Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  premier semestre L3 non validé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

premier semestre L3 non validé

n°3111441
zakarib
Posté le 22-01-2011 à 17:21:28  profilanswer
 

Bonjours,
voilà c'est ma première année en université à paris 6 en L3 math et je voudrais me renseigné sur le problème de la validation de ma licence, en effet j'aimerais savoir si jamais je ne valide pas mon premier semestre est-ce que cela est forcément synonyme de redoublement? parce que je ne pourrais pas m'inscrire dans les cours du deuxième semestre sans avoir validé ceux du premier semestre.
merci à vous tous

mood
Publicité
Posté le 22-01-2011 à 17:21:28  profilanswer
 

n°3111444
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 17:23:42  answer
 

Sur le site tu as forcément un document relatif à la validation des connaissances. C'est variable entre chaque Université :spamafote:

 

Par exemple à Nantes, il suffit que tu es 10/20 sur l'année pour valider celle-ci (Le semestre défaillant est validé par compensation). Il y de exceptions (L2 CCA il faut 12/20 sur l'année pour entre en L3 CCA, sinon réorientation dans une autre L3 etc)


Message édité par Profil supprimé le 22-01-2011 à 17:25:34
n°3111795
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 22-01-2011 à 20:19:08  profilanswer
 

Salut,
 
Pour valider un semestre, il faut que tu aies 10 de moyenne sur le semestre. Il n'y a pas de compensation annuelle.
 
Qui a dit que tu ne peux pas t'inscrire dans les cours du deuxième semestre ? C'est sûr que pour plusieurs cours du deuxième semestre, on conseille d'avoir validé des matières comme la topo ou l'intégration, mais ce n'est pas une obligation. Juste un gros conseil parce que ce sont deux matières qui peuvent se révéler très importantes ;) Enfin bon j'en connais qui n'ont pas eu leur premier semestre et qui ont pu valider leur second semestre...
Et dans certains cas, je sais qu'il y en a qui ont "transféré" des matières d'un semestre à l'autre pour pouvoir profiter de la compensation semestrielle. Mais ça dépend sûrement des résultats, je sais pas du tout. Essaie de te renseigner (pas chez Pautrat lool, mais plutôt chez un responsable de la licence)
 
Dans le cas où tu ne valides pas ton premier semestre (les notes de rattrapage sont déjà tombées ?) et que tu valides le deuxième, sans pouvoir faire ce "transfert", ben l'an prochain tu devras retaper un semestre de L3 et :
- soit tu valides et tu pourras commencer le deuxième semestre du M1 (mais bon c'est pas génial parce qu'il y a de grosses matières au S1 de M1)
- soit tu ne valides pas et tu pioches des matières du S6 pour combler le déficit de crédit.
 
 
Je parle pour P6 bien sûr :D


---------------
今日事,明日毕
n°3111922
zakarib
Posté le 22-01-2011 à 21:58:26  profilanswer
 

Merci pour votre réponse belettete, j'ai encore une petite question est ce que je peux prendre plus que 30 ECTS par semestre? Merci d'avance.
PS: on effet ce n'est pas un conseil c'est obligé de valider l’intégration et la topo pour poursuivre proba et intégration 2 :(

n°3111932
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 22-01-2011 à 22:11:19  profilanswer
 

Ah ouais ? oO
A mon époque (y a deux ans lol), ce n'était pas obligé ! En tout cas pour les probas c'était pas obligé de valider la topo !
Et pour l'intégration 2 ouais, ça peut se comprendre... Au pire tu demandes au prof (A. Lambert :D) ce qu'il en pense, il est cool il va pas te manger. Et faut voir aussi combien t'as eu aux exams.
 
Pour prendre plus que 30 crédits en un semestre, faut que tu aies l'accord d'un responsable de la licence... Là faut vraiment que tu parles à quelqu'un comme ça, parce qu'il verra ton dossier et tu pourras ptet lui expliquer pourquoi tu as raté ton semestre, etc... Moi j'peux rien dire comme ça et j'ai pas connu cette situation :S
Et mes amis qui ont raté leur premier semestre ont fait leur deuxième semestre et on refait leur premier semestre l'année d'après il me semble.
 
Après c'est assez chiant que ce soit obligatoire de valider certaines matières pour prendre les deux du deuxième semestre oO t'es sûr de ça ?


---------------
今日事,明日毕
n°3111944
zakarib
Posté le 22-01-2011 à 22:21:30  profilanswer
 

oui parc que d'abord c'est écrit  sur le site d'inscription et puis parce que j'ai envoyé mon contrat pédagogique et on m'a dit qu'il ne peut pas être validé avant la sortie des résultats de la deuxième session :(

n°3112019
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 22-01-2011 à 22:56:32  profilanswer
 

Ah ouais effectivement :(
 
Ben essaie de demander des infos au secrétariat, ce que tu dois faire si tu comptais suivre 390 et 365 et que tu n'as pas validé 364 en seconde session :S Là j'peux pas te dire grand-chose...


---------------
今日事,明日毕
n°3112083
zakarib
Posté le 22-01-2011 à 23:17:54  profilanswer
 

merci quand même

n°3555544
Micro 88
Posté le 04-10-2011 à 09:47:21  profilanswer
 

Bonjour,
En fait je suis une étudiante en L3 biologie (redoublante), j'ai  valider le 2eme semestre l'année dernière, et là je doit repasser 4 matières en premier semestre, donc j'ai rien à faire à partir du mois de janvier, j'ai essayer de trouver un stage mais j'ai pas trouver un labo qui peut m'accepter en stage de 6 mois parceque ça sera payé!
je voulais savoir est ce qu'il y a  une possibilité pour intégrer  le 2eme semestre d'un master ou c'est pas possible de faire l'inscription dans une université au mois de Janvier??
Merciii.

n°3555695
ana476
Posté le 04-10-2011 à 12:43:26  profilanswer
 

Licence et Master sont deux "blocs" séparés. Si tu n'a pas validé l'intégralité de ta licence tu ne peux pas t'inscrire en master (et non tu ne peux pas intégrer un master juste pour le deuxième semestre).
Par contre certaines universités proposent pour certains cursus des rentrées décalées (en janvier). Mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas la filière biologie. Va sur les sites des universités, renseigne toi auprès de administrations,... fais tes recherches.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  premier semestre L3 non validé

 

Sujets relatifs
[Informatique]Réorientation niveau L3Redoublement en L3 Droit, préjudiciable pour AST2?
L3 Sciences Eco Assas ou Gestion et Economie d'entreprise Sorbonne?L3 CCA
Calculatrice autorisée en L3 eco ?L3 Gestion de patrimoine dauphine - continuer ?
semestre d'études en asieL3 Fac , IAE ou ESC?
Premier appel à une entrepriseMaster logisitique après L3 MIAGE
Plus de sujets relatifs à : premier semestre L3 non validé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR