Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1026 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Une prépa HEC

n°4063163
Kuzzana
Posté le 27-10-2012 à 20:00:03  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis en TS dans l'un des meilleurs lycées du 94 ( mon lycée a d'ailleurs une prépa). Je souhaiterai intégrer une prépa parisienne HEC. Pour le moment, j'ai 19 de moyenne en maths mais environ 7 en phys chimie et 9 en svt... du coup ma moyenne générale et donc mon classement sont vachement tirés vers le bas et puisqu'ils sont importants pour le dossier, pensez-vous que j'ai une chance d'être prise ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 27-10-2012 à 20:00:03  profilanswer
 

n°4063168
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 20:08:59  answer
 

Salut,
 
T'es à Berthelot j'imagine  [:markof:1]  
 
Ben osef de tes moyennes en physique/svt pour une prépa hec  [:hish:1]  
 
T'es bonne en français/anglais/histoire géo?  [:hish:1]  
 
Anyway, même en prépa HEC le plus important ça reste les maths, ça devrait aller  [:xenobrandt]

n°4063173
Kuzzana
Posté le 27-10-2012 à 20:23:33  profilanswer
 

Je suis à D'Arsonval, c'est juste à coT de Berthelot. L'an dernier, j'étais au lycée international d'Alger.. J'étais 3e toute  l'année donc (y) français par rapport à la classe oui, hg pareil ( mais pour le bac c t pas top pour les deux). Anglais entre 12 et 14 ^^
Mais ils ne considérerons pas l'impact des phys chim svt sur la moyenne et le classement ? C'est tout de même 2 matières principales en TS !!!

n°4063175
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 20:27:49  answer
 

Je pense qu'ils ne regardent pas.
 
J'étais dans la situation inverse de la tienne en terminale. Je voulais faire prépa scientifique avec 4 en svt et 5 en h-g. Ca n'a pas compté du tout. Je pense que les prépas ne regardent que les notes dans les matières concernées par la filière  [:hish:1]  
 
Cela dit, ça va être dur d'avoir la mention bien si tu bosses pas un peu la physique  [:xenobrandt]

n°4063181
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 20:34:49  answer
 

Pour avoir 5 en H-G, faut vraiment le faire exprès :D

n°4063182
Pimari
Posté le 27-10-2012 à 20:36:58  profilanswer
 

Tes profs rempliront en avril une "fiche pédagogique", différente de tes bulletins trimestriels et qui est censée être individualisée pour chacun de tes voeux (un voeu=unee filière/un lycée).
Attention depuis cette année les fiches pédagogiques, au moins pour les prépas hec comportaient toutes les matières (même le sport  :sleep: ) alors qu'auparavant il n'y avait que les matières concernées par ton voeu, typiquement  Hec = mats philo H/G langues.
Donc l'adage "la physique on s'en fout" attention désormais, car c'est sur que  les maths sont plus regardés, mais les lycées très sélectifs ont assez de candidats pour refuser ceux qui n'auraient pas aussi de bonnes moyennes dans les autres matières.

n°4063206
Kuzzana
Posté le 27-10-2012 à 21:05:55  profilanswer
 

:S. Dans cette fiche pédagogique, il y a les moyennes de chaque matière ou juste les appréciations ?

n°4063210
Kuzzana
Posté le 27-10-2012 à 21:08:24  profilanswer
 

Un élève ayant de très bonnes notes partout (entre 15 et 17) a plus de chance de rentrer que moi avec mon 19 en maths ? :/

n°4063240
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 21:32:29  answer
 


 
Ouais, je faisais exprès, anyway je savais que ça ne comptait pas pour rentrer en prépa  [:xenobrandt] , narguer les profs d'svt et d'histoire c'était plaisant  [:hish:1]  
 

Spoiler :

Par contre aujourd'hui je suis un inculte  [:garysh]


 

Pimari a écrit :

Tes profs rempliront en avril une "fiche pédagogique", différente de tes bulletins trimestriels et qui est censée être individualisée pour chacun de tes voeux (un voeu=unee filière/un lycée).
Attention depuis cette année les fiches pédagogiques, au moins pour les prépas hec comportaient toutes les matières (même le sport  :sleep: ) alors qu'auparavant il n'y avait que les matières concernées par ton voeu, typiquement  Hec = mats philo H/G langues.
Donc l'adage "la physique on s'en fout" attention désormais, car c'est sur que  les maths sont plus regardés, mais les lycées très sélectifs ont assez de candidats pour refuser ceux qui n'auraient pas aussi de bonnes moyennes dans les autres matières.


 
C'est pour la forme... Dans les faits elle doit cartonner les matières importantes. Après je pense qu'effectivement ça pourrait être mal vu qu'elle donne l'impression de "choisir" ses matières, c'est pas un bon état d'esprit en prépa où on peut pas vraiment se permettre de faire ce qu'on veut  [:hish:4] . Faut être bon partout  [:hish:4], donc à la limite 10-11 ça passerait... mais en dessous de la moyenne ça fait un peu je m'en foutiste  [:hish:4]  
 

Kuzzana a écrit :

Un élève ayant de très bonnes notes partout (entre 15 et 17) a plus de chance de rentrer que moi avec mon 19 en maths ? :/


 
S'il a entre 15 et 17 en langues et H-G c'est sur  [:xenobrandt] . Les appréciations comptent énormément aussi [:hish:4] , fais comme moi, vers mars-avril fais de la grosse leche (participer en cours toussa) , c'est la période où ils écrivent les appréciations  [:xenobrandt]  
 
Je suis resté sage pendant un mois, puis j'ai demandé à mes profs s'ils avaient déjà rempli, ils m'ont dit oui, c'était reparti pour le maximum trolling en cours  [:turbocat:1]

n°4063254
Kuzzana
Posté le 27-10-2012 à 21:46:27  profilanswer
 

Non mais franchement jm'inquiète pas pour les appréciations. Déjà je suis nouvelle donc j'ai pas trop trop l'occaz de discuter en cours ^^ La prof de physique est ma prof principale.. Elle a dit à ma mère que j'étais une bosseuse (a) et que j'excellais en maths ( ^o) ) et que le problème en physique chimie n'était pas un problème de compétences mais de confiance en soi. En effet, au dernier devoir je sais pas ce qui m'est arriV mais j'ai commenC à paniquer et trembler.. du coup j'ai eu 4/20 d'où le 7.25 de moyenne pour l'instant.. ^^ Bref la prof ne me voit pas comme une glandeuse quoi ^^ Svt c tout simplement de la merde -_- j'ai tjrs détesté cette matière ^^. Mais vu que jm'ensors plus comme avant en phys chim j'ai décidé de m'y mettre à fond là ^^ Et j'ai intérêt à rester comme ça en maths sinn jss foutue :/
 
Bref ce qui me saoule c'est que je suis habituée à être parmi les 1er.. mais là je flippe... psk maths ne rattrape clairement pas phys-chim et svt ^^

mood
Publicité
Posté le 27-10-2012 à 21:46:27  profilanswer
 

n°4063256
Pimari
Posté le 27-10-2012 à 21:47:40  profilanswer
 

Kuzzana a écrit :

:S. Dans cette fiche pédagogique, il y a les moyennes de chaque matière ou juste les appréciations ?


moyenne+classement+appréciations
 

Kuzzana a écrit :

Un élève ayant de très bonnes notes partout (entre 15 et 17) a plus de chance de rentrer que moi avec mon 19 en maths ? :/


difficile à dire... chaque lycée fait comme il veut.
 
Mais vu que le niveau en terminale est considéré comme assez bas comparé à ce qui est demandé en prépa, je pense qu'il est assez mal vu d'avoir des mauvaises moyennes quelque part, même en svt ou physique  [:spamafote]  
 
 

n°4063259
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 21:50:35  answer
 

Kuzzana a écrit :

Non mais franchement jm'inquiète pas pour les appréciations. Déjà je suis nouvelle donc j'ai pas trop trop l'occaz de discuter en cours ^^ La prof de physique est ma prof principale.. Elle a dit à ma mère que j'étais une bosseuse (a) et que j'excellais en maths ( ^o) ) et que le problème en physique chimie n'était pas un problème de compétences mais de confiance en soi. En effet, au dernier devoir je sais pas ce qui m'est arriV mais j'ai commenC à paniquer et trembler.. du coup j'ai eu 4/20 d'où le 7.25 de moyenne pour l'instant.. ^^ Bref la prof ne me voit pas comme une glandeuse quoi ^^ Svt c tout simplement de la merde -_- j'ai tjrs détesté cette matière ^^. Mais vu que jm'ensors plus comme avant en phys chim j'ai décidé de m'y mettre à fond là ^^ Et j'ai intérêt à rester comme ça en maths sinn jss foutue :/
 
Bref ce qui me saoule c'est que je suis habituée à être parmi les 1er.. mais là je flippe... psk maths ne rattrape clairement pas phys-chim et svt ^^


 
Comment tu feras en prépa si t'as pas confiance en toi?  [:markof]

n°4063260
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 21:51:26  answer
 

Pimari a écrit :


moyenne+classement+appréciations
 
 
difficile à dire... chaque lycée fait comme il veut.
 
Mais vu que le niveau en terminale est considéré comme assez bas comparé à ce qui est demandé en prépa, je pense qu'il est assez mal vu d'avoir des mauvaises moyennes quelque part, même en svt ou physique  [:spamafote]  
 
 


 
Perso je trouve ça classe  [:hish:1] . Ca fait un peu génie incompris  [:xenobrandt]

n°4063264
Kuzzana
Posté le 27-10-2012 à 21:57:13  profilanswer
 

Je suis le genre trop négative quand j'ai une mauvaise note.. joor c'est foutu.. jvais finir SDF mais malgré ça après une note de merde j'pourrai jamais rentrer et go regarD la télé...
Joor en théorie je veux tout lacher mais je n'y arriverai jamais .. joor je ne supporte pas qu'on me regarde de haut.. donc je rentre et je bosse je bosse et au fond j'ai de l'ambition...
 
J'sais pas si c'est logique mais j'suis comme ça ^^

n°4063267
Kuzzana
Posté le 27-10-2012 à 21:59:14  profilanswer
 

Bon donc en fait ce que vous me dites là c'est que je ne suis pas sauvée et que j'ai intérêt à exploser en phys chim et svt au 2e trim ?

n°4063268
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 22:00:41  answer
 

Kuzzana a écrit :

Je suis le genre trop négative quand j'ai une mauvaise note.. joor c'est foutu.. jvais finir SDF mais malgré ça après une note de merde j'pourrai jamais rentrer et go regarD la télé...
Joor en théorie je veux tout lacher mais je n'y arriverai jamais .. joor je ne supporte pas qu'on me regarde de haut.. donc je rentre et je bosse je bosse et au fond j'ai de l'ambition...
 
J'sais pas si c'est logique mais j'suis comme ça ^^


 
Je te déconseille fortement de faire une grande prépa. Tu seras plus à l'aise en majorant dans une prépa noname. Si vraiment t'es au dessus du lot tu changeras de prépa en 2eme année.
 
T'auras du mal dans une grande prépa je pense en 1ere année  [:garysh]

n°4063269
Pimari
Posté le 27-10-2012 à 22:01:18  profilanswer
 


 
ouais mais bon ça fait un peu tache  [:fabien27]  
 
surtout que c'est tout nouveau de cette année, personne a été prévenu  [:tinostar]  
Mon frangin s'est fait avoir il avait des super moyennes+ la lèche qui va bien aux profs et tout, juste pour les matières de la fiche pédagogique , en assurant le minimum pour PC et SVT  
 et VLAN  toutes les matières  y sont en fait [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Pimari le 27-10-2012 à 22:02:32
n°4063270
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 22:01:27  answer
 

Kuzzana a écrit :

Bon donc en fait ce que vous me dites là c'est que je ne suis pas sauvée et que j'ai intérêt à exploser en phys chim et svt au 2e trim ?


 
Sois un peu plus équilibrée, mais ne perd pas de vue tes priorités qui restent quand même les maths et les langues  [:hish:4]

n°4063271
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 22:02:09  answer
 

Pimari a écrit :

ouais mais bon ça fait un peu tache  [:fabien27]  
 
surtout que c'est tout nouveau de cette année, personne a été prévenu  [:tinostar]  
Mon frangin s'est fait avoir il avait des super moyennes+ la lèche qui va bien aux profs et tout, juste pour les matières de la fiche pédagogique , en assurant le minimum pour PC et SVT  
 et VLAN  toutes les matières  y sont en fait [:tinostar]


 
Pas sur qu'ils en tiennent compte, anyway ils ont toujours eu les bulletins... Ils ne regardaient pas les autres matières...

n°4063274
Kuzzana
Posté le 27-10-2012 à 22:05:10  profilanswer
 

Non. Je me connais. S'il n'y a pas de concurrence et que jme fais pas écraser jme réveille pas... j'ai besoin de pression pour bosser à fond...  
 
J'ai paniqué en devoir parce que j'ai vu plusieurs documents avec des questions ( réforme du bac ^^) + 2 exos en 1h et jm'attendais qu'à des exos... j'avais bossé les annales. Et comme j'aime pas du tt ces études de doc et que jm'étais pas entrainer et que vu le nombre d'exo que j'avais fait j'pensais cartonner à 19 ^^ j'ai été suprise dc :O mais après c bon ^^ C'est pas à chaque devoir de phys chimie que j'suis tétanisée quoi ^^

n°4063276
Pimari
Posté le 27-10-2012 à 22:07:13  profilanswer
 

 

mouais mais je t'assure que quand tu vois la tronche des nouvelles fiches pédago, tes notes de maths/HG/philo sont bien noyées au milieu des autres et on ne voit que tes sales moyennes (si il y en a of course [:prodigy] )

Message cité 1 fois
Message édité par Pimari le 27-10-2012 à 22:08:09
n°4063277
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 22:07:24  answer
 

Kuzzana a écrit :

Je suis le genre trop négative quand j'ai une mauvaise note.. joor c'est foutu.. jvais finir SDF mais malgré ça après une note de merde j'pourrai jamais rentrer et go regarD la télé...
Joor en théorie je veux tout lacher mais je n'y arriverai jamais .. joor je ne supporte pas qu'on me regarde de haut.. donc je rentre et je bosse je bosse et au fond j'ai de l'ambition...
 
J'sais pas si c'est logique mais j'suis comme ça ^^


 
tu veux dire genre ? ou un jour ?
 
ma tbahdlinach stp, et encore moins liad (ou Descartes :p)
 


Message édité par Profil supprimé le 27-10-2012 à 22:10:55
n°4063279
Kuzzana
Posté le 27-10-2012 à 22:10:02  profilanswer
 

Genre* -_-  
C'est bon ^^
 
(Liad)

n°4063280
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 22:11:02  answer
 

Sinon, j'ai lu sur l'étudiant.fr que les grandes prépas privilégiaient les profils équilibrés en prépa HEC, donc essayes de garder ton 19 en maths, et raffermies un peu tout ce qui est physique/svt. Si tu passes de 7 à 12 en Physique, ils verront que t'as su progressé entre les deux trimestres, ce qui serait très positif pour ton dossier de candidature aux prépas


Message édité par Profil supprimé le 27-10-2012 à 22:12:46
n°4063282
Kuzzana
Posté le 27-10-2012 à 22:12:01  profilanswer
 

(y) Ok.. ça me parait faisable

n°4063283
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 22:12:21  answer
 

Pimari a écrit :


 
mouais mais je t'assure que quand tu vois la tronche des nouvelles fiches pédago, tes notes de maths/HG/philo sont bien noyées au milieu des autres et on ne voit que tes sales moyennes (si il y en a of course [:prodigy] )


 
J'aurais fini en bts si c'était comme ça à mon époque  [:hish:1]  
 
Mais bon vu la méthodologie de mon lycée de l'époque... Même ça ne changeait rien.
 
Ils prenaient les bulletins de 1ere et terminale + note bac de français, passaient les matières concernées (maths physique, français anglais) dans un tableur excel, pondérés aux coeff de centrale, puis un coeff lié à la côte du lycée.
 
Le tableur sortait un classement des 500 premiers, ils réajustaient ensuite légèrement en consultant les bulletins des 500 sélectionnés par le tableur  [:garysh]

n°4063295
Pimari
Posté le 27-10-2012 à 22:23:58  profilanswer
 


ils font toujours pareil sauf qu'ils ajoutent des méchants filtres sur les autres matières... c'est plutot binaire d'après ce que j'ai compris, les matières secondaires ne sont éliminatoires qu'en deça d'une certaine moyenne (qui dépend du prestige du lycée) [:jagstang]

Message cité 1 fois
Message édité par Pimari le 27-10-2012 à 22:24:48
n°4063301
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 22:30:35  answer
 

Pimari a écrit :


ils font toujours pareil sauf qu'ils ajoutent des méchants filtres sur les autres matières... c'est plutot binaire d'après ce que j'ai compris, les matières secondaires ne sont éliminatoires qu'en deça d'une certaine moyenne (qui dépend du prestige du lycée) [:jagstang]


 
Ca explique pourquoi j'ai été refusé dans des lycées moyens  [:hish:1].
 

n°4063308
Kuzzana
Posté le 27-10-2012 à 22:42:37  profilanswer
 

:O

n°4063309
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2012 à 22:43:04  answer
 

mono!

n°4063574
scrouffi
Posté le 28-10-2012 à 07:25:04  profilanswer
 

Non, mais le problème dans tout ça, c'est que le lycée en face peut se dire que tu sur performes les maths simplement parce que tu délaisses les deux autres matières et que tu passes tout ton temps dessus. Ils ne savent pas si t'es intrinsèquement forte en maths ou non. Et en prépa, tu te dois être forte partout. S'ils pensent que tu te focaliseras sur une matière au détriment des autres, ils ne te prendront pas. C'est pas plus compliqué que ça :/


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4063582
Pimari
Posté le 28-10-2012 à 09:08:41  profilanswer
 

Clairement.
 
Et comme désormais ils ont les notes et classements de chaque matière de terminale, c'est l'ordinateur du lycée qui va éliminer les dossiers déséquilibrés, qui auront aucune encore moins de chance qu'avant d'être pris dans un gros lycée.  

n°4063684
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 28-10-2012 à 12:55:06  profilanswer
 

Pimari a écrit :

Clairement.
 
Et comme désormais ils ont les notes et classements de chaque matière de terminale, c'est l'ordinateur du lycée qui va éliminer les dossiers déséquilibrés, qui auront aucune encore moins de chance qu'avant d'être pris dans un gros lycée.  


Thx pour l'info, je ne suis pas sûr que ça soit de notoriété publique (à part pour les intéressés peut-être).  :jap:  
Après, je présume que ça va surtout jouer pour les meilleures prépas, qui peuvent se permettre d'ajouter encore des critères de sélection aux bons dossiers qu'elles reçoivent.

n°4070322
Kuzzana
Posté le 04-11-2012 à 18:34:15  profilanswer
 

Mais à ce moment là si c'est l'ordinateur qui trie direct, à quel moment joue les appréciations ? et la lettre de motivation ?  
 
Et cet ordinateur prend toutes les matières ou bien les matières concernées ? Par exemple pour prépa hec : maths, philo, langues, fra, hg..

n°4070513
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2012 à 22:38:05  answer
 

Kuzzana a écrit :

Mais à ce moment là si c'est l'ordinateur qui trie direct, à quel moment joue les appréciations ? et la lettre de motivation ?  
 
Et cet ordinateur prend toutes les matières ou bien les matières concernées ? Par exemple pour prépa hec : maths, philo, langues, fra, hg..


 
Après... Les appréciations servent juste à savoir si tu seras en liste principale ou liste complémentaire  [:raph0ux]  
 
Si t'es recalé direct ça veut dire qu'ils n'ont même pas regardé ton dossier  [:face_de_pomme]  
 
Les matières concernées uniquement sont prises en compte normalement. Quoique je soupçonne certains de mettre des notes éliminatoires... [:hish:4]  
 
Perso je pense en avoir été victime  [:hish:4]

n°4070648
Kuzzana
Posté le 04-11-2012 à 23:49:22  profilanswer
 

Ah bah si c'est juste les matières concernées jss sauV avec mon 19 en maths ! dc osef de phys chim et svt ?

n°4070649
Kuzzana
Posté le 04-11-2012 à 23:49:38  profilanswer
 

parce que c'est pas ce que vous disiez plus haut..

n°4070937
Pimari
Posté le 05-11-2012 à 11:44:10  profilanswer
 

Comme je t'ai expliqué plus haut, ça vient juste de changer .
 
Donc beaucoup de gens ici ou ailleurs ont connu l'ancien système, celui où les lycées n'avaient que tes notes des matières concernées.
 
désormais (sauf si ça rechange  :pt1cable: )  ils recoivent au format standardisé, pour chaque matière de terminale, la moyenne sur les 2e premiers trimestres de terminale de  
- ta moyenne  
- ton classement
- l'appréciation du prof en relation avec ton voeu
- en bas l'appréciation du chef d'établissement sur ton voeu avec avis (tres favorable etc)
 
+ copies de tes bulletins  scolaires de première et terminale
 
et après ils en font ce qu'ils veulent!
 
Un lycée hypersélectif qui reçoit 3000 dossiers pour 30 places ne va pas réagir pareil que celui qui en reçoit 300 et finira par s'inscrire en procédure complémentaire car il aura pas fait le plein [:spamafote]  

n°4070968
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2012 à 12:03:52  answer
 

Je sais que certains lycée recalculent ta moyenne en changeant les coefficients des notes (c'est ce que fait Gaston Berger à Lille).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fihes pour Prépa HEC ECSPrépa HEC : métier dans le sport
Besoin d'avis (Prepa HEC)Elève d'Hec vend cours et fiches d'AEHSC pour prépa ECE
VENDS COURS AEHSC PREPA HECVends cours hist géo-géopo prépa HEC ECS
Prépa Hec --> Fac ?Devoirs de rentrée philo prépa HEC voie S, Saint-Vincent
Carrière publique après une prépa HEC ?[prepa HEC] Vente fiches de lecture histoire
Plus de sujets relatifs à : Une prépa HEC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR