Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2251 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dut, Prépa Hec Ou École De Commerce Post-Bac ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dut, Prépa Hec Ou École De Commerce Post-Bac ?

n°3728041
leodu33
Posté le 01-03-2012 à 13:41:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en Terminale S (option maths) et comme vous le savez, je dois choisir mon orientation pour l'année prochaine. La date limite est le 20 mars donc je ne dois plus perdre de temps. J'ai des notes assez bonne (13,6 au premier trimestre et 13,8 au second). J'aimerais m'orienter vers des études touchant au commerce, mon rêve étant de pouvoir créer ma propre entreprise par la suite. Je suis donc confronté à un choix : soit je fais une école de commerce post-bac, soit une prépa hec, soit un dut tc pour essayer ensuite d'aller en école de commerce via les admissions parallèles.
Même si j'ai d'assez bonnes notes, je ne me sens pas capable de ramer pendant 2 (ou 3) ans en prépa. De plus, je fais du golf à un assez bon niveau et cela me prend du temps. Y a t-il autant de travail qu'on le dit en prépa ?
Je peux aussi faire un dut tech de co mais j'ai peur de me retrouver avec des personnes qui ont un niveau plus faible et donc de "gacher mon potentiel" (sans vouloir paraitre prétentieux). Que pensez vous du dut ?
Enfin, il y a la possibilité de faire une école de commerce post-bac. Etant localisé sur Bordeaux, il me semble que la meilleure est BEM. Or, BEM propose 2 alternatives : celle de Sup'tg (BEM bachelor) en 3 ans qui permet d'intégrer une autre école pour faire un master ; et celle de EBP international en 5 ans. Je sais que la plupart des post-bac ont une mauvaise réputation (pompe à fric pour fils à papa...).
Pouvez-vous m'éclairer ? Quel est le mieux pour moi ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2012 à 13:41:35  profilanswer
 

n°3728053
kras$
Les 4 Pas
Posté le 01-03-2012 à 13:53:50  profilanswer
 

Vu ton niveau qui n'a pas l'air mauvais, aller en post-bac serait, à mon sens, dommage pour toi.
 
Après, entre DUT et prépa HEC, c'est à toi de voir. Quel niveau de sacrifices tu es prêt à consentir pour ta future école ? Si tu vises une top 5, une prépa HEC est clairement le meilleur choix. Mais si une top 10/15 t’intéresse/te suffit, le DUT peut être une bonne alternative entre faire des choses intéressantes et intégrer ces écoles.
 
Je te conseille de demander à tes profs s'ils te sentent en prépa HEC. Ils ont eu l'expérience d'élèves avant toi.  


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°3728056
halley-bru​ley
Posté le 01-03-2012 à 13:54:48  profilanswer
 

Déjà les écoles de commerce post-bac tu oublies, c'est clair et net.  
Ensuite, au vu de tes notes, je te conseille clairement la prépa, mais après il faudra supporter la charge de travail. Si tu t'y sens prêt, vas-y, sinon licence Eco-Gestion ou DUT TC.

n°3728057
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2012 à 13:54:59  answer
 

leodu33 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en Terminale S (option maths) et comme vous le savez, je dois choisir mon orientation pour l'année prochaine. La date limite est le 20 mars donc je ne dois plus perdre de temps. J'ai des notes assez bonne (13,6 au premier trimestre et 13,8 au second). J'aimerais m'orienter vers des études touchant au commerce, mon rêve étant de pouvoir créer ma propre entreprise par la suite. Je suis donc confronté à un choix : soit je fais une école de commerce post-bac, soit une prépa hec, soit un dut tc pour essayer ensuite d'aller en école de commerce via les admissions parallèles.
Même si j'ai d'assez bonnes notes, je ne me sens pas capable de ramer pendant 2 (ou 3) ans en prépa. De plus, je fais du golf à un assez bon niveau et cela me prend du temps. Y a t-il autant de travail qu'on le dit en prépa ?
Je peux aussi faire un dut tech de co mais j'ai peur de me retrouver avec des personnes qui ont un niveau plus faible et donc de "gacher mon potentiel" (sans vouloir paraitre prétentieux). Que pensez vous du dut ?
Enfin, il y a la possibilité de faire une école de commerce post-bac. Etant localisé sur Bordeaux, il me semble que la meilleure est BEM. Or, BEM propose 2 alternatives : celle de Sup'tg (BEM bachelor) en 3 ans qui permet d'intégrer une autre école pour faire un master ; et celle de EBP international en 5 ans. Je sais que la plupart des post-bac ont une mauvaise réputation (pompe à fric pour fils à papa...).
Pouvez-vous m'éclairer ? Quel est le mieux pour moi ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses.


Tu dois être trop essoufflé en plus en rentrant du golf [:fullraymond:5]
 
Sinon :
-Si tu as un bon niveau et de l'ambition, va clairement en prépa ECS
-Tu peux passer par le DUT si tu es plus glandeur, ce qui n'empêche pas d'avoir une top 10 avec un peu de préparation (ou de chance).
-Évite les post bac, même si tes parents peuvent dépenser sans compter

n°3728062
Zwoyo
Posté le 01-03-2012 à 13:58:33  profilanswer
 

Tu peux aussi regarder les prépas ENS si tu vises des écoles de commerce à admission parallèle. La voie D2, économie/gestion, te propose un double cursus fac+prépa, qui te permet de présenter pas mal de concours en étant mieux préparé que des DUT, et ça te ferme pas de portes. La charge de travail est moindre qu'en prépa ECS, surtout que t'as l'air d'avoir un niveau assez bon.
Par contre, ça revient à abandonner l'idée des parisiennes à bac+2...
C'est une piste à creuser (j'étais dans le même cas que toi l'an dernier, j'hésitais beaucoup entre ECS et post-bac puis j'ai trouvé cette prépa et je suis plutôt content de mon choix).

n°3728101
susano5
Suze
Posté le 01-03-2012 à 14:12:41  profilanswer
 

Selon moi quand on a un bon niveau (c'est ton cas) on ne va ni en école postbac ni en DUT! Prepa ECS ou Licence MASS, Prepa ENS ou éco-G à la limite, voilà ce que je ferais à ta place, mais ça dépend des matières que tu aimes, ta façon de travailler, ton besoin d'être encadré etc etc

n°3728111
leodu33
Posté le 01-03-2012 à 14:23:14  profilanswer
 

Je ne connaissais pas la prépa ENS. Vous pouvez me donner plus de détails ? Je ne me sens vraiment pas capable de faire la prépa ECS mais ENS... Y a t-il vraiment moins de travail ?
Autre question : y a t-il des licences qui tiennent tête aux prépa ? Si oui, lesquels ? (je ne connais presque rien dans ce domaine)
 
P.S : merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir !

n°3728115
susano5
Suze
Posté le 01-03-2012 à 14:25:34  profilanswer
 

Licence MASS (Maths-eco) je dirais pas forcément qu'elle tient tete aux prépa mais formation complete qui ne ferme aucune porte et qui est apprécié en AST

Message cité 1 fois
Message édité par susano5 le 01-03-2012 à 14:28:51
n°3728116
leodu33
Posté le 01-03-2012 à 14:26:25  profilanswer
 

susano5 a écrit :

Licence MASS


 
Mon frère est en MASS et il fait parti des meilleurs alors qu'il avait dans les 11 de moy en Term S

n°3728119
kras$
Les 4 Pas
Posté le 01-03-2012 à 14:28:53  profilanswer
 

Pour integrer une ESC par la suite, aucune ESC ne tient tête aux prépas ECS/ECE. (en tout cas pour le top 5 :o )


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
mood
Publicité
Posté le 01-03-2012 à 14:28:53  profilanswer
 

n°3728120
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2012 à 14:30:55  answer
 

susano5 a écrit :

Selon moi quand on a un bon niveau (c'est ton cas) on ne va ni en école postbac ni en DUT! Prepa ECS ou Licence MASS, Prepa ENS ou éco-G à la limite, voilà ce que je ferais à ta place, mais ça dépend des matières que tu aimes, ta façon de travailler, ton besoin d'être encadré etc etc


Mouais :o
Tu peux être doué mais flemmard, et ce dernier élément est déterminant. Aller en prépa sans la motivation qui va avec, puis échouer (que ce soit pendant l'année ou aux concours avec une école de merde) alors qu'avec l'AST tu peux avoir des écoles très correctes...
T'en as des exemples ici d'anciens DUT ayant "bien" réussi.
Cela dit, je ne remets pas du tout en cause le fait d'aller en prépa lorsqu'on a un bon niveau et l'envie de bosser, c'est clairement le meilleur moyen d'accession aux bonnes ESC

 

Ne jamais oublier que les ESC top20 et plus loin encore prennent aussi des prépa :/ et s'être cassé le cul deux ans pour tomber là :(

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-03-2012 à 14:33:28
n°3728126
susano5
Suze
Posté le 01-03-2012 à 14:36:55  profilanswer
 

leodu33 a écrit :

 

Mon frère est en MASS et il fait parti des meilleurs alors qu'il avait dans les 11 de moy en Term S


Et ?

 
kras$ a écrit :

Pour integrer une ESC par la suite, aucune ESC ne tient tête aux prépas ECS/ECE. (en tout cas pour le top 5 :o )


pas compris  :heink:

 

Attention j'ai pas dit qu'on ne peut pas avoir de bonnes écoles en venant de DUT, je dis juste que si tu tournes à 14 en TS c'est soit que tu as des facilités soit que tu bosses un minimum et selon moi vaut mieux aller en prépa si on en a l'envie sinon en Licence qui t'ouvre quand même plus de portes qu'un DUT (je parle en général je ne connais pas tout les DUT mais j'avais des potes en TC et paye le niveau...)
Personnellement je privilégierais une Licence Maths/MASS à une prépa au niveau du ratio se casser les cou****/chopper une bonne école


Message édité par susano5 le 01-03-2012 à 14:39:47
n°3728129
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2012 à 14:41:07  answer
 

Citation :

Attention j'ai pas dit qu'on ne peut pas avoir de bonnes écoles en venant de DUT, je dis juste que si tu tournes à 14 en TS c'est soit que tu as des facilités soit que tu bosses un minimum et selon moi vaut mieux aller en prépa si on en a l'envie sinon en Licence qui t'ouvre quand même plus de portes qu'un DUT (je parle en général je ne connais pas tout les DUT mais j'avais des potes en TC et paye le niveau...)


Tout à fait d'accord :jap:
Avec 14/15 en TES spé maths, je regrette parfois de ne pas avoir tenté une prépa moyenne/bonne...mais si avec mon DUT GEA j'arrive à avoir une bonne école (sous entendu top 10/12) je ne regretterai rien :D
Le fierté d'avoir pas mal glandé deux ans et se retrouver au même point que d'anciens ECS, ça n'a pas de prix :o
Mais pour ça, préparation et un peu de chance nécessaires

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-03-2012 à 14:41:56
n°3728138
susano5
Suze
Posté le 01-03-2012 à 14:51:04  profilanswer
 


C'est valable aussi en Licence  [:arantheus]

n°3728155
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2012 à 15:03:19  answer
 

susano5 a écrit :


C'est valable aussi en Licence  [:arantheus]


Objectivement, même si le nombre d'heures de cours est moindre, je pense que MASS et éco-g demandent plus de travail car les matières pipo sont bine moins nombreuses qu'en DUT.
 
Pour le créateur du topic : pense aussi à cela. En DUT, tu ne mettras pas tout ton potentiel en valeur, ça peut être frustrant pour certains, rassurant pour d'autres.

n°3728191
susano5
Suze
Posté le 01-03-2012 à 15:14:59  profilanswer
 


Je suis d'accord, c'est pour ça que je lui conseille MASS, très bonne formation, apprécié et reconnu, qui ne ferme aucune porte et en ouvre beaucoup!

n°3728549
leodu33
Posté le 01-03-2012 à 18:32:13  profilanswer
 

C'est bizarre parce que comme je vous dit, mon frère n'avais pas de très bonnes notes en Term S et il est parti en MASS un peu par défaut et il bosse très peu mais fait quand même parti des meilleurs de sa fac (il a été major en 2ème année) donc ça me parait un peu bof d'un point de vue niveau...

n°3728587
leodu33
Posté le 01-03-2012 à 18:59:57  profilanswer
 

Autre question : qu'est ce qu'une licence IAE ? Est-ce mieux qu'un DUT pour présenter de bonnes écoles de commerce ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dut, Prépa Hec Ou École De Commerce Post-Bac ?

 

Sujets relatifs
SAI ADMISSIONS Février 2012-HEC, ESCP, EMLyonDUT Genie Civil ? physique ??
bac S j'hésite entre DUT GEA et écolé d'ingénieur PolytechDUT Mesure physique (qualité ? - lequel??)
Tva importation et commerce internationnalDUT GEA pour Bac STI ?
Maitrise commerce electronique HEC montréal 
Plus de sujets relatifs à : Dut, Prépa Hec Ou École De Commerce Post-Bac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR