Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1080 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Prépa MPSI

n°2609599
cyberad
Posté le 10-02-2010 à 22:56:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu seras accepté sans souci dans une prépa. Maintenant comme chaque lycée veut sa prépa...

mood
Publicité
Posté le 10-02-2010 à 22:56:19  profilanswer
 

n°2609600
nhlman
Posté le 10-02-2010 à 22:59:27  profilanswer
 

cyberad a écrit :

tu seras accepté sans souci dans une prépa. Maintenant comme chaque lycée veut sa prépa...


Comment ça ?

n°2609607
cyberad
Posté le 10-02-2010 à 23:13:05  profilanswer
 

n'en déplaisent à certains, il est beaucoup plus facile de rentrer en prépa que de rentrer dans certaines post-bac (insa, utc) ou même certains IUT

n°2609635
nhlman
Posté le 10-02-2010 à 23:49:48  profilanswer
 

Et si je suis admis dans une école postbac je dois absolument finir mes 5 années dans cette école ?

n°2609663
cyberad
Posté le 11-02-2010 à 01:11:10  profilanswer
 

non pas forcément mais pour être honnête, c'est très rare les gens changeant d'école suite à la prépa intégrée.

n°2609669
Bnj91
Posté le 11-02-2010 à 02:10:21  profilanswer
 

Bon, moi je suis assez d'accord pour le fait MPSI => PSI ou plutôt si c'était à refaire j'aurai fait PCSI => PSI car il y a plus de places de PCSI=>PSI que de MPSI=>PSI, vu tes notes en physique ça serait déjà plus logique. Mais étant aux Arts, j'ai remarqué que le niveau de PT n'était pas le même qu'en PSI, plus accessible (en plus il n'y a que deux semaines de concours) si tu gère en dessin technique, seul bémol dans les autres écoles (que l'ENSAM) il y a beaucoup moins de places.
 
Pour la petite histoire j'ai été admis à Saint Louis en MPSI, je croyais les maths faites pour moi mais finalement vu les taules que je me prenais en maths (bien trop abstrait) comparé aux deux autres matières scientifiques je me suis reconverti vers la PSI où j'ai pris mon pied !
Après, moi j'étais premier de ma classe dans un lycée de banlieue parisienne (en math, en physique et en svt) sans pour autant avoir la meilleure terminale S du lycée (en spécialité math je me faisais exploser par les autres avec un petit 14/15 comparé à leurs 18/20).  
 
Mon prof de math avait sorti a mes parents aux réunions parents professeurs : une petite prépa ça se tente, une grosse ça va être dure pour lui.
Au contraire, mon prof de physique de terminale avait sorti : tente les grandes parisiennes, qui ne tente rien n'a rien !
Quand j'ai annoncé a mon prof de math où j'étais admis, il m'a souhaité bien du courage !
Mais finalement j'ai réussit à intégrer les Arts en 3/2 en PSI.
 
Mais le truc en fait, si j'ai bien compris c'est que maintenant le système fac/iut/prépa est réuni pour les voeux post-bac (depuis 2/3 ans) ? C'est de là que vient ton principal soucis, si tu mets les prépas en premier tu n'est plus sur d'avoir l'iut/dut (d'ailleurs si tu es major intégrer une grande école n'est pas non plus un problème par cette voie) qui te conviens ?

n°2609698
nhlman
Posté le 11-02-2010 à 08:24:51  profilanswer
 

Oui les prepas écoles et dut sont regroupés dans les système admission postbac mais en fait je peux faire 6 vœux de prepas par voie, 6 écoles et 6 dut. Mais après je choisis entre prepas dut ou écoles mais je dois prendre le meilleur de mes vœux acceptés. Mais avec mon 10 de moyenne en maths je ne risque pas d'être pris dans une prépa. Et au niveau de ms écoles post bac je ne sais pas quoi choisir et un dut c'est avant tout pour faire des études courtes et non pas our integrer une école post prépa non ?

n°2609736
cyberad
Posté le 11-02-2010 à 10:39:12  profilanswer
 

tu auras une prépa quoi qu'il arrive si tu ratisses large.
Cependant, une mauvaise prépa, je ne le conseille pas forcément.
Je viens de DUT et je suis dans une post-bac actuellement, 70% des effectifs viennent de CPGE classique (mais un peu minables). Ils sont mauvais et ils ont intégré la même école que moi alors qu'au passage, je suis déjà diplômé.  
 
La différence entre mauvaise prépa et IUT :
 
. mauvaise prépa, tu intégreras forcément mais pas des choses terribles.  
. bon IUT, tu auras un diplôme (sous réserve de travail, on glande pas tant qu'on voudrait le faire croire) mais pour intégrer, il faut être dans les tout premiers.

n°2611347
nhlman
Posté le 13-02-2010 à 15:09:23  profilanswer
 

Et quelles sont les prépas de mon niveau dans la région Ouest, l'académie de Nantes ?

n°2611410
nhlman
Posté le 13-02-2010 à 16:56:24  profilanswer
 

J'ai vu plusieurs prépas mais je ne sais pas si j'ai le niveau :  
 
- Clemenceau (Nantes)
- Saint-Stanislas (Nantes)
- Henri Bergson (Angers)
- Montesquieu (Le Mans)
- La Martinière Montplaisir (Lyon)
- Camille Jullian (Bordeaux)
- Jeanne d'Albret (St Germain en Laye)
 
Vous en pensez quoi ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2010 à 16:56:24  profilanswer
 

n°2611424
lupyluke
Posté le 13-02-2010 à 17:26:34  profilanswer
 

Clemenceau a de bons résultas, si tu peux y être admis, fonce.
Les autres je connais moins (entendu parler de la martiniere c'est tout).

n°2611807
cyberad
Posté le 14-02-2010 à 10:08:51  profilanswer
 

. Clémenceau, le niveau est très élevé, difficile de rentrer.
. Saint-Stanislas, beaucoup plus simple mais pas les mêmes résultats.
 
Sinon pour Nantes, tu as une très très bonne PTSI au lycée Eugène Livet (le lycée où j'étais), elle te donne un bon rapport travail/intégration.

n°2612767
nhlman
Posté le 15-02-2010 à 12:22:12  profilanswer
 

Et personne ne connait les autres lycées ?
 
Par rapport à ce classement ( http://www.letudiant.fr/etudes/cla [...] 11637.html ), vous pensez que j'ai ma chance dans certains de ces lycées ?

n°2612897
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 15-02-2010 à 17:16:46  profilanswer
 

c'est jouable pour une pcsi assurément, mpsi pourquoi pas, si le classement et les lettres de recommandations suivent. Ajouter à cela le choix d' une prépa de province standard.

 

Par contre une moyenne en dessous de 10/11 en maths, ça fou les boules :o.
Essaye de remonter à 12 ou 13 !


Message édité par mixmax le 15-02-2010 à 17:18:55
n°2612913
lupyluke
Posté le 15-02-2010 à 17:26:56  profilanswer
 

J'avoue que vues tes notes, une prépa semble pas du tout adaptée.
Tu ferais mieux de choisir la voie universitaire car la tu vas sombrer.
J'avais 19 en maths en term avec pas mal de facilités et je suis tombé à 5/6 au début de la prépa.
Je n'ose imaginer pour toi...

n°2612915
lupyluke
Posté le 15-02-2010 à 17:28:18  profilanswer
 

nhlman a écrit :

Et personne ne connait les autres lycées ?
 
Par rapport à ce classement ( http://www.letudiant.fr/etudes/cla [...] 11637.html ), vous pensez que j'ai ma chance dans certains de ces lycées ?


 
je n'avais pas vu tes notes.
Pour un lycée prestigieux, c'est mort.
Pour un lycée basique, qui te mènera qu'à une toute petite ccp c'est jouable mais est-ce que ca vaut le coup?
Aller en fac ca te tente pas?
Parce qu'il faut quand même avoir des bases scientifiques pour postuler en prépa

n°2612923
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 15-02-2010 à 17:34:42  profilanswer
 

une toute petite ccp, franchement non.

 

S'il bosse bien en sup et se prépare bien au concours en spé et surtout ne pas se contenter de faire des annales CCP et E3a, il peut viser haut comme tout taupin moyen. APrès ça demande un effort très important pendant deux ans, c'est loin d'être facile.

 

La prépa on part de zéro, et si on bosse, on a des chances de s'en sortir :o


Message édité par mixmax le 15-02-2010 à 17:35:38
n°2612925
lupyluke
Posté le 15-02-2010 à 17:37:52  profilanswer
 

La prépa on part  de zéro?
Ah ben tu m'en apprends une belle.
Non la prépa on ne part pas de zéro, si t'as des difficultés en terminale, tu te noies en prépa.
Rien que le premier mois de prépa est dix fois plus soutenu que toute la terminale.
Alors bien sûr si il a une révélation en prépa, qu'il bosse 8h chaque soir, il peut s'en sortir.
Mais je lui souhaite bon courage.

n°2612940
nhlman
Posté le 15-02-2010 à 18:01:39  profilanswer
 

Ça je m'en doute qu'en prépa il faut bosser comme un taré. Mais je suis motivé pour y arriver. Je ne veux pas aller en prépa juste parce que c'est considéré comme une " voie royale " mais car c'est la meilleur manière pour réussir sa vie et j'ai envie de réussir ma vie, de mettre toutes les chances de mon côté et ça passe par une prépa.
Mais le problème c'est que mon dossier n'est pas excellent, il est plutôt moyen mais j'en ai parlé avec mon professeur titulaire. Je lui ai dit que j'hésitait car mes notes ne sont pas excellentes et il m'a très clairement dit que les notes de première et de terminale ne constituent pas à elles seules le dossier. Il y a les appréciations et la capacité de l'élève à évoluer ( si l'élève en a encore sous la semelle ou alors si il est déjà au maximum de son niveau ).
 
Tout ceci me donne envie d'y croire mais j'ai de réelles difficultés à choisir les lycées qui sont à ma portée.
 
C'est pourquoi j'ai décider d'en parler sur me forum, solliciter d'autres avis ( merci à tous par ailleurs ).
 
Donc vous pensez que les lycées que j'ai cité son à ma portée ?

n°2612944
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 15-02-2010 à 18:06:08  profilanswer
 

Pour Camille Jullian et Jeanne d'Albret, il doit y avoir moyen.
De toute façon, tu as tout intérêt à faire tes voeux sur APB.
Tu as le droit de demander 12 prépas en tout dont 6 par type.
Au final, tu peux demander 6 MPSI et 6 PCSI.


---------------
tada tada tada
n°2613129
lupyluke
Posté le 15-02-2010 à 20:55:01  profilanswer
 

nhlman a écrit :

Ça je m'en doute qu'en prépa il faut bosser comme un taré. Mais je suis motivé pour y arriver. Je ne veux pas aller en prépa juste parce que c'est considéré comme une " voie royale " mais car c'est la meilleur manière pour réussir sa vie et j'ai envie de réussir ma vie, de mettre toutes les chances de mon côté et ça passe par une prépa.
Mais le problème c'est que mon dossier n'est pas excellent, il est plutôt moyen mais j'en ai parlé avec mon professeur titulaire. Je lui ai dit que j'hésitait car mes notes ne sont pas excellentes et il m'a très clairement dit que les notes de première et de terminale ne constituent pas à elles seules le dossier. Il y a les appréciations et la capacité de l'élève à évoluer ( si l'élève en a encore sous la semelle ou alors si il est déjà au maximum de son niveau ).
 
Tout ceci me donne envie d'y croire mais j'ai de réelles difficultés à choisir les lycées qui sont à ma portée.
 
C'est pourquoi j'ai décider d'en parler sur me forum, solliciter d'autres avis ( merci à tous par ailleurs ).
 
Donc vous pensez que les lycées que j'ai cité son à ma portée ?


 
Pour optimiser ses chances, il faudrait mieux demander pcsi et ptsi. Car avec 10 de moy en maths en terminale, c'est refus quasi systèmatique.

n°2613183
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 15-02-2010 à 22:29:50  profilanswer
 

ça dépend quel lycée !


---------------
今日事,明日毕
n°2613185
lupyluke
Posté le 15-02-2010 à 22:32:32  profilanswer
 

belettete a écrit :

ça dépend quel lycée !


 
oui enfin si l'objectif c'est d'avoir une prépa ok.
Si l'objectif c'est d'avoir une prépa qui a un minimum de résultats non.

n°2613265
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 16-02-2010 à 01:25:25  profilanswer
 

Donc ce n'est pas un refus quasi systématique... Et s'il veut vraiment faire MPSI, ben il a toujours le droit de mettre des voeux en MPSI, sans que ça le lèse vraiment..


---------------
今日事,明日毕
n°2613276
lupyluke
Posté le 16-02-2010 à 01:52:27  profilanswer
 

belettete a écrit :

Donc ce n'est pas un refus quasi systématique... Et s'il veut vraiment faire MPSI, ben il a toujours le droit de mettre des voeux en MPSI, sans que ça le lèse vraiment..


 
Tu le fais exprès ou quoi?
on est là pour lui donner les meilleurs conseils, étant donné qu'on est passés par là (euh, t'es passé par là toi au fait?)
 
1. quel métier souhaite-t-il faire? Car prépa a beau avoir l'image de voie royale, si tu sais pas quoi faire....
2. avec même pas la moyenne en maths en terminale, tenter une prépa MPSI c'est du suicide (choisir PCSI ou PTSI, disons que c'est une auto mutilation :) )
3. savoir où est son objectif: vues ses notes, il est clair qu'il n'aura pas une prépa raisonnable (raisonnable = clémenceau par exemple, je ne parle pas les louis le grand and co). Alors oui il peut être admis en MPSI dans une prépa sans résultat, mais à quoi bon faire ensuite 2 voire 3 ans de galère pour finir dans une école inconnue qui n'apporte quasi rien?
 
Je lui conseille vraiment d'avoir une idée du métier qu'il veut faire, d'essayer plutôt d'intégrer une école postbac ou la fac.

n°2613296
ReponseAto​ut
Posté le 16-02-2010 à 07:48:39  profilanswer
 

lupyluke a écrit :


 
Tu le fais exprès ou quoi?
on est là pour lui donner les meilleurs conseils, étant donné qu'on est passés par là (euh, t'es passé par là toi au fait?)
 
1. quel métier souhaite-t-il faire? Car prépa a beau avoir l'image de voie royale, si tu sais pas quoi faire....
2. avec même pas la moyenne en maths en terminale, tenter une prépa MPSI c'est du suicide (choisir PCSI ou PTSI, disons que c'est une auto mutilation :) )
3. savoir où est son objectif: vues ses notes, il est clair qu'il n'aura pas une prépa raisonnable (raisonnable = clémenceau par exemple, je ne parle pas les louis le grand and co). Alors oui il peut être admis en MPSI dans une prépa sans résultat, mais à quoi bon faire ensuite 2 voire 3 ans de galère pour finir dans une école inconnue qui n'apporte quasi rien?
 
Je lui conseille vraiment d'avoir une idée du métier qu'il veut faire, d'essayer plutôt d'intégrer une école postbac ou la fac.


  tu confirmes mes posts page 1  :jap: ; de toute façon (heureusement )c'est lui seul  en dernier qui choisira .. mais puisqu'il voulait nos avis/ses notes ...

n°2613334
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 16-02-2010 à 10:05:31  profilanswer
 

lupyluke a écrit :


 
Tu le fais exprès ou quoi?
on est là pour lui donner les meilleurs conseils, étant donné qu'on est passés par là (euh, t'es passé par là toi au fait?)
 
1. quel métier souhaite-t-il faire? Car prépa a beau avoir l'image de voie royale, si tu sais pas quoi faire....
2. avec même pas la moyenne en maths en terminale, tenter une prépa MPSI c'est du suicide (choisir PCSI ou PTSI, disons que c'est une auto mutilation :) )
3. savoir où est son objectif: vues ses notes, il est clair qu'il n'aura pas une prépa raisonnable (raisonnable = clémenceau par exemple, je ne parle pas les louis le grand and co). Alors oui il peut être admis en MPSI dans une prépa sans résultat, mais à quoi bon faire ensuite 2 voire 3 ans de galère pour finir dans une école inconnue qui n'apporte quasi rien?
 
Je lui conseille vraiment d'avoir une idée du métier qu'il veut faire, d'essayer plutôt d'intégrer une école postbac ou la fac.


1/Justement, tu as deux ans pour décider ce que tu veux faire, donc c'est pas pire que la Fac où autre.
2/ PTSI ça vaut rien surtout si on veux espérer atteindre le niveau du groupe A
3/ Je vois pas en quoi une prépa médiocre est pire que la fac ou une école post bac. C'est sûr que s'il se restreint à ce que donne le prof qui pense grand maximum à CCP, c'est suicidaire dans son cas. Mais S'il apprend à travailler seul, du moins en spé car en sup c'est difficile, c'est jouable...
Il peut toujours demander à ses profs qu'ils lui fournissent qques sujets du groupe A.
Et s'il est bon, il pourrait aller en étoile en spé [si y'en a]
Ensuite s'il échoue aux concours, il fait une L3 maths option finance et il sera toujours au moins aussi bon que les facqueux.
 
Une mauvaise prépa reste toujours bon à prendre.
 
D'ailleurs pour classer les prépas, donc les lycées, il peut regarder le nombre de classes étoilées.

n°2613501
Audion_
Posté le 16-02-2010 à 14:24:36  profilanswer
 

cyberad a écrit :

n'en déplaisent à certains, il est beaucoup plus facile de rentrer en prépa que de rentrer dans certaines post-bac (insa, utc) ou même certains IUT


[:rennesjuju]


Message édité par Audion_ le 16-02-2010 à 14:24:50

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2613705
cyberad
Posté le 16-02-2010 à 18:55:50  profilanswer
 

je ne vois pas où est le spam dans ce que j'ai dit...

n°2621176
nhlman
Posté le 27-02-2010 à 13:00:23  profilanswer
 

Enfin, j'aimerai avoir un diplôme d'ingénieur mais par pour ensuite m'orienter vers un métier où il y aurait de la physique chimie, plus vers des métiers comme la statistique, la finance, les banques ...
 
Donc est-ce que cela vaut réellement le coup de faire prépa ?

n°2621177
GG87
Posté le 27-02-2010 à 13:02:38  profilanswer
 

Citation :

2. avec même pas la moyenne en maths en terminale, tenter une prépa MPSI c'est du suicide (choisir PCSI ou PTSI, disons que c'est une auto mutilation :) )


-> Mouais, c'est du suicide aussi à mon avis !

n°2621178
lupyluke
Posté le 27-02-2010 à 13:03:12  profilanswer
 

fac de maths + master finance alors..
Je ne pense pas que tu ais ENSAE ou X..

n°2621414
-yannis
Posté le 27-02-2010 à 18:02:19  profilanswer
 

cyberad a écrit :

je ne vois pas où est le spam dans ce que j'ai dit...


c'est vrai que ça fait un peu pub pour ta crémière... Mais ce n'est pas faux, ça rend d'ailleurs d'autant plus bête le choix d'une post bac aussi sélective que celles que tu cites :
les prépas auxquelles peuvent postuler les admis insa lyon envoient 75% de leurs effectifs dans des écoles de groupes entre A et B, pourquoi diable vont ils s'enfoncer dans une C ?

 

(je sais, l'insa et l'utc sont de bonnes écoles, j'ai fait l'utc ; mais quand je vois la qualité de beaucoup d'élèves qui y sont, et la différence dans l'esprit des recruteurs entre un diplomé d'une centrale de province et eux... ça fait peur. Et oui, je regrette encore de m'etre cassé à la fin de ma MPSI :) )

 

Audion, un avis ? :whistle:


Message édité par -yannis le 27-02-2010 à 18:03:28

---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2627057
nhlman
Posté le 04-03-2010 à 23:09:56  profilanswer
 

Et sinon pour les INSA j'ai des chances ?
Voici mes moyennes du second trimestre :
philo : 10 (12)
Hist/Géo : 12,5 (13)
Anglais : 11,5 (12)
Espagnol : 14 (14,2)
Mathématiques : 10 (11)
Sciences Physiques : 14 (13)
SVT : 12,3 (13)
EPS : 14 (12,5)

Message cité 1 fois
Message édité par nhlman le 04-03-2010 à 23:44:36
n°2627066
Heyoh
Posté le 04-03-2010 à 23:20:49  profilanswer
 

Mais met les moyennes de classe!!!! SI en maths la classe a 7 t'es bon si elle a 13 t'es pourri donc met les sinon rien ne veut rien dire!

n°2627073
el nino71
Posté le 04-03-2010 à 23:27:00  profilanswer
 

nhlman a écrit :

Et sinon pour les INSA j'ai des chances ?
Voici mes moyennes du second trimestre :
philo : 10
Hist/Géo : 12,5
Anglais : 11,5
Espagnol : 14
Mathématiques : 10
Sciences Physiques : 14
SVT : 12,3
EPS : 14


Insa ça va être chaud je pense pour Lyon, à part si t'as les félicitations du jury au bac parce qu'en maths ça reste très moyen. Après pour les autres je pense que ça se tente.
Mais sans vouloir te décourager t'arrives pas à décoller à plus de 10, oublie la sup' (à part si tu t'es vraiment pas beaucoup donné et que tu penses avoir une grosse marge de manoeuvre)
UTC ça se tente aussi si t' arrives à cartonner ton bac, j'ai un pote qui était assez médiocre en Tale en maths (8-9 de moyenne...) , bon en physique (14-15 quoi) mais a su compenser son faible niveau en maths de tout au long de l'année par un très bon bac et a été pris à l'UTC.


Message édité par el nino71 le 04-03-2010 à 23:30:15
n°2627076
Heyoh
Posté le 04-03-2010 à 23:29:41  profilanswer
 

Nan mais sa dépend si sa classe a 7 ca peut passer mais bon lyon c'est impossible a avoir pour plein de gens.
 
Après t'auras toujours une prépa qui te prendra tant que t'as pas 5 de moyenne, et si tu veux avoir une bonne prépa tu fais pcsi parce que c'est pas logique ton truc t'es bon en physique tu veut faire mp ??

n°2627095
nhlman
Posté le 04-03-2010 à 23:45:16  profilanswer
 

Je viens d'éditer. Mais pour les prépas je met mpsi et pcsi et je verrais ou je suis pris. Mais si j'ai pcsi je serait très heureux !

n°2627109
Heyoh
Posté le 05-03-2010 à 00:01:05  profilanswer
 

met pcsi t'es en dessous de la moyenne en maths d'un point tu va avoir que des prépas comment dire, pas super cotées et pas sur que ca va te plair,
 
par contre avec pcsi tu peut en avoir des pas mals, bon ok pas dans les 20 première mais t'as ta chance pour les autres.
 
les insa c'est mort peut être starsbourg mais c'est surtout sur les maths là-bas c'est très élitiste et très très demandé mais il y a beaucoup, mais alors beaucoup d'écoles bien autres qu'insa.

n°2627110
Heyoh
Posté le 05-03-2010 à 00:02:08  profilanswer
 

Ton bug pour les insa je t'explique en fait ta moyenne de math fait la pente descendante depuis le début de la première donc ca fait un peu plongeon ...

n°2627361
nhlman
Posté le 05-03-2010 à 13:14:50  profilanswer
 

Et sinon, au cas où, quels sont les DUT me permettant d'obtenir un emploi dans le monde de la finance ou bien quelques choses plus orienté ingénieur ( automobile ou dans les énergies renouvelables ) ?  
Car l'inconvénient d'un DUT est qu'on doit savoir plus tôt ce que l'on veut faire l'an prochain ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Prépa MPSI, redoublement terminale S spé maths?Prépa MPSi ou PTSi ?
Entrer en prépa MPSINote sufisante pour prépa MPSI lycée thiers? (objectif :ENSIMAG)
Orientations/équivalences apres une maths spé ( prépa intégré MPSI )prepa mpsi ile de france adapté pour les provinciaux
Notes pour prépa MPSI à LLGPrépa MPSI et finance
Help orientation d'un futur ex prepa mpsi en direction ecoConseils pour prépa MPSI
Plus de sujets relatifs à : Prépa MPSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR