Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  La prépa ECE : la bonne voie ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La prépa ECE : la bonne voie ?

n°4064133
Vaughan
Posté le 28-10-2012 à 19:33:33  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Avant toute chose, inutile de me fustigier en me répondant que je troll un sujet battu et débattu à de multiples reprises. Mon but étant ici de traiter mon cas particulier, mais qui pourrait bien evidemment aider plusieurs à l'avenir.
 
Voilà, je suis actuellement en 1ère année en prépa ECE, depuis la rentrée donc. Seulement je me pose pas mal de questions. En fait, je me demande si c'est réellement la bonne voie, ou plutôt la mienne. Le problème n'est pas tant que je suis déjà à la ramasse, puisque ce n'est pas le cas. Je me situerai dans la bonne première moitié de la classe, on va dire.
 
Seulement, voila mon problème. Je suis dans une prépa ayant des résultats très modestes, et qui amène plus à des ESC moyennes voires plus que moyennes. Alors vous me direz que la prépa ne fait pas tout, que ça dépend de nous etc ... Certes, mais ça doit quand même jouer. Quand on sait qu'une école de commerce demande en moyenne 6 000euros l'année, on réfléchie rapidement si ça vaut le coup d'aller dans une école "moyenne". En fait, à l'origine, je voulais faire une Fac d'éco gestion mais, de par les équivalances proposées par la prépa, je me suis laissé convaincre par un essai. Le truc c'est qu'un parcours universitaire est, j'ose espérer, quand même bien considéré en France. Mais je conçois également que le top 5 des écoles de commerce seront toujours plus valorisées. Ma question est donc jusqu'à quelle école dans le classement est t-il préférable de passer par une école ou, au contraire, de faire une fac ?
 
L'autre problème est que mon point faible est ma lv2. Or à la fac je crois qu'il n'y en a plus. Ainsi, j'imagine que les concours parallèles pour rentrer en école de commerce ne requièrent pas de lv2 (?). Puisque c'est mon point faible, je me demande si finalement je ne me tire pas une balle dans le pied en passant les concours des prépas où il y a de la lv2 alors que ceux de la fac n'en ont plus.
 
Dernière chose, l'organisation pesante et infantile de la prépa héritée du lycée me gonfle un peu...
 
Bref, vous l'aurez compris, je doute un peu et j'aimerai avoir vos conseils, expériences... D'autant plus que je sais que certains de ma prépa les années précédentes se sont par la suite dirigés vers Dauphine, et même certains vers une fac de droit. Si vous pouviez m'éclaircir sur les différents débouchés qui s'offrent à moi, voire même me convaincre que la prépa est finalement la bonne voir pour moi, je suis tout ouïe.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2012 à 19:33:33  profilanswer
 

n°4064831
Vaughan
Posté le 29-10-2012 à 17:41:18  profilanswer
 

Je up car j'aimerai vraiment avoir des réponses s'il vous plait  :hello:

n°4064873
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 29-10-2012 à 18:08:37  profilanswer
 

Vaughan a écrit :

Je up car j'aimerai vraiment avoir des réponses s'il vous plait  :hello:


C'est un choix assez personnel quand même. Certains ne jurent que par la prépa, d'autres par prepa +top 3, d'autres facs puis AST etc.
 
Quelques pistes pour ta réflexion:
Pro-prépa: Tu as choisi la prépa, tu n'es pas à la ramasse, si tu es bon tu peux même tenter de monter en grade dans une meilleure prépa en 2A; c'est la voie qui mène aux meilleures écoles, c'est une bonne formation en soi (méthode, stress, maths, culture G, langues ...), un bon label auquel les entreprises sont sensibles, la 1A et 2A en fac sont d'un mauvais niveau...
 
Pro-fac: l'admission en ESC est sensiblement plus facile ceteris paribus via les AST (admission sur titre) que par la prépa, pas besoin de trop se fouler en fac, risque réduit...  
 
Regarde les stats de ta prépa, ton classement au 2T et vois ce que tu peux espérer, même si c'est purement indicatif.  
 
Si tu n'as aucune chance d'après ces stats  de taper une école du top 5, je dirais que c'est un peu inquiétant; après, tu as encore plusieurs écoles dont le nom n'est pas infâmant (Audencia, Grenoble, Rouen-Reims...).  
 
Si ta prépa tape surtout dans la catégorie suivante, tu as amha intérêt à filer en fac, mais n'oublie pas que la prépa ne fait pas tout et qu'au final, c'est toi qui passes les concours, pas un "préparationnaire moyen" de ta prépa. Ne laisse pas passer APB et regarde les équivalences disponibles.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 29-10-2012 à 18:22:35
n°4064881
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2012 à 18:16:45  answer
 

Je vais me citer depuis un autre topic, car je pense que ça peut t'intéresser sur le parallèle prépa / fac :
 

Citation :

Je fais une réponse groupée pour ne pas me répéter, mais je pense qu'il y a une distinction très importante à faire entre "la fac, que des glandeurs" et "la fac, beaucoup de glandeurs", chose qui peut paraître anodine mais ne l'est pas. Je sais de quoi je parle, avant de refuser d'aller en prépa ECE pour y aller j'avais exactement cette vision des choses  
 
Maintenant c'est vrai que des glandeurs il y en a, beaucoup (trop en fait), mais le le fort taux d'échec en L1 (30% dans ma fac, qui n'est à-priori pas une exception) permet de faire un tri entre ceux qui sont entrés parce qu'il y avait de la lumière et les autres (parce que valider à 10.00 une L1 d'éco-gestion est quand même à la portée de beaucoup de monde pour peu qu'on s'en donne les moyens). D'autre part, dans l'optique des concours AST (la finalité pour beaucoup de "bons" dans ma fac, et surement dans les facs d'économie en général), le système n'est pas du tout comparable avec la prépa puisqu'il s'agit d'une admission sur titre, donc ou le dossier joue une place prépondérante, et donc la partie concours "brut" est un peu en retrait par rapport à ce qui se prépare en classe prépa. Quand on réfléchit un peu à la question et qu'on sort du cliché "trollolol la fac tous des fainéants", c'est parfaitement logique et rationnel.  
 
C'est pour ça que je reste toujours un peu circonspect quant à la comparaison système universitaire / classe prépa, parce que même si le niveau moyen général est plus élevé en classe prépa (fait difficilement contestable) l'amplitude de niveau est largement plus grande à la fac (les moyennes générales allant de 2.5 à 17.8 dans ma promo en licence d'économie) ce qui fait que les majors, et plus généralement les + ou - 10% (voir 15%) de meilleurs sont largement au niveau des étudiants de classes prépas, et pas des derniers.


 
ex post n'était pas trop d'accord sur le fond, mais je pense que ça peut éclairer Vaughan quand même.


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2012 à 18:21:06
n°4064887
scrouffi
Posté le 29-10-2012 à 18:24:25  profilanswer
 

ex post a écrit :


C'est un choix assez personnel quand même. Certains ne jurent que par la prépa, d'autres par prepa +top 3, d'autres facs puis AST etc.
 
Quelques pistes pour ta réflexion:
Pro-prépa: Tu as choisi la prépa, tu n'es pas à la ramasse, si tu es bon tu peux même tenter de monter en grade dans une meilleure prépa en 2A; c'est la voie qui mène aux meilleures écoles, c'est une bonne formation en soi (méthode, stress, maths, culture G, langues ...), un bon label auquel les entreprises sont sensibles, la 1A et 2A en fac sont d'un mauvais niveau...
 
Pro-fac: l'admission en ESC est plus facile ceteris paribus via les AST (admission sur titre), pas besoin de trop se fouler en fac, risque réduit...  
 
Regarde les stats de ta prépa, ton classement au 2T et vois ce que tu peux espérer, même si c'est purement indicatif.  
 
Si tu n'as aucune chance d'après ces stats  de taper une école du top 5, je dirais que c'est un peu inquiétant; après, tu as encore plusieurs écoles dont le nom n'est pas infâmant (Audencia, Grenoble, Rouen-Reims...).  
 
Si ta prépa tape surtout dans la catégorie suivante, tu as amha intérêt à filer en fac, mais n'oublie pas que la prépa ne fait pas tout et qu'au final, c'est toi qui passes les concours, pas un "préparationnaire moyen" de ta prépa. Ne laisse pas passer APB et regarde les équivalences disponibles.


 
C'est effectivement la solution que je recommanderais. Vu que tu souhaitais faire une fac à la base, tu pourras en prime toujours y continuer tes études après ta 2A si le coeur t'en dit.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4064920
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2012 à 18:56:39  answer
 

Citation :

L'autre problème est que mon point faible est ma lv2. Or à la fac je crois qu'il n'y en a plus. Ainsi, j'imagine que les concours parallèles pour rentrer en école de commerce ne requièrent pas de lv2 (?).


 
Dans ma fac la LV2 est obligatoire si tu prends le module prépa (je ne sais pas comment ça se passe ailleurs par contre), et aux concours AST ça dépend des concours, dans certains cas la LV2 est optionnelle, dans d'autres obligatoire (à vérifier quand même), mais dans tout les cas comme il 'agit d'un concours il est très fortement conseillé de la prendre.


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2012 à 18:57:36
n°4065628
henri-alex​andre
Posté le 30-10-2012 à 14:36:17  profilanswer
 

Dans tous les cas, un passage par la prépa ne te sera pas désavantageux.... à condition que tu t'impliques comme il faut.
Si tu arrives à être dans le peloton de tête, même si ta prépa est modeste, tu peux toujours espérer intégrer une ESC du 2e cercle. Si jamais tu n'accroches que des écoles trop modestes, tu pourras toujours aller en fac avec une bonne base pour y réussir (à condition de rester sérieux), aller dans un IAE, etc.

n°4065636
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2012 à 14:45:31  answer
 

Citation :

Dans tous les cas, un passage par la prépa ne te sera pas désavantageux.... à condition que tu t'impliques comme il faut.


 
A relativiser quand même, le parcours Prépa (1 an ou 2 ans) -> L2/L3 en fac -> concours AST est de moins en moins apprécié par les jurys lors des oraux de concours, j'ai eu des retours de personnes s'étant fait détruire à l'oral là-dessus à l'EDHEC, Audencia et RBS.

n°4065656
gp_wants_t​rouble
Posté le 30-10-2012 à 15:07:54  profilanswer
 

continue en prépa et tu aviseras selon tes résultats aux concours:
 
avec l'edhec et au dessus, tu peux te dire que la prépa t'aura apporté une certaine valeur ajoutée car en plus tu auras accès à des stages/jobs qui regardent souvent ce que tu as fais avant (banque et conseil en strat mais pas que)
 
pour audencia et gem, c'est un peu moins vrai mais ce sont toujours de bonnes écoles, pour lesquelles tu n'as pas du tout à regretter une prépa moyenne je dirais
 
si tu as en dessous de l'edhec ou de gem, alors autant aller à la fac (tu peux avoir une bonne fac en plus) et tenter les concours AST2 de l'EMLyon, l'EDHEC, Audencia...


---------------
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - dédicace: "Moi je m'en bat les steacks, je suis un prestigieux consultant et toi t'es même pas l'adjoint de la tâche de café sur la moquette de l'algéco des balayeurs" Otaivz
n°4065695
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2012 à 15:49:07  answer
 

Citation :

si tu as en dessous de l'edhec ou de gem, alors autant aller à la fac (tu peux avoir une bonne fac en plus) et tenter les concours AST2 de l'EMLyon, l'EDHEC, Audencia...


 
Attention quand même à ne pas considérer l'EDHEC et l'EM Lyon comme donnés en AST, on parle quand même de concours à 5%-7% d'admis (7% pour l'EDHEC, 5% pour l'EM Lyon). Pour Audencia ça doit être un peu plus large (10% à vérifier), mais quand même.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2012 à 15:49:07  profilanswer
 

n°4065713
gp_wants_t​rouble
Posté le 30-10-2012 à 16:03:08  profilanswer
 


 
oui bien sûr. mais selon son profil (xp pro etc.) et ses performances aux concours AST (surtout pour l'EM), il a des chances d'aller au moins en entretien


---------------
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - dédicace: "Moi je m'en bat les steacks, je suis un prestigieux consultant et toi t'es même pas l'adjoint de la tâche de café sur la moquette de l'algéco des balayeurs" Otaivz
n°4065720
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2012 à 16:08:59  answer
 

Citation :

oui bien sûr. mais selon son profil (xp pro etc.) et ses performances aux concours AST (surtout pour l'EM), il a des chances d'aller au moins en entretien


 
Oui bien sur, mais je ne voudrais pas qu'à cause de nous, il fasse l'erreur que font certains préparationnaires qui n'ont pas les écoles qu'ils voulaient, à savoir aller en fac en s'attendant à être les rois du pétrole pour découvrir aux concours que les AST2 sont loin d'être aussi faciles que ce que l'on en dit.
 
Donc dans son cas pourquoi pas, il ne se ferme aucune porte, a plutôt un bon dossier et ça c'est un très bon point, mais attention aussi à rester réaliste sur les coûts/bénéfices de chaque formation et ne pas se laisser à croire à tout ce qu'on peut lire et entendre sur telle ou telle formation.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2012 à 16:12:06
n°4065741
gp_wants_t​rouble
Posté le 30-10-2012 à 16:23:29  profilanswer
 

 

au pire il aura R², donc ça va :o :o :o


Message édité par gp_wants_trouble le 30-10-2012 à 16:23:43

---------------
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - dédicace: "Moi je m'en bat les steacks, je suis un prestigieux consultant et toi t'es même pas l'adjoint de la tâche de café sur la moquette de l'algéco des balayeurs" Otaivz
n°4066662
Vaughan
Posté le 31-10-2012 à 13:59:59  profilanswer
 

Déjà merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'aide beaucoup et j'en suis reconnaissant.
 
Je pense avoir un niveau correct on va dire, sans être dans le fond de ma prépa mais sans non plus être la "tête de la prépa". Qui plus est, comme je l'ai dit, c'est une prépa modeste, donc en somme je pense difficilement accrocher un top 5, ce n'est pas d'ailleurs pas la vocation de cette prépa. C'est pourquoi je me demande si j'ai réellement intérêt à rester ; si je comprends bien, une prépa c'est bien mais pas dans la demi mesure, c'est-à-dire on fait une bonne grosse prépa pour viser le top5 voire un peu plus bas, mais pas trop non plus, sinon autant privilégier un parcours universitaire voires les AST, c'est un peu ça, non ?
 
Sinon vous me parlez de IAE, j'avoue que je ne m'étais pas trop renseigné la dessus jusque là. Pour vous, il vaut mieux aller dans le top 5, mais ensuite bon nombre de IAE, notamment grâce à leur coût modeste par rapport aux ESC, sont meilleures ou au moins égales aux ESC en dessous de "l'élite des écoles privées ?" J'aimerai par ailleurs avoir des renseignements sur la sélectivité des ces IAE, et, même si les réponses peuvent être très théoriques et nuancées, savoir également à partir de quelle école ESC il vaut mieux dire NON et tenter un IAE.
 
Sinon, je pense continuer la prépa ; sait on jamais, une surprise peut arriver  :wahoo: ?! et puis après tout ça reste une bonne base comme vous l'avez dit.

n°4066713
henri-alex​andre
Posté le 31-10-2012 à 15:18:17  profilanswer
 

Topic IAE dynamique : pas loin

n°4066809
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 31-10-2012 à 17:31:54  profilanswer
 

Vaughan a écrit :

Déjà merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'aide beaucoup et j'en suis reconnaissant.
 
Je pense avoir un niveau correct on va dire, sans être dans le fond de ma prépa mais sans non plus être la "tête de la prépa". Qui plus est, comme je l'ai dit, c'est une prépa modeste, donc en somme je pense difficilement accrocher un top 5, ce n'est pas d'ailleurs pas la vocation de cette prépa. C'est pourquoi je me demande si j'ai réellement intérêt à rester ; si je comprends bien, une prépa c'est bien mais pas dans la demi mesure, c'est-à-dire on fait une bonne grosse prépa pour viser le top5 voire un peu plus bas, mais pas trop non plus, sinon autant privilégier un parcours universitaire voires les AST, c'est un peu ça, non ?
 
Sinon vous me parlez de IAE, j'avoue que je ne m'étais pas trop renseigné la dessus jusque là. Pour vous, il vaut mieux aller dans le top 5, mais ensuite bon nombre de IAE, notamment grâce à leur coût modeste par rapport aux ESC, sont meilleures ou au moins égales aux ESC en dessous de "l'élite des écoles privées ?" J'aimerai par ailleurs avoir des renseignements sur la sélectivité des ces IAE, et, même si les réponses peuvent être très théoriques et nuancées, savoir également à partir de quelle école ESC il vaut mieux dire NON et tenter un IAE.
 
Sinon, je pense continuer la prépa ; sait on jamais, une surprise peut arriver  :wahoo: ?! et puis après tout ça reste une bonne base comme vous l'avez dit.


 
Si tu attrapes une écricome même une école du type ESC Grenoble ou Toulouse, ça reste bien.
Tant que la prépa te plait, tu n'as pas de raison d'arrêter, d'autant plus que tu es préparé à passer le concours.
Le problème en AST, c'est que tu devras te préparer tout seul. C'est pour cette raison que les préparations privées aux AST d'ESC rencontrent un grand succès.
C'est vrai que la prépa, c'est beaucoup de boulot mais si tu t'accroches, tu peux toujours décrocher quelque chose de correct.
Même pour les AST, notamment à bac+3, il y a beaucoup d'anciens de prépas qui passent les concours.


---------------
tada tada tada
n°4066862
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 31-10-2012 à 18:12:13  profilanswer
 

De toute façon, il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives.
Autant rester les 2 ans, si tu maintiens le cap.
Au sortir de la prépa, tu auras pas mal de choix, écoles (en élargissant un peu à Audencia, GEM, R² par exemple), fac par équivalence, magistères de fac parisienne par sélection (ils apprécient souvent les ex prépa).
 
Pour ce qui est des IAE, perso je vois bien ça en complément d'une formation autre (ingé, médecin etc) plutôt qu'en soi. Les deux IAE qui sortent du lot sont Aix et Paris. Le deal est un peu moins intéressant depuis qu'ils facturent parfois plus lourdement que par le passé.


Message édité par ex post le 31-10-2012 à 18:12:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  La prépa ECE : la bonne voie ?

 

Sujets relatifs
Une prépa HECISEG bonne idée?
Problème à m'orienter dans la bonne voie (après compta)Voie pro à la voie général
Fihes pour Prépa HEC ECSIntégrer l'ENAC, IPSA, ECE ...
Projet d'été étudiant prépa commercePrépa HEC : métier dans le sport
Besoin d'avis (Prepa HEC) 
Plus de sujets relatifs à : La prépa ECE : la bonne voie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR