Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3228 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Prépa tout court ou intégrée ?

n°897688
Jeep61
Posté le 17-11-2006 à 18:02:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non mais arrêtez, les gens bien renseignés, de dire que les AST et les prépas peuvent être distingués! Vous allez vous faire traiter de "crédules", ou alors de "pauvres gars qui ont envie de croire les pauvres imbéciles qui disent ça ou osent le mettre en pratique". Enfin en gros, partager ce que vous pensez humblement être la vérité va vous faire passer pour des gros niais désespérants qui tentent d'enfoncer les AST, alors que je pense que personne ne veut enfoncer les AST ici.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2006 à 18:02:15  profilanswer

n°897692
Jeep61
Posté le 17-11-2006 à 18:06:34  profilanswer

frix17 a écrit :

ce qu'il y a d'un peu dommage en france, c'est que le systeme d'enseignement est tres elitiste : si tu veux bosser dans tel domaine, il faut avoir fait telle prepa + telle ecole  
mais vous vous etes jamais demandés pourquoi la france etait le seul pays ou existaient des prepas ? allez voir des anglais ou des americains et vous leur dites prepa ils sauront pas de quoi vous parlez
moi je suis un ast (dut , et mnt en 1ere année d'esc ) et mnt quand je parle avec certains prepas je les entends dire parfois " mais la prepa c'est nul " , bon c'est vrai aussi qu'ils le disent souvent a la fin des cours de compta, quand ils ont rien compris :d  
et puis pour le developpement personnel je vois pas trop ce que la prepa peut apporter : pendant 2 ans tu ne fais rien a part bosser, tous les jours on te gave de theories, c'est un environnement stressant a cause des concours a la fin ...

Tout à fait d'accord. Mais pour avoir fait un lycée international et donc avoir la majorité de mes potes qui ont fait une université en Angleterre, je peux te dire que les universités anglaises sont d'un autre niveau que les françaises, et ce pour une raison simple à mon avis : la sélection qui y est forte. Depuis les longs débats sur le CPE, le besoin d'une sélection à la fac est admise mme par ceux qui la rejetaient fortement avant. Les prépas sont le moyen choisi par les français pour sélectionner. Les autres pays ont intégré cette sélection à la fac.

n°897695
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 17-11-2006 à 18:08:03  profilanswer

Ben le fond du probleme a mon avis c est pas une question de niveau mais c est le fait que les ast n ont pas fait de prepa.

C est a dire que dans l imaginaire des preparationnairse ils sont passe leurs premieres annees post bac asortir tous les soirs et en plus ils vont continuer dans l ecole.

Bref les preparationnaires sont aigris car ces gens sont dans la meme ecole qu eux qui en ont chier pendant deux voir trois ans.

Apres est ce que ca joue un role?
Pas vraiment de mon point de vue.

Meme si effectivement je connait quelques boites qui preferent embaucher des preparationnaires a des ast (pour les ecoles de commerce je parle), mais bon ces boites sont tres rares et ca ne veut pas dire qu elles prennent pas d ast, c est seulement un peu plus dure.

Et puis il s agit de boite ultra elitiste.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°897697
Oozzz
Posté le 17-11-2006 à 18:08:56  profilanswer

noddemix a écrit :

Tu as parlé de "groupe A". J'en déduis que tu accordes du crédit à cette hierarchie. Selon cette hierarchie, un Centralien de Lyon et un Centralien de Paris seront traités différemment.

Alors, je ne comprends pas que tu t'étonnes qu'il puisse être fait une distinction entre un AST et un élève venant de prépa.

C'est un autre débat  [:o_doc]  

n°897713
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 17-11-2006 à 18:29:53  profilanswer

Jeep61 a écrit :

Je pense que ça dépend quelle école tu as fait. En général c'est qd mme la règle de remonter jusqu'au lycée, mme si à mon avis ils se foutent du lycée.

C'est la règle de remonter au lycée pour une embauche d'ingénieur? :heink:  

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°897717
noddemix
Posté le 17-11-2006 à 18:35:50  profilanswer

Oozzz a écrit :

C'est un autre débat  [:o_doc]

Bah pas vraiment. Entre un élève d'une école de "rang B" et un élève d'une école de "rang A", la différence aux concours est souvent pas énorme. Les gens qui intègrent une école de "rang A" en 5/2 par exemple, n'ont généralement pas eu mieux qu'une école de "rang B" en 3/2. Et en ce qui concerne les enseignements en école, tout le monde s'accorde à dire que c'est à peu près pareil d'une école à l'autre.

D'un autre côté, la sélection des AST est plus freestyle (je cherche un mot pas trop polémique). On rentre sur dossier et entretien, ou alors avec des épreuves light. Il y a peu de gens qui se présentent, les quotas accordés par les écoles ne sont pas souvent remplis. On peut être pris dans une super école et refusé dans une obscure ENSI. Après, je connais pas très bien les procédures AST, j'ai peut-être une image biaisée. Mais quand je vois des gens qui ont fait une spé, voire une 5/2, ont rien eu, sont retournés à la fac et ont intégré en M1 des très grosses écoles, je me dis que c'est bizarre. Et il ne s'agit pas de cas rarissimes.

Bref, tout ça pour dire que si un recruteur différencie groupe A et groupe B, je vois pas pourquoi il ne différencierait pas AST et prépa. J'ai l'impression que tout le monde met la limite un peu où ça l'arrange...

n°897722
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 17-11-2006 à 18:39:23  profilanswer

Ouais enfin d'un côté le diplôme est le même, de l'autre non... ça place quand même la limite de façon assez fixe :d

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°897742
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 17-11-2006 à 18:57:31  profilanswer

je vois que le débat a bien évolué, mais dérapé un peu :whistle:

comme je ne l'ai pas dit dans le premier post, je n'envisage aucunement de faire une faq, c'est un cycle prépa-école que j'envisage.

[3615mylife]
en ce qui concerne le niveau de mon lycee, c'est un lycee francais au maroc (celui d'agadir ).
les meilleurs mentions du lycee arrivent tous les ans a avoir des 17-18 au Bac et ont droit a des bourses d'excellence, certains ont meme accédé à LLG.  

je dis ca parce que il n'y a pas beaucoup d'eleves ( cette année 1ere S 40 élèves répartis en deux classes). je suis classé deuxième dans ma classe et 4ème sur les deux classes ( les DS sont les mêmes ).

comme je l'ai déja dit, je voudrais une école orientée info, et je n'ai aucune matière où j'ai vraiment des faiblesses ( a part le sport un peu mais bon :o ). j'étudie aussi 3 langues vivantes (anglais-espagnol-arabe)

[/3615mylife]

donc voilà, maintenant choisir la "voie royale" ou la prépa intégrée, j'hésite toujours ( hésitation notamment fondée sur le stress du concours et la grosse charge de travail des prépas )

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°897757
Equilibriu​m33
Posté le 17-11-2006 à 19:15:19  profilanswer

Il y a quand même une autre différence majeure : en prépa intégrée t'es sûr d'avoir une école qui te plait . En prépa c'est la roulette ...

n°897765
frix17
P1 Lille
Posté le 17-11-2006 à 19:26:35  profilanswer

noddemix a écrit :

D'un autre côté, la sélection des AST est plus freestyle (je cherche un mot pas trop polémique). On rentre sur dossier et entretien, ou alors avec des épreuves light. Il y a peu de gens qui se présentent, les quotas accordés par les écoles ne sont pas souvent remplis. On peut être pris dans une super école et refusé dans une obscure ENSI. Après, je connais pas très bien les procédures AST, j'ai peut-être une image biaisée. Mais quand je vois des gens qui ont fait une spé, voire une 5/2, ont rien eu, sont retournés à la fac et ont intégré en M1 des très grosses écoles, je me dis que c'est bizarre. Et il ne s'agit pas de cas rarissimes.

ben ce que tu dis est un peu polemique quand meme : moi j'ai passé le concours passerelle (pour entrer en esc), ben c'etait pas vraiment freestyle comme tu dis .
deja on a une journée d'epreuves ecrits, certes c'est moins dur que les concours ecrit de prepa mais c'est aussi parce qu'on a pas fait les memes choses pendant ces 2 années et aussi parce qu'il y a des gens qui viennent d'horizons assez divers en ast : chimie , droit, ingé ,...
enusuite on passe un entretien , et c'est le meme avec les meme sujets que ceux que passent les prepas.
et puis pour les quotas c'est un peu faux : pour passerelle on etait plus de 3500 a le passer cette année, pour environ 1000 intégrés.

edit : je parlais surtout des ast pour les esc

Message édité par frix17 le 17-11-2006 à 19:27:11
mood
Publicité
Posté le 17-11-2006 à 19:26:35  profilanswer

n°897784
Klomac
Posté le 17-11-2006 à 19:58:21  profilanswer

C'est amusant, ce jeune homme se pose des questions sur prépa intégrée ou prépa classique et les deux pages de débat c'est sur "AST, défavorisés ou non à l'embauche ?". Cherchez l'erreur :)

n°898071
qazxcv
Posté le 18-11-2006 à 13:30:21  profilanswer

frix17 a écrit :

ce qu'il y a d'un peu dommage en france, c'est que le systeme d'enseignement est tres elitiste : si tu veux bosser dans tel domaine, il faut avoir fait telle prepa + telle ecole  
mais vous vous etes jamais demandés pourquoi la france etait le seul pays ou existaient des prepas ? allez voir des anglais ou des americains et vous leur dites prepa ils sauront pas de quoi vous parlez
moi je suis un ast (dut , et mnt en 1ere année d'esc ) et mnt quand je parle avec certains prepas je les entends dire parfois " mais la prepa c'est nul " , bon c'est vrai aussi qu'ils le disent souvent a la fin des cours de compta, quand ils ont rien compris :d  
et puis pour le developpement personnel je vois pas trop ce que la prepa peut apporter : pendant 2 ans tu ne fais rien a part bosser, tous les jours on te gave de theories, c'est un environnement stressant a cause des concours a la fin ...

Dans tous les pays il y a des filières élitistes dans l'enseignement supérieur, mais la sélection ne se fait pas pareil qu'en France, souvent c'est l'entrée à l'université qui est sélective (en Chine il y a un concours, en Allemagne relativement peu de gens passent l'Abitur qui mène aux études longues, je ne connais pas tous les pays mais il y a des filières élitistes partout), ce n'est pas parce que le système scolaire français est organisé différemment que c'est moins bien et qu'il faudrait à tout prix faire comme les autres !
Pour la 2e partie du post on voit que tu ne connais pas la prépa, on peut passer son temps à bachoter 24h/24 en ne pensant qu'aux concours mais on peut aussi trouver ce qu'on étudie très intéressant et enrichissant, se faire de très bons amis, sortir le soir et le week-end (pas trop quand même)...

n°898099
frix17
P1 Lille
Posté le 18-11-2006 à 14:29:39  profilanswer

la sélection ne se fait pas pareil certes mais il faut reconnaitre que la france est le seul pays où la sélection dure DEUX ans, dans d'autres systemes c'est plus court, des fois c'est juste une sélection sur dossier .
oui il y a des filières élitistes dans chaque pays mais en france c'est encore plus élitiste qu'ailleurs, et je ne dis pas qu'il faut faire a tout prix comme les autres.
mais bon je comprends que certains soient attachés a la prépas, après en avoir bavé pendant 2 ans ils ont du mal a comprendre qu'on puisse trouver d'autres systemes meilleurs que la prepa.
au depart la prepa etait une bonne idée, mais maintenant si on veut faire hec ou X , il faut aller dans telle prepa parisienne sinon on a aucune chance . je trouve ça un peu limite...
tu peux trouver ce que tu etudies en prepa tres intéressant et tres enrichissant (ça l'est surement) mais bon moi a 18 ans j'avais envie d'autre chose que de bosser des cours de maths et de philo qui ne me resserviront peut etre jamais

n°898110
noddemix
Posté le 18-11-2006 à 14:48:54  profilanswer

frix17 a écrit :

la sélection ne se fait pas pareil certes mais il faut reconnaitre que la france est le seul pays où la sélection dure DEUX ans, dans d'autres systemes c'est plus court, des fois c'est juste une sélection sur dossier .
oui il y a des filières élitistes dans chaque pays mais en france c'est encore plus élitiste qu'ailleurs, et je ne dis pas qu'il faut faire a tout prix comme les autres.
mais bon je comprends que certains soient attachés a la prépas, après en avoir bavé pendant 2 ans ils ont du mal a comprendre qu'on puisse trouver d'autres systemes meilleurs que la prepa.
au depart la prepa etait une bonne idée, mais maintenant si on veut faire hec ou X , il faut aller dans telle prepa parisienne sinon on a aucune chance . je trouve ça un peu limite...
tu peux trouver ce que tu etudies en prepa tres intéressant et tres enrichissant (ça l'est surement) mais bon moi a 18 ans j'avais envie d'autre chose que de bosser des cours de maths et de philo qui ne me resserviront peut etre jamais

Ca encore c'est une belle connerie. Il ne faut pas confondre cause et corrélation. Les grands lycées parisiens ont des meilleurs taux d'intégrations parce qu'ils sélectionnent plus durement à l'entrée pas parce que la formation y est supérieure. En plus, il y a des gens qui après une bonne sup vont faire leur spé dans un grand lycée, ce qui améliore encore leurs taux.

Si t'es bon, tu vas dans la prépa de la grosse ville de ta région (Nantes, Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nancy, Strasbourg, Nice, Marseille, etc...) et tu intègreras aussi bien qu'à LLG ou HIV. Si t'es un branque, quel que soit la prépa, c'est mort.

D'ailleurs pour info, en MP en 2005, les intégrés à l'X provenaient de 38 lycées, les intégrés sur le concours Mines-Ponts provenaient de 95 lycées. Ca relativise un peu.

Ce serait bien que les gens qui n'y connaissent rien, se taisent, au lieu d'entretenir des idées reçues.

n°898113
Jeep61
Posté le 18-11-2006 à 14:53:47  profilanswer

Ouais super, ms je crois (en tt cas c t le cas qd j'étais en prépa) que les prépa de classe A (les 10-15 premières en gros) représentaient un pourcentage énorme à l'X (ptêt 80%), déjà tu prenais les 2 prépas de Versailles ça faisait un quart de la promo. Et puis si tu prends Hoche par exemple, si la formation est meilleure que dans une prépa moins bonne. D'ailleurs il est intéressant de noter que ce lycée recrute très localement (pas tp de gens qui viennent de province), dc la sélection est pas diabolique.

n°898127
frix17
P1 Lille
Posté le 18-11-2006 à 15:21:45  profilanswer

c'est bizarre aussi quand on voit le pourcentage d'admis en provenance des prepas dites "elitistes" dans les grandes ecoles (types hec , essec, x , centrale..) , ce taux est toujours assez elevé ( aux alentours de 60% )
alors oui tu as des bonnes prepas dans quelques villes genre Sainte-Marie à  Lyon mais la majorité des tres bonnes prepa est encore a paris
desole mais c'est pas une idée reçue.
et quand au branque qui va en prepa, ben il a qu'a pas aller en prepa, c'est normal quand on fait du bourrage de crane pendant toute la scolarité pour aller en prepa et qu'apres la personne n'est pas faite pour ça on arrive a une situation d'echec.

n°898296
qazxcv
Posté le 18-11-2006 à 20:38:59  profilanswer

frix17 : En effet, les prépas qui recrutent les meilleurs élèves de lycée sont celles qui ont les meilleurs résultats aux concours, c'est vraiment bizarre...
Tu dis aussi « la france est le seul pays où la sélection dure DEUX ans, dans d'autres systemes c'est plus court, des fois c'est juste une sélection sur dossier », une sélection sur dossier c'est souvent sur le dossier de plusieurs années, non ? Je vois pas en quoi le fait que la prépa dure 2 ans fait que c'est moins bien (et la sélection c'est à l'entrée en seconde, en première, en prépa et aux concours, pas vraiment pendant les 2 ans de prépa), et il doit bien y avoir d'autres pays où les élèves préparent des concours plus de 2 ans à l'avance, et je ne pense pas que la France soit plus élitiste que les autres pays (tu connais vraiment les systèmes scolaires de tous les pays pour être si catégorique ?).

Jeep61 : Même remarque qu'à frix17... Les profs adaptent le niveau de leur cours/DM/DS au niveau de leurs élèves (enfin, il y en a qui font plein de hors programme alors que les élèves suivent pas, ce qui est plutôt une mauvaise idée), donc forcément dans une classe où les meilleurs visent les ENSI ils vont pas donner de sujets d'X-ENS, ce n'est pas pour ça que leurs cours sont moins bien, la différence de niveau vient plus de classe étoilée ou non étoilée que de la prépa. Recrutement « très local » pour Hoche, euh la région parisienne c'est quand même environ 1/6e de la population française, et ceux qui viennent de province ce ne sont pas les moins bons, donc la sélection est quand même forte à Hoche même si c'est moins qu'à LLG ou Henri 4.

n°898303
noddemix
Posté le 18-11-2006 à 20:48:28  profilanswer

Allez, on va se livrer à un petit calcul. Juste pour voir. C'est très approximatif, mais c'est mieux que rien.

Alors, j'ai trouvé les stats d'admission en MPSI à St-Louis (la 3e prépa de Paris) et Champollion (la prépa de Grenoble).

La MPSI de St-Louis a 244 places (5 classes). Elle a reçu 3 424 dossiers. Elle a classé ces dossiers. Le rang du dernier admis était 838. Elle a donc recruté dans le premier quart. (chiffres 2004)

La MPSI de Champollion a 90 places (2 classes). Elle a reçu 1 075 dossiers. Le rang du dernier admis est 429. Elle a donc recruté dans les 40 premiers %. (chiffres 2006).

Si on considère que les groupes de postulants avaient le même niveau, que les désistements ont été uniformes, on en déduit que seuls 62,5% des élèves de Champollion ont un niveau initial comparable à celui requis pour être à Saint-Louis (en réalité, c'est sûrement moins de 62,5% puisque le niveau des postulants à Saint-Louis est supérieur au niveau des postulants à Champollion).

Regardons maintenant les résultats au concours MP. Il n'y a pas de changements d'effectifs entre la sup et la spé puisque Saint-Louis a 5 MP et Champollion 2. On regarde les admissibilités au concours Mines-Ponts (qui regroupe Mines Paris, Ponts, Supaéro, Télécom Paris, ENSTA notamment). C'est assez représentatif selon moi.

En 2005, à St-Louis, 150 admissibles pour 5 classes (années précédentes 115/163/149).
A Champollion, il n'y a que 2 classes. Et seuls 62,5% des élèves avaient un niveau initial comparable à ceux de St-Louis.  

Donc, si le facteur "bonne prépa" ne joue pas, on devrait obtenir (2/5)*0,625*150=37,5 admissibles à Champollion. (La sélection n'étant pas parfaite, il devrait y en avoir un peu plus. En effet les 37,5% qui avaient un niveau inférieur à celui requis à Saint-Louis ont quand même des chances au concours.)

Maintenant, voici les admissibilités de Champollion de 2005 à 2002: 27/41/44/44.

Bah le facteur "bonne prépa" est, à première vue, pas évident du tout...

n°898437
chibani
Posté le 19-11-2006 à 08:06:06  profilanswer

noddemix a écrit :

Ca encore c'est une belle connerie. Il ne faut pas confondre cause et corrélation. Les grands lycées parisiens ont des meilleurs taux d'intégrations parce qu'ils sélectionnent plus durement à l'entrée pas parce que la formation y est supérieure. En plus, il y a des gens qui après une bonne sup vont faire leur spé dans un grand lycée, ce qui améliore encore leurs taux.

Si t'es bon, tu vas dans la prépa de la grosse ville de ta région (Nantes, Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nancy, Strasbourg, Nice, Marseille, etc...) et tu intègreras aussi bien qu'à LLG ou HIV. Si t'es un branque, quel que soit la prépa, c'est mort.

D'ailleurs pour info, en MP en 2005, les intégrés à l'X provenaient de 38 lycées, les intégrés sur le concours Mines-Ponts provenaient de 95 lycées. Ca relativise un peu.

Ce serait bien que les gens qui n'y connaissent rien, se taisent, au lieu d'entretenir des idées reçues.

Les resultats d'une année n'ont rien de significatif. Les bons lycées placent toujours quelques tetes de pipes, les autres lycees, c'est a tour de role. Si tu sommes les resultats sur 20 ans il est clair qu'il y a un groupe de lycee qui trust les admissions.

n°898548
noddemix
Posté le 19-11-2006 à 13:06:09  profilanswer

chibani a écrit :

Les resultats d'une année n'ont rien de significatif. Les bons lycées placent toujours quelques tetes de pipes, les autres lycees, c'est a tour de role. Si tu sommes les resultats sur 20 ans il est clair qu'il y a un groupe de lycee qui trust les admissions.

Evidemment. C'était juste pour montrer qu'il y a beaucoup de lycées où les profs sont capables de préparer les élèves à l'X.

En fait, je voulais répondre à cette phrase: "si on veut faire hec ou X , il faut aller dans telle prepa parisienne sinon on a aucune chance".

Comme ça été dit plus haut, dans toutes les prépas les profs s'adaptent au niveau des élèves. S'ils ont un très bon élève, ils lui donneront des sujets X/ENS en DS et DM, des colles plus dures. Et de toute façon, n'importe où en France, le niveau d'une classe étoilé est tout à fait honorable.

Si on veut faire l'X, la prépa de la grosse ville de la région convient parfaitement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
prepa ===> iut gea[Topic Unik] Ecoles de Commerce Post-Prepa | Concours | Passerelle.
quel lycée me conseiller vous pour faire ma prepa ?[topic unique]Aspirants prépa scientifique 2006/2007
Intégrer une université américaine/anglaise après une prépaPrépa ou Université ( en fr ou en GB )
Besoin d'information sur la prépa D2Prépa ENS cachan D1
quelle prépa pour moi ?! HELP WANTED!Ingé en Info, passer par prépa?
Plus de sujets relatifs à : Prépa tout court ou intégrée ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)