lors des portes ouvertes en décembre.
J'ai aimé mes oraux a Lille, même si j'ai trouvé quelques questions difficiles.
Mais les étudiants étaient très sympa, j'ai juste pas trop aimé R*y****e...^^lol
Puis le lendemain, j'ai aussi beaucoup aimé l'ESSCA, son esprit, son accueil et ses locaux, mais c'est vrai que l'avantage d'avoir des oraux toute la journée et finissant a 17h45 (oui oui --') c'est qu'on a vraiment le temps de discuter, de s'imprégner de l'ambiance...
C'est surement pour ça que j'ai préféré mon passage à Angers par rapport à celui à Lille.
 
Mais pour moi, ok c'est bien de se sentir a l'aise, mais le côté académique et progrès est aussi essentiel!
C'est pour ça que je demandais des questions a un étudiant de l'ESSCA, et je te remercie de m'en avoir donné sur Lille.
 
Après, on verra les résultats et j'aviserai si j'en ai l'occasion ;)


 
Je dirais exactement la même chose que Simu. Une école t'y reste 5 ans, si c'est pour ne pas correspondre à l'esprit de l'école et ne pas te sentir à l'aise ce n'est pas la peine. J'etais dans le meme cas que toi, je voulais l'ieseg je pensais qu'elle était mieux, mais voila j'ai vraiment préféré mes oraux essca: l'ambiance, les etudiants, les locaux. Je me suis pris la tete pendant longtemps jusqua je choisisse l'essca sans regret !
 
Surtout que franchement pour répondre à ta question je pense que votre promo a beaucoup de chance. Comme l'a dit Karma( je crois) le programme 1er cycle est redynamisé. Apres je ne sais pas ce qu'il y a sur la brochure mais je sais que tout est un peu entrain de bouger. L'école veut bouger et ca se voit. Enfin avis personnel ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Let' le 06-06-2010 à 20:44:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1915  1916  1917  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR