Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bi-licence droit-economie La Sorbonne ou Paris X ? Urgent !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bi-licence droit-economie La Sorbonne ou Paris X ? Urgent !!!

n°3807521
ayana16
Posté le 29-04-2012 à 02:19:34  profilanswer
 

Coucou à tous et à toutes je suis nouvelle sur le forum !
Je suis actuellement en classe de Terminale ES et j'ai postulé pour la bi-licence droit-économie à la Sorbonne !  
Mais aussi à la licence de droit mention droit économie à Nanterre (Paris X).
Bref Ma question est : est ce que ces 2 licences se valent, bien sûr sans parler de la notoriété de la 1ère, mais en terme de cours !  
Est ce que ce sont les même licences ? Dans la mesure où à la Sorbonne on peut à l'issue d'une année bifurquer vers l'économie ou vers le droit !  
Et pour les diplômés de cette licence à Paris X, est ce que c'est vraiment une bi-licence de droit et d'économie, et non pas seulement de droit !
J'attends vos réponses !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-04-2012 à 02:19:34  profilanswer
 

n°3807679
ms0r
Posté le 29-04-2012 à 11:22:29  profilanswer
 

A première vue, celle de Nanterre est une licence droit-économie alors que celle de la Sorbonne est une double licence droit-économie ce qui signifie que tu obtiens distinctement les deux licences.
Nanterre te permet aussi de bifurquer en cours de route.
Je t'invite à aller lire le livret pour les informations sur Nanterre : http://www.u-paris10.fr/adminsite/ [...] 1&LANGUE=0
Pour la Sorbonne, je t'invite à aller consulter le site de l'association : http://www.adde-sorbonne.com/

n°3808030
ayana16
Posté le 29-04-2012 à 15:44:10  profilanswer
 

Merciiiiiii beaucoup !  
Mais bon, vous allez m'insulter de chipoteuse lol mais j'aimerais connaitre la différence entre ces 2 licences ? (oui je me pose beaucoup de questions mais je stresse énormément aussi lol )

n°3808066
lsalocin
El Boedo
Posté le 29-04-2012 à 15:56:47  profilanswer
 

A toi de voir les différences au niveau des programmes inscrits sur le site c'est pas très dur  :o  
 
La seule chance d'avoir plus d'infos c'est que des gens du forum aient fait ces licences ou en connaissent d'autres, si tu as des questions pose les mais la différence entre les 2 c'est à ta portée  [:clooney3]

n°3808209
ayana16
Posté le 29-04-2012 à 16:49:25  profilanswer
 

Ok --' !  
C'est ce que j'ai fait ! justement si je pose ces questions c'est que j'ai constaté des différences mais bon j'ai peur de me tromper et par la suite de faire un mauvais choix, je ne sais pas ... Bref ! je pensais que ms0r était issue d'une des 2 licences pcq ça reste quand même synthétique la comparaison vis à vis du livret et du site ! j'aurais aimé avoir des témoignage en fait :) !  

n°3808237
ms0r
Posté le 29-04-2012 à 17:04:51  profilanswer
 

Je suis dans celle de Paris Descartes ! Ben les différences tu les vois dans les cours, à Nanterre pendant les deux premières années tu vas faire de la gestion alors qu'à la Sorbonne uniquement de l'économie. En revanche, comme je t'ai dis, à la Sorbonne tu obtiens deux diplomes alors qu'à Nanterre tu obtiens un diplôme bi-disciplinaire

n°3808780
ayana16
Posté le 29-04-2012 à 23:37:37  profilanswer
 

Merci pour les infos ! J'y vois bcp plus claire maintenant :) !
Les débouchés sont les mêmes car par la suite j'aimerais peut être tenter une école de commerce via les concours passerelles ...

n°3808903
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2012 à 06:27:42  answer
 

J'espère que tu parles du CAD et non du concours Passerelle ^^

n°3809147
ayana16
Posté le 30-04-2012 à 14:43:48  profilanswer
 

CAD ? lool ça doit surement être ça ! Enfin, le concours que l'on passe en M1 !  
 

n°3809363
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2012 à 16:58:01  answer
 

CAD (Concours d'Admission Directe) c'est pour HEC et l'ESCP. :o

 

A part l'ESSEC, tous les concours tu les passes en L2 ou L3. Tu peux aller jusqu'en M1 mais c'est useless, à moins d'avoir échoué en L3 et retenter ta chance. :spamafote:

 

Donc tu vises l'ESSEC ! Puisque "le concours que l'on passe en M1" c'est l'ESSEC  [:o_doc]


Message édité par Profil supprimé le 30-04-2012 à 17:01:05
mood
Publicité
Posté le 30-04-2012 à 16:58:01  profilanswer
 

n°3812203
ayana16
Posté le 01-05-2012 à 21:47:42  profilanswer
 

Il n'y a que le concours que propose l'ESSEC, que je peux potentiellement passer pour ma M1 ?  
Je pensais qu'à la fin d'une L3, on pouvait passer, enfin du moins, tenter toutes les écoles (écricome, iena et parisiennes).


Message édité par ayana16 le 01-05-2012 à 23:51:53
n°3812232
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2012 à 21:55:38  answer
 

Oui avec une L3 tu peux tout passer, sauf ESSEC. Mais si tu as un M1 tu peux aussi passer les concours pour L3 des autres écoles que l'ESSEC. ;)

n°3812452
ayana16
Posté le 01-05-2012 à 23:58:41  profilanswer
 

Merci bcp pour l'info ;) ! De toute façon, c'est encore floue dans ma tête ! Mais je sais que je veux faire du droit et de l'économie. Afin de faire ,peut être, fiscaliste ou un truc dans le genre.
Question indiscrète : Tu as passé des concours d'écoles ?(de commerce bien entendu :) )

n°3812455
ms0r
Posté le 02-05-2012 à 00:04:54  profilanswer
 

Si tu veux faire de la fiscalité, regarde du côté des licences droit-gestion comme dauphine ou la Sorbonne !

n°3812478
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 00:21:49  answer
 

ayana16 a écrit :

Merci bcp pour l'info ;) ! De toute façon, c'est encore floue dans ma tête ! Mais je sais que je veux faire du droit et de l'économie. Afin de faire ,peut être, fiscaliste ou un truc dans le genre.
Question indiscrète : Tu as passé des concours d'écoles ?(de commerce bien entendu :) )


 
Pas encore ;)
Je suis en L3 Eco-Finance à Paris II Panthéon Assas pour le moment. :)

n°3821560
clems 35
Posté le 06-05-2012 à 23:03:00  profilanswer
 

lsalocin a écrit :

A toi de voir les différences au niveau des programmes inscrits sur le site c'est pas très dur  :o  
 
La seule chance d'avoir plus d'infos c'est que des gens du forum aient fait ces licences ou en connaissent d'autres, si tu as des questions pose les mais la différence entre les 2 c'est à ta portée  [:clooney3]


 
 
On peut peut être répondre plus gentiment et avec un tout petit moins de mépris à ceux qui ne connaissent pas encore touts les ficelles non? :o

n°3821884
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2012 à 09:06:56  answer
 

Non :o

n°3822655
clems 35
Posté le 07-05-2012 à 19:45:53  profilanswer
 

Vaut mieux pas répondre alors non?

n°3822658
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2012 à 19:46:51  answer
 

Ben si, un savoir acquis dans la douleur est toujours mieux que l'ignorance :o

n°3822668
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2012 à 19:49:01  answer
 

Pas tant de mépris que ça dans ma réponse, je dirai même qu'il n'y en a pas.

 

J'ai simplement statué qu'au vu de la question, c'était relativement logique de comparer les 2 programmes. J'ai répondu car il y a une masse de gens non débrouillards, pour rester poli, qui pour une information aussi simple vont demander sur un forum :o
(la c'est méprisant)

 

Edit : kuntahautsdeseine m'a grillé

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2012 à 19:50:09
n°3822737
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2012 à 20:32:44  answer
 

 

D'un autre côté, ils font quand même l'effort de s'inscrire sur le dit forum pour poser leurs questions. C'est toujours plus intelligent et débrouillard de leur part que de rester dans l'ignorance.

 

Alors oui ces informations sont disponibles sur Internet plus ou moins facilement. Mais quand on a pas forcément l'habitude ni le temps d'aller voir chaque site, de savoir où aller etc, ce n'est pas toujours aussi simple. Sans compter qu'avoir l'avis de personnes qui suivent ces formations est toujours plus instructif que des informations très générales.

 

Si la personne reste polie je ne vois pas où est le mal. Surtout que sur des sites comme la Sorbonne, désolé, mais c'est franchement mal foutu. Tu as le plus souvent seulement les intitulés de cours, qui franchement, veulent tout et rien dire, et en général pas beaucoup plus d'informations... :spamafote:

 

Par exemple je suis en économie. Si je vois qu'en L3 il y a d'un côté Microéconomie et de l'autre côté Economie Industrielle, je ne sais pas forcément, à mon niveau, que c'est exactement la même chose ! Donc les informations que donnent les intitulés de cours sur les site ont clairement leur limites... surtout pour une personne en Terminale qui ne connait RIEN aux enseignements dispenser à l'Université.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2012 à 20:35:13
n°3827431
ayana16
Posté le 09-05-2012 à 16:28:16  profilanswer
 


 
 
 :jap:  
 
Pas besoin de s'emporter pour si peu :non: .
C'est vrai que lorsque je me suis inscrite sur ce forum c'était essentiellement pour avoir des témoignages de personnes ayant suivies l'un de ces 2 cursus ! Ce qui est nettement, bcp plus interactifs que ce que l'on voit dans les sites (avec ,pour la plupart,des descriptions très synthétiques).  
D'autant plus que j'habite dans une petite ville paumée  :pfff: .  J'ai, bien sûr, demandé des informations auprès des COP (celà fût un conseil de mon prof principal), Mais ils n'ont même pas été capable de savoir sur quoi débouchent ces filières, certains d'entre eux ne connaissaient même pas l'existence de celles-ci. Du coup, ils m'avaient promis de m'envoyer des informations là dessus et là ça fait 2 mois que je poirote --' !  
De plus l'horloge tourne et j'ai peur de me tromper, je veux être plus ou moins sure de mon choix.

n°3827454
ms0r
Posté le 09-05-2012 à 16:38:25  profilanswer
 

Beaucoup d'étudiants se dirigent vers le droit de la concurrence

n°3827514
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2012 à 17:08:12  answer
 

ayana16 a écrit :

:jap:  
 
Pas besoin de s'emporter pour si peu :non: .
C'est vrai que lorsque je me suis inscrite sur ce forum c'était essentiellement pour avoir des témoignages de personnes ayant suivies l'un de ces 2 cursus ! Ce qui est nettement, bcp plus interactifs que ce que l'on voit dans les sites (avec ,pour la plupart,des descriptions très synthétiques).  
D'autant plus que j'habite dans une petite ville paumée  :pfff: .  J'ai, bien sûr, demandé des informations auprès des COP (celà fût un conseil de mon prof principal), Mais ils n'ont même pas été capable de savoir sur quoi débouchent ces filières, certains d'entre eux ne connaissaient même pas l'existence de celles-ci. Du coup, ils m'avaient promis de m'envoyer des informations là dessus et là ça fait 2 mois que je poirote --' !  
De plus l'horloge tourne et j'ai peur de me tromper, je veux être plus ou moins sure de mon choix.


 
Tu es sûre que tu voulais me citer moi ? :o
Si tel est le cas, ça m'apprendra à défendre des personnes de ce forum... :pfff:

n°3827870
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2012 à 19:48:15  answer
 


Elle t'a mis un jap :o

n°3890867
clems 35
Posté le 08-06-2012 à 19:42:35  profilanswer
 

Qui est pris en bilicence Sorbonne?

n°3891014
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2012 à 21:16:27  answer
 


J'avais pas vu :p

n°3892349
ayana16
Posté le 10-06-2012 à 00:35:42  profilanswer
 

Je suis en liste d'attente pour la Sorbonne et Nanterre  :pfff:  !
Du coup, j'attend ...  :(  !
Prochain Round : le 22 juin, juste après le Bac Youpi ! :sweat:  
Et sinon il y'a des personnes qui ont été admises ?! (Dans l'une des 2 filières !?)

n°3936297
bibiche95
Posté le 08-07-2012 à 00:52:40  profilanswer
 

ayana16 a écrit :

Je suis en liste d'attente pour la Sorbonne et Nanterre  :pfff:  !
Du coup, j'attend ...  :(  !
Prochain Round : le 22 juin, juste après le Bac Youpi ! :sweat:  
Et sinon il y'a des personnes qui ont été admises ?! (Dans l'une des 2 filières !?)


 
 
 
 
 
 
salut!!!j'ai été admise en bi licence droit et économie à Nanterre...tout comme toi j'aimerais en savoir plus car les informations sont vraiment limitées sur le site. Tu as été admise où finalement

n°3945990
bevy17
Posté le 14-07-2012 à 17:19:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en 1ES et je passe en TES . Mais j'ai un énorme problème . J'ai passé le Bac de francais, et je l'ai complètement raté. J'ai eu 8 a l'écrit et 6 a l'oral . Mais je suis une assez bonne élève, cette année ma moyenne génèral etait entre 13/13,5 . Et j'ai peur que a cause de mon bac francais, je ne soi pas accepter en Droit car j'aimerais etre avocat d'affaire.
 
J'attend vos reponse :) !!!

n°3948091
Cabri19
Posté le 15-07-2012 à 21:40:54  profilanswer
 

Vends:
 
- code du travail 2010 (très bon état): 15€ (prix initial:58€)
 
- code du commerce 2011 (très bon état): 20€ (prix initial: 51€)
 
- code civil 2012 neuf +  cd-rom dalloz droit des obligations 2e année:  20€ (prix initial: 45€)
 
- lexique des termes juriques dalloz 2010 neuf: 7€ (prix initial: 18€)
 
- Les sûretés/La publicité foncière de Laurent Aynès et Pierre Crocq dernière édition très bon état : 15€ (prix initial 34€)
 
- Droit de la Propriété Intellectuelle de Nicolas Binctin dernière édition très bon état: 15€ (prix initial: 35€)
 
-Droit International Économique de Dominique Carreau et Patrick Juillard dernière édition bon état: 15€ (prix initial 42€)
 
- Droit International Privé Pierre Mayer Vincent Heuzé très bon état: 15€ (prix initial: 39€)
 
-Droit des Sociétés Maurice Cozian, Alain Viandier, Florence Deboissy état correct: 12€ (prix initial: 44€)
 
Prix négociable. Contactez en message privé s'il vous plaît.

n°3950048
birdie6
Posté le 16-07-2012 à 21:12:21  profilanswer
 

ayana16 a écrit :

Coucou à tous et à toutes je suis nouvelle sur le forum !
Je suis actuellement en classe de Terminale ES et j'ai postulé pour la bi-licence droit-économie à la Sorbonne !  
Mais aussi à la licence de droit mention droit économie à Nanterre (Paris X).
Bref Ma question est : est ce que ces 2 licences se valent, bien sûr sans parler de la notoriété de la 1ère, mais en terme de cours !  
Est ce que ce sont les même licences ? Dans la mesure où à la Sorbonne on peut à l'issue d'une année bifurquer vers l'économie ou vers le droit !  
Et pour les diplômés de cette licence à Paris X, est ce que c'est vraiment une bi-licence de droit et d'économie, et non pas seulement de droit !
J'attends vos réponses !  :jap:


 
je suis un peu dans la même situation .
 
En liste d'attente D2  Gustave Eiffel a  Bordeaux , je cherche un plan B  . J’hésite entre le droit et et l’économie .
 
A bordeaux , il  y a pas de double cursus  droit eco a part la prepa Cachan .
 
j'ai un bac S , mention BIEN .( 16 en maths )  
 
A priori , je pense que l'expertise comptable et le commissariat aux comptes devraient me convenir ( mais a  vérifier en pratiquant )  
Ne pouvant pas quitter Bordeaux pour des raisons familiales , j’hésite entre la fac de droit pour tenter les sup de co en L 3 OU sc po , ou la fac d'eco ?  
Merci de votre aide !  

n°4182651
camiou
Posté le 04-03-2013 à 17:51:28  profilanswer
 

Bonjour,  
je cherche à entrer en contact avec des étudiants en L3 (ou +) bilicence droit-gestion à la Sorbonne ou en bilicence Droit-éco à la Sorbonne ou à Nanterre qui auraient rejoint ces cursus après une D1, pour leur demander des renseignements.

n°4183138
ms0r
Posté le 05-03-2013 à 11:22:06  profilanswer
 

Pourquoi ne pas tenter la bi-licence droit et gestion de Dauphine ? Ils recrutent en L3 quasi-exclusivement des ex-prépa D1

n°4184286
camiou
Posté le 06-03-2013 à 18:24:35  profilanswer
 


    Ah bon ? Je savais qu'ils en recrutaient, mais je ne pensais pas que c'était à ce point-là !  
Et qu'est-ce qu'ils font de ceux qui ont fait le degead + CEJ, ils les gardent quand même, non ? En tout cas, merci pour l'info, car dans ce cas je ne vais pas trop m'affoler pour la bi de la Sorbonne. Il est vrai que j'avais pensé à cette dernière comme deuxième solution, car j'avais entendu dire que ça n'était pas si facile après une D1 d'être pris à Dauphine, mais je sais que ça n'est pas facile non plus à la Sorbonne voire impossible si on ne vient pas de Turgot.  
Cependant, le cursus Sorbonne me paraissant parfaitement équilibré, solide et dispensé pour un coût inférieur, avec en plus un choix peut-être plus important de master pour la suite, je voulais voir tout de même si d'anciens D1 avaient pu rejoindre ce cursus, avoir leurs impressions sur la pertinence d'envisager une telle transition (D1-bi Sorbonne), savoir s'ils viennent tous de Turgot, si un D1 d'ailleurs a ses chances etc...+ poser qq autres questions.

n°4184360
ms0r
Posté le 06-03-2013 à 19:58:27  profilanswer
 

En gros, ils prennent les degead + CEJ et complètent la promo par des extérieurs qui ont un double cursus donc les prépas d1, les bi-licences, les personnes ayant fait une école de commerce avant de faire du droit etc...
C'est pas porte ouverte hein, ça reste une sélection sur dossier + concours sur épreuve d'anglais, mais la condition initiale c'est d'avoir en plus du droit une culture économique. Ils ne prennent personne en L3 qui n'a fait que du droit.  
Pour le coût, l'inscription est au même prix que dans toutes les facs, il n'y a pas de surcoût pour les diplômes juridiques de Dauphine.
Enfin, pour les masters, je pense que ça dépend de ce que tu veux faire plus tard...

n°4184620
camiou
Posté le 07-03-2013 à 03:12:46  profilanswer
 

Merci pour ces infos claires et précises concernant l'accès en L3 droit-gestion à Dauphine.
Ah , d'accord, en L3 droit gestion, ils ne font donc pas payer un pt'it qqchose en plus comme ils le font en L1 L2 quand on fait le CEJ. Bon, peut-être. Ceci dit, même les tarifs de base sont plus chers à Dauphine qu'ailleurs, si je n'm'abuse. Enfin, de toute façon, ce n'est pas encore maintenant que j'ai réellement besoin de m'occuper de tout ça, mais c'est quand-même pas mal d'y voir un peu plus clair sur tout ce qui va éventuellement m'attendre.
 Merci encore pour tout

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bi-licence droit-economie La Sorbonne ou Paris X ? Urgent !!!

 

Sujets relatifs
Se réorienté dans une fac a paris apres fac de province[RCH] Contrat d'alternance pour Licence pro Chargé d'affaires
Devoir "Monter" à Paris pour sa carrière[Stage] [Paris] Développeur web PHP / MySQL / Wordpress / Joomla
Redoublement sorbonneLicence Pro/ Bachelor/ DEES
CDI - Ingénieur/ Développeur Web PHP Passionné - Editeur à Paris H/Fdate de pré selection pour DUT GEA alternance Paris Descartes
Etudes en Sciences Politiques, débouchés ?A t'on le droit de mettre des formules/cours dans la calculatrice ?
Plus de sujets relatifs à : Bi-licence droit-economie La Sorbonne ou Paris X ? Urgent !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR