Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La prépa (?)

n°3534235
henri-alex​andre
Posté le 12-09-2011 à 13:19:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

tess__ a écrit :

Pour rentrer dans une bonne école.. Sinon je sais franchement pas quoi faire.

Oui mais de toute façon je sais pas quoi faire plus tard...

Ecoute ton coeur et va là où tes pas te mènent  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 12-09-2011 à 13:19:56  profilanswer

n°3534265
tess__
Posté le 12-09-2011 à 13:42:28  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Ecoute ton coeur et va là où tes pas te mènent  :jap:  

Mon coeur me dit pas grand chose :whistle:

n°3534269
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 12-09-2011 à 13:45:32  profilanswer

Il te reste le suicide :o

n°3534272
henri-alex​andre
Posté le 12-09-2011 à 13:50:30  profilanswer

tess__ a écrit :

Mon coeur me dit pas grand chose :whistle:

Si, si, tu ne l'as pas bien écouté  :whistle:

n°3534369
tess__
Posté le 12-09-2011 à 15:18:08  profilanswer

Je vais me pendre oui

n°3534382
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 15:22:08  answer

Je ne te conseille pas les cordes en nylon, ça irrite :o

Spoiler :

Plus sérieusement, si tu te prends en main tout de suite, genre MAINTENANT en appelant l'Université, tu oublieras très vite cette petite erreur de parcours. ;)

n°3534440
tess__
Posté le 12-09-2011 à 16:25:50  profilanswer

:kaola:  

Oui mais même en imaginant que je change de filière... Au final ça m'avance pas plus :/
Totalement paumée...

n°3534443
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 12-09-2011 à 16:29:21  profilanswer

n°3534453
tess__
Posté le 12-09-2011 à 16:49:46  profilanswer

Merci bash

n°3534542
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 18:09:28  answer

Je suis en L2 de bio, et dans ma promo on a aussi bien des étudiants qui ont fait un semestre en prépa ou médecine, que des étudiants qui ont fait un ou deux ans en prépa ou médecine. C'est intéressant de discuter avec ceux ayant fait prépa : en BCPST ils ont fait beaucoup plus de maths/physique/chimie que nous en L1 (voire L2 pour ceux ayant fait les deux ans de prépa avant d'arriver en L2, il y en a), mais à contrario on a vue beaucoup plus de biologie sous ses différentes formes et bien plus avancé sur certains points (phylogénétique, classification animale, éthologie, etc).
Pour dire qu'au final, fac et prépa c'est juste "différent", pas mieux l'un que l'autre. Le point le plus important étant qu'en prépa la grosse sélection se fait à l'entrée, alors qu'en fac la sélectionne se fait "naturellement" au cours des années de licence (et surtout au cours de la L1). Tous ceux qui veulent y entrer le peuvent, mais ne valident leur année que les motivés/travailleurs.

tess__ a écrit :

Pour les concours des écoles de véto (Dans l'idéal :o ), sinon je sais pas trop, j'aime bien tout ce qui concerne la bio, ou la chimie ça passe...

Pourquoi pas le mieux ?

Le Concours B agro-véto est réservé aux étudiants de fac (à partir L2) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-09-2011 à 18:10:44
mood
Publicité
Posté le 12-09-2011 à 18:09:28  profilanswer

n°3534571
tess__
Posté le 12-09-2011 à 18:42:44  profilanswer

Oui je sais qu'on peut passer les concours en L2 de bio, mais c'est plus hard...

Tu veux faire quoi toi ? Recherche ?  

n°3534637
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 19:47:44  answer

tess__ a écrit :

Oui je sais qu'on peut passer les concours en L2 de bio, mais c'est plus hard...

Tu veux faire quoi toi ? Recherche ?  

Je ne suis pas encore vraiment décidée, mais à priori je ne pense pas faire de recherche (suffit de voir le topic des thésards sur HFR entre autre, puis ma belle-mère a un doctorat et quand elle parle de comment c'est la recherche, ça me tente pas des masses).
Je me dirige vers un master microbiologie à priori, qui est à la fois pro et recherche (donc on verra à ce moment-là).
Je compte faire aussi ma L3 à l'étranger (erasmus) et je commence à monter le dossier là prochainement, et je ne compte pas rester en France par la suite à priori (l'un des avantages du milieu scientifique étant de pouvoir s'expatrier bien plus facilement que dans les autres domaines).

Si tu veux passer le concours B agro-véto, le seul truc c'est de juste bien te renseigner sur la fac où aller. Toutes n'ayant pas les options pour aider à préparer le concours. Certaines sont mieux à ce niveau-là, tu as les stats de réussites selon la provenance de fac sur le site du concours agro-véto me semble (j'avais été zieuter il y a quelques temps).

Après, il faut voir aussi ce que tu veux faire après. Ecole d'ingénieur agronome ? Ecole vétérinaire ? Est-ce que tu te sens capable aussi de supporter l'ambiance prépa ? Est-ce que tu te sens faite pour la fac (faut apprendre à bosser de soi-même, ce n'est pas facile au début souvent) ?

De mon point de vue, ce n'est vraiment pas une question de niveau la différence entre fac et prépa, mais clairement de méthode et de contenu (comme je disais, les maths/physique/chimie sont bien plus fortes en prépa, mais le contenu bio est plus fort en fac).

Enfin, comme dit plu haut, c'est peut-être plus facile d'accéder aux grandes écoles par le concours B que par le concours prépa. Tout simplement parce que le nombre de personnes présentant les concours reste "faible" et que ce ne sont pas les major promo bien souvent qui les présentent.

n°3534677
tess__
Posté le 12-09-2011 à 20:38:54  profilanswer

D'accord :) Moi non plus la recherche ne m’intéresse pas, et en général les études de bio mène souvent à ça, donc... :/

Dans ma fac il y a cette option oui, mais moins de personne réussisse le concours, par rapport à d'autres comme UPMC (Enfin je crois)
Je voudrais faire une école vétérinaire, dans l'idéal  :sarcastic: . Et prépa, je pense que c'est un peu mort en fait...

n°3535013
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2011 à 05:56:43  answer

Pour le concours Vétode fac, j'imagine que Nantes doit avoir de bons résultats. Après tout, il y a une école vétérinaire à côté. :D

Spoiler :

Bon ok, pur spéculation de ma part :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2011 à 05:56:59
n°3535091
tess__
Posté le 13-09-2011 à 11:30:50  profilanswer

:sarcastic:  

n°3535121
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 13-09-2011 à 12:17:52  profilanswer

C'est quoi cette logique à deux balles de la part de quelqu'un qui a fait une partie de sa scolarité à Nantes et qui, par conséquent, est un modèle de subjectivité ? C'est même pas de la spéculation, c'est nawak :/

---------------
今日事,明日毕
n°3535132
henri-alex​andre
Posté le 13-09-2011 à 12:46:12  profilanswer

belettete a écrit :

C'est quoi cette logique à deux balles de la part de quelqu'un qui a fait une partie de sa scolarité à Nantes et qui, par conséquent, est un modèle de subjectivité ? C'est même pas de la spéculation, c'est nawak :/

C'est quoi cette logique à deux balles qui consiste à affirmer qu'un insider est forcément un partisan borné ?  :)

n°3535145
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 13-09-2011 à 13:14:43  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

C'est quoi cette logique à deux balles qui consiste à affirmer qu'un insider est forcément un partisan borné ?  :)

Tu le verrais parler sans arrêt de Nantes... :D

---------------
今日事,明日毕
n°3535257
dieu-moque​ur
Biophysicien en formation
Posté le 13-09-2011 à 15:49:47  profilanswer

Et comme c'est webboy, tu le vois sans arrêt parler de Nantes, sur presque tout les sujets :)

n°3535268
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 13-09-2011 à 16:15:36  profilanswer

belettete a écrit :

Mais oui belette, c'est bien belette, brave bête  [:voltazeplon]

n°3535289
tess__
Posté le 13-09-2011 à 16:40:35  profilanswer

Bon j'ai demandé à ma fac pour changer de filière, et ils m'ont dit que c'était pas possible voilà.

Super, je vais passer 1 an à faire un truc que je continuerais pas...

n°3535319
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 13-09-2011 à 17:08:59  profilanswer

tess__ a écrit :

Bon j'ai demandé à ma fac pour changer de filière, et ils m'ont dit que c'était pas possible voilà.

Super, je vais passer 1 an à faire un truc que je continuerais pas...

n°3535325
tess__
Posté le 13-09-2011 à 17:14:02  profilanswer

Oui

n°3535327
tess__
Posté le 13-09-2011 à 17:14:19  profilanswer

Sont sympa les gens ici

n°3535332
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 13-09-2011 à 17:17:41  profilanswer

Déplace-toi, insiste, fais du chantage affectif.

Bien sûr que les secrétaires, au téléphone, vont avoir la flemme de faire quoi que ce soit. Surtout que c'est pas comme si bio était blindé :o

n°3535334
Anjaan
Posté le 13-09-2011 à 17:20:55  profilanswer

Bonjour,  

Il ne faut pas trop se focaliser sur les notes,  

La question a se poser c'est :  

J'ai eu des notes moyennes parce que je n'ai vraiment pas foutu grand chose ou c'est parce que j'ai vraiment des difficultés?  

Attention a l'expression "sauf en math", parce que les math on s'en mange en prepa, surtout les maths et physiques.  
Si tu as des difficultés en maths et physiques, je pense qu'il serait préférable de laisser tomber la prepa (pres de 20h de maths-physiques / sem)  

Par contre si tu as quelques difficultés en maths mais tu es bon en physiques et dans les matières littéraires alors pourquoi pas tenter une prepa ( vis versa si tu es bon en maths et les matières littéraires mais quelques difficultés en physiques)  

Si ces facteurs sont réunis, il reste une dernière condition qui est si tu es pret a fournir un travail régulier et que tu te sens bien motive alors oui tu peux tenter la prepa.  

Voila, je pense qu'avec mon message, ça sera plus clair dans ta tête.  

Désolé pour le retard, c'est vrai que ca serait un peu tard pour pouvoir changer d'avis mais je te donne quand même tout ces renseignements s'il y a au cas ou une issue.  

En tout cas, ça veut "rien" dire les notes. On peut très bien être bon mais avoir de mauvaises notes, parce qu'on a rien foutu et dans ce cas il suffit juste de changer d'attitude et on pourra espérer de grandes études.  

Par exemple, j'étais en BEP donc dans la logique je n'aurai pas un jour le niveau pour aller en prepa et bah si j'ai fais une STI, j'ai fais une prepa et je suis dans une très bonne école d'ingénieur. Voila, si j'étais en BEP, ce n'est pas parce que je n'étais pas bon mais parce que je ne foutais rien avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Anjaan le 13-09-2011 à 17:23:06
n°3535356
tess__
Posté le 13-09-2011 à 17:35:16  profilanswer

Anjaan a écrit :

Bonjour,  

Il ne faut pas trop se focaliser sur les notes,  

La question a se poser c'est :  

J'ai eu des notes moyennes parce que je n'ai vraiment pas foutu grand chose ou c'est parce que j'ai vraiment des difficultés?  

Attention a l'expression "sauf en math", parce que les math on s'en mange en prepa, surtout les maths et physiques.  
Si tu as des difficultés en maths et physiques, je pense qu'il serait préférable de laisser tomber la prepa (pres de 20h de maths-physiques / sem)  

Par contre si tu as quelques difficultés en maths mais tu es bon en physiques et dans les matières littéraires alors pourquoi pas tenter une prepa ( vis versa si tu es bon en maths et les matières littéraires mais quelques difficultés en physiques)  

Si ces facteurs sont réunis, il reste une dernière condition qui est si tu es pret a fournir un travail régulier et que tu te sens bien motive alors oui tu peux tenter la prepa.  

Voila, je pense qu'avec mon message, ça sera plus clair dans ta tête.  

Désolé pour le retard, c'est vrai que ca serait un peu tard pour pouvoir changer d'avis mais je te donne quand même tout ces renseignements s'il y a au cas ou une issue.  

En tout cas, ça veut "rien" dire les notes. On peut très bien être bon mais avoir de mauvaises notes, parce qu'on a rien foutu et dans ce cas il suffit juste de changer d'attitude et on pourra espérer de grandes études.  

Par exemple, j'étais en BEP donc dans la logique je n'aurai pas un jour le niveau pour aller en prepa et bah si j'ai fais une STI, j'ai fais une prepa et je suis dans une très bonne école d'ingénieur. Voila, si j'étais en BEP, ce n'est pas parce que je n'étais pas bon mais parce que je ne foutais rien avant.

Bah, j'ai jamais énormément bossé. Et en physique je m'en sortais pas trop mal. C'est vraiment juste les maths où j'avais des difficultés! Et pour ce qui est de la motivation, je l'ai.

C'est vrai, c'est trop tard... Je pense pas qu'ils me prenne en prépa l'année prochaine, après une L1 de langues étrangères... Aucun rapport quoi :cry:  

T'as de la chance toi :D

n°3535369
Anjaan
Posté le 13-09-2011 à 17:42:51  profilanswer

Essaye dès demain, d'aller avec tes bulletins de 1ère et Terminale dans des lycées où il y a une prepa scientifique, tu leur montres bien ta motivation. Y a des gens ils arrivent a trouver une place en prepa debut septembre, essaye d'aller directement dans plusieurs lycées et on ne sait jamais.

n°3535427
Nylz
Posté le 13-09-2011 à 18:44:30  profilanswer

Anjaan a écrit :

Essaye dès demain, d'aller avec tes bulletins de 1ère et Terminale dans des lycées où il y a une prepa scientifique, tu leur montres bien ta motivation. Y a des gens ils arrivent a trouver une place en prepa debut septembre, essaye d'aller directement dans plusieurs lycées et on ne sait jamais.

Il a raison, suffit de forcer un peu normalement t'auras accès un peu partout (pour la fac)... Mais ne va pas gâcher une année bêtement par manque de motivation.

Message édité par Nylz le 13-09-2011 à 18:53:19
n°3535431
tess__
Posté le 13-09-2011 à 18:45:08  profilanswer

Anjaan a écrit :

Oula... faudrais un miracle là :lol:  

Je vais appeler les prépas du coin pour voir si c'est possible, mais bon  :??:

n°3535450
Anjaan
Posté le 13-09-2011 à 19:00:52  profilanswer

ouai c'est vrai que ça va être complique mais essaye t'a rien a perdre. Les lycées qui sont pas très loin de chez toi, bah pour ces lycées déplace toi, c'est toujours mieux de se déplacer...

Message édité par Anjaan le 13-09-2011 à 19:01:39
n°3535452
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 13-09-2011 à 19:01:18  profilanswer

en même temps si tu crois en rien toi aussi :o
t'attend pas à ce qu'on te rappelle ou qu'on vienne te chercher hein :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
vente livres prépa HEC voie ECELa prépa à bac + 1 ?
Entrer en école d'architecture ou prepa integréVente dvd annale prépa maths, physique, chimie
Orientation apres prepa hecURGENT!!! prépa : PC ou PSI*
Aprés BTS : Prépa ATS ou Ecole d'ingé' ?Maths et Physique de prépa : niveau rattrapable ?
URGENT!!! candidature prépa en fin aout??? 
Plus de sujets relatifs à : La prépa (?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)