Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle prépa pour faire de la recherche en économie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle prépa pour faire de la recherche en économie

n°3812500
glassworks
Posté le 02-05-2012 à 00:48:32  profilanswer
 

Bonsoir/bonjour à tous,
 
Même si mon titre pourrait laisser penser le contraire, j'ai parcouru la plupart des topics en relation avec mon projet et suis donc conscient que les questions que je vais poser ont déjà été traitées dans l'ensemble, mais j'ai quand même encore certains doutes que j'aimerais voir disparaître.
 
Je suis en terminale ES - non spé maths malheureusement - et suis très intéressé par l'idée de faire de la recherche en économie plus tard. Je sais bien que l'économie du supérieur n'a rien à voir avec celle du lycée, mais ayant lu les introductions (micro et macro) de J. Généreux et suivant avec intérêt l'actualité économique, je reste bien intéressé.
 
Les deux points principaux que j'ai retenus de tous les posts concernant les études idéales menant à ce domaine en France sont :  
 
- Des maths, toujours plus de maths. Cela tombe assez bien car, bien qu'étant plutôt d'accord avec les critiques contestant la sur-mathématisation de la science économique, je suis plutôt en de bons termes avec elles - bien que cette affection disparaisse assez vite en prépa, d'après ce que j'ai compris  :D.
 
- Les voies royales : les ENS, l'ENSAE, PSE et TSE, et (dans une moindre mesure ?) Sciences-Po, HEC, l'ENSAI, et les pôles universitaires.
 
Mes question concerne donc le choix d'étude optimal pour parvenir à toutes ces institutions de rêve. De ce que j'en ai compris :  
 
- les ENS en Sciences Sociales : quasi mission impossible si l'on n'a pas une B/L parisienne - ce qui ne sera pas mon cas, ne serait-ce que par l'option que j'ai choisi en terminale.
- l'ENSAE avec B/L : un peu le même cas, étant donné qu'il me semble que les épreuves sont communes.
- l'ENS Cachan après une prépa D2 : perspective intéressante, d'autant que les lycées Ozenne (Toulouse) et Gustave Effeil (Bordeaux) sont parmis les meilleurs en terme d'admis et me sont, je pense (avec réserve), accessibles. Néanmoins, j'avoue que le terme de "gestion" dans la dénomination me dérange : je suis assez allergique aux matières "de l'entreprise" si j'ose dire (Gestion, marketing, comptabilité, etc.) bien que je n'en connaisse en réalité pas grand chose. Si quelqu'un pouvait donc me renseigner sur la réalité de cet enseignement ?
- les différents magistères : APE, ETE, économétrie, économie à Paris 1, etc. Accessibles, mais quand même difficilement.
 
Tous cela pris en compte, j'aimerais savoir selon vous la meilleure voie en prépa qui pourrait me faire parvenir à mes fins. Une B/L de province donc (sans jugement de valeur élitiste, hein  :p ) avec finalement peu de chances d'intégrer des Grandes Écoles mais une formation en mathématiques et en sciences sociales apparemment excellentes et des débouchés sur les magistères intéressants ? Une D2, potentiellement dans les prépas les plus performantes en la matière, mais avec un léger soupçon quant aux matières étudiées dans la filière visée de l'ENS Cachan ? Ou encore une prépa ECE, visant alors les pôles de recherche en économie des grandes écoles de commerce (cf. David Thesmar qui promeut le pôle recherche d'HEC par exemple) bien que les chances réelles restent faibles et, là encore, des matières peu à mon goût (business en général, finance, etc.) ?
 
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer dans mes choix futurs !
 

mood
Publicité
Posté le 02-05-2012 à 00:48:32  profilanswer
 

n°3812506
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 00:51:09  answer
 

J'ai pas tout lu.
 
Pour résumer simplement, chope une licence de maths éco dans les meilleures facs de France, termine dans les meilleurs, et ce sera bien parti.
Vu que tu es en ES faudra se sortir les doigts du cul en maths éco :o

n°3812507
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 00:51:53  answer
 

BL + ENSAE avec potentiellement un DD PSE / Sciences Pipo / Université étrangère etc. En tout cas, c'est ce que je ferais :jap:

n°3812524
glassworks
Posté le 02-05-2012 à 01:04:21  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides !  
 
 
 
J'ai considéré la voie fac, mais je doute franchement de ma capacité à avoir la motivation que m'imposerait une MASS pour terminer dans les meilleurs sachant que je viens de ES. Je pense donc plus partir sur une voie prépa pour l'encadrement, ça me stimule pas mal.
 
 
 
C'est vrai que c'est ce qui paraît le plus costaud, mais là encore (cf. mon message, même si j'avoue qu'il est long et chiant à lire) je n'intégrerai pas une parisienne et p-ê même pas une bonne prépa de province vu que j'ai pas fait spé maths. Donc je doute de pouvoir réussir ça.
 
Sinon, je tente également le concours de ScPo Paris le mois prochain. Si jamais je l'avais par miracle, est-ce que ce serait une bonne idée d'y aller vu la quasi-absence (je crois) de maths dans le cursus ?

Message cité 1 fois
Message édité par glassworks le 02-05-2012 à 01:05:44
n°3812549
Wazaby²
Posté le 02-05-2012 à 01:39:01  profilanswer
 

De toute façon tu es déjà pas très bien parti pour faire de la recherche en éco quantitative... Si tu es à l'aise avec les maths normalement tu ne te retrouve pas en ES non spé math :/ Bon après rien n'est impossible mais je comprends pas le principe de chercher à aller dans une voie quantitative alors que jusqu'ici tu as limité les maths dans ton cursus?...

 

Sinon une prépa D2 bien performée te permettra d'avoir soit l'ENS, soit un magistère d'éco si tu bosse dur. Si tu atteris dans le magistère d'éco de P1 ou de Toulouse des maths tu en auras à satiété... Après si tu en veux vraiment et que tu es bon de là (ENS ou magistère) tu as des passerelles vers l'ENSAE.
Sinon pour ce qui est de la composante "gestion" à l'ENS D2 c'est pas vraiment un soucis. Si vraiment ça te gènes sache qu'à Cachan en tout cas tu peux rentrer en sciences sociales (pour remplacer la gestion par de la socio) même si tu as intégré par le concours D2 (mais bon avant de tirer des plans sur la comète il faut déjà avoir l'ENS)
Dans la prépa en elle-même si tu choisis une prépa sans l'option gestion tu fais que de l'éco.
En ce qui concerne la prépa BL je suis un peu sceptique venant de ES, mais je connais pas trop la fillière donc je ne me prononcerais pas.
Sinon il reste MASS à la fac en effet, en dehors de ces voies là je ne vois pas trop. En ce qui concerne les fillière éco des écoles de commerce, à part HEC le reste bof... Déjà tu payes cher et pour faire de la recherche c'est pas trop adapté. L'ENSAI c'est pas trop ça non plus, j'aurais tendance à moins bien la considérer qu'un magistère d'éco pour ce qui est de la recherche.
Science-Po je sais pas si c'est un bon plan, il faut demander à un insider pour savoir si le master EPP est accessible ou non. (J'aurais tendance à dire que c'est très chaud, à confirmer)

 

Sinon sans vouloir te décourager sache que faire de la recherche en éco mainstream c'est vraiment tendu... La concurrence est internationale, les postes sont rares et si tu regarde les profils des meilleurs chercheurs (encore une fois on parle d'éco mainstream et non de chercheurs atypiques) tu vois qu'ils ont en général des parcours très quantitatifs (beaucoup de matheux reconvertis): il est plus simple quand on est une brute en math d'acquérir des notions d'éco que l'inverse (même si comme toujours et heureusement il y a des exceptions)

 

Voilà j'espère avoir contribué un peu à ta réflexion, et bonne chance pour ton orientation :)


Message édité par Wazaby² le 02-05-2012 à 01:54:13
n°3812553
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 01:48:08  answer
 

glassworks a écrit :

 

C'est vrai que c'est ce qui paraît le plus costaud, mais là encore (cf. mon message, même si j'avoue qu'il est long et chiant à lire) je n'intégrerai pas une parisienne et p-ê même pas une bonne prépa de province vu que j'ai pas fait spé maths. Donc je doute de pouvoir réussir ça.

 

Sinon, je tente également le concours de ScPo Paris le mois prochain. Si jamais je l'avais par miracle, est-ce que ce serait une bonne idée d'y aller vu la quasi-absence (je crois) de maths dans le cursus ?

 

Le Master EPP de Sciences Po a un bel avenir devant lui à mon avis. De plus, tu peux durant les deux premières années choisir des cours orientées Eco et en 3ème année faire un échange dans une Université étrangère avec là 100% de cours en Economie.

 

Je te conseille d'envoyer un message à Monkeyconomics. Elle est justement en 2ème année à Sciences Po Paris, elle ira en 3ème année à l'Université du Texas (avec des cours en économie) l'année prochaine et vise des Masters à orientation économique comme EPP etc.

 

Elle intervient régulièrement sur le topic unique des Licences EcoG et MASS (voir le link dans ma signature). ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-05-2012 à 01:49:16
n°3812568
glassworks
Posté le 02-05-2012 à 02:03:02  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse (Wazaby²), qui m'a vraiment répondu effectivement !
 
Je conçois parfaitement ta première remarque. En fait, cela vient du fait que j'ai été il y a quelques années en 1èreS-SI (série ingénierie donc) suite à un choix que je ne parviens toujours pas à expliquer, et il s'avère que mon incompatibilité totale avec la mécanique, l'électronique, etc. ont fait que j'ai préféré redoublé plutôt que de continuer dans un cursus que je détestais (mais pas les maths!). Pour le choix de l'option en 1ère, c'est parce que j'envisageais Sc-Po alors sans réel projet défini, et que j'ai pensé que l'anglais renforcé me serait plus utile dans cette perspective. Mais j'ai en tout cas un réel goût pour les maths (j'ai eu entre 19 et 20 de moyenne en maths à chaque trimestre en ES, même si je suis bien conscient que cela ne représenterait rien dans les formations que je vise) et j'ai en fait suivi la plupart des cours des spé maths durant ma terminale, même si bien sûr ça ne figurera pas sur mon dossier.
 
Pour le reste, tes remarques m'aident bien : je pense effectivement que la filière D2 me paraît la plus réaliste. Pour ce qui est de ta remarque, je ne tiens pas essentiellement à devenir une bosse en maths hein, je pars juste du constat que tu fais à la fin de ton message, à savoir que pour réussir en économie aujourd'hui, point de salut en dehors des maths. Et bien entendu, je ne faisais pas un planning de ma vie future dans mon premier message, je sais bien que tout cela est hypothétique, mais je suis vraiment intéressé. On verra donc.
 
 
 
Merci également à toi pour ta réponse !
 
Pour ce qui est des masters en économie à Sc Po, je ne doute effectivement pas de leur efficacité mais plutôt de ma capacité à les intégrer, étant donné que le cursus me paraît assez peu armé en quantitatif et que je ne pourrais, dans l'hypothèse d'une admission, tenter d'intégrer le double diplome ScPo Paris / Paris 1 MASS n'ayant pas pris l'option Maths en ES, apparemment indispensable.
 
Mais effectivement l'idée de l'année étrangère paraît tout à fait intéressante ! De toute façon, tout ça reste conditionné à une admission qui me paraît assez inenvisageable au vu de mon niveau de branlette cette année (au niveau de ma préparation, pas au niveau des cours, je précise).


Message édité par glassworks le 02-05-2012 à 02:09:55
n°3812575
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 02:12:12  answer
 

Ce n'est pas une idée mais une obligatoire à Sciences Po de partir à l'étranger en 3ème année. ;)

 

Sinon, une Licence Maths-Eco (MASS) peut être intéressante dans ton cas mais il faudra bosser pas mal la première année et viser une mention pour les 2 autres.

 

J'ai moi même été en L1 MASS. :jap:
Je suis actuellement en L3 Eco-Finance à Paris II (Assas).


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2012 à 02:12:55
n°3812581
glassworks
Posté le 02-05-2012 à 02:28:20  profilanswer
 

Oui, je parlais du fait de sélectionner l'université étrangère selon ses besoins, enfin bref.
 
Comme je le disais tout à l'heure, cette voie me paraît assez dangereuse dans mon cas et je lui préfère la prépa, je suis beaucoup plus performant en étant encadré et "stressé". Comme le dit Wazaby², une prépa D2 avec une charge de travail conséquente me paraît être la meilleure option, je vais donc pencher pour celle-ci. Et si admission à ScPo il y avait, je pense que je suivrais alors ton conseil !
 
Merci encore à vous deux en tout cas !


Message édité par glassworks le 02-05-2012 à 02:28:50
n°3812724
okar
Posté le 02-05-2012 à 10:53:25  profilanswer
 

Va à Turgot! J'y étais en 2009/2011, et c'est un prépa vraiment costaux.
Clairement on a absolument aucune matière de gestion (car on prend l'option histoire éco), et on fait seulement: micro, macro, histoire eco, maths (maths, maths, maths).
Je te la conseil vivement surtout quand tu parles des écoles que tu vises, c'est vraiment ce qu'il te faut!
Un ami de prépa est en science social à cachan et rentre l'année prochaine au master APE, beaucoup d'autre sont en D2. Ceux qui ont raté le concours sont soit au magistère d'économie de paris 1 (qui mène à la PSE, HEC ou ENSAE si tu bosses bien, soit à la TSE soit en finance (pour les déçu de l'économie).
Après il y a d'autres prépa D2 qui sont bien, mais ca reste clairement un cran en dessous de Turgot et je le sais car je suis aujourd'hui en classe avec des anciens d'autres D2, et ils sont vraiment beaucoup moins préparé et avantagé pour les concours (déjà seulement parce que l'on à en générale 2/3 matière à la fac, quand les autres en ont 5/6, le delta nous permet de bosser le concours). Par ailleurs dans les autres D2, ils axent pas mal la préparation sur les écoles de commerce de secondes zones, ce qui n'est vraiment pas le cas à Turgot.

Message cité 1 fois
Message édité par okar le 02-05-2012 à 10:58:16
mood
Publicité
Posté le 02-05-2012 à 10:53:25  profilanswer
 

n°3812760
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 11:13:47  answer
 

Citation :

 

Je conçois parfaitement ta première remarque. En fait, cela vient du fait que j'ai été il y a quelques années en 1èreS-SI (série ingénierie donc) suite à un choix que je ne parviens toujours pas à expliquer, et il s'avère que mon incompatibilité totale avec la mécanique, l'électronique, etc. ont fait que j'ai préféré redoublé plutôt que de continuer dans un cursus que je détestais (mais pas les maths!). Pour le choix de l'option en 1ère, c'est parce que j'envisageais Sc-Po alors sans réel projet défini, et que j'ai pensé que l'anglais renforcé me serait plus utile dans cette perspective. Mais j'ai en tout cas un réel goût pour les maths (j'ai eu entre 19 et 20 de moyenne en maths à chaque trimestre en ES, même si je suis bien conscient que cela ne représenterait rien dans les formations que je vise) et j'ai en fait suivi la plupart des cours des spé maths durant ma terminale, même si bien sûr ça ne figurera pas sur mon dossier.


J'ai fait ES spé maths, et je peux te garantir que si tu as 19/20 en maths obligatoires, même si ce n'est pas difficile, ça montre que tu as tout à fait les bases pour ce que tu vises. De plus, la spé maths est ridicule en termes de contenu et difficulté :D Le programme de deux ans se fait en une journée complète (sans blaguer).

 

Après, en ce qui concerne les procédures d'admission, je sais bien qu'à certains endroits ils veulent des spé maths...


Message édité par Profil supprimé le 02-05-2012 à 11:15:03
n°3812769
okar
Posté le 02-05-2012 à 11:18:40  profilanswer
 

C'est rare que lors de la sélection des dossiers le jury soit si borné. Par exemple dans ma prépa officiellement c'est réservé au spé maths, mais si t'as des bonnes en maths ça passe évidemment, nous avions une ou deux spé éco il me semble.
J'imagine que c'est valable dans l'écrasante majorité des cas.  
Sinon si t'es recalé des bonnes prépa, tu devrais postuler à la "prépa" TSE qui vient d'ouvrir!
http://www.ecole.tse-fr.eu/formati [...] ires-l1-l2
(le mieux serait de faire eco/maths mais je pense qu'en venant d'ES c'est mort)

n°3812820
Wazaby²
Posté le 02-05-2012 à 11:36:08  profilanswer
 

okar a écrit :

Va à Turgot! J'y étais en 2009/2011, et c'est un prépa vraiment costaux.
Clairement on a absolument aucune matière de gestion (car on prend l'option histoire éco), et on fait seulement: micro, macro, histoire eco, maths (maths, maths, maths).
Je te la conseil vivement surtout quand tu parles des écoles que tu vises, c'est vraiment ce qu'il te faut!
Un ami de prépa est en science social à cachan et rentre l'année prochaine au master APE, beaucoup d'autre sont en D2. Ceux qui ont raté le concours sont soit au magistère d'économie de paris 1 (qui mène à la PSE, HEC ou ENSAE si tu bosses bien, soit à la TSE soit en finance (pour les déçu de l'économie).
Après il y a d'autres prépa D2 qui sont bien, mais ca reste clairement un cran en dessous de Turgot et je le sais car je suis aujourd'hui en classe avec des anciens d'autres D2, et ils sont vraiment beaucoup moins préparé et avantagé pour les concours (déjà seulement parce que l'on à en générale 2/3 matière à la fac, quand les autres en ont 5/6, le delta nous permet de bosser le concours). Par ailleurs dans les autres D2, ils axent pas mal la préparation sur les écoles de commerce de secondes zones, ce qui n'est vraiment pas le cas à Turgot.

 

C'est vrai dans l'ensemble, cependant la prépa d'Ozenne est aussi très bonne (au moins du niveau de Turgot). Après ça dépend de où tu habites et si tu peux faire 2 ans d'études à Paris. Pour les autres prépas en termes de préparation au concours c'est vrai qu'elles sont en-dessous de ces deux là


Message édité par Wazaby² le 02-05-2012 à 11:36:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle prépa pour faire de la recherche en économie

 

Sujets relatifs
Bi-licence droit-economie La Sorbonne ou Paris X ? Urgent !!![Recherche] Quelqu'un ayant notion de référencement
[Recherche Associé Graphiste-Créa] Création d'entrepriseApsia recherche un Consultant expert XRDJ
Apsia recherche de nouveaux talents ![recherche d'emplois] assistant marketing/commercial
Prépa intégrée ou IUT?Recherche poste chef de projet sur Toulouse dispo Juillet 2012
[Offre] Recherche programmeur (échange de services)Recherche plan d'exposé..
Plus de sujets relatifs à : Quelle prépa pour faire de la recherche en économie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR