Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa intégrée ou IUT?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa intégrée ou IUT?

n°3800279
Trikan
Posté le 24-04-2012 à 12:38:53  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'ai besoin de vos conseils, Alors je vous explique: jusqu'à maintenant j'ai fais mes voeux (ecole postbac avec prépa intégré, iut, fac) et j'ai jusqu'au 30 mai pour classer ces voeux mais voilà je suis en plein hésitation dans l'ordre des voeux entre la prépa intégrée et l'IUT.
 
D'abord faut savoir quelques trucs sur moi: Je suis en terminale S-SVT, ma moyenne est plutôt dans les 10 . J'aime pas trop le bourrage de crane de formules avec des longues démonstrations, de théorèmes en salle de classe je préfère l'application du cours en TP/TD. La physique ça passe (12 de moyenne) mais les maths et la SVT c'est vraiment pourri ( 8 de moyenne)  
 
Pour l'IUT: J'ai participé plusieurs portes ouvertes notamment à Cachan pour la section GMP (Génie Mécanique et Productique), ce que j'ai vu m'a beaucoup plu, j'ai bien aimé le côté concret et plus accessible.  Mais bien sûr mon objectif et de faire une ecole d'ingénieur et je ne sais pas si je suis capable d’être dans les premiers pour intégrer une ecole après l'IUT:S en terminale S-SVT j'ai déjà du mal à ne pas finir dans le dernier quart de la classe...
 
Pour les écoles post bac: C'est surtout la prépa integrée qui me fait peur, je ne sais pas si le niveau est élevé. Par rapport à la prépa classique? C'est pareil? Un peu plus allégée? Ou carrément plus accessible? Le truc c'est que j'ai déjà fais des stages pour préparer les concours aux écoles postbac (Puissance 11, Avenir, Geipei-polytech) j'ai fais des concours blancs et ça s'est plutôt bien passé (pile la moyenne dans toute les matières). Et en ce moment je révise beaucoup ces concours.
 
Alors voilà, je trouve que ça serait dommage de mettre l'IUT en 1er choix si je suis accepté aux écoles post bac (sachant que mon objectif est au final d'integrer une ecole d'ingénieur). Mais d'un autre côté j'ai peur de mettre les écoles post bac en 1er choix, de réussir les concours et de ne pas pouvoir suivre le rythme durant les 2 premières années. Qu'est ce que vous me conseillez pour l'ordre des voeux? Que dois-je mettre 1er choix? :S
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 12:38:53  profilanswer
 

n°3800398
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 24-04-2012 à 14:28:38  profilanswer
 

Ça dépend, si c'est de la prepa intégré type INSA Lyon, j'ai une amie qui a eu mention Bien (environ 15 au bac) qui a galéré la première année à 8 de moyenne. Elle ne savait pas si elle passerait. Elle est en 2eme année et se dirige vers la spé informatique.
Et j'ai des potes qui sont rentré a la prépa Polytech' avec 11 de moyenne. C'est ni plus, ni moins que la L1 et L2 de fac qu'il faut avoir en 2 ans. La prépa Polytech c'est les 2 premières années de fac avec des matières en plus à Polytech'.
Il y a des avantages et inconvénients. Si t'intègre en première année les écoles post bac, t'es déjà placé. Par contre, tu seras condamné à suivre le cursus de A à Z
Si tu vas en IUT, rien ne t'assure d'avoir les notes pour intégrer l'école de ton choix. Beaucoup se sont vu fermer des portes sur une licence pro parce qu'ils n'avaient pas eu les notes ou le classement qu'ils espéraient avoir. Le plus frustrant pour certains qu'il avaient eu des concours d'écoles post bac en Term.

 

Par contre à Polytech' rien ne t'empêche de les abandonner après pour une autre école vu que tu dépend aussi de la fac. Certains de mes connaissances ont intégré ENSIMAG ou un INSA après la prepa Polytech'.


Message édité par Coco573 le 24-04-2012 à 14:40:07
n°3801560
karibuu
Posté le 24-04-2012 à 22:20:03  profilanswer
 


Avec ta moyenne je doute que les meilleurs  post bac te prennent.( que quelqu'un me corrige si je suis dans le faux)
 
Si tu vas à l'iut et que tu finis dans le TOP 5 tu peux espérer intégrer les meilleurs post bac (insa lyon , utc) ou mieux encore.
 
 
 

n°3801731
Trikan
Posté le 24-04-2012 à 22:56:35  profilanswer
 


Merci pour vos réponses ;)
 

karibuu a écrit :


Avec ta moyenne je doute que les meilleurs  post bac te prennent.( que quelqu'un me corrige si je suis dans le faux)
 


Oui je sais ma moyenne est pas terrible du tout mais les post-bac que je vise sont sur concours donc j'ai ma chance. Après faut voir si je peux suivre le rythme ce qui risque d'être très difficile, je pense qu'il sera plus prudent de choisir la voie de l'IUT :)

n°3802407
araghm
Posté le 25-04-2012 à 11:17:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je regardais un peu les orientations des étudiants et je suis tombé sur ton post.  
Tout d'abord, je vais me présenter puisque je suis maitre de conf (prof) dans un IUT donc certainement un peu partial mais je n'enseigne pas où tu souhaites t'orienter ni même dans le domaine.
 
Pour ma part, lorsque les lycéens viennent me poser cette question, je leur demande s'ils veulent faire des études courtes, longues ou si ils ne savent pas encore.
Etudes longues = prépa
Etudes courtes = DUT (IUT), BTS (dont je ne parlerais pas ici)
Je ne sais pas = plutôt DUT (IUT)
 
Pour une prépa, il faut être motivé et vouloir travailler dur. Un bon niveau au départ est toujours un atout mais n'est pas forcément suffisant.
Pour un IUT, tu vas devoir subir beaucoup d'heures de cours (1800 heures sur deux ans, une L1+L2 en FAC entre 1000 et 1300 heures par an) et fournir un travail moyen (au vue de ce que fournisse mes étudiants).
 
L'avantage d'une prépa est que ton intégration en école me parait favoriser, meilleur apprentissage pour réussir les concours. L'inconvénient est que si tu ne réussis pas le concours voulu, tu ne pourras t'orienter que vers une L2 (éventuellement) mais pas vers un DUT en 2ème année (je refuse systématiquement les gens en prépa en 2ème pour cause de niveau technique).
 
L'avantage d'un IUT est tu peux encore te décider pour faire soit une licence (professionnelle ou générale) soit une école (après nous pouvons discuter du niveau des écoles mais ce n'est pas le sujet). Concernant les poursuites d'études dans mon IUT, les 5/7 premiers réussissent les concours d'entrée dans les écoles dans leur domaine (parfois des grandes écoles mais c'est plus rare, 1 tous les 2/3 ans dans mon IUT, INSA Lyon, Toulouse). Les 10/12 suivants subissent un peu le choix des écoles (nous disons que ce sont les écoles qui les choisissent). Si tu ne réussis pas les concours tu pourras toujours t'orienter vers un L3 pro ou une L3 générale voir pour une insertion pro (beaucoup plus rare).  
 
Si tu tentes ta change en prépa, tu peux toujours changer d'avis au bout d'un an et aller en IUT (s'ils t'ont accepté après ton bac, ils t’accepterons certainement après ta 1ère année de prépa) voir intégrer le DUT au bout de 2 mois (si tu changes rapidement d'avis). Avoir un DUT à 20 ans ou à 21 ans ne change pas chose (mis à part les conditions financières et l'orgueil).  
 
Malgré tout, compte tenu de ton niveau et de ce que tu dis, je m'orienterais plutôt vers un IUT (DUT). Si tu travailles tu pourras certainement aller vers une "bonne" école et si tu découvres beaucoup d'affinités avec les matières enseignées, tu choisiras peut être d'autres options.  
 
 
Pour info quand même, un DUT est sélectif donc un examen des dossiers est fait, de plus le programme est national ce qui est généralement un plus si tu souhaites bouger.
 
Frédéric


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa intégrée ou IUT?

 

Sujets relatifs
ESTP/ESITC CAEN après prépaQuelle prépa pour intégrer l'INP (Restauration du patrimoine) ?
Site destiné aux étudiants de prépa passant le concours INTDauphine après prépa ECS
prepa ens cahan ou fac de droit 1 ere année de fac de droit bordeaux + prepa sc po
IUT Mesures Physiques (bordeaux) Dossier suffisant?Prépa : Changer de prépa entre la 1ère et 2iéme année
Un peu d'aide pour un choix de prépa svp! 
Plus de sujets relatifs à : Prépa intégrée ou IUT?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR