Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle prépa pour faire de la recherche en économie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle prépa pour faire de la recherche en économie

n°3812500
glassworks
Posté le 02-05-2012 à 00:48:32  profilanswer
 

Bonsoir/bonjour à tous,
 
Même si mon titre pourrait laisser penser le contraire, j'ai parcouru la plupart des topics en relation avec mon projet et suis donc conscient que les questions que je vais poser ont déjà été traitées dans l'ensemble, mais j'ai quand même encore certains doutes que j'aimerais voir disparaître.
 
Je suis en terminale ES - non spé maths malheureusement - et suis très intéressé par l'idée de faire de la recherche en économie plus tard. Je sais bien que l'économie du supérieur n'a rien à voir avec celle du lycée, mais ayant lu les introductions (micro et macro) de J. Généreux et suivant avec intérêt l'actualité économique, je reste bien intéressé.
 
Les deux points principaux que j'ai retenus de tous les posts concernant les études idéales menant à ce domaine en France sont :  
 
- Des maths, toujours plus de maths. Cela tombe assez bien car, bien qu'étant plutôt d'accord avec les critiques contestant la sur-mathématisation de la science économique, je suis plutôt en de bons termes avec elles - bien que cette affection disparaisse assez vite en prépa, d'après ce que j'ai compris  :D.
 
- Les voies royales : les ENS, l'ENSAE, PSE et TSE, et (dans une moindre mesure ?) Sciences-Po, HEC, l'ENSAI, et les pôles universitaires.
 
Mes question concerne donc le choix d'étude optimal pour parvenir à toutes ces institutions de rêve. De ce que j'en ai compris :  
 
- les ENS en Sciences Sociales : quasi mission impossible si l'on n'a pas une B/L parisienne - ce qui ne sera pas mon cas, ne serait-ce que par l'option que j'ai choisi en terminale.